Pages

jeudi 5 décembre 2024

NOEL APPROCHE, BLABLACHARS A FAIT SON MARCHE !

Comme chaque année Blablachars a fait son marché de Noël pour vous trouver les cadeaux blindés pour vous faire plaisir ou offrir aux passionnés que vous connaissez. Après de longues déambulations dans les allées et un passage dans les ateliers du Père Noël accompagnée de quelques tranches de pain d'épices et d'un verre de vin chaud (avec modération), le blog complétement blindé vous  a dégoté les cadeaux à glisser dans le chausson (chenillé) des petits et des grands, pour un Noël complétement blindé ! Blablachars a sélectionné des cadeaux placés sous le signe du char et des blindés pour vous amuser, vous cultiver et passer de bons moments autour d'un engin mythique. Alors tous à vos crayons ou à vos ordis pour faire votre choix, passer votre commande et la recevoir à temps pour le grand jour, sans forcément casser votre tirelire ! 

Le premier cadeau s'adresse aux plus patients des amateurs qui pourront posséder un M1A2 SEPV2 après avoir assemblé les 781 éléments composant ce blindé.A noter que de nombreux modèles d'engins blindés sont disponibles sur le site, histoire de ne pas laisser ce char isolé, ce qui n'est jamais bon pour un char.

Si vous n'avez pas la patience ou le temps d'assembler le cadeau précédent vous pourrez toujours vous rabattre sur cette réplique en métal moulé du char américain, disponible avec différents schémas de camouflage.

Pour s'amuser en famille le jour de Noël et initier les plus jeunes à la chose blindée, pourquoi pas une partie de Monopoly ? Sur celui-ci, point de rue Lecourbe ou de rue de la Paix mais un plateau de jeu entièrement dédié aux blindés de leur développement à leur emploi. 

Pour garder les pieds au chaud pendant la partie et après, quoi de mieux qu'une paire de chaussons "blindés" et très chauds (testés par votre serviteur !) ou un pull de Noël reprenant le dessin de votre engin favori.



Les fans de maquettes de qualité trouveront leur bonheur sur le site du fabricant Promodels sur lequel vous pourrez vous procurer de nombreux modèles dont les engins du programme Scorpion revêtus de différents camouflages, parmi lesquels le Leclerc XLR proposé sous forme de kit. 

 

Pour tous ceux qui veulent piloter un char sans sortir de chez eux, l'achat d'un modèle radio commandé vous comblera. Historique ou actuel, l'engin choisi progressera sans difficulté entre le salon et la cuisine, après un défilement d'observation dans l'entrée de la maison.  

Quoi de mieux qu'un bon coussin pour profiter des moments de calme ou parcourir un ouvrage (sur les chars). Le site vous propose plusieurs modèles ornés de dessins représentant différents modèles de chars. Attention certains de ces engins ne sont pas forcément très populaires en ce moment ! 



Plusieurs ouvrages sur vos engins favoris combleront votre soif de culture blindée. Parmi ces ouvrages, Blablachars vous recommande le témoignage inédit d'un lieutenant de réserve du 5ème BCP, présenté et annoté par Camille Vargas. 

Autre must have de toute bibliothèque blindée, le livre de Marc Chassillan sur notre char national, le Leclerc. Fourmillant d'anecdotes collectées durant une longue carrière et illustré par de magnifiques clichés, l'ouvrage nous plonge au coeur du développement de cet engin fabuleux ! 

 

Si vous souhaitez vous tenir au courant de l'actualité blindée et recevoir tout au long de l'année un magazine richement illustré, dans lequel vous pourrez retrouver des informations sur les engins modernes et sur les engagements de chars dans les batailles connues ou moins connues, pourquoi ne pas souscrire un abonnement à un des magazines publiés par les Editions Caraktère

 

Enfin pour tous ceux qui souhaitent voir de prés les engins ayant marqué l'histoire des blindés, une entrée au Musée des Blindés de Saumur constitue le cadeau idéal. En choisissant le ticket combiné, vous aurez accès aux deux musées retraçant l'histoire de la Cavalerie française et celle des chars. Une visite à faire en famille qui ravira les petits et les grands ! 


