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mardi 17 septembre 2024

DES PORTE CHARS POUR LE MAROC

Après avoir reçu en juillet 2021 le dernier M1A1 SA, le Maroc a décidé d'améliorer la mobilité stratégique de ses chars par l'acquisition de portes-chars lourds. Sans surprise, c'est la société américaine Oshkosh Defense qui a été choisie par le Royaume chérifien qui devrait recevoir à partir de 2025 des tracteurs HET (Heavy Equipment Transport) A1 et de remorques 635 NL. Pour fournir ces engins au Maroc, la firme américaine s'est alliée au distributeur Optimum Vehicle Logistics pour leur acheminement. La question de la mobilité stratégique des chars marocains demeure une préoccupation de Rabat dans la perspective de leur engagement face aux blindés du Polisario. Le nombre de camions et de remorques acquis par le Maroc n'a pas été communiqué tout comme la valeur du contrat.

6 commentaires:

  1. le plus gros tracteur routier de chez Renault à un moteur de 520CH, le HET possède un moteur de 700Ch, la France ne produit pas ce genre de tracteur....

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  2. Le Trm700 développe 700 Ch ne semble t-il.
    Mais rien n'est prévu pour le remplacer aujourd'hui en effet.
    Comme rien n'est prévu pour remplacer le Leclerc, "en même temps"...

    Encore des capacités qui disparaissent peu à peu, quand on voit comment des pays avec des ressources aussi limitées que celles du Maroc s'équipent aujourd'hui (284 Abrams, dont 162 M1A2 SEPv3 de toute dernière génération donc, de l'importance du char, lourd de combat principal terrestre !).

    Entre autres, entre beaucoup d'autres (350 automoteurs d'artillerie blindée, missiles balistiques, Patriot, etcetera etcetera et beaucoup d'autres encore.).
    Du coup au niveau terrestre faudrait pas trop qu'on si frotte, à l'armée marocaine, au point où nous en somme rendu actuellement ; avec nos canions de gendarmerie et nos quelques dizaines de Caesar qui nous reste en tout et presque tout !!! Réveil ? ...

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    1. 384 Abrams. Au temps pour moi (faute de frappe encore !!).

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    2. Effectivement :

      https://www.defense.gouv.fr/terre/nos-materiels-nos-innovations/nos-equipements-terre/nos-vehicules/nos-vehicules-logistiques/peb-porte-engin

      Certains pays utilisent des tracteurs de la gamme civile avec une remorque adaptée (?)

      https://img.lemde.fr/2023/10/09/0/0/5356/3571/800/0/75/0/8e219c9_1696826427447-a-maya-levin-le-monde-013.jpg

      La différence se faisant souvent entre le routier et le tout chemin. Les engins Oshkosh font dans le "grand" comme les tracteurs et remorques de l'Amérique du Nord ou de l'Australie !

      https://en.m.wikipedia.org/wiki/Oshkosh_M1070

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    3. En plus d'un accord de francais qui est passé à la trappe, comme souvent, j'ai oublié d'évoquer les gabarits routiers qui dimensionnent les engins précités. Le "transport exceptionnel" n'est pas une vue de l'esprit.

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  3. Heureusement la Mer Méditerranée est large... et le Maroc a d'autres soucis que la France, dans la période. La messe est dite avec le Sahara occidental... La problématique des ressortissants et visas ne se régleront pas à coups de canon, en principe.

    Le porte-chars est indispensable pour les blindés en général et les chars en particuliers. En temps de paix pour éviter les usures et les règles applicables, en temps de conflit pour permettre, en plus, la mobilité rapide avec élongation des moins "roulants". De même, en sus des remorquages "au contact", le transport des engins neutralisés mais "réparables" implique en haute intensité une véritable noria de trains roulants.
    Ce soutien indispensable est à prendre en compte pour l'obtention et l'emploi des forces blindés mécanisés.

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