Après plusieurs mois de débats internes, le gouvernement norvégien a rendu public son choix pour le remplacement de ses Leopard A4NO. Au cours d'une conférence de presse qui s'est tenue aujourd'hui, le Premier ministre accompagné des ministres de la Défense et des Finances ont annoncé le choix du Leopard 2A7. Cette décision gouvernementale n'a pas été formellement approuvée par le CEMA, qui s'est cependant déclaré satisfait du nombre de chars devant être commandés. La Norvège devrait commander 54 chars avec une option pour 18 autres exemplaires. Cette seconde tranche conditionnelle pourrait ne pas être confirmée afin de dégager des financements pour l'acquisition de systèmes d'artillerie à longue portée, des moyens de défense sol-air, ainsi que des drones. La décision des autorités norvégiennes met en exergue les possibilités de coopération avec l'Allemagne tout en insistant sur la nécessité d'obtenir ces engins le plus rapidement possible. L'ensemble de la sphère politico-militaire s'est déclarée satisfaite de voir confirmée la décision d'acquisition de chars, le choix du Leopard recueillant également l'assentiment général. Même si le transfert à l'Ukraine de chars Leopard 2A4 annoncé la semaine dernière par le ministre de la Défense n'a pas été formellement évoqué au cours de la conférence de presse de ce jour, la décision pourrait être une des conséquences de la bataille économique autour de la "coalition du Leopard".
La Norvège a indiquée vouloir ce rapprocher de L'Allemagne pour les questions militaires et donc acheter Allemands est le commencement; la deuxième raison est que les pays nordiques ont déjà des 2A7.
RépondreSupprimerLe premier Leopard 2A7 sera livré en 2026, la fin de la commande honoré en 2031....
Allemagne aurait passé commande à Patria pour plusieurs centaines de 6 X 6, et de 133 boxer supplémentaires.
Allemagne aurait aussi autoriser l'envoie des léopards 1 en stocks vers l'Ukraine, un grand nombres seraient en piteux états et devront être reconditionnés, Nexter / Safran / Thales seront ils dans la boucle?
Le seul pays nordique a mettre en œuvre des A7 est le Danemark.
SupprimerVous êtes sûr pour Patria? J'avais cru comprendre que leur véhicule serait évalué cette année pour faire de la compétition au Fuchs modernisé.
SupprimerPour le Boxer, il serait équipé d'une tourelle de 30 mm et avec cela ils auront quasiament toute la panoplie de véhicules blindés.
mea culpa
RépondreSupprimerFinlande: 2A6 120mm L55, 2A4 120mm L44 in stock
Suède:2A5 120mm L44 avec équipements suédois ou Français
Danemark : 2A7
Une des différence principale entre les A4, A5, A6, et A7 (comme avec leurs prédécesseurs.) est leur niveau de blindage. Cela compte aussi :
SupprimerA4 600 mm environ, A7 > 900 mm, très probablement.
„Cette décision gouvernementale n'a pas été formellement approuvée par le CEMA“.
RépondreSupprimerPourquoi ce serait nécessaire?! La Norvège est bien une démocratie, non? Il suffit que le premier ministre le décide.
Le mur de fer se met en place...
RépondreSupprimerJe m'interroge sur l'utilisation de blindés lourds en considérant la géographie de la Norvège et de son climat. À part la région d'Oslo le terrain n'est pas favorable, sinon dans le cadre de l'OTAN ou des accords de défense un usage "interopérable" est possible.
Comme quoi il y a bien une vraie demande de chars (lourds) modernes actuels, partout dans le monde ; même en Europe désormais !!!
RépondreSupprimerLes abrutis qui se regaraient le nombril en hurlant à la "Mort du char" sont aujourd'hui les mêmes qui réclament les Léopards 2A 7 et des chars Abrams M1 pour l'Ukraine...
Supprimerhttps://blablachars.blogspot.com/2022/04/non-le-char-nest-pas-mort-en-ukraine.html
Après ils pourront conspuer la France pour ne pas avoir lache215 Leclerc...
Conchier sur la France est d'ailleurs leur hobby préféré, avec se faire des iSSE en Afrique.
En plus des chas K2 sud-coréen complètement pompés sur le chaf Leclerc ?
RépondreSupprimerÇa rapporte le pétrole et le gaz...
https://blablachars.blogspot.com/2022/10/des-k2-des-2023-pour-la-norvege.html
Eh oui, le Leclerc2 que nous aurions produire, et que l'on serait en train de vendre à l'export aussi, après avoir prioritairement rééquipé nos propres armées (en plus on aurait des vieux Leclerc en réserve !).
SupprimerSi on n'avait pas subit vingt ans de propagande du médian et du tout roue démentielle..
Si on ne se laissait pas aujourd'hui complètement dépasser par d'autres...
Les bénéfices resteront chez KMW et ses S/T MTU, Rhm et autres indus. allemands.
RépondreSupprimer