Pages

vendredi 15 décembre 2023

THINK TANK, THINK AFV CONSEIL !

Blablachars vous avez annoncé en aout dernier la création d'AFV Conseil, premier cabinet de conseil français exclusivement dédié au systèmes d'armes terrestres et aux engins blindés. Aujourd'hui doté d'un nouveau logo et d'un site internet en cours de finalisation mais déjà fonctionnel, AFV Conseil me permet de partager et de valoriser ma passion en délivrant une expertise unique par travers des sessions d'acculturation et de formation, des activités de veille technologique et concurrentielle ou la rédaction d'analyse sectorielle ou géographique. Le retour des engins blindés sur le champ de bataille et leur adaptation aux nouvelles menaces s'accompagne d'un formidable bouleversement technologique, commercial et industriel qui se traduit par l'émergence d'un environnement concurrentiel inédit. A travers ses activités AFV Conseil peut apporter à ses clients ingénieurs, commerciaux, enseignants, étudiants, journalistes ou associations, les clés nécessaires à la compréhension de ces changements et de leurs conséquences sur l'évolution des forces terrestres et des marchés. Pour toute information ou renseignement, une seule adresse :

                                                          contact@afvconseil.com

46 commentaires:

  1. Logo beaucoup plus sympa ! 😃

    Bonne route à vous, en espérant que vous serez entendu ! (Y compris par les militaires)

    RépondreSupprimer
  2. Au moins c'est Frââaaançais ... ;)

    Apporter la connaissance aux ignorants est une vocation. Quant à la lumière, c'est comme la recherche du Graal !
    Courage et détermination, tous mes voeux de réussite vous accompagnent.

    Une symbolique MGCS stylisée serait bien... et moins "Français". :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Une symbolique MGCS stylisée serait bien... et moins "Français". :)" 🙄

      C'est très bien comme ça ☝️🇨🇵

      Supprimer
    2. Bé oui, faire "fraaançais" dérange manifestement certain(s), qu'ils se sentent obliger de le répéter. C'est bien ce qu'on avait compris, à force.

      Supprimer
    3. Décidément la bêtise rend sourd et myope mais pas aphone pour se complaire dans des propos franchouillards... :)

      Supprimer
    4. Franchouillard bien sûr ! Mais justement, j'aimerais pouvoir le rester !
      (J'ai grandi à 15 km de Tailly l'arbre à mouches, ce qui n'arrange rien ... 😏)

      Supprimer
    5. À MARSOUIN :

      Mon expression ne vous était pas particulièrement adressée.

      Je vous l'accorde, tout le monde n'a pas le choix de sa condition culturelle et celui de sa villégiature initiales. Je mėconnais votre localité et ses autochtones, donc je ne porterai aucun jugement. Peut-être lors d'un passage "au chateau" à l'occasion de mes pérėnigrations estivales ? :)
      Je suis "officiellement" d'origine Aquitano-Parigo-Normando-Berrichon avec un zeste de Beauceron et accessoirement ancien Marsouin et fière de l'être. LOL !

      La Frââaance est un beau pays et je n'ai pas encore fait tout le tour de ses fromages ! J'apprécie "l'esprit Gaulois" du "Nord", y compris celui des Belges.

      Ceci dit, la France n'est pas seule au centre d'une terre plate pour tourner en rond avec des chars lourds.

      Supprimer
    6. Vous n'avez pas compris mais on s'éloigne du sujet... 😅

      Bref, longue vie à AFV conseil !!

      Supprimer
    7. @ Kamelot,
      Oui oui, on a très bien compris l'esprit ("L'Europ, l'europ, l'europ. Ah ces ringards de franchouillards arriérés." Etc..) ; contrairement à ce que vous pensez : Prenez nous pour des c.ns, encore...

      Supprimer
    8. Pour ce qui vous concerne je vous y laisse... :)

      Supprimer
    9. Bon je me ravise, avec un saut de cabri, partant du principe généreux que nous sommes toujours le "c.n" de quelqu'un d'autre et à tout bout de champs. Ma compassion me perdra...

      Pour la réflexion et à utiliser avec modération pour ne pas heurter les esprits sensibles :

      https://fr.m.wiktionary.org/wiki/franchouillard

      Bien sûr, il n'y a aucun lien avec un char futur franco-Francais hypothétique et très attendu...🇨🇵

      Supprimer
    10. C'est en lisant la définition que j'ai appris que c'était un terme péjoratif alors que je prenais plutôt ça pour une qualité. 😒

      C'est curieux car quand on tape franchouillard sur internet on tombe que sur du bon (surtout dans l'assiette et dans le verre, mais pas que... 🇨🇵😏) !!

