Pages

vendredi 7 juin 2024

SORTIE DU PREMIER CV9035 MLU AUX PAYS BAS

Le premier CV9035NL du programme MLU (Mid Life Upgrade) est sorti hier des chaines de la société néerlandaise Van Halteren Technologies. La livraison de ce premier engin modernisé au Pays-Bas fait suite à la sortie en septembre 2022 du premier exemplaire modernisé par BAE Systems Hagglunds en Suède. Ce programme initié en 2021 prévoit la modernisation de 122 véhicules d'ici 2027, qui devront rester opérationnels jusqu'en 2039. Cette modernisation prévoit l'installation d'une nouvelle tourelle équipée du viseur COAPS (Commander Open Architecture Panoramic Sight), d'une nouvelle architecture informatique et du système de protection active Iron Fist d'Elbit Systems, faisant du VCI néerlandais le premier engin occidental de sa catégorie à disposer d'un tel système. Le calendrier de ce programme devrait permettre de permettre à l'armée néerlandaise de déployer ses premiers CV9035 MLU avant la fin de l'année. Une belle modernisation pour un pays qui après avoir été le premier à renoncer à ses engins blindés, souhaite désormais rebâtir une véritable composante blindée mécanisée dont les CV9035 MLU seront une des pièces maîtresses.

10 commentaires:

  1. Ils n’ont pas renoncé à leurs blindés car en ont toujours eu.
    C’est leurs chars dont ils se sont séparés tout en ayant une flotte en location chez les allemands pour entretenir des équipages

    RépondreSupprimer
  2. Oui vous avez raison, mais une fois les chars bradés les blindés ont vécu des heures difficiles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui.
      Il faudrait calculer le nombre de chars et VBCI par 100000 habitants années 80, 2000 et 2020.
      Il me semble que les Pays-Bas avaient pour leur taille une flotte impressionnante par rapport à la France.

      Supprimer
    2. Même aujourd'hui.
      S'ils sont au tout début de leur remontée en équipement de chars principaux de combat (Probablement à hauteur du nombre de VCI au final. C'est à dire probablement de l'ordre de 120-150.) et suite aux événement d'Ukraine en particulier (Chez eux au moins ça réagit...), ils en sont à 150 CV9035NL au total, très régulièrement rénovés et mis à jour, 49 PzH 2000, des systèmes de défense antiaérienne modernes (Là aussi...), dont quatre batterie de Patriot, des engins du génie également en nombre adapté, et 240 Boxer, 1 400 autres VTT, entre autres, au niveau terrestre.
      Pour un pays de 17 millions d'habitants (Je vous laisse faire la multiplication.).

      Supprimer
    3. - 5 à 600 chars récemment modernisés,
      - Autant de VCI modernes "très régulièrement rénovés",
      - 200 automoteurs d'artillerie à grande capacités et cadence de tir (Emportant l'équivalent de 12 000 coups de 155 mm prêts au tirs (l'équivalant d'une journée de tir de toute l'armée ukrainienne.) ; contre 1 200...),
      - Idem pour l'antiaérien et les équipements du génie (16 batteries d'antimissile.),
      - Ou encore, près de 1 000 équivalents du VBCI (Même là...) et 5 500 du VAB-Griffon-Serval ("Même là", aussi...).
      En "équivalence" et proportion...

      Tiens, de quoi équiper deux divisions blindées mécanisées complètes ; plus une médiane et une légère (Chacune à deux brigades, et tout ce qui va normalement avec. Si seulement...).

      Supprimer
  3. En voilà un bel engin !! 😍

    RépondreSupprimer
  4. Calibre 35 ou 40mm...?

    RépondreSupprimer
  5. En tous cas ils n'attendent pas pour moderniser, des véhicules qui ont commencés à entrer en service à partir de 2008 seulement, là bas.
    (Nous en général il faut remonter au 20e siècle, et la plupart ne sont toujours pas rénover, ni même en cours de programme de rénovation sérieuse.).

    RépondreSupprimer