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mardi 15 septembre 2020

DES LECLERC EMIRIENS POUR LA JORDANIE

Les Émirats Arabes Unis, utilisateurs du char Leclerc depuis plus de 20 ans ont décidé de se séparer d'un certain nombre de leurs engins en cédant à titre gracieux 80 de leurs chars à la Jordanie. Ce nombre devrait permettre au Royaume hachémite d'équiper deux des quatre bataillons de chars appartenant à la 3ème Division Blindée. Cette grande unité est en effet composée de deux brigades, la 40ème Brigade blindée (Roi Hussein) comprenant le 2ème Bataillon de chars (Royal Tank Battalion) et le 4ème Bataillon de chars (Prince Ali Bin Al Hussein) ; La seconde brigade, la 60ème Brigade blindée (Prince Hassan) comprend le 3ème Bataillon de chars royal et le 5ème Bataillon de chars royal. Ces deux brigades ont été transférées au commandement central jordanien en 2018. Toutes ces unités sont dotées de chars plus anciens comme le Tariq (Centurion), le M60 A1, le Al Khalid (Chieftain), ou encore le Al Hussein (Challenger1). En paix avec Israel, la Jordanie reste cependant confrontée à un environnement instable avec la Syrie et l’Irak, pays comptant de nombreux chars, dont certains de dernière génération comme le T-90. La démarche émirienne certainement favorisée par les relations entre les dirigeants des deux pays a également bénéficié de la normalisation des relations entre Jérusalem et Abu Dhabi, entreprise depuis plusieurs mois et concrétisée par le récent accord entre les deux pays.
Au delà de ces considérations, cette information démontre l'existence d'un marché pour des chars d'occasion même si dans le cas présent il s'agit d'une cession à titre gracieux. Ce marché a été dominé pendant de longues années par l'Allemagne avec la vente de plus de 1500 Leopards 2 d'occasion provenant des stocks de la Bundeswehr. On pourrait voir arriver sur ce marché les M1A1 retirés du service par le Corps des Marines américains qui pourraient faire l'objet de cessions à petit prix dans les prochains mois. Ce transfert permet d'agrandir le club des utilisateurs Leclerc et de voir des engins français dans un pays peu familier de nos matériels terrestres. Cet élargissement pourrait permettre la création de nouvelles synergies autour de la revalorisation du char dans les trois pays utilisateurs, que sont désormais les Émirats Arabes Unis avec un peu plus de 300 exemplaires, la Jordanie avec ces 80 chars et bien sur la France avec 200 chars.

38 commentaires:

  1. Alors là... Vous avez fait très fort! Merci!!!
    https://www.mesp.me/2020/07/30/eau-un-contexte-regional-et-international-favorable-au-rapprochement-entre-paris-et-abou-dhabi

    Il y en a qui doivent se poser des questions:
    https://blablachars.blogspot.com/2020/09/entrainement-tactique-en-jordanie.html

    Du coup, il va falloir mettre à jour votre article:
    https://blablachars.blogspot.com/2020/09/chars-de-bataille-dans-le-golfe.html

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    1. Merci pour le lien, article intéressant sur les relations entre la France et les EAU alliés de longue date en dépit de quelques vicissitudes diplomatiques.

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    2. On parle de Leclerc "tropicalisés", cela voudrait-il dire que ceci est au point ?
      https://forcesoperations.com/une-double-peau-pour-proteger-le-char-leclerc-de-la-chaleur/

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    3. Le mot tropicalisé désignait a l'origine la version du char destiné aux Emirats proposition a la version EMAT destinée à la France. La version tropicalisée comprend des équipements différents de la version EMAT dont la climatisation. Concernant la seconde peau il s'agit d'une expérimentation menée par la Section Technique de l'armée de terre sur des chars du 5e RC visant à équiper ces engins d'une "couverture" visant à réduire la chaleur !

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    4. Les émirats arabes unis ont fait une bonne affaire contrairement aux contribuables français qui ont épongés les dettes:
      https://www.carjager.com/blog/article/char-leclerc-chute-de-mur-fatale-pour-bijou-technologique.html

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    5. Un aperçu dans cet article:
      https://below-the-turret-ring.blogspot.com/2017/12/up-armored-leclerc-operational-with-uae.html

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  2. Les britanniques vont être jaloux.

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  3. Je rappelle : 225 chars pour la France !

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    1. Dans les 400 livrés au total, 300 exploitable maintenant, 200 en ligne durant les années 2010, c'est seulement depuis deux ans que l'on en a rajouté une vingtaine à l'OdB.