      Du coup même si c'est péjoratif, je veux bien rester dans ce club !! ☝️😅🇨🇵

      Supprimer
    11. On s'éloigne encore du sujet, dsl ... 😬

      Supprimer
    12. Effectivement, Il ne s'agit pas de festoyer prestement et joyeusement avec un apéritif anisé, la cochonnaille, un fromage et un vin de pays. Là, le désaccord sera difficile à cerné.

      Non, c'est l'esprit égocentré et étriqué ne correspondant pas à une vision large de notre Défense que j'évoque. La France des "temps heureux" (?) n'est pas mon modèle, celle de demain m'intéresse beaucoup plus.

      De même, désolé pour cette digression, dont je suis coutumier et friand, il est vrai. :)

      Supprimer
    13. Oups, la sauterie fait effet ! Il faut lire "à cerner".

      Supprimer
    14. @ Marsouin,
      Kamelot est un spécialiste du hors sujet, même quand il pense parfois parler du sujet !! 🙄

      Supprimer
  3. Bah dis-donc, quel CV !

    Longue vie à AFV ! Longue vie à Blablachars !
    ^^

    RépondreSupprimer
  4. Il y en a tellement aujourd'hui de ce genre d'informations - connaissances, même basiques souvent.

    Quand on voit rien que le niveau d'à peu près (Pour rester gentil.) sur certains, nombreux, médias ; de grands anciens responsables même souvent [Mais en même temps c'est eux qui nous ont mis, comme à d'autres époques, là où nous en sommes aujourd'hui, là où les armées françaises, et plus encore celle de terre, en sont aujourd'hui. Ce qui explique en partie, cela.] !

    RépondreSupprimer
  5. Les photos du site sont canons !! 😏
    (Un marsouin commence toujours par regarder les images ! :) )

    RépondreSupprimer
  6. Espérons que les décideurs vous écoute et mette en place un vrai corps blindé / mécanisé à base de Leclerc( avec un vrai modernisation) de vrai VCI (type CV90) et du chenillé surtout pour compléter nos roulettes préférer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Espérons le en effet, mais actuellement c'est très mal "barré" malheureusement...

      Supprimer
  7. À moyen terme nous aurons 2 BIA opérationnelles, au maximum et dans un délais d'un mois pour la deuxième, dans une Division avec ses éléments organiques.
    Ainsi qu'un EM/PC dans le cadre de L'OTAN.
    Pour le moment il n'est fait état que d'une RMV du VBCI. Pour aller au-delà il faudra attendre la fin de la LPM (2030) ou son amendement et obtenir les budgets et volumes RH afférants (?).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien de rapporter les éléments de langage une fois de plus.
      Il n'y a pas de divison(s : Il parait même que l'on est sensé en avoir déjà deux, de "divisions" ? !!) avec ses éléments organiques de prévu (Il n'y a ni logistique, ni soutien, ne même les éléments de commandement normaux qui n'y sont, pas, affectés.), de "prévu".
      Quant à une deuxième brigade d'opérationnelle, tout dépend par ce qu'on entend par "opérationnel" : A moyens identiques cela ne risque pas de bouger beaucoup.
      Des effets d'annonce tout au plus, encore ; qui commencent à tromper de moins en moins de monde : L'arbre qui ne cache plus la forêt, car trop seul et trop isolé, trop maigre...
      C'est très très mal barré, malheureusement, pour l'instant.

      Supprimer
    2. En étant honnête, je pense qu'en regroupant tout, l'armée de terre représente réellement une division à trois brigades médianes quaternaires (avec des trous dans les éléments organiques de la division). Bien sûr cette division (de marche) ne serait pas relevable.

      On ne peut pas vraiment parler de brigades blindées pour la 2 et la 7 car à part les Leclerc, tout le reste est médian. Et comme un char sans interarmes ne sert à rien...

      En ce qui concerne l'affaire du corps d'armée, il y a un état-major. Le reste est plutôt une coquille vide.

      Néanmoins, on ne peut pas trop en vouloir à l'armée de Terre d'insister sur les niveaux DIV et CA car c'est aussi au travers de ce discours qu'elle peut exprimer le besoin d'obtenir les éléments organiques qui nous manquent, dont l'artillerie longue portée, les drones tactiques, des ponts, de la log...

