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lundi 26 août 2024

DES NOUVELLES DU M10 BOOKER

L'armée américaine a accordé à General Dynamics Land Systems (GDLS) un nouveau contrat d'un montant de 322 millions de dollars. Le document qui est une modification du précédent contrat signé en juin dernier, permet de lancer la production d'un second lot de M10 Booker dans le cadre de la production des engins de présérie. La production des engins prévus par ce nouveau contrat devrait être effective avant octobre 2026 et devrait être répartie sur plusieurs sites de la firme américaine. Le M10 Booker devrait donner aux IBCTs (Infantry Brigade Combat teams) de nouvelles capacités aux unités d'infanterie dans le domaine de la mobilité et de la puissance de feu. Un total de 504 M10 Booker devrait être livré à l'armée américaine d'ici 2035, avec quatre premiers bataillons équipés d'ici 2030. Bien qu'il ne soit pas officiellement désigné sous le terme de "tank", le M10 Booker marque une évolution importante dans la conception des futurs engins blindés dont l'avenir pourrait se décliner autour d'engins plus légers, plus polyvalents et dotés de bonnes capacités d'aggression.  

Parallèlement à la signature de ce contrat, le M10 Booker a franchi un nouveau jalon dans le cadre de son évaluation par l'armée américaine avec le premier embarquement de l'engin à bord d'un C-17 Globemaster III durant le mois d'aout. Une des exigences de l'état-major américain  était de pouvoir embarquer deux de ces engins à bord d'un C-17, imposait aux concepteurs de l'engin de limiter son poids au regard de la charge utile de l'avion américain qui peut embarquer 77,5 tonnes. L'engin dont le poids initial est annoncé à 38 tonnes peut recevoir jusqu'à 4 tonnes de blindage additionnel. Selon l'unité de transport (le 145ème Airlift Wing) aucun C-17 n'a volé avec deux M10 à bord, les clichés diffusés ne montrant qu'un seul engin à bord de l'avion. Il est probable que cette étape décisive sera franchie dans les mois à venir pour confirmer les aptitudes du nouvel engin américain et démontrer son aptitude à la projection et sa mobilité stratégique. 

Préparation à l'embarquement à bord du C-17

A bord de l'avion

7 commentaires:

  1. Vraiment sympa ce petit blindé ! 😏

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  2. Rappelons cependant que les M10 sont un complément aux forces blindées mécanisées de haute intensité, qui restent basée sur l'Abrams et ses futures évolutions et sur le programme OMFV (Des VCI, et autres, de 50 tonnes (Voire plus avec les américains... Type Lynx Kf41 à priori.).).

    Le M10 serait le système d'appui antichar ("Mais pour quoi faire" !! "Les chars ne servent plus à rien, il n'y plus de combat entre chars"... ... ...) du segment moyen médian américain, tel qu'il commence à se dessiné avec le programme majeur OMFV pour la haute intensité, l'AMPV (Un véhicule blindé d'une trentaine de tonnes, chenillé également, pour remplacer le M113, et ses 13 tonnes...), et le segment "léger" américain sur roue type Striker, de 20 tonnes.

    En l'occurrence, un blindé de 38 tonnes pour équiper des forces médianes, de déploiement rapide en effet, mais aussi essentiellement de flanc garde (!! Un premier rideau en attendant les forces sérieuses, ou faire seulement de la basse intensité et du maintien de la paix somme toute !!), ce serait déjà une véritable révolution chez nous à l'heure actuelle, qui plus est sur chenille, là ça serait un véritable scandale, inacceptable, pour nos dogmatiques fermés obtus !

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  3. Un véhicule chenillé d'environ 34 tonnes, donc transportable A-400M, serait à mon avis intéressant au titre de "soutien feu direct" MEDIAN au profit d'une infanterie dont les vecteurs sont légèrement armés ( niveau Griffon°). On ne parle donc pas d'un engin apte à s'opposeren face à face avec des "vrais" chars adverses . Ce qui semble de toute façon devenu une très rare situation. D'autant que pour contre des chars, on peut toujours avoir une version porteuses de nombreux missiles antichars , y compris aptes au tir indirect. Par contre, le canon de 105 mm ou 120 mm, même basse pression, pourrait très bien aider l'infanterie. Y compris en zone urbaine. Surtout si la panoplie d'armes disponibles iclus par exemple de l'AGL 40mm et/ou de la Mi.50. Pour la protection, il faut tenir en frontal face au ca A.42 de 30 X165 mm (BMP 3, BMD..) , et au moins compter sur un niveau 4 ou 5 ailleurs sur la caisse, y compris vers le haut. L' usage de composite peut alléger la structure du véhicule. Les armures de ces niveaux 4 , 5 et 6 pourront être modulaires. Par contre, il FAUT innover au niveau d'un défense active automatisée, y compris vers le haut. La menace principale venant désormais du haut (drone et munitions kamikaze) , mais aussi de l'artillerie de précision à tir indirect. Bien sûr, un tel char devra aussi être très agile ( puissance massique d'au moins 25CV/tonne) et bien renseigné sur son environnement et les menaces imminentes, quitte à l'équiper d'un drone et d'un équipage de 4 personnes. J'espère que nos Pays ne vont pas attendre 10 ans avant de bouger dans le domaine. Car ce ne sont pas des autoblindées à canon de 40 mm qui pourront remplir les emplois envisagés ici. Pierre Richard

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    1. Bien dit 👍

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    2. Pour les véhicules médians de niveau de protection 6 sur l'arc avant, je pensais plus à la gamme des VTT sur roues actuels (Type Boxer par exemple.). Le format "automitrailleuses", par ces dimensions réduites*, autorise par contre un poids beaucoup plus léger (20 tonnes sur 8 x 8 possiblement sans doute actuellement, ou à peine plus, niveau 6.).
      * Enfin normalement, quand on ne se met pas à faire absolument n'importe quoi (25 tonnes, 6 x 6, niveau 3+ seulement, au hasard.)...

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    3. En plus, il avait vraiment de la gueule.

      https://www.arquus-defense.com/sites/default/files/styles/desktop_image_paragraph_article/public/2022-09/_DSC0704.jpg?h=f83c6171&itok=B5ixP_rg

      (Quand on le compare à d'autre là aussi...)

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    4. Ou sinon, haute intensité : 50 - 55 tonnes.
      Basse intensité, utilitaire, environnements particuliers (Montagne et autre.) : 30 tonnes (Chenillés, évidemment, sur chenilles souples.).
      Très basse intensité, déploiement rapide de premier niveau (Reconnaissance.) : 8 x 8, 20 tonnes ; ou 4 x 4, 15 tonnes (Niveau 4 actuel.).

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