Pages

lundi 5 juin 2023

DES IMAGES QUI INTERPELLENT !

Plusieurs internautes russes ont publié aujourd'hui sur la chaîne Telegram des images d'engins blindés présentés comme des AMX 10 RC. Selon le média russe ces engins auraient été abandonnés par leurs équipages dans le sud de l'Ukraine. Une autre image dont la véracité ne peut être vérifiée, présente un Leopard 2 dans le réticule d'un système d'armes non identifié, semblant indiquer l'engagement de ces engins dans la zone de combats et peut être à proximité des troupes russes. Quelque soit la réalité de ces images, nous devons nous préparer à voir d'autres images vraies et fausses, des chars et blindés occidentaux en action, voire détruits. La guerre de la communication bat son plein entre les deux belligérants et les blindés occidentaux commencent à remplacer les chars russes sur le champ de bataille médiatique. 

AMX 10 RC

AMX 10 RC "abandonnés"

Leopard 2 (probablement A4)

7 commentaires:

  1. Le brouillard de la guerre...

    RépondreSupprimer
  2. Les Russes pratiquent tellement le mensonge, y compris les plus grossiers, qu'aucune information de leur provenance ne peut être considérée comme valide, qu'elle soit vraie ou fausse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Idem pour l'ukraine, il faut prendre les déclarations des deux belligérants avec de très larges pincettes

      Supprimer
  3. Difficile de faire une analyse quelconque avec ces images, sinon que les engins ne brûlent pas et que leurs camouflages sont perfectibles... :)

    RépondreSupprimer
  4. Christophe cav8 juin 2023 à 00:16

    Impossible de faire parler ces images avec sérieux. Ce qui est par contre certain, c'est que l'on verra des images de 10rc détruits, et de tous les autres matériels livrés par les soutiens de l'Ukraine, Léopards & co. La question c'est juste quand.

    Pas de quoi s'étonner, une guerre de haute intensité n'épargne rien ni personne. Il faut espérer que le soutien à l'Ukraine en chars lourd perdure, à la fois dans le temps et dans la quantité, car de tous les chars livrés à ce jour, il en restera rapidement peu si l'Ukraine passe sérieusement à l'offensive.

    Ce qui étonne, c'est de constater qu'on parle en France de l'abandon du char lourd, alors qu'on aimerait entendre quelques-uns de nos hauts gradés en faire la promotion. Sans chars, l'armée ukrainienne serait dans l'impossibilité de défendre efficacement ses lignes de front et dans une incapacité totale d'effectuer la moindre percée ambitieuse. C'est une évidence pour tout le monde, mais non, l'EM s'échine à persister dans un format de corps projetable médian... Il est urgent que l'autruche sorte la tête du sable.

    Merci pour ce blog et vos papiers !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de chars (lourds), pas de contre-attaque : c'est aussi simple que ça.

      Et pas la moindre offensive, ou initiative, possibles :
      On n'a plus le choix que celui de la défensive, et de subir.
      C'est encore aussi simple, et réel (eh oui, depuis quinze mois les ukrainiens réclament avant tout, des chars...).

      Supprimer
    2. Bj je viens de voir sur LCI 13h 40 une vidéo ce jour , on nous dit à Donesk un Amx 10 couché dans on un fossé embroussaillé qui ne semble pas avoir été touché par un projectile mais qui semble avoir été abandonné !? Inspecté par une personne ( militaire?) Beau trophé pour les russes… c est triste🥹

      Supprimer