En espérant que ces quelques idées vous permettent de vous faire plaisir ou de gâter ceux que vous aimez, ou à défaut de vous donner quelques idées pour que Noël soit synonyme de joie. Pour les plus provocateurs, une dernière suggestion vous permettra de prendre de la hauteur et de voir vos cadeaux sous un autre angle !

48 commentaires:

  1. Il y a de quoi faire sa liste au père Noël comme dirait certain.

    Pour moi, ce sera un Leclerc2, avec sa déclinaison en VCI, et "tout ce qui va avec".
    Mais bon, encore faut-il y croire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre blog en tous cas, qui remet les pendules à l'heure. On en a tant besoin, à l'heure actuelle...

      Supprimer
    2. C'est quoi la déclinaison du Leclerc2 en VCI ? Extrêmement pertinent mais jamais entendu parler... D'où la question...

      Supprimer
  2. Il faut toujours y croire, un désamour peut cacher un rebond salutaire et pas seulement dans les blindés..., puisque M. Chiva l'a dit.

    https://www.opex360.com/2024/12/05/la-france-pourrait-developper-son-propre-char-de-combat-dans-le-cadre-du-projet-mgcs/

    Tant qu'à faire avec un moteur à l'avant des VCI et VCG... "lourds" pourraient en découler... à l'instar de Tsahal et répondre aux besoins de TITAN.

    https://www.forcesoperations.com/amp/tsahal-presente-les-dernieres-evolutions-de-ses-blindes/

    Certes, il faudra un temps certain, une fois que la France aura fait Nation et trouvée un Gouvernement qui fera consensus. Lancer l'opération demandera des investissements conséquents, des volontés durables et surtout pratiques (?), dans un contexte où les préoccupations de nos Concitoyens et du Ministre des Finances risquent d'être autres.

    Allez, je me précipite pour écrire mes lettres et ainsi avoir plus de chance ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Tant qu'à faire avec un moteur à l'avant des VCI et VCG... "lourds" pourraient en découler.."

      Là je vous rejoins ☝️

      Supprimer
    2. "titan" est entièrement prévu pour être sur roues (Et là il y a de l'argent ; à jeter par les fenêtres même pour ça. On en est à quatre familles similaires de blindés à roue, mais cela ne leur suffit pas encore manifestement !), et à part le putatif MGCS qui ne se fera pas : On achètera symboliquement, et quand il sera vraiment trop tard cette fois ci, quelques Léopard2 A10 ou A12, pour continuer à faire semblant, sans tout le reste.
      Si on ne se ressaisit pas réellement assez rapidement maintenant. L'Ukraine aurait pu, aurait du même, en être l'occasion, mais même pas, il faudra attendre d'autres "événements"...

      Supprimer
    3. TITAN concerne tous les blindés des forces de décision et pas seulement. Rien n'est réellement ficelé pour le moment en matière technique, de volume et de doctrine, donc il est inutile de crier "au loup" inutilement..., et mieux vaut la roue que rien.

      https://www.areion24.news/2020/09/22/titan-le-projet-capacitaire-de-larmee-de-terre-structurant-les-quinze-annees-a-venir/

      De même, il ne faut pas confondre SCORPION avec les matériels issus des programmes VBM, EBRC, VBMR et autre VBAE.
      Un char Renault FT 17 peut être "scorpionnisé" avec quelques équipements : une radio numérique avec un routeur protégé et une tablette comme interface... Bien sûr d'autres solutions existent au-delà du CICS, comme celle que j'utilise pour écrire ce commentaire. ^^

      Le conflit de l'Ukraine n'est pas le seul auquel nous pourrions être confrontés sur le fond, comme la forme. Son évolution ne dépend pas de nous mais des USA et de la russie (?). Une guerre classique et de vive force dans la durée me semble toujours improbable, y compris pour les membres de l'OTAN. Toutefois, la période ne pousse pas au désarmement, bien au contraire !

      Supprimer
    4. Mais oui, mais oui... (Continuez à nous endormir.) Et c'est quoi ça ? :
      https://meta-defense.fr/wp-content/uploads/2020/12/TITAN-AT-e1607089099418.jpg.avif

      On voit très bien votre MGCS en fond... Il ont même carrément complètement oublier l'artillerie (Quelle bande "d'artistes" quand même, pour ne pas dire de clowns, vos copains... !!)

