Pages

mercredi 12 juillet 2023

UNE NOUVELLE COLLECTION DEDIEE AUX CHARS DE COMBAT

Les passionnés de chars peuvent se réjouir, puisque les éditions Hachette ont annoncé le lancement d'une nouvelle collection sobrement intitulée "chars de combat". Au fil des 80 numéros devant composer cette collection, les amateurs de combat blindé pourront découvrir les chars qui ont marqué leur époque et l'histoire militaire ainsi que leurs héritiers "high-tech" en service dans les armées. Une bonne nouvelle et de belles lectures en perspective pour tous ceux qui ont envie d'en savoir plus sur ces engins et leur rôle sur les théâtres d'opération d'hier et d'aujourd'hui. Cette collection permettra aussi à certains de comprendre que le char dépassé, inutile et promis à une fin inéluctable constitue un outil irremplaçable, hier aujourd'hui et demain !

33 commentaires:

  1. Pour faire joujou sur le sable chaud de nos plages... J'attends avec impatience le Leclerc ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il arrive très bientôt et devrait ravir les partisans de ce bel engin !

      Supprimer
    2. 12,99 euros le fascicule en rythme de croisière pour un total de 80 fascicules dans l'abonnement, je vous laisse faire le total (à déduire les réductions sur les 3 premiers numéros): c'est de l'a....que.

      Supprimer
  2. Une fois de plus la nostalgie du IIIème Reich a frappé. Quelle actualité fait que le Tigre soit sur le devant de la scène ?
    Comme dans le monde de la maquette les blindés allemands monopolisent l'attention au delà de leur réelle importance...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En ce moment vous pouvez voir un tigre 1 entièrement démonté au musée des blindés à Saumur
      Bernard guide au musée

      Supprimer
  3. Bah, on ne va pas chipoter avec les nostalgiques de cette époque et les touristes germaniques estivaux. Nos commerces valent bien un Tigre...
    En plus dans les esprits le Tigre est l'archétype du char dans sa toute sa splendeur. Il faut en convenir, le B1 bis ne serait pas vendeur. :)

    RépondreSupprimer
  4. Tout ça va encore en décevoir certains ici.

    D'hier, d'aujourd'hui, et de demain.

    RépondreSupprimer
  5. Comme presse-papiers, sur une étagère de bibliothèque ou dans une vitrine, "ça le fera"... il n'y a pas de miracle la qualité a un coût.

    En modèle réduit il y a sûrement mieux, à voir sur :

    http://www.milinfo.org/

    Pour le "texte", ça sera de la vulgarisation pour moldu. Elle est nécessaire... :)

    RépondreSupprimer
  6. Il est nécessaire que le plus grand nombre accède à la connaissance historique, géostratégique et technique pour faire Nation. Chaque Citoyen est un décideur en responsabilité qui s'ignore...
    Réserver les choix aux seuls "experts" ou "spécialistes" nantis de connaissances ou d'une expérience propre n'est pas souhaitable et le nombrilisme conservateur encore moins. La critique et les idées ne doivent pas êtres réservées à une seule élite. Le monde change, il est connecté...
    Bien sûr, la délégation de pouvoir est utile pour la cohérence et l'efficacité.
    Ce sont les fondements d'une République démocratique.

    Bon 14 juillet ! :)

    RépondreSupprimer
  7. RECTIFICATIF:

    Il n'y a pas de modèle réduit dans cette collection. Cela enlève du charme à la chose et perturbe mon esprit enfantin...!
    Désolé et je prendrai, quand même, le n°2 sur le Leclerc... ;)

    RépondreSupprimer
  8. en tant que passionné de char j’hésite à m'abonner,mais celui sur le Leclerc m' intéressent plus car c'est le char que je préfère. sinon j'ai acheté le livre de Max Stein au carrousel de Saumur sur la rénovation du tigre 1 du musée des blindés, à la fin du livre il est indiqué que le musée des blindés va lancer une campagne de levée de fonds vers l’automne pour remettre le tigre 1 en état roulant,la restauration est évalué à 220000 euros.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, la restauration à déja commencée avec l'aide de nos bénévoles
      Bernard guide au musée

      Supprimer
  9. Le retour de Pif Gadget?

    RépondreSupprimer
  10. Oui, glop, glop... et du cadeau Bonux. Ces "artefacts" témoignent d'une "civilisation" disparue... :)

    RépondreSupprimer
  11. Pour les petits n'enfants... :)

    https://www.amazon.fr/HYZM-Militaire-Construction-Principal-Compatible/dp/B08MXTGSJW/ref=mp_s_a_1_3?keywords=char+lego&qid=1689673148&sr=8-3

    RépondreSupprimer
  12. Tiens, pour tous les "on est trop petits", "on n'a plus les moyens" :
    https://meta-defense.fr/2023/07/13/pourquoi-les-europeens-ont-ils-perdu-le-gout-de-leffort-de-defense/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les Européens ont perdu l'effort de tout...

      Supprimer
    2. L'UE, à ne pas confondre avec l'Europe, n'a pas une entité politique propre. En conséquence, une défense commune est illusoire, même si sa puissance économique globale est factuelle, elle reste théorique et différente par pays. L'OTAN, à ne pas confondre avec le Traité de l'Atlantique Nord dont elle est issue, est un "Club de pays" avec ses règles, ses contributeurs et son leader... chaque pays gardant sa politique, y compris de défense, en théorie.

