Depuis un peu plus de trois ans, Blablachars essaye de vous livrer ce qui constitue l'actualité de la blindosphère en évoquant tour à tour les aspects commerciaux, doctrinaux ou encore militaires de la vie de ces engins qui me passionnent. Le déclenchement de la guerre en Ukraine en février 2022 a engendré de nombreuses réactions ainsi que la formulation de nombreuses expertises plus ou moins fondées et exactes. Depuis le début de ce conflit Blablachars a essayé de présenter une information objective en dépit de facteurs pénalisant grandement la recherche, le traitement et la diffusion de cette information. Ces difficultés ont été mises en relief à l'occasion de la mise en ligne de mon post reprenant les propos du porte-parole du Kremlin. En citant intégralement la source de mes informations, je pensais que certains seraient capables de comprendre que je restais très mesuré sur la véracité et l'exactitude des propos tenus par ce général, compte-tenu de mon incapacité à obtenir des preuves tant du côté russe que ukrainien. Si la majorité des lecteurs a réagi de façon positive en commentant avec mesure ce post, quelques-uns peu familiers du blog ont eu des réactions nettement moins mesurées, m'amenant à supprimer leur commentaire. Étant le seul rédacteur et animateur de Blablachars, j'assume pleinement la totalité des articles postés tout comme je me réjouis de la qualité et de la correction de l'immense majorité des commentaires publiés les débuts de Blablachars. Les débats sont souvent animés, parfois virils mais toujours corrects, ce dont je me réjouis, étant également partisan du débat et de la discussion.
En conclusion, je souhaite (re)préciser que je ne roule pour personne (ce qui serait un comble pour un fan de la chenille !) ni état, ni société, mais simplement pour le plaisir de vous rapporter une actualité qui me passionne, celle de la blindosphère. Merci donc à tous ceux qui me lisent et partagent ma passion pour les engins blindés à chenilles et aussi à roues (si,si !) et me motivent à conserver ma "ligne éditoriale". Pour les autres passez votre chemin (de roulement) !
Ces précisions ne me semblaient pas utiles mais ne peuvent que faire du bien si elles sont appportées.
RépondreSupprimerUn grand merci de nous tenir informé de l'actualité de la chenille sur ce blog où tout roule (un comble encore...)!
un lecteur amateur
Les piqûres de rappel ne sont pas toutes inutiles!
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerMerci pour votre blog, et votre honnêteté intellectuelle. Il est normal que l'affreuse guerre en Ukraine suscite, rarement sur votre blog, des réactions épidermiques et excessives. Mais il me semble en général, à quelques exceptions près, exceptions qui par nature accompagnent toute règle, que les échanges entre lecteurs sont riches et mesurés, ce qui est rare sur internet. La qualité de vos articles n'y est pas étrangère.
RépondreSupprimerOui vous avez raison de souligner la correction et la tenue de l'immense majorité des commentaires. Merci
SupprimerBlablachars, ne change rien et continue à nous informer sur les blindés à roulettes, mais surtout à chenilles.
RépondreSupprimerUn tankiste depuis plus de 40 ans.
Bernard
Merci pour votre travail et le partage de votre passion. Tout mon soutien que ce soit pour l'éventail des sujets, des matériels et des pays abordés avec sérieux.
RépondreSupprimerMerci blablachars long vie a votre excellent blog
RépondreSupprimerPenandreff
Tkt Yann, ceux qui te connaissent, que ce soit de Mourmelon, de Saumur ou d'ailleurs, n'ont pas beaucoup de doutes 😉
RépondreSupprimerMarc C
Pour les puristes, le char roule sur des chenilles avec des roues ou galets...
RépondreSupprimerhttps://fr.m.wikipedia.org/wiki/Chenille_(m%C3%A9canique)
Ou des chenilles sur pneus.
https://m.youtube.com/watch?v=KUAeDtQ1Dsk
Et même sans chenille...
https://www.bcnp-wot.fr/mcscp/mechanic/suspension-christie-roulements-pneumatique-23.htm
Les amateurs et nostalgiques pourront se faire un plaisir abordable :
https://www.autoplus.fr/dacia/dacia-duster-un-spectaculaire-4x4-pick-up-a-chenilles-287044.html
Je dis ça comme ça, en étant totalement désintéressé et pour rester positif... ;)
Effort louable et apprécié ! 😉
SupprimerOui parce que justement, je me demandais, si le char ne « roule » pas, comment qualifier ce qu’il fait quand il se déplace ?
