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vendredi 1 septembre 2023

SERVAL A LA SAUCE POLONAISE !

Une vue d'artiste du futur blindé à roues polonais a permis de découvrir la silhouette de l'engin qui devrait succéder au Rosomak dans quelques années. Le dessin diffusé permet d'apprécier les dimensions plutôt généreuses de l'engin, même si il convient de rester prudent avec ce type d’illustration. L'engin dénommé NKTO et baptisé Serwal pourrait recevoir la tourelle polonaise ZSSW-30 déjà installée sur le Borsuk et le Rosomak. Côté châssis, la Corée du Sud est une nouvelle fois associée au projet puisque le futur VCI à roues sera produit sur la base du K808, développé par Hyundai Rotem et actuellement en service dans l'armée sud-coréenne. En dépit d'un gabarit et d'un poids probablement supérieur à celui du Rosomak, le Serwal devrait néanmoins être amphibie, comme le K808. Le futur blindé polono-coréen est la première illustration de l'accord de partenariat stratégique signé il y a un an entre la firme sud-coréenne et PGZ SA.

Le K 808 sud-coréen

Première photo du Serwal

La vue d'artiste du futur NKTO Serwal

25 commentaires:

  1. S'il flotte ça peut être sympa.

    Néanmoins, j'ai toujours un peu de mal avec ces véhicules sans trappe pour les tireurs et chefs d'engin. Malgré les progrès des optiques, je reste convaincu que sortir la tête est utile.

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  2. On notera une certaine prédominance de la Corée du Sud en Pologne.

    Un engin blindé amphibie répondra toujours au principe de la poussée d'Archimède et à "quelques" contraintes pour être stable et manoeuvrable dans l'eau en charge. Quid des entrées et sorties depuis les berges ?
    La formule de la tourelle doit répondre à la recherche d'un allègement compréhensible pour ne pas devenir un submersible. En plus, c'est la mode. :)

    Il faut bien faire confiance aux évolutions techniques et tactiques...
    À ce sujet, les coupures humides importante et le combat fluviale deviennent un sujet d'examen pour de nombreuses forces armées, y compris la nôtre.

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    1. Eh bien je me méfie de la mode pour ce type de sujet. (Avec des raccourcis sur le réel on se retrouve avec un système félin sous les bras, merci du cadeau !!)

      Faire confiance à la technologie, ça signifie que pour un VTT, on accepte d'avoir du téléopéré et pas de voie directe optique (à garder sur VCI, le CV90 MKIV l'a toujours...grand différence avec les autres arrivistes ! :) ).

      Faire "entièrement" confiance signifie ne même plus avoir de trappe pour l'équipage. Même pour un VTT, je n'ai pas franchi ce cap car:
      -la vision directe permet d'apprécier le relief en 3D. Utile quand même pour ses déplacements tactiques...
      -à grossissement équivalent, la vue de l'homme a un champ beaucoup plus large que le groupe lentille/capteur/écran.
      -sortir la tête permet de communiquer avec des passants.
      -une trappe permet de s'exfiltrer rapidement de l'engin (cf l'équipage qui est sorti de son vbci touché à GAO en 2018 avant qu'il explose après attaque VBIED, et cf tous les équipages qui s'exfiltrent de leurs blindés après frappes, sur les vidéos d'Ukraine).
      -si brouillage gnss et si pas de centrale inertielle costaud, sortir la tête aide pour la topo.
      -en très hautes ou très basses températures, les capteurs voie jour et thermiques nous abandonnent parfois. Un bon sniper et tout le monde devient aveugle dans le sous marin d'ailleurs...

      Je m'arrête là et j'attends avec impatience les retex en opérations de tous ces nouveaux engin à la "mode" pour affiner mon jugement. J'attends en particulier le produit final et les premiers vrais retex de l'OMFV/XM30.

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    2. Retex 1 : histoire très intéressante de la tourelle téléopérée du puma allemand... :)

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    3. "Quid des entrées et sorties depuis les berges ?" :
      En général, dans la plupart des cas, si ce n'est toujours (Sauf berges stabilisées, "bétonnées" même.), il faut un engin du génie pour déposer des tapis de sol spécifiques.
      Ceci à l'entrée et , plus encore, à la sortie.

      Un genre de "petits" problèmes, et besoins d'équipements supplémentaires (A prendre "en compte" également !!) que vous n'avez pas avec des chenilles ; et en plus les chenillés sont plus légers, à niveau de blindage équivalent, et peuvent donc mieux flotter...

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  3. 100% d'accord avec Marsouin, aucun système n'est capable de remplacer l'oeil humain.

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    1. C'est bien mal connaitre et comprendre le monde de l'optique et les limites de l'oeil humain.
      Jamais vous ne pourrez voir de nuit, jamais vous ne pourrez zoomer même en plissant des yeux, jamais vous ne pourrez voir un corps chaud dans un environnement froid (IR) .
      L'oeil humain est un capteur très limité, s'il était si parfait, on ne se ferait pas chier à développer tant de systèmes optiques, de la simple paire de jumelle à des systèmes plus complexes.

