Après avoir fait pour vous son marché de Noël, Blablachars a eu envie en cette fin de week-end de vous offrir un moment de rêve. Pour cela, votre blog a retrouvé des images de cet engin extraordinaire qu'est le CV90 avec plus de 1500 exemplaires en service dans une dizaine de pays, sur lesquelles le VCI évolue dans un décor féérique de circonstance en cette saison. Ce moment est aussi celui d'admirer le paysage servant de cadre aux évolutions du CV90 mais aussi sa mobilité et pourquoi pas d'imaginer une version francisée de ce VCI qui serait équipée de la tourelle de 40CTA de KNDS France. La période de Noël est celle durant laquelle petits et grands font des rêves et des voeux alors pourquoi pas Blablachars ! Bonne ballade en Suède et faites de doux rêves.... On ne sait jamais !
😍😍 Cet engin est une merveille !
RépondreSupprimerMerci blablachars !! Joyeux Noël à vous aussi !!
Années 90, il se disait que l’une des contre-parties de l’achat du Leclerc en Suède aurait été l’achat de CV90 par la France.
RépondreSupprimerMaintenant, il faut penser l’après. S’associer aux suédois sur le sujet ne serait pas ridicule. Leurs analyses sur leur prochaine flotte est tout à fait pertinente.
Oui, le CV90 MK3 est un superbe engin. Eprouvé, bien protégé, bien armé. La France ne peut vraiment plus se passer de disposer de VCI chenillés, quitte à ce qu'ils soient prioritaires par rapport à une nouvelle (et hypothétique) génération de chars "lourds" (façon MGCS), dont l'émergence est de toute façon très lointaine. Pour l'armement principal, l'armement 40 mm CTA ne devrait être pertinent que s'il prouve une réelle supériorité en terme de puissance létale, de portée pratique et de rapport coût/efficacité. Mais , pour être réaliste, il devrait se voir de toute façon adopter si la chose est imposée au titre de "passage obligé" sur le plan politico-économique. L'intérêt additionnel de cette plate-forme CV90, avec moteur à l'avant, c'est qu'elle permettrait aussi , s'il échet, d'obtenir très facilement - en plus du VCI- des véhicules en version d'appui feu direct (105 mm ou 120 mm) "médian". Et même peut-être de l'appui-feu indirect , par mortier 120 mm sous tourelle. Le célèbre mortier rayé français pourrait sûrement évoluer vers une telle adaptation, qui se généralise de toute évidence et serait cohérente avec une infanterie mécanisée tournée vers l'avenir. La cerise sur le gâteau serait un ultime variante de ce
RépondreSupprimerCV90 "francisé", doté d'un système d'armes anti-aériens et anti-drones. Avec conduite de tir intégrée. Et doté d'au moins un canon automatique (de type à définir ), mais aussi de modules
pouvant recevoir des MISTRAL 3, des roquettes 70mm anti-drones à guidage LASER, ainsi
que -à terme- un effecteur à énergie dirigée (LASER et/ou Micro-ondes). Bon, j'arrête-là mon
rêve éveillé.... Mais les rêves ne servent-ils pas , parfois, à ensemencer les chemins conduisant au futur? P.R.
"des roquettes 70mm anti-drones à guidage LASER",
SupprimerDes obus de 76 mm, avec même une meilleure portée, et avec une simple fusée de proximité, se serait encore mieux, car moins cher (Que du laser), et plus pérenne (Plus de munitions et moins d'effet à un coup que des roquettes.).
"l'armement 40 mm CTA ne devrait être pertinent que s'il prouve une réelle supériorité en terme de puissance létale, de portée pratique et de rapport coût/efficacité"
Là par contre c'est complètement perdu, à tous points de vue, et de loin même, puissance, portée pratique, et surtout rapport coût/efficacité ("Imbattable" en l'occurrence (dans le mauvais sens.) même par rapport à un simple 40 mm classique (D'ailleurs même les suédois se métraient au 35 mm, allemand : Armements et calibres uniques européens....)
Ah cette manie de la sur sophistication inutile, qui tuent peu à peu les capacités de nos armées devenues déjà "échantillonnaires" !!! Plus qu'aucun ennemi extérieur ne saurait le faire même ! ...
Par ailleurs cela existe déjà parfaitement en mortier sous tourelle :
https://www.dutchdefencepress.com/amos-the-real-mortar-under-armour/
Complétez tout ça avec du 76 mm polyvalent et du mortier de 81 à tirs rapides, accompagnant des VCI avec des 30 mm standard (Y compris avec les US !!) et téléopéré *(1), et vous aurez déjà, à nouveau en ce qui nous concerne, au niveau compagnie et appuis, plus quelques "chasseurs de chars" avec 120 mm antichar à tirs directs et autres équipements spécialisés cette fois ci en antiaérien (Et anti drones ^^) un dispositif déjà très complet, fiable, polyvalent, et performant.
*(1) : A noter particulièrement que les CV90 les plus récents n'emportent à cause de la place prise de plus en plus par leur tourelle entrante habitée, que sept, ou même parfois seulement six combattants débarqués.
Ce qui est insuffisant pour une section normale et plus encore pour avoir un groupe de combat cohérent et fonctionnant normalement = Insuffisance de combattants à pieds, et plus encore insuffisance de cohésion et survivabilité entre les différents moyens, "d'infanterie".