      Il est possible que les "Européens" soient obligés, d'une manière ou d'une autre, de changer de braquet à terme. Pour autant, avoir une politique indépendante, commune et cohérente me semble improbable dans l'immédiat et au-delà.

      Quant à la France, elle ne pèse que par le nombre de ses têtes nucléaires et leurs emballages...

      Les maîtres du "jeu" sont tranquilles pour un moment.

      https://meta-defense.fr/2023/07/20/le-senat-americain-anticipe-un-possible-retrait-de-lotan-suite-aux-elections-presidentielles-a-venir/

      Supprimer
  13. Pour les nostalgiques du plan Armée 2015. :)

    http://www.milinfo.org/2023/07/amx-30-brenus-briques-a-construire-par-edgard-h.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toujours dans le passéisme et la nostalgie, ou dans "le futur", et "l'éther" ; ou encore à vouloir justifier l'injustifiable !! :
      Revenez un peu les pieds sur terre, et à l'ici et maintenant. :)

      Supprimer
  14. Justement, le char n'est rien sans ses hommes.

    https://www.facebook.com/reel/643218221086043?s=yWDuG2&fs=e

    Respect !

    RépondreSupprimer
  15. Beaucoup de VOA pour peu de pièces d'artillerie, d'autant que les drones vont se multiplier (?). Au moins nous ne manquerons pas de moyens d'observation et d'acquisition pour le ciblage.

    https://www.opex360.com/2023/07/21/la-direction-generale-de-larmement-a-qualifie-le-griffon-en-version-observation-dartillerie/

    RépondreSupprimer
  16. Les VOA Griffon ne sont pas équipés de drones ... Le temps de digestion de l'EMAT est particulièrement long. Les enseignements de la guerre en Ukraine n'ont manifestement pas encore atteint les bureaux chargés de la programmation des équipements. Rien n'est perdu, ce sera pour plus tard.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr, il ne faut paw tout concentrer sur un même engin.
      D'autres moyens auront des drones et effecteurs téléopérés, voire roquettes et missiles sol-sol. Autant savoir où les envoyer.

      Supprimer
  17. Plus tard, il sera également temps de renforcer l'artillerie classique et de se doter d'une artillerie longue portée. Dans l'AT le présent se conjugue au futur... Mais le futur est une ligne d'horizon qui ne cesse de fuir.

    RépondreSupprimer
  18. Ohé, BBC! Y a-t-il encore quelqu'un qui anime ce blog? Ca serait bien d'avoir votre regard critique sur le Shadow Rider que vient de présenter le turc FNSS. Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Blablachars n'est pas le n°112.
      Il a bien le droit de prendre quelques repos réparateurs...

      Pour mémoire :
      https://blablachars.blogspot.com/2021/08/idef-2021-un-salon-blinde.html?m=1

      L'industrie turque de l'armement progresse et développe, sans complexe et avec beaucoup d'idées des moyens modernes.
      Ma Renault est fabriqué là-bas... :)

      La mode est au drone terrestre, que d'autres appellent "robot". Le degré d'autonomie et la résilience de ce moyen restent à établir. Le spectre d'utilisation est vaste tout en étant complexe. Certains usages basiques et simples pourront se réaliser. Pour d'autres : emploi, technique et éthique demanderont du temps, de l'argent et une bonne vision du moyen à obtenir.

      Le Shadow Rider est un démonstrateur de la formule du drone, blindé, chenillé et armé. L'emballage est sympa, on y retrouve le même design que chez d'autres industriels... Comme quoi les stylistes de la tôle ont un avenir dans le militaire.

      Quid des performances, de l'usage et de sa résilience ? Le Terminator et son IA ne sont pas encore là.
      Mais, "ils viendront" !... 💀😁

      Supprimer
    2. Merci à Kamelot pour sa réponse et désolé pour ces qqs jours de break. Je me permets de rappeler qu'à la différence de nombreux blogs je suis seul à assurer la rédaction et la mise en ligne des posts.

      Supprimer
    3. Bah, j'ai meublé un peu en m'imposant...
      Et surtout pas de burn out, hein ! On est accro à Blablachars. :)

      Supprimer
    4. Du coup, Kamelot, il n'y a pas de vraie réponse de BBC. On le sent focalisé sur la chenille, mais seulement sur la chenille habitée. La chenille téléopérée ou autonome, c'est pas son truc. A chaque fois qu'on essaie de le brancher sur les drones térrestres, c'est silence radio. Dommage, parce que c'est sans doute une part importante de l'avenir.

      Supprimer
  19. Sans stock et logistique, pas de blindé, ni armée...

    Après la Réserve, la réquisition, un classique à large spectre en temps de guerre !

    https://www.opex360.com/2023/07/24/larmee-de-terre-voudrait-pouvoir-requisitionner-a-nouveau-des-camions-civils-en-cas-de-besoin/

    Le musée de Saumur sera-t-il concerné et à quand la mobilisation générale ? :)

    RépondreSupprimer
  20. Clin d'oeil: le musée réconditionne un Tigre à cer effet.

    RépondreSupprimer