Si le 1er novembre est en France consacrée à la fête de la Toussaint, en Algérie cette date est celle de la commémoration de l'insurrection qui marqua le début de la guerre d'Algérie. A l'occasion du 70ème anniversaire, le gouvernement algérien a organisé un défilé de matériels militaires qui a permis de voir un certain nombre d'équipements en service au sein de l'armée algérienne. Il est intéressant de noter que parmi les matériels participant à ce défilé, plusieurs n'étaient pas d'origine russe, remplacés par des équipements chinois. Cette tendance qui illustre les difficultés de l'industrie de défense russe à honorer les commandes de ses clients étrangers, ce qui amène les plus fidèles à se tourner vers d'autres sources d'approvisionnement. La récente évaluation du VT-4 pourrait accentuer cette tendance et permettre d'assister à une véritable bascule de l'armée algérienne, au moment où le contentieux autour de la question du Sahara occidental alimente les tensions existantes entre Alger et Rabat. Ci-dessous quelques photos du défilé, qui ressemblait cette année à une démonstration de force de l'armée algérienne.
BMPT Terminator BTR 60 Kornet BTR 80 Kornet Drone HALE WJ 700 (Chine)
Missile ISKANDER |
Obusier de 155mm PZL 45 (Chine) |
T-62 "MICLIC" |
Le même en position route |
T-62 avec tourelle BO5Ya 01(Berezhok avec canon de 30mm) |
T-90 SA |
T-90 SA équipé du système SHTORA 1 |
Lance roquettes de 220mm TOS 1A |
C'est sans doute, que les russes sont un peu occupés ailleurs en ce moment.
RépondreSupprimerMais il est vrai que l'on est en train d'assister à une véritable montée en puissance, et en qualité, de l'industrie chinoise, y compris au niveau équipements militaires avec en particulier des standards qui se rapprochent même de plus en plus de ceux des équipements occidentaux (("Bof" comme dirait l'autre. !!!)).
Ou autrement dit, quand on va se retrouver face à des chars chinois de dernière génération même en Afrique subsaharienne cette fois ci (Remplaçant les quelques très anciens chars moyens soviétiques trainant encore par ci par là.) ; et partout ailleurs...
(Qui plus est avec nos (Quelques.) automitrailleuses démentielles (Avec leur canon "CTA" de 40 mm...) et nos camions de gendarmerie très, "légers"...)
Ou absolument partout ailleurs très bientôt.
(Ou comme un "très léger" décalage encore (A deux ou trois guerres près...). et qui continue le pire, comme ci de rien n'était, en plus !...).
Rassurez-vous en Afrique, j'espère bien que l'on ni foutra plus les pieds...donc un char chinois, non je vois pas où le rencontré...
SupprimerOn ne foutra plus les pieds nulle part, vu notre équipement actuel ; ou déséquipement actuel, pour être plus factuel.
SupprimerL'Afrique était juste encore le dernier endroit où certains (para colo.), pouvaient pratiquer leur petits safaris.
Terminé en effet, même ça.
Ce pose alors l'inévitable question, une armée (Et des dizaines de milliards d'euros dépensés chaque années cependant.) pour quoi faire, comme dirait l'autre ? !
Anonyme 5 novembre 2024 à 10.32. Vous avez raison, compte tenu de la situation actuelle en Europe, on se demande bien à quoi une armée pourrait bien servir...
SupprimerBonjour, j'aimerais poser une question.
RépondreSupprimerPensez vous que l'Altay, peut être avec d'autres équipements militaires turques, peuvent être des remplaçants/concurrents sérieux aux équipements militaires russes et chinois, dans des pays tels que l'Algérie et comme dans certains grands pays émergents dans le monde.
J'ai pas évoqué les Coréens peut être pour leurs trop grande proximité avec des fournisseurs européens et américains, qui de surcroît fait peur à certains notamment grâce aux sanctions sans oublier leurs prix qui tant à grimper.
Un fan de ce blog depuis le Sahara.
Merci.
Bonjour,iil est tres probable que le char Altay soit proposé a l'exportation et quil puisse séduire des pays, certainement appuyé par la politique étrangère turque. L'Afrique pourrait être un marché intéressant.
SupprimerEt même un peu plus que l'Afrique, demain.
SupprimerPour ce qui est de la proximité avec les européens et américains, qui est ce qui leur encore, comme au sud coréens notamment par exemple, tout fourni, en matière de chars comme de presque tout le reste, de toutes les grandes technologies modernes actuelles ? (!)
À la lumière de ce défilé, merci pour le compte-rendu, on comprend mieux pourquoi le Maroc veut se réarmer avec l'appui des USA. La France fait montre d'une meilleure compréhension avec cette dernière dans la période, pour des raisons diverses et de politique interne.
RépondreSupprimerPro-russe et anti-francais déclaré, le "régime Algérien" pourrait diversifier ses approvisionnements avec la Chine, la Turquie des Frères Musulmans et accessoirement avec des Européens cupides. Au-delà des idéaux, les affaires sont les affaires !
