Pages

mardi 9 juillet 2024

LIVRAISONS ESTIVALES A LA MAURITANIE

A son tour la Mauritanie choisit la Chine pour renforcer ses forces armées, comme en atteste la dernière livraison en provenance de Pékin. Les images de ces matériels, diffusées à l'occasion de la visite du Président Ould Cheikh al Ghazouani sur une base militaire ont permis de découvrir différents matériels parmi lesquels des WMA 301, version armée d'un canon de 105mm du WZ 551, ainsi que des systèmes de défense aérienne à courte portée Yitian-L, montés sur des véhicules Dongfang Menshi. A ces équipements produits par Norinco s'ajoutent des drones MALE Harbin BZK-005E, ainsi que 15 véhicules blindés Calidus MCAV-20 produits aux Émirats Arabes Unis. Placée dans un environnement stratégique complexe, la Mauritanie souhaite préserver sa souveraineté en dotant ses forces armées de matériels modernes capables de s'opposer aux velléités de ses voisins ou des différents groupes armés présents dans la région. Avec cette nouvelle livraison, la Chine poursuit son expansion commerciale et stratégique sur le continent africain, sur lequel les fournisseurs traditionnels voient leur place se réduire. 

Les derniers matériels livrés à la Mauritanie

18 commentaires:

  1. Là aussi un grand absent de plus en plus (non) remarqué.
    D'autant qu'ici, comme dans beaucoup d'autres endroits, certains sont remplacés par d'autres. Finis les AML, EBR, et autres Panhard, pourtant traditionnels dans ces pays.
    Ou va t-on comme ça ? Réveil ? !

    Tiens, ils construisent des blindés aux EAU maintenant !? !!! ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il nous reste quoi à proposer vu les dernières orientations prises ?
      https://www.forcesoperations.com/des-perspectives-de-cessions-de-materiels-en-baisse-pour-les-armees-francaises/

      Les armées françaises ne sont même pas un sujet pour certains partis dans la nouvelle assemblée nationale...

      Supprimer
    2. On aurait pu leur vendre des engins comme le CRAB, ou ou le Sphynx, mais même pas dans notre délire du tout roue on a décidé de faire du grand n'importe quoi, de l'énorme n'importe quoi avec nos cathédrales sur roulettes, et autres autobus de gendarmerie de luxe, rigoureusement inventables vu leur couts, plus encore à ce genre de pays (il faut être belge ou émir pourri de nos pétrodollars à ne savoir qu'en faire, pour ça, et encore.) qui préfèrent donc acheter chinois ou même américain ou israélien, et autre sud coréens probablement bientôt également, qu'à leur ancien partenaires et fournisseurs traditionnels. C'est dire et si révélateur, un de plus, de notre chute actuelle et de notre ramassage complet, et de notre perte d'influence... !!!
      Quand se réveilleront ils enfin, c'est toute la question actuelle, et la seule vu l'état générale des choses ??
      Quelle déconnexion de nos "élites" également en effet...

      Supprimer
    3. Oui: EAU, Arabie Saoudite, Egypte, Inde, Turquie, etc... ont maintenant des groupes industriels de Défense, les compétences et les financements nécessaires. Les acquisitions contre pétrole avec les transferts techniques ont porté leurs fruits amplifiés par la concurrence organisée de l'économie libérale. De plus, des compétences nouvelles se révèlent et permet des délocalisations industrielles pour abaisser les coûts et surtout augmenrer les dividendes.
      C'est un choix qui ne nous ne profite pas toujours et encore moins dans la période...

      Le temps des colifichets, des batteries de casseroles et des comptoirs est révolu depuis très longtemps. Bienvenue dans le monde réel et désinhibé.

      Supprimer
    4. "Le temps des colifichets, des batteries de casseroles et des comptoirs est révolu depuis très longtemps. Bienvenue dans le monde réel et désinhibé."
      !!!
      Par contre pour le monde réel... En ce qui vous concerne, c'est plutôt raté.

      Supprimer
  2. Rien de surprenant, même les Bėdoins et autres peuples "sous développés" commencent à produire des armements utiles à des coûts acceptables. Refaire une AML ou un 4×4 ACMAT est à la portée de beaucoup.

    Les monarchies pétrolières ont les moyens de s'offrir le meilleur, pour ne pas dire le luxueux. Cela ne veut pas dire que leurs armées en sont plus efficientes, faute de guerriers.
    Les influences économiques, politiques ou religieuses font le reste par ailleurs. La toute puissance Occidentale et la France rayonnante sont contestés... Faut-il s'en étonner? Pas grave, yakafaucon...

    Peut-être qu'avec ARQUUS dans John Cockerill les choses vont évoluer avec des investissements et productions tournés vers l'export...?

    Quant aux Chinois, le retour des primo-acquéreurs ne sont pas idylliques en matière de qualité et de MCO... Mais là c'est la "rançon" de Alibaba chez les pays pauvres avec des potentats riches... Méfions-nous. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups, pas signé...

