Pages

jeudi 14 mars 2024

LA FAMILLE AMPV S'AGRANDIT

Après une première version de lutte contre les drones et les munitions téléopérées, l'armée américaine a reçu ces derniers jours une nouvelle déclinaison du blindé de  BAE Systems. L'AMPV (Armored Multi Purpose Vehicle) est équipé d'une tourelle téléopérée Kongsberg, armée d'un mortier de 120mm télécommandé Nemo. Le système conçu et produit par la firme finlandaise Patria a été évalué dès 2020 par l'armée américaine dans le cadre du programme Mortar Future Indirect Fire Turret (FIFT) destiné à équiper les brigades Stryker. Selon le directeur du programme AMPV de BAE Systems, le développement de cette version de l'AMPV qui permet de démontrer le potentiel d'adaptation de l'engin, a été lancé en 2022 à la suite d'un débat sur les capacités de l'armée américaine. Le mortier Nemo peut atteindre simultanément jusqu'à cinq cibles en moins de quatre secondes quelque soit la configuration de l'engin, statique ou en mouvement. L'armée américaine devrait tester cette "plateforme d'appui feu indirect et direct" dans les prochains mois.

14 commentaires:

  1. 5 cibles en moins de 4 secondes, véhicule statique ou en mouvement, c'est impressionnant si c'est avéré. Les comparaisons avec d'autres systèmes, moins coûteux, certes, de mortiers de 120 mm équipant des véhicules blindés, sont a éviter, au risque de sombrer dans la dépression 😭

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mortier à chargement automatique rapide par la culasse, ça se fait aujourd'hui.
      L'Amos avec deux tubes tire même jusqu'à 26 obus de mortier de 120 mm en moins d'une minute, et jusqu'à 12 km. Une véritable artillerie de saturation ponctuelle, mais également antichar avec des obus à guidage terminal, et autre anti drones et "munitions rodeuses (!!)", du chef de bataillon (GTIA)..
      Cela se fait également en 81 mm à tirs rapide.

      Eh oui, quand on compare avec ça
      https://www.defense.gouv.fr/sites/default/files/styles/16_9_md/public/eurosatory/MEPAC.png?h=907bde81&itok=wq5bs9Ai,

      Cela fait un peu mal. 54 échantillons, en plus (La petite armée suédoise à elle seule à commander 80 Mortiers doubles Amos (Moitié sur CV90 en plus.).)...

      Comme qui dirait une "légère" déconnexion avec les avancées actuelles.
      Les mortiers portés existent depuis le début de la seconde guerre, il était temps que l'on abandonne nos, très, vieux 120 mm tractés... Prochaine étape, le mortier sous tourelle, fermée et blindée (!!!...), dans trente ans ? ...
      Quel retard, c'est plus une guerre de retard au niveau terrestre ; mais trois ou quatre aujourd'hui !

      Supprimer
    2. Il existe toute une game de mortiers des plus simples aux plus complexes. C'est l'emploi qui en détermine l'usage et la technique avec les intérêts industriels qui poussent parfois à l'emploi.
      Le "mortier" est adaptable sur de nombreux porteurs terrestres (y compris à dos d'hommes ou mulets ^^), marins, héliporté parachutable, voire sur conteneur ou bunker. Il est utilisable pour de nombreuses fonctions, la principale étant l'appui au contact, avec des usages particuliers comme le tir "téléopéré", la lutte anti sous-marine et l'usage de contre-mesures ou soft/hard-kill...

      Le canon-mortier a l'avantage du chargement par la culasse avec plus de facilité pour utiliser un chargement automatique classique. Son élévation (-3 à 85° pour le Nemo) autorise toute les trajectoires du tir direct et courbe. Même si la Vo reste faible, donc une portée plus faible, la pression dans le tube permet un allègement de la pièce et l'usage de munitions spéciales moins coûteuses.

      Les progrès du numérique, de l'optronique et de la connectivité permettent d'obtenir des boucles courtes avec un moyen souple et pas trop coûteux. Par contre, je reste dubitatif, pour ne pas dire admiratif, avec le tir en marche en fonction de la vitesse du porteur et du terrain, nonobstant les progrès réalisés avec les asservissements et suspensions modernes. Il s'agit quand même de "pelots" stabilisés par empenages. Par contre, la munition à guidage terminale "infrarouge" fait sens.