      Supprimer
    3. Oui, le volume d'une Division ( 2, 3 brigades ou plus, en cas de guerre totale ?) et ses moyens organiques seront la seule force disponible à terme (le temps de la LPM, voire plus). Peuvent s'y rajouter éventuellement des éléments extérieurs compatibles SCORPION, comme les forces Belge, Luxembourgeoises
      et des renforts de la Réserve ou Garde Nationale. (1/3 des effectifs) qui sont aussi requis pour la DOT.

      On notera que, dans la période, "l'Active" a besoin de la Réserve pour remplir le Contrat Opérationnel, faute d'un effectif suffisant. Cet inconvénient majeur a pour avantage une montée en qualité de la Réserve et de son emploi, y compris en OPEX.

      Les Brigades opérationnelles ne sont pas "blindées" (BB) mais interarmes (BIA) à la composition variable avec les différentes Armes. La professionalisation permet un usage plus réactif et pratique par les décideurs politiques et militaires.

      Bien sûr Il n'y a pas de quoi avoir un corps d'armée complet mais seulement un EM par ses compétences et pour respecter nos engagements envers l'OTAN.

      Vouloir "autre chose" demanderait une réforme complète des volumes et moyens, dont ceux des ressources humaines par un retour à la "conscription" (!). Quant aux moyens au sens large...?

      Le volontaria à ses limites et celui de la conscription citoyenne, obligatoire et générale (?) de même, en considérant l'état de notre société et sa perception de la Défense.
      Là, le sujet est vaste, hautement politique et relève du projet de société. Bon courage ! :)

      Supprimer
    4. "Peuvent s'y rajouter éventuellement des éléments extérieurs compatibles SCORPION, comme les forces Belge, Luxembourgeoises"

      -> nous savons, mais en cas de crise, ils auront peut-être d'autres chats à fouetter ... et ça reste du médian.

      "et des renforts de la Réserve ou Garde Nationale. (1/3 des effectifs) qui sont aussi requis pour la DOT."

      ->vous les avez vu où à part dans les discours ?

      "Les Brigades opérationnelles ne sont pas "blindées" (BB) mais interarmes (BIA) à la composition variable avec les différentes Armes. La professionalisation permet un usage plus réactif et pratique par les décideurs politiques et militaires."

      -> peut être mais ce de la bêtise. À la base 2eme BB et 7ème BB ça ne voulait pas dire BIA. Une Brigade est interarmes par nature.

      "le sujet est vaste, hautement politique et relève du projet de société. Bon courage ! "

      -> en 36 aussi le sujet était vaste...

      Vous répétez sans cesse des éléments de langage et des constats que toutes les personnes qui suivent ce blog connaissent. Zéro plus value, sauf si votre objectif est de nous faire perdre du temps ou nous énerver.

      Supprimer
    5. Tout à fait d'accord avec (l'autre) Anonyme20 décembre 2023 à 14:23.
      Aujourd'hui on est plus dans le théâtre, ou dans une armée de terre "de parade" (Du 14 juillet !! Et encore.), ou de démonstration commerciale (Pour le "fameux" combat proven !!!) ; capable à peine, de déployer une toute petite brigade légère médiane (peut être avec un escadron de Leclerc au mieux, et basta.), sans guère d'appuis conséquents, et à peine la logistique suffisante pour ce très maigre déploiement.
      Et sans réels moyens supplémentaire, ce n'est pas prêt de s'arranger demain, par miracle...

      Supprimer
    6. Éventuellement a une signification en Francais. Effectivement, c'est du "médian" qui a son usage en fonction du terrain et surtout de son emploi. Dommage, ils n'ont pas acquis le Leclerc à l'époque. Tout le monde peut se tromper (Humour).