SupprimerIl manœuvre.
SupprimerSimon pour les déplacements stratégiques, c'est le navire ou le ferroviaire ; et au niveau opératif, sur longues-moyennes distances terrestres, le porte-char.
Un sujet assez méconnu, même pour les chars
RépondreSupprimerhttps://www.forcesoperations.com/entre-cables-et-cartes-meres-plongee-dans-le-cerveau-du-programme-scorpion/
Oui, ça craint énormément, surtout quand on base tout sur ça.
SupprimerIl suffit d'un bon système de guerre électronique en face, et "en face", Russie, Chine, et tous leurs acheteurs potentiels, c'est une de leurs spécialités extrêmement développée, et vous vous retrouvez à poil dans un cercueil roulant.
Ont-ils seulement encore prévu un mode dégradé ?
On peut fortement en douter, quand on voit qu'ils sont même capable dans leur obnubilation, d'oublier d'équiper systématique le "nouveau" Griffon d'une simple mitrailleuse téléopérée ! ?
Aujourd'hui tout devient numérique, même l'appareil que vous utilisez pour faire un commentaire. Oui, il existe des redondances et des estafettes... :)
SupprimerLe Griffon est un VTT, pas un VCI
et la "simple mitrailleuse" a fait plus de dégâts que le 75 mm du M4 Sherman pendant la deuxième GM, dixit Patton...
Je ne parlais ni de "redondances" comme vous dites, ni d'estafette ; mais d'avoir un mode pour être capable de continuer à combattre après une attaque électronique...
SupprimerVous confirmez plutôt mes craintes à ce sujet, entre croyance dans la toute puissance technologique (qui suinte de tous nos derniers programmes fantasmatiques.) et armes nouvelles" miraculeuses, on peut craindre le pire à la prochaine sérieuse.
Il faudrait que je vous narre un jour, certain exercice grandeur nature récent, fait par les marines américains à ce sujet.
Deuxièmement, même pour un VTT, on retrouve la même problématique qu'il y avait sur le VAB pendant plus de trente ans.
VAB qui avait quand même à minima une mitrailleuse mais pas téléopérée (qui obligeait donc ses servants à s'exposer très dangereusement inutilement. Il a fallu attendre vingt ans et l'Afghanistan pour que l'on commence à y remédier, en catastrophe, et en toute panique même. Les Balkans et autres auparavant n'avaient pas suffit !!...)).
PS : "Une simple mitrailleuse qui fait autant de dégâts qu'un 75 mm d'un Sherman pendant le seconde guerre mondiale" (vous auriez même pu remonter jusque la première...) (On en est à ce niveau ? ! ...) : Ca fait penser à autre intervenant (purement troll provocateur lui. Cela n'étonne un peu que vous finissiez par tomber à un tel niveau quand même ! Ne vous laissez pas entrainer.) ; et c'est absolument ne rien comprendre à l'évolution technique générale, constante, des armements, et des blindages... (Mais un 75 mm même très très ancien fera toujours plus de dégâts qu'une 12,7... Cela n'a même presque rien à voir en terme de comparaison, faut-il en arriver à préciser ce genre de chose ?!!!).
Une électronique qui doit avoisiner les 1 millions d'€, sur un Griffon qui en coute 1,7.
SupprimerEt après, évidemment, "yapludesous" comme vous dites, même plus assez pour doter en série ces blindés du moindre armement d'autodéfense (Mais ils auront de beaux écrans, en attendant de se faire exploser par le premier RPG7 embusqué venu : Merci Thales, qui s'est encore fait de très beaux dividendes "en or", sur ce coup là.).
C'est bien le cœur du problème actuel de nos armées de plus en plus échantillonnaires, et inadaptées au réel actuel.
Aujourd'hui, professionnalisation, effectifs réduits, médiatisation exacerbée, plus encore quad il s'agira de pertes qu'on aurait pu éviter (...), la très forte tendance est au renforcement de la protection, du blindage, et à un alourdissement certain.
Supprimer"Dans la pratique", il s'agit surtout, et avant tout, de survivre (ne serait ce pour continuer le combat.) (Un coup est toujours possible dans une vraie guerre...).