      Supprimer
    2. "Les armées des pétromonarchies arabes en sont plus efficientes" !! ? :
      Dans quel monde vivez vous pour le coup ? Vous n'avez sans doute pas vu la raclée qu'on pris les saoudiens, malgré leurs milliards, contre une simple milice construite à la hâte (les houthis.), non plus ?...
      Toute ressemblance, avec la première armée du monde et tous ses moyens hautement technologiques, qui se fait torcher par une bande de quelques dizaines de vanupieds... ...ne serait nullement fortuite. Eh oui, la technologie à outrance, ne fait pas tout, une fois de plus (Presque au contraire même : excès de confiance, auto aveuglements, etc...)...

      Oui, par contre, on ferait bien de se méfier, et de se réveiller surtout (En Europe...), de vos mirages, et de vos "visions" à très courte vue (De plus en plus courte d'ailleurs.) qui nous mènent lentement mais surement si ce n'est à notre perte à notre déclassement, déjà largement amorcé, urgemment donc même, retour dans le monde, et dans le "mondialisme", réel...

      Supprimer
    3. Why not. C'est bien connu, la première armée du monde se fait réguliérement torcher par quelques paysans en sandales... Mais qu'attendons nous pour équiper nos soldats avec des tongs taillées dans des vieux pneus?

      Supprimer
    4. Ne vous impatientez pas, ça vient.
      On taillera nos sandales, après que nos boqueteaux ultra modernes, et ultra fragiles nous auront très rapidement lâchés (Et coutant un pognon de dingue, évidemment ; pensez vous "ultra modernes", pour ceux qui en auront la chance d'en avoir...), dans les débris des pneus, neufs, déchiquetés dés et par les premiers débris métalliques trainant sur le moindre champs de bataille ; enfin que le peu de nos soldats survivants tailleront leur tongs...

      Supprimer
  3. Pour avoir servi auprès de l'armée mauritanienne, je doute sérieusement de ses capacités à entretenir ce matériel sur le long terme.

    RépondreSupprimer
  4. Nous ne sommes pas revenus en Afrique, mais nous en avons été très récemment chassés (presque comme des malpropres en plus. Y compris et de plus en plus commercialement : Cf commentaire initial.) après quelques soixante ans de présence "résiduelle".
    Suivez un peu !!

    RépondreSupprimer
  5. Bah, où sommes-nous encore concurrentiel sur les points politiques, économiques et commerciaux? Nier des réalités n'entravera pas la décadence en cours. Oui, il faut en rabattre et persévérer sur ce qui nous réussi, tout en comprenant ce qui a foiré pour y remédier.
    Nous ne sommes pas les seuls à porter le flanbeau de la liberté, des lumières, de l'émancipation et du développement, pour parler que du "bon côté de la Force démocratique". La compétition, les antagonismes et les haines demeurent avec des aspects plus décomplexés qu'avant. C'est ainsi...

    En Afrique nous avons perdu plusieurs batailles et la guerre in fine: L'influence par les moyens économiques et commerciaux, l'incompréhension des attentes et nos raisonnements se voulant supérieurs, le mauvais ou non usage de l'informationnel, les restes d'un colonialisme historique et une politique de la canonnière pour contrer des idéaux et une religion dévoyée.

    Là, les chenilles et les moyens hightech occidentaux non pas d'influence, sauf pour la téléphonie mobile et les réseaux sociaux... La méthode Wagner est, semble-t-il, plus efficace, tout comme les investissements Chinois, Indiens, Brésiliens, Turcs, etc...
    Nos Militaires non pas démérités et loin s'en faut en remportant des victoires tactiques dans des conditions dantesque...! À ce sujet, les premiers de la classe, les plus fortunés et modèles d'une armée idéalisée vont déménager, aussi, malgré les dollars et des VRP expérimentés qui, eux, resteront.
    Le mieux à faire dans la période est de se faire oublier et d'aider concrètement au développement ceux qui le demandent et le veulent bien, dans un accord gagnant-gagnant, si possible. Pour les matières premières, il faudra faire la queue, comme les autres et s'il en reste. On a déjà connu.

    Agir différemment demanderait des moyens et une attitude comme les "autres" qui s'implantent avec "l'assentiment" des peuples ou ceux de leurs gouvernants. ils ont chassé un choléra ressenti pour choisir la peste, grand bien leur fasse.
    En attendant les réfugiés politiques, climatiques et économiques viennent chez nous, tout en étant poussés par leurs "sauveurs".
    C'est ainsi... Il est loin le temps des EBR, AML, képis blancs et gentils patrons exploitants forrestiers. ^^

    Oui, il faut ouvrir les yeux et les bons...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel charabias, et quelle déconnections et enfonçages de portes ouvertes encore !!

      Ce qu'il y a de bien avec ce genre d'opinions, c'est que l'on est vachement avancé après ça...
      Pas étonnant que nous soyons dans un tel marasme avec de tels discours éculés.

      Supprimer
    2. Dans un futur proche, vous allez voir la suite en Afrique sur les accords gagnants-gagnants...
      https://www.frstrategie.org/publications/recherches-et-documents/entreprises-services-securite-defense-russes-chinoises-afrique-deux-modeles-concurrents-2024

      Et les filières de trafics d'êtres ne les amèneront ni à Moscou, ni à Pékin...

      Supprimer
    3. C'est bien pourquoi nous y retournerons un jour, seul ou en coalition...

      Supprimer
    4. Quel devin, ou pas... ?

      Supprimer