Ceux qui commercent avec les Algériens sont des cupides et ceux qui le font avec les Marocains sont des philanthropes 😀
SupprimerToujours dans le sens, non pas du vent (Quoique ?), mais de notre "bon" gouvernement, que dis je, de notre excellentissime gouvernement actuel ; et surtout, surtout, de son merveilleux président évidemment. 😉
SupprimerIl y six mois, vous nous auriez fait exactement la même avec l'Algérie (Tant les choses "évoluent" vite ces temps ci... : Comme le sens du vent finalement...).
Rheinmetall assemble des boxers et des fuchs en Algérie si j'ai bien suivi et l'Algérie a acquis des compétences dans le domaine, le site mena defense permet d'avoir quelques infos, la remotorisation des chars et leurs modernisations est une autre possibilité
RépondreSupprimerCQFD !
SupprimerC'est vrai que les allemands ont aussi su prendre la place (D'autres...) en Algérie. Ils sont forts, ils sont forts... ...Tous ces allemands, américains (En face, au Maroc !!), sud coréens, turcs demain, chinois, indiens, etcetera...
SupprimerFinalement Maroc, Algérie, et si tout cela n'était pas que du business au fond aujourd'hui devenu qu'un immense jeu, de "dupes" ? ...
Le "business" avant tout ; et avant toutes autres choses, surtout...
Supprimer"Les "valeurs" modernes", comme diraient certains (Les mêmes...)
Pour la place, effectivement, il y a eu du monde au balcon, y compris nos amis qui ont des principes. Ils nous ont remplacé illico presto avec des fortunes diverses. "l'indépendance" salutaire de l'Algérie et de son peuple face aux méchants colonialistes avait moult partisans avec des motivations différentes. On notera que c'est toujours d'actualité ailleurs et sous des formes plus modernes, y compris dans nos emprises. ^^
SupprimerNe soyons naïfs, les "valeurs" (?) obligent ceux qui pensent en avoir et qui les démontrent rarement dans l'adversité. C'est historique !
Le reste nous dépasse de loin, dont les intérêts des grandes puissances et de la realpolitik. Effectivement il s'agit bien d'un méchant jeu de dupes sur lequel nous avons peu de contrôle.
Pour revenir au défilé, la parade ne fait pas tout, seules les intentions et réalités opérationnelles sont à retenir avec : pour faire quoi, avec qui et comment ? La nature et diversité des matériels ouvrent des pistes de réflexion intéressantes.
Concernant l'Algérie, son vaste territoire et ses ressources, les problématiques sont aussi bien internes qu'externes avec un soupson de frustration et "d'ingérence" étrangère.
Il est toujours navrant de voir des "frères" rompre leurs relations diplomatiques pour un bout de terrain désertique..., d'autant que les peuples concernés n'ont aucunement l'intention d'en découdre.
Vous avez dit marché de dupe ?
@ 5 novembre 2024 à 17:43,
SupprimerJ'ai rien compris à ce que vous essayez de dire, quel méli-mélo, quel charabia même, ça part dans tous les sens, un e chose et son contraire même, où voulez vous en venir ?
À commentateur polymorphe :
SupprimerPas de panique, relisez tranquillement avec une bonne respiration et vous comprendrez la relation Algérie, Maroc et France sans être "dupé"...
Même en relisant, plusieurs fois, en respirant (!!), on y comprend rien : Tout et son contraire, en même temps... Quel fouillis !
SupprimerIl faudra que "on" s'adapte avec l'intelligence qui lui reste. :)
SupprimerC'est sas doute ce que vous appelez débattre avec courtoisie encore ?
SupprimerOn vous demandais juste où vous vouliez en venir ci dessus ?
Sinon oui du matos de bonne facture...les Marocains investissent dans la tech occidentales, ont verra au prochain épisode...
RépondreSupprimerLe moindre de ces engins vaut de quoi nourrir longtemps ceux algériens qui ont émigré dans la France pourtant honnie…et par ailleurs nous ferions bien d avoir aussi à nous un tel mathos plutôt que tout refiler à l Ukraine qui a de toute façon perdue le dom as et la Crimée..on se réveille et on s occupe d abord de nous meme
RépondreSupprimerQuelle fourberie….les fachos irrécupérables
SupprimerGa-beu-zu-meuh.
SupprimerLe grand défaut de l'armée algérienne c'est le haut commandement qui est en majorité composé de vieux militaires inaptes à comprendre les nouvelles technologies et a assimilés les nouveaux defis des guerres de cinquième génération, ils sont encore bloqués dans les années 60 et 70 avec des doctrines soviétique complètement dépassés. L'industrie militaire algérienne est aussi tres en retard que ce soit côtés qualité et quantité, les projets existant se résume a des ateliers de montage avec un niveau dintegration presque inexistant.
RépondreSupprimerUn peu comme chez nous, toute chose égale par ailleurs (Nous, on les "renouvelle" plus rapidement ; du coup, et du coût encore (!), toute une brigade de généraux 2S, de réserve. "Unique au monde" encore...). ;)
SupprimerIls en sont même à vouloir refaire 14-18 et les combats de tranchée parait-il. Comme modernité, ça se tient là !!
Etonnez vous alors d'un "très léger" dogmatique, et d'une vision complètement tronquée et biaisée (Faite de faux modernisme.), après ça (Comme en 14 : pantalons rouges et charges à la baïonnette... Jaguar aux dimensions extravagantes, médians à roues, et CTA... Les munitions en moins, encore en plus.)...