Thales est surtout un habitué du fait : Il avait déjà réussit un très bon coup en réussissant à nous sur-vendre un cargo flottant, aux normes civiles, deux ou trois fois son prix (plus des trois quart du cout d'un BPC sont aller dans les poches de cette entreprise (Ce n'est pas par ce qu'il sont français qu'on doit les laisser faire n'importe quoi non plus. Bien au contraire.)) ; et pour ne rien faire puisqu'il est incapable d'opérer dans des zones qui ne soient pas totalement contrôlées. Il récidive aujourd'hui en mettant la main sur les blindés : Plus des deux tiers du prix d'un simple VTT ; non armé du coup, et du coût.
Et ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dis : Il faut évidemment de l'électronique sur un blindé moderne actuel, MAIS en juste suffisance, et en juste utilité aussi.
Et prévoir un mode dégradé pour anticiper un peu, les attaques électroniques d'en face...
Il faut en effet également des moyens de reconnaissance, de recherche du renseignement (Istar.), de commandement, de transmission, etcetera (je ne cesse de le dire...), mais "yaplusous" (comme vous dites vous même régulièrement (Kamelot ?).), une fois acheté encore de simple VTT plus de 1,7 millions, plus 500 000 euros simplement de répartition de R&D.
Et du cout encore moins de moyens, encore plus de "trous dans la raquette" béants, et encore plus, toujours plus, "d'échantillonnaire". :
Il est plus que temps de sortir de ce cercle vicieux ; et des dividendes de la paix, soit dit en passant...
Sur les déjà nombreux déboires du Griffon, ce n'est pas moi qui le dis :
https://blablachars.blogspot.com/2021/06/a-peine-livres-sitot-surblindes.html
https://blablachars.blogspot.com/2021/06/plus-lourd-plus-gros-plus-haut.html
PS : le rôle des armées et de la défense nationale n'est pas de gérer les chantages informatiques dans les hôpitaux (Pour reprendre un de vos exemples précédemment.) ; c'est la tache de la sécurité publique, et plus des service de police, encore une fois (Idem pour "l'intelligence" (au sens anglo-saxon !!) économique et la protection de nos entreprises de manière générale.) :
A force de tout mélanger ; de tout diluer, il ne va bientôt plus rester grand chose de bien concret (je crois que c'est déjà en partie le cas.).
Vous devriez arrêtez avec vos "yaka" et vos "focon" (A trop suivre de mauvais troll...), vous le spécialiste du cyber et de l'éther (sic.) (pour mieux nous endormir sans doute !), et des "yaka et focon prépare la prochaine guerre des étoiles". Revenez un peu les pieds sur sur terre de temps en temps...
SupprimerEn effet, vous devez être également de ceux qui il y a quelques années, nous auraient opposé que l'achat de quelques CV90 (par exemple.), pour à accompagner au moins à minima nos derniers Leclerc étaient complètement inutiles, et ne servait à rien, le VBCI "passepartout" suffisait amplement pour à faire (souvenirs des débats d'une certaine époque...)... Et en plus, qu"on avait plus les moyens, ni plus de frontières (a part celles de l'espaaaaace.), et que de toute façon on était devenu subitement "trop petit", pour tout ça".
Comme vous auriez défendu mordicus le passage au 25 mm alors que tous le monde était en train de passer au 30 mm déjà à l'époque, et comme aujourd'hui vous défendez le 40 mm, télescopé en plus (!!!) alors que d'autres préparent de plus en plus le passage au passage au 50 mm (ou au 57 mm.).
Pour commencer : Le 50 mm se révélera vite insuffisant contre les nouveaux VCI actuels de 50 tonnes.
Ou encore, depuis 2008 tout particulièrement (vous voyez, cela ne remonte pas à Mathusalem non plus !!!), du manque de moyens du génie, d'artillerie antiaérienne, ou d'artillerie tout court, de logistique (pour faire de la projection de forces : Un comble.), de VCI chenillés bien évidemment encore une fois (Il faut les deux...), et de bien d'autres choses encore :
Tiens le nouveau calibre de 6,8 mm, entre 7,62 trop lourd et 5,56 mm trop faible (comme le 40 mm télescopé.), en train de commencer à être mis officiellement en place aux USA.