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    2. Vue directe et caméras sont complémentaires. Besoin des deux.

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    3. Si on veut etre solide, pas trop cher et leger il faut faire des choix.

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    4. Ça dépend de quel véhicule on parle (char, VCI, VTT).
      Pour un VTT de ce type, on peut faire comme le stryker dragoon et le borsuk, on recule un peu la tourelle téléopérée pour que le chef d'engin puisse sortir la tête devant, c'est le minimum. Je pense que c'est ce qu'il vont faire. Là ce n'est que la vue d'artiste.

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  4. Comme le hard-kill, les nouveautés techniques et tactiques doivent faire leurs preuves au combat dans des contextes et schémas tactiques différents.
    Même avec les nouveaux capteurs et l'appui de l'IA pour la détection et l'identification, l'homme et sa vision restera dans la boucle de décision, y compris aux travers d'IHM. Garder un mode "manuel ou direct" semble légitime mais peut conplexifier l'ensemble. Sur le fond la prudence s'entend.

    Effectivement sortir la tête ou quitter rapidement un blindé est nécessaire. Cela n'empêche pas l'usage d"un tourelleau téléopéré pour servir un armement sous protection. Toutes les leçons des précédents conflits n'ont pas trouvées applications chez nous. Les boucliers avec vitres blindées ne sont pas utilisé chez nous (?).
    L'usage d'une tourelle inhabitée sur un EPC est à ses débuts. L'expérimentation est à suivre. Dans le naval c'est fait depuis longtemps sans être forcément transposable tel quel.

    Les bonnes idées techniques se heurtent parfois aux réalités du terrain et aux réticences des habitudes. FELIN en est l'archétype avec son encombrement, son poids et la "gestion" des batteries par un fantassin. Là, cela a été du trop vite et trop tôt. La leçon a été comprise, semble-t-il (?).

    L'oeil est un excellent capteur relié directement au cerveau. Il a ses limites et ne peut pas être partagé facilement. Même le buste dehors en mode très "cavalerie" les jumelles higtechs et autres drones à la mode seront nécessaires et le tout connecté pour le combat collaboratif. :)

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    1. En phase avec le marsouin.

      @Kamelot:
      N'ayez crainte, les utilisateurs ne sont pas idiots. Ils savent très bien que l'intégration d'une tourelle téléopérée est bien plus simple qu'une tourelle habitée avec voie directe optique, ils savent très bien ce qu'est l'IA et ils savent très bien qu'on ne partage que ce qui est reçu par un capteur numérique et pas par l'oeil. Ils savent aussi que pour partager il faut une radio et que plus on a de débit (UHF) moins on a de portée (VHF).

      S'ils s'attachent à la voie directe optique pour les blindés lourds, ce n'est pas à cause des réticences des habitudes, c'est juste car c'est utile et nécessaire. Ils souhaitent aussi privilégier la portée au débit d'informations quand il s'agit des radios pour ne pas se retrouver isolés sans rien, à cause de la religion du transfert de données coûte que coûte.

      Parler des freins de l'habitude quand il s'agit de leur imposer quelque chose est un dédain pour eux. Quand une nouveauté est pertinente, ils l'adoptent avec plaisir.

      Au passages, les marins détestent le canon téléopéré Narwhal car pas fiable.

      Félin n'était pas trop tôt, trop vite, c'était juste à côté de la plaque et les utilisateurs l'avaient dit. Il faut juste qu'on les considère un minimum, même si ça casse le plan de l'indus' et la DGA.

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    2. FELIN à été une subvention grasse aux actionnaires de SAGEM DS devenu depuis THALES.

      SCORPION aussi est dépassé et depuis longtemps...
      https://www.forcesoperations.com/la-france-entre-surprises-et-lacunes-sur-le-combattant-numerique/

      Faut pas jouer aux riches quant on a pas le sou...

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  5. La fiabilité n'est pas liée directement avec la formule. Il sagit d'un manque de qualité dans l'industrialisation ou la conception du produit. C'est très habituel en France.
    Les réticences sont normales et humaines. Le progrès technique se fait avec les hommes, pas à leur encontre, en principe... Bien souvent, les nouveautés ou inventions ne se sont pas réalisées dans la joie et la bonne humeur. Un minimum de recul est nécessaire.
    "FELIN" reviendra sous une autre forme avec des équipements allégés utiles et éprouvés, c'est le sens de l'histoire technique et industriel. L'histoire militaire est jalonnée par des rétrogrades satisfait des moyens habituels et de moyens inefficace dans l'emploi de l'époque.
    Cela ne veut pas dire qu'il faut aborder les évolutions béatement et sans sens critique. Le "pour faire quoi" et évaluer le coût-bénéfice doit toujours toujours nourir la réflexion et la décision.
    L'avis des "utilisateurs" est important du servant au feu, jusqu'au maintenancier... en cohérence avec l'emploi prévu et les forces données. Il sagit là d'une culture nouvelle pour nos armées et très courantes dans le civil.