      Ah enfin, on voit votre vrai projet -rêve : "scorpioniser" le FT17 (De 14-18 !!) ou son équivalent actuel, "tout roue" (Dégradé en plus !) ...

      Finalement aussi, comme l'autre : A quoi bon et pourquoi faire dépenser des dizaines de milliards tous les ans... Si tout cela est "improbable" comme vous dites (Pas à une contradiction près, presque dans la même phrase !!).

      Supprimer
  3. L'eusses-tu-cru, un patch de taille...!

    https://www.forcesoperations.com/comment-le-leclerc-essaie-de-se-mettre-a-la-cage/

    Les petits lutins sont très imaginatifs, faute d'avoir un APS efficace. Ce montage a déjà été pensé il y a quelques années, apparemment. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'atelier de la STAT est une petite pépite à cageoler ☝️

      Supprimer
    2. Eh oui, le blindage "cage", le blindage du pauvre, quand on a plus rien à se mettre...
      Et notre éternel système D (Comme "Débrouilles" (En général on emploie un autre verbe.) toi tout seul...).
      Et pendant ce temps là, les milliards, les dizaines de milliards même, coulent à flots...
      [A commencer par croire qu'il y a vraiment "quelque chose de pourri au royaume de France" actuellement ? C'est une interrogation.]

      Supprimer
    3. Le LECLERC aussi se met en cage...
      https://www.forcesoperations.com/comment-le-leclerc-essaie-de-se-mettre-a-la-cage/

      Supprimer
    4. @ Anonyme8 décembre 2024 à 16:36
      Eh oui, faute de blindage moderne actuel, et de réactualisation... ...On bricole...

      Supprimer
  4. Excellent !! 😅👏
    Moi je veux une maquette de CV90 MKIIIC !!! 🤩

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà :
      https://www.1001hobbies.fr/286-maquette-cv90

      En vrai ce serait quand mieux pour nos armées et nos soldats surtout ; mais on a sciemment, raté le coche il y a vingt ans, et on continue, de le rater le pire, avec une particulière obstination en plus.

      Supprimer
    2. Pas de mkIIIC sur votre lien...

      Supprimer
    3. Exigeant en plus !

      Supprimer
    4. Là-dessus, clairement ! 😅😅

      Supprimer
    5. Plutôt ce genre de chose alors :

      https://www.reddit.com/media?url=https%3A%2F%2Fi.redd.it%2Fmdqh71ybej6a1.jpg

      https://gallery.mailchimp.com/ebe687fe800f7d0f2f28fa168/files/cd7abd56-13d7-4921-8eb5-aa4eee834446/Lynx_KF41_Special_Supplement_final.01.pdf

      https://www.youtube.com/watch?v=6XQ1GDcvWrw
      (Ca c'est un vrai véhicule de combat d'infanterie moderne actuel ;) Nouvelle génération, le CV90 était très bien, sans doute même meilleur, mais il y a vingt ans.)

      Vous faite une version à caisse basse pour pouvoir y rajouter des tourelles (Anti char avec 120 mm ou plus si affinités, artillerie, antiaériens, etc.), ou/et vous combinez les deux dés le départ (Un seul programme ( = Economies (!!))), et ce sera parfait.
      Le tout "à la française" comme on savait parfaitement le faire il y a peu encore.

      Et avec 30 mm téléopéré...
      https://i12.servimg.com/u/f12/12/07/21/40/apc10.jpg
      (Nous, on est retourné au 3, sur 8 ...)
      La solution (9, ou neuve...), des VCI modernes actuels bien protégé, au même niveau que les chars, et avec leur véhicule d'accompagnement anti blindés adverses.

      Supprimer
    6. Un peu (Complètement même.) à "l'israélienne", des véhicules de combat d'infanterie simples (Peu couteux donc. De "combat d'infanterie", comme son nom l'indique.), mais très blindés pour pouvoir accompagner les chars, qu'ils accompagnent nécessairement (C'est même pour cela qu'on les a créés au départ (Pour agir de concert (Sinon attention aux pertes...).).).
      Rien ne remplacera jamais le retour d'expérience de terrain en conditions réelles de combat.