La plupart même des modèles récents, par rapport au CV90 d'origine qui emportait évidemment son groupe de combat complet minimal à huit combattants (Du coup ce n'est plus vraiment le "VCI", Véhicule de Combat d'Infanterie, idéal, malgré ses qualités évidentes cependant. Désolé pour certains encore.)
L'Armadillo, VC90 renforcé au niveau protection mais sans tourelle entrante d'office, avec 30 mm téléopéré par contre, serait une plateforme plus intéressante dans ce sens même (Comme plateforme "utilitaire" moyenne.) ; en attendant, en "patientant" pour avoir enfin des VCI lourds de nouvelle génération adaptés aux évolutions actuelles présentes (Professionnalisation, effectifs réduits et particulièrement comptés, protection accrue, montée en puissance adverse partout dans le monde, etc.)...
"plus quelques "chasseurs de chars" avec 120 mm antichar à tirs directs et autres équipements spécialisés cette fois ci en antiaérien (Et anti drones ^^)",
Supprimerau niveau GTIA, ou bataillon comme on disait autrefois.
https://www.dutchdefencepress.com/amos-the-real-mortar-under-armour/
("Le vrai mortier sous blindage.")
Extrait : "L’appui-feu rapproché sera très important sur les champs de bataille futurs, comme il l’a toujours été. L’artillerie de l’infanterie se compose de mortiers de 81 mm ou 120 mm à chargement par le canon. Dans la plupart des cas, il s’agit d’armes tractées qui nécessitent du temps pour être mises en place. L’équipage est très vulnérable à ce moment-là, car il est à l’air libre. Les tentatives de protéger l’équipage et l’arme n’ont eu qu’un succès limité. Les versions M106 à toit ouvert du M113 donnaient aux mortiers une mobilité. Pourtant, les grandes trappes ouvertes nécessaires au chargement obligent l’équipage d'opérer comme à découvert."
Si cela vous fait penser à quelque(S) équipement(S) de "chez nous", vous n'auriez pas du tout tord malheureusement, actuellement...
...Ce n'est pas d'un père noël dont on a besoin dans notre actuelle armée de terre tout particulièrement, mais simplement de gens à nouveau sérieux, et responsables. Moins dogmatiques et complètement fermés...
Décidemment c'est un vraie CV90mania ! ;)
RépondreSupprimerDommage qu'on est loupé, volontairement, le coche il y a vingt-cinq ans (Avec notre VBCI passe-partout comme il disaient à l'époque, et comme disent encore certains, indécrottables.) ; et plus encore qu'on ne soient absolument pas enclin à y revenir (Jetez un œil sur la programme Titan par exemple. Même les engins principaux du génie y sont à roues !!!) en quoi que soit actuellement (Il faut être réalistes les gars, lé père noël n'existe pas, désolé de vous décevoir.).
Et en l'occurrence il faudrait avant, un vrai et profond changement de paradigme en l'occurrence, ou/et une complète refonte stratégique de notre "vision" actuelle (Ce qui revient au même.). Tant qu'in ne sera pas prêt à cela, rien ne risque de changer.
Le vrai rêve et le vrai réalisme, ce serait si on se remettait enfin à réenvisager sérieusement une telle plateforme en France, conçue et fabriquée en France. Lourde de préférence, selon les grandes tendances actuelles de réarmement et de montée en puissance et capable de haute intensité surtout et avant tout, du VCI au char, en passant par l'artillerie, l'antiaérien, le génie, et tout ce qui va avec et y est indispensable (Eh oui...).
En cela le CV90 apparait aujourd'hui moins blindé, et adapté donc au guerre de haute intensité actuelle. Il correspond plus aux VCI modernes de première génération, Warrior, Bradley ASCOD Pizarro, Dardo. C'est plus en train de devenir une plateforme moyenne aujourd'hui d'emploi général.
La protection des VCI ayant récemment beaucoup évoluée pour rejoindre celles des chars actuels, c'est un peu comme ci on voulait aujourd'hui s'équiper d'un char moyen ou léger, type AMX30, comme force d'armement principal !
PS : En parlant de changement véritable de paradigme et du 40 mm CTA par exemple, puisse qu'on en parle, avec sa mini chaine logistique, et hors de prix déjà par lui même en plus (Ah nos "innovations" actuelles, complètement décalées...) !
Quand certains nous parlent d'armement unique européen... C'est pas gagné ça non plus, le pragmatisme.
Joyeux noël quand même. ;)
"une telle plateforme en France, conçue et fabriquée en France. Lourde de préférence, selon les grandes tendances actuelles de réarmement et de montée en puissance et capable de haute intensité surtout et avant tout, du VCI au char, en passant par l'artillerie, l'antiaérien, le génie, et tout ce qui va avec et y est indispensable",
Supprimeren partant du VCI (Moteur à l'avant), de haute intensité, justement.
Il faut surtout être capable de le décider, avant...
Je pense qu'il va falloir plus lourd et mieux équipé pour sortir bien "au chaud"...!
RépondreSupprimerLe marché de Noël a aussi ses contrefaçons. Dans un univers observable avec des effecteurs prégnants et omniprésents, les tôles ne vont plus suffire.
"Je pense qu'il va falloir plus lourd et mieux équipé pour sortir bien "au chaud"...!"
SupprimerTout à fait d'accord pour une fois (Quelles complètes contradictions parfois !!).
Par contre le reste est relativement incompréhensible, même avec un décodeur.
Mais une phrase sur deux, c'est déjà pas mal.