Mais en effet, on en reparlera, de tout ça aussi, dans quelques années.
Somme toute il suffit juste d'avoir un peu de jugeote, de connaissances, et d'expérience, pour cela (rien de bien sorcier.).
Tout cela est même simplement d'une extrême logique, pour qui connait et suit un peu toutes ces choses.
À n'en point douter, "l'expert expérimenté" auto-désigné en dénigrement systématique du passé a encore fait son film en posant ses questions et en donnant ses réponses...
SupprimerDont acte !...
Vouloir redresser des torts supposés sans être aux manettes est puéril, mais bon, si ça peut faire plaisir, à chacun ses fantasmes.
Mon propos n'est pas de refaire le monde ou d'établir la liste des mieux, mais de comprendre l'existant pour, éventuellement envisager le possible.
À chacun sa méthode et son rôle... :)
Les articles sincères de Blablachars sont forcément partisans en faisant focus sur "du beau et du lourd" chenillés et son emploi. Rien d'étonnant, bien au contraire, c'est l'objet de ce blog.
SupprimerPour autant, doit-on y adhérer totalement et systématiquement : je ne le pense pas.
Le reproche qui peut être fait aux décideurs, stratèges, planificateurs et utilisateurs serait de confondre VTT et VCI ainsi que leurs prolongements: les VCC et VCA. Là, il faudrait envisager une classe "50 tonnes" et revoir l'emploi de la cavalerie, l'infanterie portée, du génie de combat, etc... sans oublier le moyen "drone" terrestre et aérien (?)
Le Griffon, comme la trame médiane/légère de SCORPION, répondent à une stratégie, un emploi et des fiches programmes. Les REX africains et d'Afghanistan... ainsi que la réponse technique des industriels ont créé ce moyen. Là aussi, rien de surprenant, le Griffon répond à la moyenne/basse intensité et à la guerre hybride. Le surblindage et les moyens de protection actifs viendront et évolueront, tout comme les contrats à passer pour le parc utilisable en OPEX.
Pour l'emploi des moyens, les brigades moyennes sont à évaluer par rapport à celle des Striker...
Et, factuellement, l'AdT ne refera pas la bataille de Kousk avec ses seules brigades lourdes et ses moyens divisionnaires, même si beaucoup en rêvent depuis un canapé.
Objectivement la France n'a pas l'intention, pour le moment, "d'investir" dans un conflit en centre-europe au-delà de ce qui est prévu dans la LPM et l'aide apportée à l'Ukraine. Sa géopolitique n'est pas forcément celle de ses voisins, "amis", alliés et créanciers.
Nous "partons de loin" pour remettre en place à un niveau opérationnel acceptable en intégrant, en plus, les nouvelles menaces visisibles et invisibles possibles. Il faudra attendre TITAN pour la trame lourde, même si le programme Leclerc XLR est lancé avec des objectifs "à minima". La "masse" devra attendre, aussi, avec une évolution de la Réserve et ses moyens.
On ne change pas une politique, une économie et une BITD en claquant des doigts, en brassant du vent ou en pratiquant la démagogie (pour ne pas reprendre le fameux : yakafokon !). Un hypothétique "changement de paradigme", à définir sérieusement pour être crédible, tout en gardant un espace de liberté politique et industriel, demande de nombreux moyens, dont le principal : une acceptation sociétale et sociale. Nous en sommes très, très loin... J'avoue, ces concepts sont peu perceptibles par le "petit bout de la lorgnette".
Mais, pour rester positif : Le "char" a encore un avenir en évoluant !... ;)
Ce qui est un peu rassurant avec vous (tout n'est pas forcément perdu, contrairement à d'autre.), c'est que vous venez peu à peu, doucement, mais surement, sur mes positions :
Supprimer"Le reproche qui peut être fait aux décideurs, stratèges, planificateurs et utilisateurs serait de confondre VTT et VCI ainsi que leurs prolongements: les VCC et VCA [Et VCA !!!!]. Là, il faudrait envisager une classe "50 tonnes" et revoir l'emploi de la cavalerie, l'infanterie portée, du génie de combat, etc..." Sans oublier l'antiaérien ; et l'anti-drone donc.
Je ne vous le fait pas dire !!