      Supprimer
    7. Certes, mais pour Noël je préfère le CV90 MKIIIC au lynx KF41(qui est aussi bel engin ☝️)...

      Supprimer
    8. Il faut se méfier des apparences "rustiques" et empoussiérées par le terrain...
      Les engins de Tsahal ne sont pas "simples" mais reprennent des solutions adaptées à leurs usages. Un exemple avec le train de chenille et les suspensions du Merkava qui sont à l'origine ceux du Centurion...
      Par contre, aujourdhui, les capteurs et systèmes internes sont numérisés et infocentrés avec l'utilisation de la vision à réalité virtuelle et les IA à la mode, sans oublier les APS.
      Certes, à l'extérieur il n'y a pas moult tourelleaux avec des canons automatiques et missiles. Les 7,62, 12,7 mm et un mortier de 60 mm interne suffisent. L'affaire sera différente avec les engins blindés à roues Eitan, apparemment.
      Thahal a plusieurs longueurs d'avance sur la protection passive et active, les drones, la GE, le combat interarmées collaboratif et sur bien d'autres aspects techniques et d'emplois.
      Les Sherman, AMX-13, Centurion, T-55/62, M60, M113 et l'incontournable Half-Track, voire le premier Merkava (1979)... c'est de la préhistoire. ^^

      Le coût des matériels sont à apprécier avec le recul stratégique des USA, une société prête à combattre, une économie et une industrie qui sont en "état de guerre" depuis l'origine d'Israël.

      Supprimer
    9. @Marsouin. Et pourquoi pas un CV90 mk IV ?

      Supprimer
    10. Bah, en quittant KMWDS et en passant un deal avec BAE, la chose deviendrait possible avec une sous-traitance, via l'ancienne NEXTER... 700 exemplaires potentiels ça peut motiver les esprits mercantiles.
      Ou bien, sur un gros malentendu et en amont de TITAN/ex-MGCS, Texelis et les coupeurs de tôles pourraient développer un robuste châssis universel moteur à l'avant, nonobstant un motoriste conciliant pour l'export (?). Cet agencement technique avait fait partie des réflexions dans la genèse du Leclerc.

      À chacun son vœu pour l'année nouvelle et les suivantes. Mais, "il faudrait" décider et budgéter la merveille attendue pour "yakafaire" au-delà de la latence actuelle...

      Supprimer
    11. Trois millions d'euros le Namer, un peu plus, 3,5 avec un armement téléopéré de 30 mm standard, si, c'est simple, extrêmement simple même (Ce qui ne veut pas dire "simpliste" !!!... On entends déjà les "pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué, et beaucoup beaucoup plus cher" (Avec de la "connectite" partout !!).).

      Pour en revenir au
      https://i12.servimg.com/u/f12/12/07/21/40/apc10.jpg
      Et au sujet qui nous préoccupe généralement ici, cela nous couterait même moins cher, en étant encore en plus, plus efficace :
      A raison d'un véhicule anti blindés adverses (VCI ET autres.) "d'accompagnement" pour quatre VCI.
      Sachant que ce qui fait le prix d'un blindé moderne actuel est du en grande partie, en majeur partie même, justement à son électronique, à sa connective comme diraient certains (Mettez un simple un système de guerre électronique face à tout ça en plus...).
      Soit plus de la moitié du prix d'un VCI moderne à environ 8 millions d'euros (Réactualisés) en moyenne de ce qui ce fait actuellement.
      Soit encore, cinq, ou six (Vu l'empiétement croissant de la tourelle il en faut plus pour emporter une section à fonctionnement normal de combattants.) VCI avec leur tourelle et système de tir très sophistiqué, de 50 mm, à 8 millions d'euros = 40 à 48 millions la section mécanisée actuelle.

      Alors que quatre VCI simplement équipés de 30 mm standard téléopéré (La tourelle prend jusqu'à un tiers de la longueur totale d'un tel blindé ; et environ la moitié de l'espace intérieur restant.) couteraient environ, la moitié des susdits blindés évoqués ci avant.
      Soit environ, 4 millions d'euros pièce avec un système et conduite de tir de base (D'appui rapproché d'infanterie débarquée.).