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    1. C'est déjà le cas...
      https://www.forcesoperations.com/la-france-entre-surprises-et-lacunes-sur-le-combattant-numerique/

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  6. Malgré tout, je préfèrerai sûrement embarquer dans ce futur Serwal que dans le nôtre... Il flottera et la puissance de feu sera incomparable... Une autre conception des VTT médians ... 😅

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    1. N’hésitez pas à prendre la nationalité polonaise!!
      Adieu

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    2. Non, juste besoin de leurs bonnes idées pour défendre notre pinard ! 🍷

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    3. J'attendrai les premières traversées pour monter dedans... :)

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    4. Que dans notre Serval 4 x 4, ou même le Griffon, en effet il n'y a pas photos.

      Quid de l'évolution du VBCI encore, sacrifiée sur l'autel des seuls dividendes de certains.
      En version VTT, 8 x 8, mieux blindé et mieux motorisé, et donc plus mobile, avec un poids équivalent mais réparti sur quatre essieux au lieu de trois, en tout chemin, il n'aurait pas été plus cher que le Griffon, et même moins cher avec probablement entre 1,5 et 2 milliards d'euro, ce que coute le R&D de ce type de catégorie d'équipement
      = Un millier de VBCI-VTT, avec armement téléopéré, en moins ; envolés, volatilisés...
      On va même finir par croire qu'on aime particulièrement gaspiller nos milliards en matière de non politique de déséquipement de nos armées, et tout faire pour en tous cas ; et le pire est sans doute encore à venir.

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    5. Il faudra bien un jour assurer la protection des troupes françaises en manœuvre:
      https://www.forcesoperations.com/une-ebauche-de-serval-lad-sur-fond-dacceleration/

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  7. De l'intérêt d'une tourelle habitée comme restant un des meilleurs systèmes au niveau tactique de combat.

    Cependant sur des VTT ; et même désormais sur les VCI avec l'augmentation des calibres de leur arme principale (Voulue trop polyvalente, appuis et anti blindés adverses.), le téléopéré semble à privilégié. Une tourelle entrante occupant une bonne partie, si ce n'est l'essentiel du compartiment de combat, devient de plus en plus incomptable avec l'apport d'un groupe de combat constitué normal.
    D'où la nécessité réapparaissant, après trente ans de parenthèse enchantée, de distinguer désormais, VCI à proprement parlé, avec leur canon moyen d'autodéfense et d'appui rapproché direct, un trente mm est largement suffisant (D'autant qu'en plus de l'appui des fantassins débarqués, il permet cependant de neutraliser tous les blindés moyens médians de trente tonnes ; et tous les autres VTT à roue par exemple.), et un véhicule spécifique avec tourelle entrante et canon d de moyen calibre (Entre le 30 et le 120 mm il y a également la place pour un calibre, et des capacités, intermédiaires entre les deux.).

    PS : Après en effet, quand nos équipages seront réduit à garder leurs yeux rivés sur leurs multi écrans, sans aucun mode alternatif quelconque presque, face à l'armada des moyens anti électronique d'en face (Voir retex de l'Ukraine par exemple encore.), on sera encore bien "avancés"...

    Echanges intéressants, où l'on constate une fois de plus, la différence entre la théorie, et la pratique et l'expérience... Dommage qu'on écoute de moins en moins nos soldats sur le terrain...

    Sur le "felin", c'est quand même deux milliards et demi de foutus en l'air, pour rien, encore. Au lieu de faire de l'incrémentation progressive, comme tous les autres, on a voulu faire les malins, en se croyant plus intelligent que tous les autres.
    Probablement que le "scorpion" finira de la même façon, dans quelques années ; quand on se sera enfin aperçu de nos erreurs et de notre prétention à tout savoir mieux que les autres et envers et contre tout ; même des retex d'Ukraine et ailleurs.

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    1. Sur le felin encore, pendant qu'on dépensait, inutilement donc, de milliards, il ne faut
      pas oublier non plus que cela nous a en plus empêcher pendant nombre d'années de fournir des gilets par balles décents à nos soldats, sur le terrain.
      Un "petit" scandale de plus. Mais à force on n'y fait même plus réellement attention.

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  8. En plus de l'œil et des capteurs montés sur les véhicules il y a maintenant les drones ,la guerre en Ukraine nous montres des combats guidés par des drones, l'équipage ayant une vue déportée a une compréhension de la situation bien meilleure.
    Tous les véhicules de combat devraient être équipés de drones.
    Penandreff

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    1. Il faudra les liaisons adéquates...
      https://www.forcesoperations.com/muscler-les-sic-lun-des-premiers-enseignements-dorion/

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