Pages

vendredi 1 septembre 2023

HOMMAGE !

Si Léon Gauthier et ses camarades du Commando Kieffer ont été les premiers Français à débarquer en Normandie le 6 juin 1944, Yves Raynaud et ses camarades ont été les premiers à résister à l'avancée des troupes allemandes entre le 18 et le 20 juin 1940. Yves Raynaud décédé le 29 aout à l'âge de 105 ans était le dernier survivant des 870 cadets qui s’opposèrent sur un front de 40 kilomètres aux 40000 soldats allemands de la 1ère Division de Cavalerie. Ces EAR (Élèves Aspirants de Réserve) des écoles de Cavalerie, du Train, de l'Infanterie, aux côtés des fantassins du 13ème Régiment de Tirailleurs Algériens, du 1er Groupe Franc motorisé de Cavalerie, d'un escadron de reconnaissance, de cavaliers du 19ème régiment de Dragons et de soldats provenant des centres d'instruction voisins interdisent pendant deux jours le franchissement de la Loire. En raison de la faiblesse de son équipement, le Colonel Michon, commandant de l’École de Cavalerie décide de porter son effort sur la défense des quatre ponts présents dans son secteur. Après ces journées de combat qui ont couté la vie à 250 soldats français et 132 allemands, ces derniers baptisent du nom de "Kadetten" ces jeunes combattants, dont l'action et le sacrifice restent inscrits dans les plis de l’Étendard de l’École de Cavalerie ! Yves Raynaud était le dernier d'entre eux, Blablachars voulait lui rendre hommage ! 

Yves Raynaud

6 commentaires:

  1. Le récit peut être lu sur Theatrum-belli
    https://theatrum-belli.com/19-juin-1940-les-eleves-aspirants-de-reserve-ear-de-cavalerie-et-du-train-de-saumur-se-battent-pour-lhonneur-et-stoppent-la-progression-de-40-000-soldats-allemands/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel gâchis humain ! Inutile...
      On comprend que le chef du colonel Michon ait donné l'ordre d'arrêter ce massacre des futurs cadres de la cavalerie.

      Supprimer
  2. Honneur et gloire à notre cavalerie !

    RépondreSupprimer
  3. Il ne faut pas confondre "honneur et gloire" et le devoir de mémoire.
    Le premier fait partie du "decorum" guerrier et patriotique à posteriori. Le deuxième, la nécessité de ne pas oublier les faits dans leurs contextes...

    Respect à ceux qui sont tombés ou restent meurtris.

    RépondreSupprimer
  4. Respect pour ce monsieur et ses camarades. Je suis passé par cette école, EOR promotion Colonel Michon (1994) et notre chant promo, "Les Cadets de Saumur" a été écrit par un de nos camarades.

    RépondreSupprimer
  5. Fait d'armes que je rappelle dans la salle France 1940 (salle décorée d'une grande fresque en leur mémoire), lors de mes visites guidées au musée des blindés.
    Bernard

    RépondreSupprimer