      La Réserve et/ou Garde Nationale sont déjà une réalité. Ce ne sont pas des discours mais des écrits officiels. Encore faut-il les lire... (EMA, EMAT et LPM).
      Dès fois que la vocation vous tente:

      https://garde-nationale.gouv.fr/reservistes/devenir-reserviste

      Nous ne somme plus au temps du 1er Corps d'Armée avec ses forces en Allemagne et la DOT d'antan. Il y a eu "quelques changements" depuis.
      Les BB et autres existent toujours et servent de structures sources ou noyaux. En opérationnel les strutures des unités sont autres pour être montées en GTIA, S/GTIA et BIA plus particulièrement dans le cadre de SCORPION. La disponibilité et la rotation des moyens, voire l'attrition, a ses contraintes. Ce n'est pas une révolution depuis l'opération Daguet et sa Division (les notions de Division et Brigade ont évolué depuis notre entrée Dans l'OTAN).
      Là aussi il suffit de lire les textes officiels ou la presse spécialisée.
      Que cela ne vous convienne pas est une autre affaire qui mériterait d'être développée.

      https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Groupement_tactique_interarmes

      https://www.c-dec.terre.defense.gouv.fr/images/documents/documents-fondateurs/FT_04.pdf

      1936 n'est pas 2023: le contexte, les enjeux et la géopolitique sont différents. Vouloir faire une analogie par transposition nous mènerait très loin dans les univers parallèles avec des exercices de style, des éléments de langage et avec le risque tomber dans le révisionnisme par interprétation. Tout un programme !

      Que vous sachassiez, j'en suis fort aise et grand bien vous fasse. Vous pouvez donc, maintenant, retourner à vos certitudes confortables et vos connaissances affirmées, en attendant votre élévation.

      Un "élément de langage" est déjà un élément apporté. Critiquer sans éléments ou arguments ne vaut pas mieux. À la limite je pourrais vous dire sur le ton sentencieux de celui qui sait :
      "Il nous faut une politique de Défense avec des moyens, équilibrés, cohérents, pragmatiques, à un juste niveau technique et en nombre suffisant. ou : "#NousSachons parce que nous sommes expérimentés et auto-dėclarons notre expertise"
      ou bien encore : "j'veux du char!"...

      Cela resterait quand même des formules creuses dont je n'ai pas le monopole.

      Pour se culturer un peu :
      https://fr.m.wikipedia.org/wiki/%C3%89l%C3%A9ment_de_langage

      En physique le zéro est très difficile à mesurer et dans le langage: c'est un excès sémantique... :)

      Apporter des éléments de réflexion et avis sur les articles de Blablachars et sur bien d'autres écrits, tout en soumettant quelques pistes de "solutions" possibles me paraît judicieux, même pour un candide. Sinon, à quoi servirait la rubrique commentaire: à faire de l'autosatisfecit ?
      Bien sûr, les différentes appréciations sur la technique et emploi, en tenant compte du contexte sont légitimes et nėcessaires pour un débat, si possible constructif et apaisé. "Toute passion et toute action s'accompagnent logiquement de plaisir ou de peine", cela dépend du caractère de chacun et surtout de ses excès ou radicalités.
      Sinon, cela devient un monologue entre initiés se croyants sachants.
      Les vrais sachants ne sont pas sur les réseaux sociaux, et j'en suis la preuve présente. LOL !...

      Au fond, c'est peut-être tout cela qui vous gêne, nonobstant le fait que vous n'êtes pas obligé de me lire, ni de rétorquer à un "zéro plus value"? Ah, c'est exigeant d'être partisan !

      Au plaisir de vous lire, Môssieur. :)






      Supprimer
    7. Détromper vous, il peut parfois y avoir quelques "sachants", ou des personnes qui souhaitent simplement partager leur expérience, même sur les blogs spécialisés concernant la défense.

      Supprimer
  8. Rien à voir avec les échanges du dessus, je viens de recevoir un livre de la collection "images of war" intitulé "The AMX 13 light tank/ a complete history".

    200 pages d'amx-13, toutes versions, et la description des divisions et brigades de l'époque. Je recommande ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'histoire est toujours passionnante et il y a beaucoup à apprendre sur la famille AMX-13, comme son usage dans les unités.
      Ça c'est une plus value !

      Supprimer
    2. Eh oui, "l'histoire", et ce qui est rassurant pourtant c'est qu'il ne faudrait sans doute pas grand chose (Une volonté, per exemple.) pour retrouver ces niveaux d'innovation.
      Nous en avons parfaitement les moyens (Ingénieurs, savoir-faire, etc.), aujourd'hui, comme hier (Nous avons même été capable de créer notre propre dissuasion nucléaire, nos SNLE, notre porte-avions nucléaire, Rafale, et bien d'autres choses encore ; et nous ne serions plus capable de produire un char seuls !!!!! ...).
      En tous cas, c'est ce que je pense, mais manifestement certains ont une idée assez différente des capacités de leur propre pays.