      Soit encore, 4 VCI, qui emporteraient facilement leur section de combat, organisée à plein potentiel de combat.
      Mais, en plus, accompagnés d'un véhicule de combat d'appuis direct à 8 millions d'euros donc avec son canon de calibre supérieur, de 76 mm, "par exemple" (la différence de calibre entre un 50 et 76 mm influent assez peu sur le prix final.). et sa conduite de tir élaborée
      Un 76 mm qui serait par ailleurs plus adapté (Le 50 mm étant déjà relativement inopérant contre des blindés VCI, et autres, de nouvelle génération et atteignant désormais les 50 tonnes.) et beaucoup plus polyvalent (Capacités anti personnel, infrastructures, anti blindés évidemment, voire antiaérienne, et bien d'autres encore.).

      Soit, in fine, quatre VCI, avec leur armement de 30 mm téléopéré d'appuis rapproché, à 4 millions d'euros, plus un VCAD, avec son canon mitrailleur lourd de 76 mm extrêmement polyvalent, à 8 millions d'euros.
      Au total, 24 millions d'euros la section de combat mécanisée, moderne, innovante.

      Contre 5, ou 6, fois 8 millions d'euros : 40 à 48 millions (66 à 100 % plus couteuse.).
      Et moins polyvalente et adaptable : 5 x 50 mm (relativement inopérants), par rapport à 4 x 30 mm, d'appuis rapproché d'infanterie (On en fait des chose avec un 30 mm ; ne serait par rapport à une simple 12,7 par exemple.) plus un 76 mm polyvalent et véritable efficient.

      L'avenir (Et la solution au petit probléme du lien mis en préalable.) sans doute ; si on était capable à nouveau de vraies innovations, et de vraie modernité actuelle...

      Supprimer
    12. "Mais, "il faudrait" décider et budgéter", avec 50 milliards d'euros... "En effet"...

      Et si on arrêtait décidait d'arrêter nos con.eries (Tout roue, scorpion, et tout le délire actuel, depuis vingt ans.) et notre très grands n'importe quoi surtout...

      Supprimer
    13. Faire valser des chiffres sans en connaître tous les tenants et aboutissants est, en effet, très facile... les "budgets" annoncés ne correspondent pas forcément aux mêmes choses et éléments. Il faudrait une étude sérieuse pour avoir des éléments de comparaison fiables et factuels pour être utilisables à la réflexion.
      Je commence à comprendre maintenant pourquoi nous en sommes là économiquement. ^^

      Un petit détail, les moyens utilisés par l'Infanterie portée ne relèvent pas que de la Cavalerie. Là aussi il va falloir composer et comprendre pour avoir une doctrine employable.

      Supprimer
    14. @Ulysse, un CV90 MKIV me va aussi mais je ne suis pas sûr qu'il soit produit.
      Pour être exact, je n'arrive pas tout à fait à voir la différence entre le MKIV et le MKIIIC. Je me demande presque si le MKIV a changé de nom pour devenir le MKIIIC. Si un fin connaisseur a la réponse je suis fana ☝️☝️.

      Supprimer
    15. Moteur plus puissant ((1000cv) transmission adaptée, poids total en charge augmenté ( 38t) suspension active.

      Supprimer
    16. A noter que des blindés nettement plus court en longueur (Sans la place importante prise par une tourelle entrante sur des VCI en particulier.), et plus compacts, seraient également plus légers (Pour répondre à l'obsession de la prise de poids de certains (Attention aux fêtes !! ;) ).), à niveau de blindage égal, ou supérieur.
      Sans compter également les 4 à 5 tonnes de la tourelle elle même. Et sa surélévation exposition supplémentaire également aussi... : A réserver à des engins de combat spécifiques et en version caisse basse... :
      Toute une nouvelle famille de blindés complète, du VCI au char de combat...

      PS : Le KF41 était juste évoqué pour l'exemple, d'une classe de VCI, de "nouvelle génération" actuelle. Dans le principe il faudrait "juste" commencer à réindustrialiser, réellement, la France (En investissant de façon "productive" là où il faut, tout simplement, "yaka" comme dirait l'autre.), si on veut s'en sortir un jour (On en doute fortement, au contraire, de la part de certains quand on voit leurs laïus "justificatoirs" réguliers et permanents...), ou mettre notre destin dans les mains des industriels allemands toujours plus (Leurs grand fantasme -délire- "européiste".).

