Selon un communiqué publié par le ministère néerlandais de la Défense, 14 Leopard 2A4 supplémentaires devraient être livrés à l'Ukraine avant la fin de l'été. Ces chars qui ont été acquis conjointement par le Danemark et les Pays-Bas afin d'être reconditionnés par Rheinmetall avant leur expédition en Ukraine. Avec ces 14 Leopard 2A4 l'Ukraine aura reçu un total de 54 Leopard 2A4 représentant un peu plus de la moitié des 100 chars promis à Kiev. A ce jour les principaux fournisseurs de Leopard 2 sont l'Allemagne, le Canada, l'Espagne, la Norvège, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal et la Suède. Selon le Ministre de la Défense néerlandais, les chars continuent de jouer un rôle essentiel dans l'armée ukrainienne dans ses opérations contre l'armée russe.
Le cas typique de chars vieux de trente ans avec leur blindage de 600 mm environ, parfaitement perméable à la plupart des missiles antichars, comme à ceux des 120 -125 mm évidemment.
RépondreSupprimerLes mêmes A4 que les norvégiens sont en train de remplacer (Eux !!!...) par des A8 (1 000 mm, environ. relativement imperméables par contre justement !).
Que 54 !
De ces chars, obsolètes, d'ancien modèle, ont été livrés aux ukrainiens (Sur les 100 prévus (Promis !!) ; sur 2 600 dans le monde, et sur 7 000 Abrams (31 !! M1A1, évidemment.), aussi... : De qui se moque t'on encore. Réponse, des ukrainiens, et des opinions publiques occidentales évidemment.).
Ils ne sont en tous cas pas prêts de pouvoir reconquérir leurs territoires ; ni de gagner cette guerre... Quoiqu'on en disent, et quoiqu'osent encore prétendre certains, on est bien en train de les abandonner dans les faits ; en catimini, "à l'anglaise", sans trop oser le dire et l'avouer "évidemment".
Voire même simplement de se défendre convenablement bientôt ; presque déjà puisqu'ils commencent sérieusement à manquer de tout et de plus en plus.
Pas faux...les opinions se lassent, le citoyen lambda vois son portefeuille se vider et les efforts consentis, oui il y en a , ne mène nulle part...le plus triste c'est les Ukrainiens qui au final serons amputés de pas mal de territoires et de centaines de milliers de morts..
RépondreSupprimerPour conserver peu...
"Trop peu, trop tard" pour ne pas déstabiliser l'Ours qui deviendrait encore plus dangereux... Est-ce un bon calcul? Malheureusement dans cette affaire les Ukrainiens sont la variable d'ajustement.
RépondreSupprimerUn char de bataille à d'autres faces attaquables que les 1000 mm équivalents RHA de sa "face frontale". Déjà en augmentant l'arc avant cela engendre des engins de plus de 60 T...
À noter que le "face à face" entre chars n'est pas toujours la norme des engagements.
La protection peut être étendue par du hard-kill volumétrique (?), ce qui augmente aussi les coûts et la complexités. "L'antichar", sous toutes ses formes, ne manquera pas de suivre l'évolution.
Le glaive et le bouclier...
En attendant les T90 sont toujours décapsulables, ce qui demeure étonnant sachant que la Russie a été en avance sur les APS et les blindages rapportés. Quant à la famille ARMATA c'est l'arlésienne avec un bémol pour le 2S35 Koalitsiya-SV
À suivre avec une future évolution potentielle du char Chinois (?).
Oui oui, on sait aussi, "ne pas humilier Poutine"...
SupprimerUn char est un outil militaire offensif, c'est pour ça qu'il est surtout blindé sur l'avant ; et qu'il doit s'employer avec tout un ensemble au premier chef des VCI d'accompagnement..
Les T90 sont des chars de 45 - 50 tonnes, mais datant de plus de trente ans.
Les T72 principalement employés, eux ne font que 40 tonnes.
Décidemment toujours autant anti char vous !