Si Blablachars a évoqué la semaine dernière la date du 17 avril, le blog complétement blindé ne peut oublier de célébrer le Saint Patron des Cavaliers dont nous célébrerons la fête demain. Saint Georges ou Georges de Lydda est un martyr du IVème siècle, canonisé en l'an 494. Officier de l'armée romaine, il démissionne au début du IVème siècle, refusant de participer aux persécutions contre les chrétiens ordonnées par l'empereur Dioclétien. Peu de temps après, il débarrasse la ville de Lydda d'une bande de pillards perses dirigés par un homme nommé "serpent " ou "dragon" qu'il tue d'un coup de lance ou d'épée. En échange, il demande à la la population de Lydda de se convertir. Il est condamné à mort en 303 et décapité le 23 avril de cette même année, à l'âge de 22 ans. Blablachars souhaite donc une bonne fête à tous les cavaliers, en espérant que leur Saint Patron les protège et les guide dans leur métier !
lundi 22 avril 2024
SAINT GEORGES
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Petite faute de frappe, Saint George est canonisé en 494 (et non 194, avant sa naissance)
RépondreSupprimerCeci étant mon premier commentaire, je tient à vous remercier pour la qualité des informations et analyses de votre blog complétement blindée.
Et par Saint Georges vive la cavalerie !
Corrigé ! Effectivement difficile d'être canonisé avant sa naissance ! Désolé
SupprimerBonne fête aux cavaliers !
RépondreSupprimer"L'avenir des chars d'assaut"
Invité : Marc Chassillan, ingénieur militaire et consultant indépendant, spécialiste des blindés
Une passion blindée sous le signe du Leclerc (3:00)
Définitions des chars, la chenille et la tourelle (13:00)
Les RETEX : Haut-Karabagh, Tigré, Ukraine et Gaza (32:30)
Les chars d’assaut contemporains : Leopard, M1 Abrams, K2, T-14 Armata (1:13:30)
Le perspectives d’évolution pour les chars (1:36:00)
L’avenir du MGCS (1:51:30)
https://soundcloud.com/le-collimateur/lavenir-des-chars-de-combat
Merci pour l'info. :)
SupprimerTrès, très intéressant et je ne suis pas tombé de ma chaise... :)
SupprimerChassillian a repris ses esprits manifestement (Ce qui réactive la question sur quelle drôle de mouche l'avait piqué il y a un an ? Lui qui voulait dissoudre les Leclerc il y a un an, et qui en refait la promotion aujourd'hui ??!) (Le coup de la "démonstration par l'absurde" est un peu léger (Bon il sort un livre... ...Sur le Leclerc, en même temps, ce qui explique peut être ce re revirement.).).
SupprimerL'occasion de quelques rappels très basiques "fondamentaux".
On ne peut qu'en conseiller l'écoute, attentive, à certains (Et en particulier à certain rigolo si péremptoire souvent (Sur les barbelés, par exemple (Vers 15:00.).).
Sur la nécessité de la masse, du nombre, de l'attrition, les pertes, sur les premiers retex de l'Ukraine, ou de Gaza, sur les chars, et leur environnement...
A l'heure où on est toujours pas sorti par contre, le moins du monde, de nos armements de luxe "échantionnaires".
Oui, il faut écouter les experts dans leurs domaines et aussi lire un minimum:
Supprimerhttps://www.geo.fr/geopolitique/ukraine-a-capture-char-t-72-russe-bricole-prise-decisive-guerre-information-azov-brouillage-drones-219701
En plus d'être arrêté par un drone FPV et déchenilllé, par un"obstacle de barbelés", ce char avait une mine sous le châssis, d'où cette capture courageuse de nuit...
Effectivement et à priori des barbelés montés en obstacle et un drone FPV n'arrêtent pas un char de bataille, en principe, d'où cette situation cocasse. :)
De là à étudier un piège à chenilles avec des obstacles barbelés, à l'instar des filets anti vehicules-béliers, la question se pose (?).
Evidemment quand on est prêt à gober n'importe quelle fake-new, qui vous arrange...
SupprimerVous devriez réécouter, très attentivement en ce qui vous concerne, trois, ou quatre fois, les très basiques que rappelle Chassillian (Puisqu'il vous faut des références pour que vous commenciez à considérer la réalité.) ci dessus.
Vous devriez même prendre des notes vu votre capacité de déni et à écarter et oublier très rapidement tout ce qui vous dérange et ne va pas dans le sens de vos théories.
Bel exploit, de ne pas être tomber de votre chaise en ce qui vous concerne, cependant ! :)
"Saint Georges !" est le cri de guerre des Anglois. Pouah !
RépondreSupprimerDsl ça m'a échappé... :)
pour la St Georges: https://www.youtube.com/watch?v=r2snXlHJIe4
RépondreSupprimerces peuples d'origines du Nord de l'Inde ont été déplacé pour leurs aptitudes à la cavalerie
Avec plaisir Kamelot.
RépondreSupprimer"et je ne suis pas tombé de ma chaise... :)"
Cela ne m'étonne guère (après vous avoir lu assez souvent).
PS : Je suis content d'apprendre que son article sur la dissolution des régiments Leclerc était une démonstration par l'absurde (n'ayant pas pu le lire à l'époque, ou en lire un résumé pertinent).