      Supprimer
    17. @Ulysse, merci pour l'info !
      Du coup je veux bien un MKIV ! 😅

      Supprimer
  5. Et un grand merci à blablachars pour son travail de Titan encore cette année !

    RépondreSupprimer
  6. Ce livre est sous mon sapin (ce n'est pas un char, mais c'est une monture de l'armée de terre française récente):
    https://theatrum-belli.com/livre-lebr-panhard-une-innovation-a-la-francaise/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, des innovations, de vraies innovations (Pas des moutons à cinq pattes...), telles qu'on savait encore les faire il y a peu encore, et qu'on voulait faire surtout : C'est bien là, la principale différence avec cette époque de renoncement tout azimute actuelle, de certains.

      Supprimer
  7. Ah bon ?

    https://www.opex360.com/2024/12/09/selon-un-responsable-americain-le-char-m1a1-abrams-nest-finalement-pas-lequipement-le-plus-utile-pour-kiev/

    Vers l'artillerie spéciale ou le combat collaboratif infocentré ? Ça va jaser dans les chaumières blindées !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les Abrams, les quelques 31 Abrams, sont des modèles anciens, beaucoup moins blindés que les modèles rétrofités les plus récents (600 mm d'équivalent d'acier contre 1000 environ.).

      Pour le reste oui c'est sûr les ukrainiens n'ont vraiment pas besoin de chars modernes, ni même de chars tout court, qu'est ce qu'ils en ferait.
      (Décidemment les analyse de pseudos spécialiste auto proclamés !!)

      Et en plus ils sont tellement mauvais les ukrainiens (Après presque trois ans de guerre !!), ils "n'ont même pas été capables "d'adopter les tactiques » susceptibles de rendre les M1A1 Abrams plus efficaces dans un contexte marqué par la « transparence du champ de bataille »"
      Ah les mauvaise tentatives de justification pour essayer de masquer leur non livraison, en nombre suffisant : C'est surtout et uniquement même cela qu'il a manqué aux ukrainiens (Arrêtez de nous sortir vos âneries pour essayer de vous justifier !!!).

      A ce rythme là, on ne va tarder à nous expliquer doctement, que si les ukrainiens n'ont pas gagnés c'est par ce qu'ils étaient trop mauvais, ou qu'ils n'appliquaient pas bien les consignes... On en a déjà les prémisses d'ailleurs. (Ah ces politiciens...)

      Supprimer
  8. Un petit moment avec le Leclerc pour les maquetteux et amoureux de la bête, en cette fin d'année.

    http://www.milinfo.org/2024/12/char-leclerc-camtac-hiver-gaso.line-1/48-par-fabien-n.html

    L'exercice Dacian Spring 25 apportera, en principe, 36 Leclerc supplémentaires à ceux la Mission AIGLE pour constiuer une BIA opérationnelle en Roumanie.
    Le dernier déploiement aussi important s'est fait en 2002 avec 45 Leclerc partis en Pologne.

    Formation, entraînement, exercices interarmes et interopérabilité entre Armées sont indispensables pour avoir une posture crédible avec une défense collective. Sans intention, les moyens ne servent à rien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une petite BIA ... 50 Leclerc ça ne fait pas 2 régiments...

      Supprimer
    2. c’était pas en Pologne mais en Ukraine.

      Supprimer
    3. Ca ne fait pas une brigade non plus à eux seuls...

      Supprimer

  9. Effectivement j'ai confondu avec un déploiement en amont en Ukraine qui semble provoquer une certaine nostalgie et la vision de combats fantasmés qui n'ont pas eu lieu.

    https://mars-attaque.blogspot.com/2022/02/histoire-il-y-quasi-20-ans-45-leclerc.html?m=1
    https://

    Et celui de la Pologne pas très éloigné, mais plus modeste:

    www.opex360.com/2015/04/17/quinze-chars-leclerc-seront-deployes-en-pologne/

    Il voyage quand même notre Leclerc !

    Oui, 50 chars c'est du même niveau que l'Angleterre avec l'opérationnel en plus..., et il faudra attendre 2027 pour voir nos deux BIA dans une Division, sans avoir tous les reculs avec les volumes nécessaires (horizon 2030 et plus).