      L'armée de Terre dispose des 60, 81 et 120 mm (le LGI ne rentre pas dans cette catégorie). Le 120 RT est rayé et n'a pas été développé dans la fonction canon-mortier (pas de demande ou recul trop important ?). Dommage, c'est une arme puissante (effet équivalent à un 155 mm) et précise (stabilisation par rotation) avec un usage universel. Ses munitions ressemblent beaucoup à celles des obus classiques, hormis sa traîne et charges additionnelles ou "donuts".
      Peut-être un sujet pour TITAN au-delà du MEPAC avec un châssis issu des éléments du MGCS..., il faudra bien se faire à l'idée. :)

      Le canon-mortier n'est pas une invention récente. Il est assez répandu hors "Occident" avec des matériels issus de l'ex-URSS et ses dérivés Russes ou Chinois. Le 120 RT n'y est pas pour rien...
      https://www.areion24.news/2023/11/10/nona-un-mortier-canon-pour-les-vdv/

      Et pourtant, Thomson Brandt y avait pensé avec les 60 et 81 mm, dont l'EMC-81 très novateur. Nostalgie :
      http://www.esprit-valmy.fr/viewtopic.php?t=14077

      Comme quoi, nul n'est prophète en son pays et que le Merkava a un mortier de 60 mm sous tourelle... On pourra toujours rêver d'un châssis Leclerc avec une tourelle canon-mortier R-120 avec un 40 mm CTA pour l'appui de nos chenillés. (boutade ?). :)

      Supprimer
  2. Kamelot15 mars 2024 à 12:55
    Le EMC 81 est un mortier automoteur avec tourrelle et capable des tir direct Mais
    pas un canon-mortier automoteur
    La différence n'est pas le fait d'être sous tourelle, chargé par la culasse, capable de tir direct ou avoir un canon rayé... La différence c'est le fait que le canon-mortier a la différence de mortier qui peut tirer seulement des obus pour mortier peut tirer des obus spécial que sont faits comme les obus pour les obusiers classiques ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ????, Si vous voulez... à condition de remettre tout ça dans l'ordre.

      Effectivement, il ne faut pas confondre mortier à tube lisse et mortier à tube rayé, ni leurs munitions qui sont différentes et incompatibles techniquement.
      L'alimentation par la culasse existe depuis longtemps sous diverses formes. Vous noterez que je n'ai pas évoqué la notion d'automoteur (?).

      Supprimer
    2. @Kamelot16 mars 2024 à 11:37
      Mortier a canon rayé charge par la culasse n'est pas un canon-mortier ! Comme ça c'est plus claire ?

      Supprimer
    3. Ah oui... Comme vous voulez, je ne suis pas contrariant sur les appellations.
      Disons qu'il sagit pour être précis d'un canon rayé, chargé par la culasse, servant de mortier, d’obusier et de canon antichar..., comme le 2S23 qui peut utiliser la munition du RT 61 avec son "mortier 2A60 rayé".

      https://www.areion24.news/2023/11/10/nona-un-mortier-canon-pour-les-vdv/

      http://www.strategic-bureau.com/2s23-nona-svk-artillerie-russie/

      Il vous faudra demander un rectificatif à Strategic Bureau. :)

      Supprimer
    4. @ Motan,
      Kamelot n'est jamais contrariant, une fois qu'on lui démontrer qu'il avait complétement tord.
      Quoique, et encore, ça dépend des sujets... Et sinon il ne pourrait plus rien dire à force.

      Supprimer
  3. Kamelot16 mars 2024 à 19:18
    :)) Opss c'est pas une question d'appellation mais des capacités...

    Quelle est la différence entre un mortier a canon lisse charge par la culasse qui peut faire des tirs direct (Amos ,Nemo, Rak M120 etc) et un canon-mortier ? Et un obusier ?

    RépondreSupprimer
  4. Tir direct et courbe avec un "mortier" ou "canon-mortier" en lisse ou rayé: c'est la même chose. Ce sont des armes "hybrides" techniquement.

    L'obusier, le canon et le mortier répondent à des définitions variables dans le temps. Aujourd'hui elles se chevauchent:
    http://www.musee-chevau.org/produits/obusier-definition-1856

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Kaamelott mars 2024 à 22:35
      Ahaha , la différence c'est les munitions tire , les mortiers tirent des obus -mortier bien connu pour leurs formes stabilisé par leur que et les canons et obusiers tirent des obus que n'ont pas de que pour être stabilisé pendant leur vole mais sont stables grasse a la rotation sur leur propre axe obtenu a cause des rayons dans le canon ...
      Le canon-mortier est un hybride ou multirole pasque il peut tirer des obus mortier et des obus de canon/obusier stabilisé par la rotation

      Supprimer
    2. @Anonyme17 mars 2024 à 00:23 : 👍

      Supprimer
    3. Le début est factuel, mais le dernier alinéa n'est pas possible techniquement, sauf pour des munitions spéciales "lisses" à guidage terminale, comme le KM-8 Gran et par gravité.
      Le mortier rayé existe aussi, comme le MO-120-RT 61 ou celui sous son "extension" canon avec le 2S9 BTR-D NONA.

      Je vous remercie de votre effort pour communiquer en Francais, mais il me semble que certaines incompréhensions linguistiques apparaissent (?) et nous séparent sur l'analyse et la compréhension du sujet. 🙂

      Supprimer
    4. La morgue et la suffisance en plus...

      Supprimer