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    2. Cette affaire a coûté cher au contribuable français:
      https://www.lefigaro.fr/societes/2010/03/10/04015-20100310ARTFIG00761-nexter-a-tourne-la-page-du-char-leclerc-.php

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    3. Il y a des renoncements qui coûtent cher:
      https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/pourquoi-la-france-peine-a-exporter-ses-materiels-terrestres-2-3-586631.html

      Nexter a mis la main en 2013 sur SNPE, mais non sans mal:
      http://www.paxaquitania.fr/2020/07/eurenco-bergerac-va-fournir-70-000.html

      Depuis 2016, la souveraineté nationale en termes de fabrication de munitions et de rapport sur l'état très bas des stocks de munitions refait régulièrement surface, pour mieux retomber comme un soufflé:
      http://www.opex360.com/2020/09/24/les-deputes-insistent-pour-recreer-une-filiere-francaise-de-munitions-de-petit-calibre/

      Un soufflé à la pomme de terre par exemple:
      https://youtu.be/qaW4mUf2xOs

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    4. Pourquoi l'armée française a abandonné "la chenille" ?

      Le lobbying, à la petite semaine (para-légion-infanterie de marine, qui ne jurent que par le tout-roue, et le -faux désormais- léger), et tropisme - aveuglement - africain de plus en plus exacerbé.

      Finissant par transformer les armées françaises, en armées de seconde zone, au propre comme au figuré.

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    5. Dont seulement l'équivalent de 36 Leclerc réellement disponibles:
      https://www.atlantico.fr/decryptage/874605/defense-francaise--nos-guerriers-sont-prives-d-armement-yvan-stefanovitch

      Dans les faits, ils ne sortent que pour le 14 juillet.

      Juste pour information, pour mettre en ligne 140 Leclerc, comme indiqué dans l'objectif de dimensionnement pourtant officiel, aussi halluciné qu'improbable dans l'état actuel des choses, il faudrait quadrupler le budget total de maintien en conditions opérationnelles de toute l'armée de terre (Rien que pour mettre réellement en œuvre ces "140 Leclerc" : là aussi où l'on voit que certains pour être capable de sortir de tels chiffres, sont aujourd'hui complètement hors-sol et hors réalités sur ces questions !!!).

      Un objectif de projection d'une soixantaine de Leclerc (avec tout le reste qui va avec...) serait déjà beaucoup plus réaliste.
      Ceci cependant à condition de doubler, ou de tripler, de toute façon ces budgets MCO, toute armées confondues. Ces derniers ont été effondrés à la fin des années 90 et au début des années 2000, et n'ont jamais été remontés ; il ne faut donc pas s'étonner du résultat désastreux à ce niveau.

      Ce que devrait, aurait dû, être une des toutes premières priorités de la ré-augmentation de nos budgets militaires...

      Ceci, pour être notamment à hauteur des armées américaines, et même britanniques jusqu'à récemment.

      C'est aussi comme ça que l'on est capable de projeter des forces en nombre conséquent ; pas en les laissant pour moitié, ou pour les deux tiers, voire parfois les trois-quarts (ce qui est le cas général de nos hélicoptères), dans des garages.

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    6. les véhicules à chenilles sont chers à l'achat , chers en entretien , lorsque une chenille est endommagé , le blindé est immobilisé , en zone de combat , je connais personne qui serait assez fou pour sortir réparer , sur du plat et une dalle en béton , il faut 2 h pour réparer une chenille , alors une chenille dans une ornière remplit de boue , c'est quasiment impossible , ces blindés sont difficilement transportable , il faut soit de très gros porteurs aériens comme l'An 225 ou C17 Globemaster , ils sont peu à avoir la capacité d'emport pour des blindés à chenilles , de plus , un char par un char , il va falloir beaucoup de voyage et ce type d'avion est une cible facile pour un seul missile ! les blindés à chenille sont assez lourd , ils ne peuvent franchir certains ouvrages trop fragile , en ville , un char lourd est une cible facile , vous pensez que les engins à roues sont plus fragile ou moins performant , je vous rappelle qu'en Afghanistan , un VBCI a eu 2 roues détruites , il a pu ramener l'équipage à la base , deux jours plus tard , il repartait au combat , un JAGUAR avec ces 4 missiles MMP peut traité 4 chars lourd en restant à l'abri dans une foret ! un rappel , un char lourd n'est pas spécialement plus solide face à des roquettes , les Léopard II , merkava 4 ou Abrams ont été facilement détruit ! un char lourd coûte le prix de plusieurs JAGUAR

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    7. il faut soit des bâtiment de type BPC , mais ils ne peuvent que décharger les chars sur la cote , ils sont des cibles facile pour un sous marin ou un missile de type EXOCET ! ou sur route , il faut des porte char comme le 700/100 de l'armée Française , mais les routes ou ponts ou tunnels peuvent être endommagées limitant le transport , ou par le rail , idem que pour la route , les voies peuvent être détruites !

