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mardi 21 novembre 2023

CHERI, T'AS PAS OUBLIE LA REMORQUE ?

Les clichés de Merkava et de Namer engagés dans la bande de Gaza équipés de cages antimissiles ou Cope cages ont permis de constater la quasi-généralisation de cet équipement sur les blindés israéliens. Un autre équipement dont la présence a été moins médiatisée a retenu l'attention de Blablachars qui n'a pas résisté au plaisir de consacrer un post à cet accessoire moins médiatisé, plus inattendu mais capable de rendre de grands services aux engins qui en sont dotés. 

 

Parmi les nombreuses images de l'offensive terrestre israélienne dans la bande de Gaza, on a pu voir celles de Merkava IV et de Namer équipés d'une remorque. Cet accessoire n'est pas le résultat du bricolage génial d'un chef d'atelier aussi inspiré qu'habile, mais bien un équipement en dotation dans l'armée israélienne et connues sous le nom de BackTrail logistics trailers. Fabriquée par la firme israélienne Urdan Metal & Casting Industries Ltd, ces remorques ont pour but d’accroître la capacité de combat des engins blindés et de réduire le poids des opérations logistiques sur la manœuvre. Selon leur fabricant, les remorques contribuent également à réduire les risques liées aux opérations logistiques et confèrent aux unités concernées une plus grande autonomie et une plus grande indépendance favorisant leur dispersion sur le terrain. Ces remorques sont dotées de deux roues libres, dotées chacune d'un système d'amortissement, leur permettant de suivre les mouvements avant et arrière du véhicule tracteur. Ces remorques sont déclinées en quatre versions : Carburant d'une capacité de 6000 litres et dotée d'un système de ravitaillement autonome ;  Munitions capable de transporter 175 obus de 120mm ; transport pour des charges pouvant inclure des armes, des munitions de petit calibre ou des équipements divers et enfin transport de charge lourde pouvant accueillir des équipements lourds comme un générateur ou des matériels de vie en campagne. L'usage des BackTrail logistics Trailers n'est pas réservé aux Merkava, elles peuvent être tractées par les différentes versions du Namer, par les obusiers de 155mm M-109 mais également par un camion. Les clichés ci-dessous et les deux vidéos permettent d'apprécier l'agilité et la mobilité de cet équipement.

 


Toutes les photos illustrant cet article sont de Ido Erez et de Urdan Metal & Casting Industries Ltd. 

BackTrail logistics trailer derrière un Merkava IV

Version carburant

 



Version cargo avec deux réservoirs de carburant

Version cargo avec deux réservoirs de carburant derrière un Namer


42 commentaires:

  1. En Syrie les BTR Russes avaient des remorques pour les longs trajets
    Penandreff

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  2. Et ceci peut permettre également de protégé, l'arrière du char contre un tir

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    1. Surtout si la remorque transporte des munitions...!😃

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    2. Protection réactive 😏☝️

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    3. "Protection réactive 😏☝️"
      Excellent !

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  3. A parament l'attache de la remorque est articulée sur le plan vertical afin d'absorber le relief du terrain.
    En revanche pas de débattement sur le plan horizontal, ce qui est compensé par les roues libres.
    C'est original, je n'ai jamais observé cette solution technique

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    1. Remorque de camping-car

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    2. Justement, système bien différent qu'une remorque de camping car...

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  4. Charge à la Résistance de bien viser

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    1. Sémantiquement le terme opposant armé serait plus approprié.

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    2. Des gentils terroristes islamistes dont la charte contient l'extermination des juifs et qui a aucun moment ne parle d'État arabe mais de nation arabe

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  5. Merci pour l'originalité du sujet qui porte sur un concept qui n'est pas si nouveau que ça : le char et le charroi.

    Il me semble avoir vu cette remorque derrière un Caterpillar D6 à la TV.

    À méditer pour une adaptation dans l'AT, ainsi le Leclerc ou l'AMX 30 EBG pourraient faire de l'auto-logistique. :)
    Je reste dubitatif avec le remorquage de carburant ou de munitions même muratisées... La dispersion avec un plot logistique minimum et mobile reste à étudier pour un emploi "centre-europe".
    Ce système pragmatique peut être porté ou tracté par un PPLOG si ses roues sont adaptées (?).

