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vendredi 17 mai 2024

CLUB LECLERC !

Du 13 au 15 mai, les représentants des armées jordaniennes, émiriennes et françaises étaient réunis au Cercle National des Armées pour la 16ème édition du Club Leclerc, organisée cette année par l’École de Cavalerie et placée sous la présidence du Général Aumonnier, commandant l’École. Cette réunion était également l'occasion de marquer les vingt d'ans d'existence de ce club crée en 2004, qui depuis cette date s'est enrichi de l'arrivée de l'armée royale jordanienne, utilisatrice du char français depuis 2020. Au cours de ces journées, les échanges ont permis de confronter les expériences des armées utilisatrices dans les domaines relatifs à l'emploi du char, à la formation des équipages et d'évoquer l'avenir de cet engin et sa revalorisation. Des journées enrichissantes qui ont permis de réaffirmer la place du char dans le combat terrestre et la richesse de la coopération entre les utilisateurs du meilleur char du monde !

 


11 commentaires:

  1. "Monsieur Blablachars", avez-vous déjà eu vent d'une proposition de notre part (la France, Nexter ...) visant à moderniser l'ensemble du parc de Leclerc (France, Émirats Arabes Unis et Royaume de Jordanie) ?
    Avec, entre autres, ajout d'une protection active au programme, bien évidemment ...

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  2. Oui c’est en cours mais assez discret. La revalorisation est proposée par KNDS (partie française bien sûr) au émiriens et il devrait avoir une réponse cet été.
    Le parc cédé aux jordaniens par les émirats n’est pas prévu dans cette revalorisation à ma connaissance.
    Rien n’est acquis, les émiriens considèrent que c’est trop cher par rapport à la concurrence (char coréen etc) donc ça reste un sujet sensible.

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    1. Merci pour cette réponse.
      Revalorisation "XLR" ou "XLR+DIAMANT" ?
      Au niveau calendrier, ça pourrait coller :
      https://blablachars.blogspot.com/2023/12/pour-reparler-de-protection-active.html

      Doter au passage nos EBG, VBCI, Jaguar, Griffon, Serval, etc ... d'une protection active serait une véritable plus value.
      D'autant plus avec les camouflages multispectraux "BARRACUDA" qui ne devraient pas trop tarder à arriver.

      Mine de rien, on aurait pas trop à rougir de notre "segment médian et lourd" si bien entrainé/aguerri et approvisionné.

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    2. Pourquoi, nos, très vieux, EBG, et nos VBCI, Jaguar, Griffon, Serval, etc, ne sont pas encore assez chers pour vous (Plus cher que partout ailleurs, presque deux fois systématiquement. Et après on s'étonne de ne pas en vendre...) ; et pas assez en nombre assez réduit encore, pas assez "échantillonaires" ?

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    3. Mine de rien (Ou gisement épuisé ?), le segment lourd, on commence à le chercher de plus en plus chez nous.
      Il ne cesse de s'atrophier, on ne cesse de l'atrophier, au contraire, au cas où cela vous aurait échappé !

      Quant au "médian", c'est du médian...
      C'est à dire, trop léger pour la haute, et la moyenne, intensité (Beaucoup trop peu blindé et protégé ; même avec des APS.), et trop couteux (Justement déjà.), y compris en MCO, trop sophistiqué, déjà, pour la basse intensité. Voire même un peu trop "lourd" aujourd'hui.
      Surtout, soi-disant bon pour tout, mais au final réellement bon à rien en réalité, dans la vraie vie, pour résumer (Encore un très mauvais calcul !!).
      Il serait au contraire plus que temps de rompre avec cette "logique" absurde, au combien délétère pour nos forces et nos capacités militaires terrestres, depuis vingt ans.
      Mais on s'acharne au contraire...

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  3. Meilleur char du monde!! Faut pas exagérer là...oh pardon, c'était de l'humour je n'avais pas saisi l'esprit de la rédaction.

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  4. Il faut reconnaitre que c'est un mini-club avec peu de membres, mais bon ce char n'est pas mauvais mais à mon tour je reconnais qu'il n'est pas au haut du podium.

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    1. Il a 30 ans, et n'a jamais réellement été modernisé ni véritablement été mis à jour, ça commence à faire. Un peu comme ci dans les années 50 on avait encore nos armées équipées de chars de la première guerre mondiale. Une "armée moderne", comme ils disent.

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  5. Char d'endurance moyenne, sa fiabilité électronique est faible surtout en chassis, la suspension (elaso) fuit régulièrement ainsi que sa centrale de freinage.
    Pour le reste, sans parler de sa revalorisation c'est du bon matériel sans etre exceptionnel non plus.
    Voilà, mais bon aucun char au monde n'est parfait.

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    1. La "solution", qu'ils ont trouvé !! : Plus d'électronique, évidemment, partout.....

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