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lundi 19 juin 2023

ULTRA LEGER ANTICHAR MADE IN UKRAINE !

Déjà aperçu sur le théâtre des opérations il y a quelques mois, le concept de moto antichar est réapparu ces derniers jours. Constitué à l'origine d'une moto DNEPR MT-11 et d'un poste de tir pour le missile antichar 9K115-2 Metis ou AT-13 Saxhorn 2 d'une portée maximale de 1000m, cet assemblage permettait à un équipage de deux hommes de se déplacer rapidement vers une zone de tir, d'y engager leurs objectifs et de s'esquiver. Le système qui semble avoir donné satisfaction a connu une évolution notable avec "l'intégration" d'un missile 9M133 Kornet ou AT-14 Spriggan capable de détruire un objectif à une distance maximale allant de 5500 à 10 000m selon les versions. La moto n'a pas connu d'évolution notable, depuis son apparition dans les années 80, elle est produite localement par l'usine Kyiv Motorcycle Plant. Le design de ces motos est fortement inspiré de celui de la BMW R71 dont l'autorisation de production sous licence fut accordée par l'Allemagne à l'Union Soviétique en 1940, entrainant par la suite la fabrication de clones sous l’appellation de M-72. 

Moto DNEPR MT-11 avec missile METIS

Le même assemblage de face en juin 2022

 
La même équipée du missile Kornet

12 commentaires:

  1. Tout est bon pour avoir la mobilité discrète. L'Ukraine a même des trottinettes électriques tous chemins... :)
    À quand le retour les bataillons sur cycles ?

    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Infanterie_cycliste

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    1. C'était un article "poisson d'avril" à la base...
      https://dutungstenedanslatete.blogspot.com/2019/04/transposer-une-innovation-civile-aux.html

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  2. Nos parachutistes on bien utilisé une Vespa anti-char (!) et le Milan et ses missiles était portés par un fardier.

    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Vespa_150_TAP

    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fardier_Lohr

    Il en sera de même avec son successeur avec l'Akeron MP, voire plus avec le 120 RT... Petit véhicule et gros effets !

    https://www.forcesoperations.com/amp/le-fardier-dunac-pour-les-forces-speciales-et-la-brigade-parachutiste-francaises/


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    1. C'est vrai que ça remonte à la guerre d'Algérie...
      https://korii.slate.fr/tech/armee-francaise-parachutage-vespa-150-tap-canons-sans-recul-guerre-algerie

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    2. C'était une époque où les véhicules étaient produits en France.
      https://www.carjager.com/blog/article/lorh-fl500-fardier-de-la-minima-aux-forces-aeroportees.html

      Inimaginable aujourd'hui !

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  3. Sur Quad cela aurait une meilleure motricité ; -)

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  4. Les FS françaises ont des quad.

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    1. @ Ulysse
      On a vu...
      http://www.paxaquitania.fr/2022/01/quatre-blesses-du-cos-au-burkina-faso.html

      Ce ne seront pas les seuls...
      https://mars-attaque.blogspot.com/2021/11/innovation-structures-forces-terrestres-rica-rbca-bfa-regiment.html

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  5. Stalkermadbikes.com
    Penandreff

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  6. Beaucoup mieux: EZraider HD4 israélien.

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  7. Mieux : La trottinette électrique !

    Ou plus sérieusement, et utilement :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Rheinmetall_Wiesel
    Sur chenilles souples en plus !!

    Ou même quelques motos tout terrain, légères (Facilement aérotransportable par hélicoptère(s), même moyen.), si on va par là en effet.

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    1. Bientôt une version téléopérée ?
      https://blablachars.blogspot.com/2021/12/rheinmetall-developpe-une-version.html

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