      Merci pour votre conseil de lecture en cette veille de fêtes. Sans doute très instructif (Certains devraient en prendre de la graine... Enfin... 🙄).

      Supprimer
  9. J'ai une question pour les sachants : qui construit l'artillerie du léo 2, kmw ou Rheinmetall ? Si c'est Rheinmetall, est ce que kmw sait faire des canons de char ?

    Je cherche à trouver quel pourrait être leur intérêt dans l'e-mbt...
    (Autre que nous dissuader de nous remettre dans les chassis et de retrouver notre autonomie... )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les sachants sont Google et Wikipedia... :)

      https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Rheinmetall_Rh-120

      D'où l'intérêt de ex-Nexter dans KNDS avec les piliers du MGCS. Pour les châssis, la cause est entendue, pour le moment.

      Supprimer
    2. Non puisque ça ne répond pas à ma question, je sais me servir de Google et je sais que RM sait produire des canons merci.

      Ma question portait sur la capacité de KMW de produire des canons, pas RM, et sur l'intérêt de KMW, par Nexter.

      Supprimer
    3. Oui, mais, c'est sa réponse ;)

      Pour ma part, je pense que les allemands n'ont aucun intérêt au "E-MBT", maintenant qu'ils ont à la fois le KF51 et qu'ils ont à la fois relancé leur production de Léopard2, A8, A9, A10...
      Remarque subsidiaire : Devinez qui vont encore, être les dindons de la farce ; à se retrouver dans vingt ans à choisir entre (Quelques : Pour parader sur les champs Elysée !!) Léopard3 et KF51 ? ... Mais bon, "en même temps", on fait tout pour ça actuellement justement.

      Supprimer
    4. Merci bien mais je ne sais toujours pas si KMW sait produire des canons (de char)... 😅

      Supprimer
    5. Ah, moi pas compris, DSL!

      Difficile de répondre sur ce qui n'est pas.

      A priori, KMW ne se distingue pas par ses canons et munitions, généralement les deux vont ensemble. Il faudrait fouiller dans l'arbre des filiales qui permet des fantaisies comme contourner les embargos...(?) Ainsi que de relever les interactions industrielles avec RM, qui aujourd'hui sont à l'origine de tensions, mais du tout rompues...!

      Ex-KMW peut acquérir ou utiliser les compétences de ex-NEXTER et réciproquement dans KNDS. Je ne suis pas dans le sérail pour développer plus avant ce qui a été contractualisė entre ces deux entreprises avec les brevets et répartitions. Logiquement des précautions ont dû être prises... avec ce montage politique, pour ce qui nous concerne.

      La production c'est autre chose.

      Supprimer
    6. A priori c'est plutôt traditionnellement Rheinmetall le fournisseur de canons en Allemagne.
      Pour KMW (KnDS !!), je n'ai pas la réponse à votre question. A part, feu Nexter sans doute, qui va donc leur apporter (Sur un plateau !).

      Supprimer
    7. Oui, pour moi c'est RM qui produit les canons de l'autre côté du Rhin. Je voulais juste avoir confirmation.

      Je trouve ça intéressant car cela signifie que :
      -pour la guerre industrielle interne Germanie, RM vs KMW, KMW a bien intérêt à être maqué avec Nexter pour être autonome face à RM.
      -si la guerre devient nationale, ce qui est souvent le cas en temps de crise, KMW laissera Nexter sur le carreau et fera avec RM.

      Supprimer
    8. Je suis d'accord avec le premier tiret.
      Pour le deuxième, et sans mentionner le passif, c'est aux actionnaires d'en décider en vertu du statut de KNDS qui est une Société Européenne (SE) passant de la holding à la fusion d'entreprise. Pas simple !

      Les nouveaux développements vont s'effectuer dans ce cadre. Se passer de la partie Francaise ou Allemande crairait un schisme sans que nécessairement KM ramasse la mise.
      L'introduction de l'Italie dans le programme MGCS va engendrer de joyeuses négociations avec tous les acteurs... :)



      Supprimer
    9. En cas de crise, ce qui se trouve sur le sol d'un état peut être réquisitionné. Donc peu importe le propriétaire, les actionnaires, la fusion, l'Europe et tout ce que vous voulez. Chacun devra faire avec ce qui se produit sur son sol et ce que veut bien donné son copain (qui sera sûrement occupé lui aussi).
      Les fausses garanties que vous évoquez seront balayées d'un revers de main.

      Supprimer