    50, voire 16, chars d'un pays doté ne sont pas tout à fait ceux d'un pays non doté. C'est un aspect dont il faut prendre conscience dans l'empreinte et la posture stratégique de ces unités. Y associer une artillerie longue portée duale et souveraine (programme ELSA) serait sûrement un "plus" pour l'AdT avec une "potentielle triade"...^^
    Ne pas en tenir compte reviendrait à la négation de notre dissuasion nucléaire. Dans ce cas, il vaudrait mieux ne pas en avoir et, re-effectivement, l'assumer par d'autres moyens en tant que vasal ou pays moyen (?). Là, le fameux seuille ne relèvera plus de notre décision et évoluera au grès des peurs des uns et des autres avec leurs dommages innacceptables respectifs.

    Bon, alors, 50, 100, 400, 1200 !?... Vouloir plus demande d'autres volumes au-delà de l'acquisition des matériels qui représente au grand maximum 30 % des budgets dédiés. Le "reste" représente la mise en condition fonctionnelle et opérationnelle, dont les ressources humaines, sans oublier les soldes et pensions. Dans ce sens, il ne s'agit pas seulement de faire "du simple ou des économies" supposées, mais de réviser totalement le Livre Blanc de la Défense et tout ce qui en découle dans nos trois Armées, les Services connexes et la Nation qui expriment tous des besoins légitimes.

    Oui, yakafaire des choix ! C'est tout un programme, des lettres et des vœux à faire absolument dans une période qui ne va pas faciliter les choses !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Seuille..., comme la feuille d'automne ? Non, il s'agit du seuil de l'apocalypse.

      Supprimer
    2. Quand est ce que vous comprendrez qu'un bataillon de 50 chars seuls, sans tout l'environnement qui va indispensablement avec (A commencer par les VCI !!!) n'auront pas plus d'effet que la quelque cinquantaine de bataillons détruits en 1940 ? !
      Sans doute jamais avec un tel niveau de déni volontaire et d'enfumage permanent !!

      Pour le reste regardez donc également les budgets de presque toutes les autres armées à budget équivalent (On ne va pas vous reciter tous les articles évoquant régulièrement ici les équipements et rééquipements actuels, telle ou telle armée !).

      Il faudrait surtout arrêter de faire n'importe quoi et arrêter de balancer l'argent par les fenêtres pour vos pseudos grand programmes dantesques (Mais où passe tout ce "pognon de dingue" néanmoins, cela ça serait la vraie question à commencer enfin à vous poser. [Ici comme dans d'autres nombreux domaines d'ailleurs.]).
      Revenir un peu à la raison tout simplement, les pieds sur terre. Mais pour vous c'est sans doute un objectif inatteignable, pour l'instant.

      Supprimer
    3. Les programmes "dantesques" sont ceux de la Nation, portés par la Représentation Nationale. Vouloir toujours individualiser bêtement les événements, constats ou idéaux relève de l'absurde, voire de la manipulation pour éviter l'argumentation.
      Nous devons faire avec l'existant, sans perdre notre sens critique afin de préparer l'avenir. De nombreux programmes dantesques ont parsemé l'Histoire, avec leurs réussites et échecs. Ils sont très faciles à l'analyser a posteriori...

      Dans la période, ce sont les forces légères, moyennes et transverses pour certaines qui bénéficient du renouvellement de leurs matériels et l'acquisition de nouveaux moyens. Les "lourdes" devront attendre avec des "rustines" pour être utilisables et employables en cohérence.
      Une intervention armée en Europe ne pourrait se faire en solo, sauf avec un Accord de Défense ou la demande formalisée entre États. Dans le cadre de l'OTAN l'affaire reste plus "complexe" en fonction des événements et situations politiques géostratégiques. Nous n'en sommes pas encore là... avec nos 50 chars "isolés".