À propos du futur de la cavalerie (et du MGCS) :
RépondreSupprimerAlex Luck@AlexLuck9
MGCS effort will supposedly see the setting up of a joint venture between KNDS, Thales and Rheinmetall to facilitate the program. Unconfirmed. More notable for me is still (unsurprisingly) no agreement on a single type of main gun to be integrated.
https://twitter.com/AlexLuck9/status/1782616934972063896
Avec un lien en allemand vers un article intitulé "Main Ground Combat System – Kommt jetzt ein Gemeinschaftsunternehmen von KNDS, Thales und Rheinmetall ?".
L'article en question : https://www.hartpunkt.de/mgcs-kommt-jetzt-ein-gemeinschaftsunternehmen/
DSL j'ai consulté ce site après mon post...
SupprimerTraduction:
"Vendredi prochain, le ministre de la Défense Boris Pistorius signera un protocole d'accord avec son homologue français Sebastian Lecornu sur la voie à suivre dans le développement du système principal de combat terrestre (MGCS). Lors d’une conférence de presse fin mars, au cours de laquelle Pistorius a annoncé une « percée » dans les négociations sur les systèmes successeurs des flottes de chars de combat français et allemands, il a promis de plus amples informations sur le contenu du protocole d’accord signé le 26 avril.
Selon des milieux bien informés, le MoU pourrait éventuellement prévoir ce jour-là la création d'une joint-venture avec quatre partenaires. Selon certaines informations, des discussions ont eu lieu concernant l'adhésion de KNDS France et Thales du côté français et de KNDS Deutschland et Rheinmetall du côté allemand à la joint-venture. Le travail de développement est donc divisé en huit « piliers » et répartis entre les entreprises. Le terme pilier est déjà utilisé par le futur système aérien de combat franco-germano-espagnol (FCAS).
Selon les milieux, il n'y a pas encore eu d'accord sur une arme principale pour le MGCS qui remplacerait le canon lisse de 120 mm, auparavant dominant. Il est plutôt discuté que la tourelle devrait permettre l'intégration à la fois du canon français de 140 mm et du canon de 130 mm développé par Rheinmetall.
Un porte-parole du BMVg n'a pas souhaité commenter aujourd'hui les rumeurs. Il reste donc incertain si la construction décrite sera effectivement présentée vendredi. On ne sait pas non plus comment sera assuré le leadership allemand dans le projet, sur lequel les deux parties se seraient entendues, alors que la France est en tête pour le FCAS.
Alors que l'Allemagne serait représentée dans une telle joint-venture avec deux entreprises qui se concentrent principalement sur les systèmes terrestres, Paris enverrait dans la course une entreprise technologique, Thales, qui possède un haut niveau d'expertise en matière de numérisation et est en grande partie responsable de la Programmes français Scorpion et Synaps. En revanche, la numérisation des forces terrestres allemandes dans le cadre du D-LBO s'étend sur plusieurs épaules, dont celles de Rohde & Schwarz. Des entreprises comme Hensoldt sont également susceptibles de pouvoir contribuer au MGCS.
Waldemar Geiger et Lars Hoffmann"
L'hypothèse de deux tourelles est probable, la France en faisant une ligne rouge pour le 140 mm Akeron (!). A suivre...
Toujours par St Georges...
RépondreSupprimerhttps://www.sudouest.fr/societe/defense/futur-char-franco-allemand-paris-et-berlin-vont-sceller-leur-accord-vendredi-19462199.php
"le 140 mm Akeron (!)"
RépondreSupprimer140mm CTA ASCALON
^^
ASCALON = "Ascalon, la lance (ou dans certaines versions, l'épée) que Saint Georges utilisa pour tuer le dragon, nommé d'après la ville d'Ascalon"
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ascalon_(homonymie)
Akeron = "Dans la mythologie grecque, l'Achéron est une branche de la rivière souterraine du Styx, sur laquelle Charon transportait en barque les âmes des défunts vers les Enfers. Il reçoit deux affluents en sens contraire : le Cocyte et le Phlégéthon."
[...]
"Zeus le précipita aux Enfers pour avoir étanché la soif des Titans. Charon manœuvre sa barque sur l'Achéron qui charrie d'énormes blocs de rochers. Il est représenté sous l'apparence d'un vieil homme aux vêtements humides, appuyé sur une urne noire, d'où sort une eau bouillonnante."
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ach%C3%A9ron
Un moment de culture ne fait jamais de mal et peut aider à la compréhension des sujets
SupprimerIl y a tant à connaître...!
PS : Je ne peux plus/n'arrive pas à répondre en-dessous/à la suite en étant connecté à mon compte Google.
RépondreSupprimerVeuillez donc pardonner "l'étalage".
PPS : ASCALON est un excellent choix pour nommer l'arme principale de notre cavalerie blindée !
^^
Ah, je croyais que c'était "Mourmelon"... :)
SupprimerAh ah ah, "Mourmelon", vous êtes vraiment trop hilarant.
SupprimerLe 140 Ascalon, on en parle... mais il urgent de ne pas se faire doubler.
RépondreSupprimerhttps://www.opex360.com/2024/04/25/canon-de-130-ou-de-140-mm-finalement-le-futur-char-franco-allemand-pourrait-donner-lieu-a-deux-versions/