Pages

mardi 15 septembre 2020

DES LECLERC EMIRIENS POUR LA JORDANIE

Les Émirats Arabes Unis, utilisateurs du char Leclerc depuis plus de 20 ans ont décidé de se séparer d'un certain nombre de leurs engins en cédant à titre gracieux 80 de leurs chars à la Jordanie. Ce nombre devrait permettre au Royaume hachémite d'équiper deux des quatre bataillons de chars appartenant à la 3ème Division Blindée. Cette grande unité est en effet composée de deux brigades, la 40ème Brigade blindée (Roi Hussein) comprenant le 2ème Bataillon de chars (Royal Tank Battalion) et le 4ème Bataillon de chars (Prince Ali Bin Al Hussein) ; La seconde brigade, la 60ème Brigade blindée (Prince Hassan) comprend le 3ème Bataillon de chars royal et le 5ème Bataillon de chars royal. Ces deux brigades ont été transférées au commandement central jordanien en 2018. Toutes ces unités sont dotées de chars plus anciens comme le Tariq (Centurion), le M60 A1, le Al Khalid (Chieftain), ou encore le Al Hussein (Challenger1). En paix avec Israel, la Jordanie reste cependant confrontée à un environnement instable avec la Syrie et l’Irak, pays comptant de nombreux chars, dont certains de dernière génération comme le T-90. La démarche émirienne certainement favorisée par les relations entre les dirigeants des deux pays a également bénéficié de la normalisation des relations entre Jérusalem et Abu Dhabi, entreprise depuis plusieurs mois et concrétisée par le récent accord entre les deux pays.
Au delà de ces considérations, cette information démontre l'existence d'un marché pour des chars d'occasion même si dans le cas présent il s'agit d'une cession à titre gracieux. Ce marché a été dominé pendant de longues années par l'Allemagne avec la vente de plus de 1500 Leopards 2 d'occasion provenant des stocks de la Bundeswehr. On pourrait voir arriver sur ce marché les M1A1 retirés du service par le Corps des Marines américains qui pourraient faire l'objet de cessions à petit prix dans les prochains mois. Ce transfert permet d'agrandir le club des utilisateurs Leclerc et de voir des engins français dans un pays peu familier de nos matériels terrestres. Cet élargissement pourrait permettre la création de nouvelles synergies autour de la revalorisation du char dans les trois pays utilisateurs, que sont désormais les Émirats Arabes Unis avec un peu plus de 300 exemplaires, la Jordanie avec ces 80 chars et bien sur la France avec 200 chars.

13 commentaires:

  1. Alors là... Vous avez fait très fort! Merci!!!
    https://www.mesp.me/2020/07/30/eau-un-contexte-regional-et-international-favorable-au-rapprochement-entre-paris-et-abou-dhabi

    Il y en a qui doivent se poser des questions:
    https://blablachars.blogspot.com/2020/09/entrainement-tactique-en-jordanie.html

    Du coup, il va falloir mettre à jour votre article:
    https://blablachars.blogspot.com/2020/09/chars-de-bataille-dans-le-golfe.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le lien, article intéressant sur les relations entre la France et les EAU alliés de longue date en dépit de quelques vicissitudes diplomatiques.

      Supprimer
    2. On parle de Leclerc "tropicalisés", cela voudrait-il dire que ceci est au point ?
      https://forcesoperations.com/une-double-peau-pour-proteger-le-char-leclerc-de-la-chaleur/

      Supprimer
    3. Le mot tropicalisé désignait a l'origine la version du char destiné aux Emirats proposition a la version EMAT destinée à la France. La version tropicalisée comprend des équipements différents de la version EMAT dont la climatisation. Concernant la seconde peau il s'agit d'une expérimentation menée par la Section Technique de l'armée de terre sur des chars du 5e RC visant à équiper ces engins d'une "couverture" visant à réduire la chaleur !

      Supprimer
  2. Les britanniques vont être jaloux.

    RépondreSupprimer
  3. Je rappelle : 225 chars pour la France !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans les 400 livrés au total, 300 exploitable maintenant, 200 en ligne durant les années 2010, c'est seulement depuis deux ans que l'on en a rajouté une vingtaine à l'OdB.

      Supprimer
    2. Cette affaire a coûté cher au contribuable français:
      https://www.lefigaro.fr/societes/2010/03/10/04015-20100310ARTFIG00761-nexter-a-tourne-la-page-du-char-leclerc-.php

      Supprimer
  4. La Jordanie se rééquipe à vitesse grand V:
    https://blablachars.blogspot.com/2020/08/le-retrofit-la-facon-jordanienne.html

    RépondreSupprimer
  5. Les États-Unis ne vont pas tarder à inonder le marché des blindés d'occasion:
    https://blablachars.blogspot.com/2020/08/un-acronyme-ne-pas-oublier.html

    RépondreSupprimer
  6. Les émirats arabes unis ne perdent pas le nord...
    https://www.middleeastmonitor.com/20200921-bin-zayed-talks-with-washington-to-transfer-us-base-in-turkey-to-uae/

    RépondreSupprimer