On savait depuis quelques mois que les Leopard 1A5 de l'armée brésilienne ne recevraient pas de nouvelle tourelle, qui aurait pu être partagée avec celle de l'engin vainqueur du marché VBC CAV-MSR 8x8, en l’occurrence la HITFACT de Leonardo installée sur le Centauro II. Pour justifier leur choix, les autorités brésiliennes avaient souligné le cout de cette opération, marquant à cette occasion leur préférence pour une rénovation ciblée des tourelles en service. Cette modernisation a été reportée "sine die" par les autorités brésiliennes, en raison du manque de pièces détachées disponible pour ce char. Plusieurs raisons pourraient être à l'origine de cette pénurie. La première et la plus évidente serait liée au déroulement des opérations de remise en condition de plusieurs dizaines d'exemplaires de Leopard 1A5 destinés à l'Ukraine. La seconde, également évoquée à propos de l'embargo allemand sur les véhicules Guarani à destination des Philippines, aurait pour origine les positions du Président Lula dans le conflit ukrainien. En février dernier, le chef de l'état brésilien avait rejeté une demande allemande de fourniture de munitions de 35mm pour les Gepard fournis à l'Ukraine ainsi que d'obus de 105mm pour les Leopard 1A5 dont la réexportation vers Kiev avait été autorisée le 7 février. Bien que cette pénurie de pièces détachées ne puisse être officiellement attribuée aux industriels allemands, sa possible existence illustre la durée et complexité des relations nouées entre deux pays lors de l'acquisition de matériels militaires majeurs, faisant du char un instrument politique dans la main du fournisseur. Les tankistes brésiliens devront attendre des jours meilleurs pour espérer disposer d'une tourelle modernisée, à moins que d'autres pays ne se montrent plus compréhensifs.
Pages
▼
Un peu limite le 105 mm pour aller affronter du T72 ou T80 en face. "Un peu" beaucoup même.
RépondreSupprimerAprès, vu que le char est utilisé dans ce conflit avant tout pour sa fonction appui-feu, ça ne reste pas déconnant.
SupprimerEvidemment quand on emploi les chars dans un emploi complètement contre productif, limité au tir direct cependant...
SupprimerUn char est avant fait pour percer les lignes, c'est sa principale et essentielle fonction, et faire de l'anti chars adverses "accessoirement" (Cela reste cependant le meilleur moyen actuel dans ce rôle.) :
Précisément ce que cherchent à faire les ukrainiens depuis quelques temps déjà.
Mais avec des antiquités comme le Leopard1 et son relativement très faible blindage surtout ; et en si peu de quantités livrées en plus...