      Bien sûr, nous aimerions tous aller plus vite en qualité et volume. Actuellement et pour une temporalité indéterminée notre économie, nos politiques et industriels et plus généralement la Nation ne sont pas suffisamment "performants" pour ce faire. Il y a des conflits qui ne se gagnent pas avec des canons, chars ou VCI... :

      https://www.areion24.news/2024/12/09/leurope-face-a-la-realite-de-la-predation-economique/

      Se comparer aux autres est nécessaire, mais encore faut-il le faire avec tous les éléments dans un contexte donné. Le seul montant d'un contrat médiatisé par les contractants n'est pas une base suffisante pour l'analyse. En tirer des conclusions hâtives et simplistes est une communication pour benêts.

      Vouloir évacuer prestement, voire arrêter, les matériels qui vous indisposent n'est pas réalisable factuellement. Il y a des réalités qui ne peuvent être niées. Nous avons besoin de ces materiels et cela n'accélérerait pas leurs remplacement par des moyens plus lourds à des coûts "maîtrisés". Sur ce dernier point, j'ai de gros doutes surtout avec des matériels "souverains".
      Il en est ainsi de la RMV du VBCI et de l'absence de VCI chenillé classique dans l'AdT. Sans budget accessible et décidé, difficile de le faire, tout en sachant quel moyen performant adopter.

      L'Infanterie Mécanisée dans ses prospectives à l'horizon 2040, a besoin d'un "engin"
      permettant à l'Infanterie de :
      - Survivre à l'approche dans la profondeur d'un champs de bataille observable.
      - Se protéger des menaces actuelles et futures avec des appuis, y compris robotisés, sans dégrader le terrain avec des moyens trop lourds.
      - Manoeuvrer en étant débarqué, surtout sur des terrains complexes et milieux dégradés,
      - Combattre avec ses moyens propres et en collaboration avec les autres Armes et Armées,
      - Et, in fine, neutraliser l'adversaire.
      L'affaire n'est pas simple (!) et ne se limite pas à un seul type de matériel.

      Dans un avenir proche et prévisible l'acquisition, en sus, d'un VCI "classique" mérite réflexion pour certains usages et si nous disposons des moyens financiers nécessaires (?). Plusieurs hypothèses sont possibles avec un achat adapté sur étagère et des accords qui "iraient bien". On peut rêver et/ou faire comme la Grèce, avec laquelle nous avons un Accord de Défense... ^^

      Supprimer
    4. Mas oui, mais oui, continuez dont votre enfumage, pour nous expliquer qu'on ne peut rien faire de plus (Que ce qui est excellemment fait actuellement bien sûr. ;) ).

      Il faut déjà commencer par être autonome, ou le redevenir plus exactement, même pour agir avec les autres ("Europe, Europe Europe" !! "Mais vous les lettons "débrouiller" vous tous seul, c'est pas notre probléme, nous on a plus de frontières"...)...
      ...Voir seul, en cas de besoin...

      Supprimer
  10. Il ne faut pas tout confondre. En Lettonie pour la "réassurance" c'est le Canada qui est le pays-cadre de l'OTAN

    https://fr.m.wiktionary.org/wiki/pays_baltes

    "Suite à l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie, en 2022, les Alliés ont activé les plans de défense de l’OTAN et déployé des milliers de soldats supplémentaires depuis les deux rives de l’Atlantique. L’OTAN a par ailleurs rapidement mis sur pied quatre groupements tactiques multinationaux, en Bulgarie, en Hongrie, en Roumanie et en Slovaquie, venus s’ajouter à ceux qui étaient déjà déployés en Estonie, en Lettonie, en Lituanie et en Pologne. Ces huit groupements tactiques couvrent tout le flanc est de l’Alliance, de la mer Baltique, au nord, à la mer Noire, au sud. À l’heure actuelle, l’OTAN dispose de 500 000 soldats à haut niveau de préparation, capables d’intervenir dans tous les milieux (terre, mer, air, cyberespace et espace)." (Source OTAN).

    Nous ne pouvons pas être partout et en tout, malgré notre grandeur présumée. Certes, nous avons une certaine propension à nous disperser stratégiquement, mais il y a des limites à tout.

    https://www.radiofrance.fr/franceculture/ou-sont-nos-militaires-7548994

    Pour l'autonomie je suis bien d'accord sur le principe et pour la pratique : yakafaire...!
    Quant à l'attentisme général pour savoir qui va être vizir à la place du vizyr et, in fine, celui du calife : là j'avoue mon impuissance prédictive. ^^

    RépondreSupprimer