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  4. La Jordanie se rééquipe à vitesse grand V:
    https://blablachars.blogspot.com/2020/08/le-retrofit-la-facon-jordanienne.html

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    1. Il y a du monde sur les marchés:
      https://blablachars.blogspot.com/2020/12/presentation-des-centauro-b1-jordaniens.html

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  5. Les États-Unis ne vont pas tarder à inonder le marché des blindés d'occasion:
    https://blablachars.blogspot.com/2020/08/un-acronyme-ne-pas-oublier.html

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  6. Les émirats arabes unis ne perdent pas le nord...
    https://www.middleeastmonitor.com/20200921-bin-zayed-talks-with-washington-to-transfer-us-base-in-turkey-to-uae/

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  7. Les fournisseurs se precipitent toujours chez eux:
    https://blablachars.blogspot.com/2020/04/des-blindes-al-wahash-pour-abu-dhabi.html

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  8. Le ton est un peu alarmiste dans les journaux sur les industriels de l'armement français:
    https://www.latribune.fr/opinions/la-mort-programmee-de-l-industrie-francaise-d-armement-exportatrice-858506.html

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  9. Les émirats arabes unis investissent dans l'armement, au point de tenir une bonne part de marché pour le petit calibre:
    https://www.lopinion.fr/edition/international/bundeswehr-choisit-entreprise-capital-emirati-fusil-d-assaut-223889

    https://forcesoperations.com/triste-centenaire-pour-lex-manurhin/

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  10. Les EAU font parler d'eux ces dernières années:
    https://www.bbc.com/afrique/monde-54310610

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  11. Et pas qu'un peu...
    https://www.lorientlejour.com/article/1234542/les-emirats-candidats-a-un-siege-au-conseil-de-securite.html

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    1. Les émirats arabes unis savent nager en eaux troubles, c'est certain:
      https://foreignpolicy.com/2020/11/30/pentagon-trump-russia-libya-uae/

      https://www.middleeasteye.net/opinion/how-uae-tries-compromise-islamic-scholarship

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  12. Voilà cité dans la Tribune par Michel Cabirol, c'est la Gloire, les contrats et l'argent qui tombe à flots...
    Hum, je me reprends.

    Il précise avec le temps écoulé depuis que le volume serait de 70 Leclerc:
    https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/les-emirats-arabes-unis-offrent-70-chars-leclerc-a-la-jordanie-859714.html

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  13. Pour la France, dernière nouvelle sur la bête:
    http://www.opex360.com/2020/10/27/scorpion-la-renovation-des-chars-leclerc-risque-detre-beaucoup-plus-couteuse-que-prevue/

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    1. Pour la suite, voir ici:
      https://www.meta-defense.fr/2020/12/18/peut-on-changer-les-paradigmes-du-char-de-combat-moderne/

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  14. J'aurais tellement aimé le mettre en commentaire de votre article sur le Leclerc au Sahel...
    http://www.opex360.com/2020/12/26/letat-major-des-armees-ecarte-leventualite-de-deployer-des-chars-leclerc-au-sahel/

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  15. La suite au prochain numéro:
    http://www.opex360.com/2021/02/21/les-emirats-arabes-unis-vont-moderniser-leurs-chars-leclerc-et-seraient-interesses-par-le-caesar-et-le-titus/

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    1. Du côté de l'Arabie saoudite, Ryad a mis la pression sur Nexter:
      https://www.lalettrea.fr/entreprises_defense-et-aeronautique/2021/02/12/sous-la-pression-de-riyad-nexter-ouvre-la-porte-a-un-transfert-de-technologies,109643013-evl

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  16. Les EAU ont décidé de moderniser leurs Leclerc et Blablachars était sur le coup:
    https://blablachars.blogspot.com/2021/03/retour-sur-idex-la-modernisation-du.html

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    1. Donc le Trophy...
      https://blablachars.blogspot.com/2021/03/les-leclerc-emiriens-bientot-equipes.html

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  17. Il y a des rebondissements dans la vie politique du royaume jordanien:
    https://www.i24news.tv/fr/actu/international/moyen-orient/1617473986-jordanie-l-ancien-prince-heritier-hamza-bin-al-hussein-et-une-vingtaine-de-personnes-arretes-pour-menace-a-la-stabilite-de-l-etat-washington-post

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  18. La Jordanie est loin d'être paisible avec l'afflux de réfugiés et les tensions du voisinage:
    https://www.lemonde.fr/idees/article/2021/04/06/le-role-pivot-de-la-jordanie-au-proche-orient-remis-en-cause_6075704_3232.html

    La France y a une base dans le cadre de l'opération Chammal:
    http://www.opex360.com/2019/08/25/la-base-aerienne-francaise-projetee-en-jordanie-doit-elle-devenir-permanente/

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    1. La base H5 permet aux aviateurs d'avoir des OPEX sous commandement Air, mais son emplacement et sa pérennité ne me semble pas optimum contrairement à ce que pense nos décideurs.

      De temps en temps, on a des nouvelles concernant Chammal:
      https://lemamouth.blogspot.com/2021/04/les-rafale-de-chammal.html

      Les menaces qui pèsent sur les bases à l'étranger deviennent plus sophistiquées:
      http://mars-attaque.blogspot.com/2020/07/bases-avancees-djibouti-enjeux-militaires-ifri-morgan-paglia.html

      https://www.francetvinfo.fr/monde/proche-orient/irak/irak-un-drone-tire-une-roquette-sur-un-aeroport-du-kurdistan_4373005.html

      Le feu couve sous la cendre et n’est pas le fait d’un prince félon:
      https://www.bloomberg.com/opinion/articles/2021-04-10/jordan-s-royal-rift-underlines-its-need-for-reform

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