    Beaucoup n'aiment pas les remorques par manque d'habitude. Une remorque "motorisée et autonome" est envisagée dans le proget VBEA de Arquus. De même, un moyen remorqué est étudié pour faire du déminage offensif. De fausses bonnes idées ?

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  6. L'AdT n'aime pas les remorques, trop chiant à manoeuvrer dès qu'il faut faire une marche arrière ou que le terrain devient un peu complexe

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    1. Comme tous les Français moyens, dont je fais partie... :)

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    2. Sauf XL, dépanneur, vhm et AUF1, ce ne sont pas les remorques qui empêchent notre AdT d'aller dans les terrains complexes mais justes les véhicules à roues (qui ont d'autres qualités)... Un XL avec une telle remorque ira dans bien des endroits inatteignables par les blindés scorpions !

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  7. Excellent système, deux petits points à préciser comment réagi la remorque si un char doit effectuer un pivot sur place, et deuxième petit point la remorque est elle largable directement de l'intérieur du véhicule tracteur sans intervention extérieur, principalement pour les remorques carburant et munitions si elles prennent un coup direct avec un fort risque d'explosion et d'incendie.
    Dernière chose ce système avait été mis au point sur les chenillettes Lorraine 37L et 38L en 1939 équipé s'une remorque pour fantassins, et chenillettes Renault UE1 et UE2 en 1932, équipées toutes les deux d'une benne commandée de l'intérieur, et d'une remorque chenillée, largable sans intervention humaine.
    La remorque pour véhicules chenillés, une invention bien Française des années 30.
    Bernard guide au musée des blindés à Saumur.

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    1. On le voit sur la vidéo, comme je l'écrit plus haut, l'attache n'est pas articulée sur le plan horizontale, donc quand le char tourne sur place la remorque reste dans l'axe du char. C'est possible grâce aux deux roues libres.

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    2. Effectivement, ce serait intéressant de savoir si la remorque est largable de l'intérieur... Ce serait surprenant que ce ne soit pas le cas quand même...

      S'il n'y a pas de débattement horizontal, avec le système de roues libres ça devrait fonctionner pour le pivot, juste que l'ensemble pivotant sera plus long...

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    3. Je viens d'aller chercher sur internet. Je confirme que ça peut se détacher de l'intérieur et que ça pivote. En fait le système est vraiment génial et n'a rien d'un bricolage. Vraiment bien réfléchi ! ☝️👏

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  8. Hors sujet mais dans le contexte des nouveautés au combat : le cope cage !

    Celui-ci devient de plus en plus enveloppant pour diminuer les angles d'attaque et s'épaissit avec différentes formes et structures. À quand les briques réactives qui tapissent certains chars ? Le "bunker du mur de l'Atlantique" n'est pas loin...! Les trappes de tourelle avaient déjà été renforcées tout en bénéficiant d'un pré-blindage à espacement. Encore faut-il les fermer.

    Visiblement l'attaque par le haut et les trajectoires plongeantes ou complexes sont prises en compte avec plus ou moins d'efficacité, à défaut d'un hard kill efficace dans un volume complet et dans la durée, y compris hors contact.

    L'usage de l'artillerie, des missiles AC modernes et l'avènement des drones vont complexifier techniquement et tactiquement l'emploi des chars, comme de tous les autres effecteurs d'ailleurs, d'autant que la portée et la détectabilité dans la profondeur augment singulièrement. La 4D (boucle de décision) a une réactivité en grande augmentation.
    Les aéronefs ne sont pas en reste, en considérant la portée de leurs armes face à la défense aérienne.

    La masse et l'attrition auront-elles raisons de la technique et de ses coûts avec ou sans économie de guerre ? Je n'ai pas de réponse péremptoire, c'est un vaste sujet en fonction du contexte et des belligérants.

    En attendant, foin de T-14, mais le T-80 et sa merveilleuse turbine est de retour à l'Est...

    Blablachars va sûrement éclairer nos lanternes. ;)

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    1. Vous devriez plutôt préciser quand vous êtes réellement dans le sujet ;)

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    2. Le vôtre est très limité, j'en conviens : "J'veux un gros char pour Noël, ouinnn !..." :)

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    3. Par contre, niveau caricature des avis des autres, c'est du très haut niveau, et argumentaire...
      Permettez moi de ne pas vous suivre sur ce terrain, tant il serait si facile de vous rétorquer vos gadgets, munitions rodeuses, obus ruche et compagnie...

