Si le 1er novembre est en France consacrée à la fête de la Toussaint, en Algérie cette date est celle de la commémoration de l'insurrection qui marqua le début de la guerre d'Algérie. A l'occasion du 70ème anniversaire, le gouvernement algérien a organisé un défilé de matériels militaires qui a permis de voir un certain nombre d'équipements en service au sein de l'armée algérienne. Il est intéressant de noter que parmi les matériels participant à ce défilé, plusieurs n'étaient pas d'origine russe, remplacés par des équipements chinois. Cette tendance qui illustre les difficultés de l'industrie de défense russe à honorer les commandes de ses clients étrangers, ce qui amène les plus fidèles à se tourner vers d'autres sources d'approvisionnement. La récente évaluation du VT-4 pourrait accentuer cette tendance et permettre d'assister à une véritable bascule de l'armée algérienne, au moment où le contentieux autour de la question du Sahara occidental alimente les tensions existantes entre Alger et Rabat. Ci-dessous quelques photos du défilé, qui ressemblait cette année à une démonstration de force de l'armée algérienne.
BMPT Terminator BTR 60 Kornet BTR 80 Kornet Drone HALE WJ 700 (Chine)
Missile ISKANDER |
Obusier de 155mm PZL 45 (Chine) |
T-62 "MICLIC" |
Le même en position route |
T-62 avec tourelle BO5Ya 01(Berezhok avec canon de 30mm) |
T-90 SA |
T-90 SA équipé du système SHTORA 1 |
Lance roquettes de 220mm TOS 1A |
C'est sans doute, que les russes sont un peu occupés ailleurs en ce moment.
RépondreSupprimerMais il est vrai que l'on est en train d'assister à une véritable montée en puissance, et en qualité, de l'industrie chinoise, y compris au niveau équipements militaires avec en particulier des standards qui se rapprochent même de plus en plus de ceux des équipements occidentaux (("Bof" comme dirait l'autre. !!!)).
Ou autrement dit, quand on va se retrouver face à des chars chinois de dernière génération même en Afrique subsaharienne cette fois ci (Remplaçant les quelques très anciens chars moyens soviétiques trainant encore par ci par là.) ; et partout ailleurs...
(Qui plus est avec nos (Quelques.) automitrailleuses démentielles (Avec leur canon "CTA" de 40 mm...) et nos camions de gendarmerie très, "légers"...)
Ou absolument partout ailleurs très bientôt.
(Ou comme un "très léger" décalage encore (A deux ou trois guerres près...). et qui continue le pire, comme ci de rien n'était, en plus !...).
Rassurez-vous en Afrique, j'espère bien que l'on ni foutra plus les pieds...donc un char chinois, non je vois pas où le rencontré...
SupprimerBonjour, j'aimerais poser une question.
RépondreSupprimerPensez vous que l'Altay, peut être avec d'autres équipements militaires turques, peuvent être des remplaçants/concurrents sérieux aux équipements militaires russes et chinois, dans des pays tels que l'Algérie et comme dans certains grands pays émergents dans le monde.
J'ai pas évoqué les Coréens peut être pour leurs trop grande proximité avec des fournisseurs européens et américains, qui de surcroît fait peur à certains notamment grâce aux sanctions sans oublier leurs prix qui tant à grimper.
Un fan de ce blog depuis le Sahara.
Merci.
Bonjour,iil est tres probable que le char Altay soit proposé a l'exportation et quil puisse séduire des pays, certainement appuyé par la politique étrangère turque. L'Afrique pourrait être un marché intéressant.
SupprimerÀ la lumière de ce défilé, merci pour le compte-rendu, on comprend mieux pourquoi le Maroc veut se réarmer avec l'appui des USA. La France fait montre d'une meilleure compréhension avec cette dernière dans la période, pour des raisons diverses et de politique interne.
RépondreSupprimerPro-russe et anti-francais déclaré, le "régime Algérien" pourrait diversifier ses approvisionnements avec la Chine, la Turquie des Frères Musulmans et accessoirement avec des Européens cupides. Au-delà des idéaux, les affaires sont les affaires !
Ceux qui commercent avec les Algériens sont des cupides et ceux qui le font avec les Marocains sont des philanthropes 😀
SupprimerRheinmetall assemble des boxers et des fuchs en Algérie si j'ai bien suivi et l'Algérie a acquis des compétences dans le domaine, le site mena defense permet d'avoir quelques infos, la remotorisation des chars et leurs modernisations est une autre possibilité
RépondreSupprimerCQFD !
SupprimerSinon oui du matos de bonne facture...les Marocains investissent dans la tech occidentales, ont verra au prochain épisode...
RépondreSupprimer