Cependant, le développement du seul segment médian jusqu'à ad nauseam ne correspond à rien qu'une (très mauvaise : tout le monde en fait aujourd'hui en plus.) stratégie commerciale.
Le Griffon n'est qu'un mauvais clone raté, du VBCI. Il ne répond à rien, trop lourd et surtout trop couteux pour l'Afrique subsaharienne, trop peu blindé et armé, pour la moyenne intensité.
Voilà ce que devrait dire nos retex africain : Il faut du simple, du rustique, et du pas cher surtout (MCO compris.), endurant. Les retex afghans ne disent pas du tout ce que vous prétendez.
Les brigades "Striker" de l'armée américaine ont un emploi bien particulier. Brigades qui ne représentent que moins de 20 % de leurs forces, de projection (Mais peut être êtes vous plus malin et plus intelligent que toute l'armée américaine ; et que toutes les autres armées dans le monde en fait ?).
"Titan" est juste la suite de ce mouvement, délétère, depuis vingt ans (Errare humanum est perseverare diabolicum.), du médian sur roue, mais en encore plus lourd ; et plus cher sans doute encore.
Nous sommes les seuls dans le monde entier, à procéder ainsi et à nous embourber toujours plus, dans ce chemin.
Mais là aussi, nous sommes sans doute plus malins et plus intelligents, et plus suffisants, que tous les autres :
C'est juste ce que je dis au passage (Je n'ai pas toutes vos connaissances, et toute votre prétention...).
Enfin (!!), pour reprendre vos termes, en matière de dénigrement et de petits mots, je pense que vous êtes un expert (je m'incline même très humblement.), c'est un peu, beaucoup, l'hôpital qui se moque de la charité. En l'occurrence je ne fais que vous reprendre et répondre à vos propres petites provocations mesquines (toujours aussi systématiques...).
Sinon, eh oui, il y a des personnes qui ont une certaine expérience, parfois même assez longue, ne vous en déplaise, et suffisamment en tous cas pour venir contredire vos "égarements" récurrents.
Décidemment, la défense du char et des blindés mécanisés, c'est pas gagné en France. On comprend, et on en profite pour venir soutenir encore une fois et d'autant plus BlablaCHARS ; ne vous en déplaise, manifestement malgré tout.
Merci pour la qualité de ce blog. Ne changez rien, vous avez tout mon respect.
RépondreSupprimerMerci beaucoup !
SupprimerJe me permets de m'associer à vos compliments "Anonyme 9 juin 2023 à 14:57".
SupprimerUne idée pour faire un robot de déminage... :)
RépondreSupprimerhttps://www.materielsterrestres39-45.fr/fr/index.php/chars-speciaux/195-chars-speciaux-allemagne/deminage-allemagne/522-alkett-vskfz-617-minenraumer
Au vue des images récentes (9 juin), konachenkov disait la vérité, avec jusqu'à 9 Bradleys détruits sur une seule et même photo.
RépondreSupprimerAu moins quatre 2A6 détruits et 15 Bradleys.
Comme quoi la Russie ne semble pas toujours mentir...
Cher monsieur très Anonyme, il ne suffit pas d'affirmer, il faut démontrer et les images de nos jours doivent être vérifiées, avant d'être considérées comme des preuves . En toute hypothèse, les chars ne sont pas invulnérables et il est évident que des léopards 2 sont ou seront détruits par les Russes. Rien de surprenant en la matière. Cela ne suffira pas à conférer à konachenkov des qualités d'honnêteté.
RépondreSupprimerOryx et CNN ont validé
SupprimerBonjour vous tous. Permettez à un béotien de vous remercier, l'auteur de ce blog et l'écrasante majorité des intervenants pour la qualité de ce que je lis. Poursuivez ainsi. Merci par avance.
RépondreSupprimerMerci beaucoup !
SupprimerL'art est difficile mais la critique est très aisée.
RépondreSupprimerEt même ici cela ne manque pas...
Merci à vous, continuez à informer.
Merci, je continue !
SupprimerIl y a des choses intéressantes sur l'Armée de terre Suédoise et du côté des Chinois au Salon IDEX 2023 : VN-20 (!) et VU-T10. De plus, la missilerie n'est pas en reste. (Source : RAIDS n°443).
RépondreSupprimerDes idées, comme ça... ;)