      Pour ma part j'ai toujours défendu un système le plus complet possible. ce que vous n'arrivez toujours pas à comprendre, ou ne voulez pas comprendre (Je vous fait encore crédit de cette possibilité ; contrairement à vous qui aimez tant discréditer vos interlocuteurs, avec vos petites phrases récurrentes (Dignes d'un troll le plus basique.) quand tous vos arguments ont été démontés...).
      En plus, apparemment vous ne comprenez même pas l'humour en fait !!

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  9. Cela fait plus penser à du bricolage de dernière minute : Des chars et autres engins de combat utilisés pour renforcer, un peu, occasionnellement sans doute, la logistique, pourquoi pas, à défaut de mieux, et d'autre emploi !

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    1. En regardant de près les photos et vidéos, ça ne me paraît pas être un bricolage de dernière minute...

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    2. Tout à fait Marsouin, elle a l'air très bien cette remorque.
      Avec des boudins et une coque-plancher, elle pourrait peut-être même accompagner des véhicules amphibies.

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    3. Je veux bien, mais je n'ai pas de véhicule amphibie... 😒

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    4. On finira peut-être par faire un équivalent de l'ACV (Amphibious Combat Vehicle) étasunien à partir du VBCI ...
      Mais j'ai cru comprendre que vous étiez "plutôt chenilles" !
      ^^

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    5. Effectivement, sur le sujet de l'amphibie je préfère les chenilles en raison des berges diverses et variées (plutôt fluviales)... Mais si on m'offre un ACV 8x8 pour la plage je le prendrai quand même ! ☝️

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    6. Pour la remorque, je pense que l'on parle plus d'amphibie au sens fleuves et marais, donc chenilles !

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    7. Tsahal bricole depuis toujours, c'est comme ça qu'ils ont inventé le Puma, Namer, les D9 blindés etc.

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    8. Pas la remorque en tant que tel, mais son utilisation particulière remarquée ici, derrière un char ressemble à un "bricolage" de dernière minute..
      Les israéliens manquent-ils de véhicule de transport logistique à ce point ?
      Quelle utilisation de ces remorques une fois les chars engagés ?

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    9. En principe ce type remorque est laissée comme "plot logistique" en arrière des combats. Sinon le métier de pompiste serait de courte durée, par exemple. Les Israéliens sont des gens pragmatiques et inventifs.

      Il y a eu des applications particulières comme avec l'AMX-13 sous différentes versions : Génie, Artillerie,... ou un usage plus offensif avec le Churchill Crocodile :

      http://loup-mouton.blogspot.com/2019/01/guerre-froide-vca-amx-13-vehicule.html?m=1

      http://2iemeguerre.ca/blindes/crocodile.htm

      Sans oublier les incontournables chenillettes Renault et Lorraine qui pourraient donner des idées aux logisticiens, même si le VHM est un bon sujet.

      https://www.chars-francais.net/2015/index.php/7-archives/de-1930-1940/1488-1938-lorraine-vbcp

      Le char est un moyen de traction étant lui-même issu de tracteurs agricoles ou de moyens du génie civil. J'arrête là pour ne pas faire du hors sujet et me fâcher avec l'Amicale de Mourmelon. :)

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  10. L Australie dispose d un système analogue. Ou à dispose de par le passé.

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  11. Intéressant. SI je comprends bien c'est le fait qu'il n'y ait que 2 roues et qu'elles sont "libres" en orientation qui permet de faire facilement des manoeuvres de marche arrière. Parce que moi avec ma remorque de bateau aux roues fixes dans l'axe, je galère !

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    1. Il y a de ça, en fonction de la liaison mécanique tracteur/pousseur. Je vais expérimenter ça avec un caddy en faisant mes courses... :)

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  12. Très intéressant !! Pourrait on imaginer par exemple une remorque emportant un drone ou un système anti drone ? Une sorte de remorque adaptable sur différents types de blindés ?
    Peut on envisager ce type d'outils afin de transporter des fantassins ?

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