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dimanche 22 décembre 2024

QUELLE MODERNISATION POUR LES M113 GRECS ?

On a appris il y a quelques jours que  la Grèce renonçait à l'acquisition de VBCI et privilégiait la modernisation de ses M113 dont elle posséde 500 exemplaires. Cette décision s'inscrit dans une longue série de revirements et de décisions relatives à la modernisation des moyens de l'infanterie mécanisée grecque. En 2020, Athènes avait demandé aux Etats-Unis de lui fournir 350 Bradley M2A2 ODS (Operation Desert Storm) pour remplacer ses BMP-1 et ses M113. La réponse de  Washington en mars 2023 autorisa le transfert de 300 exemplaires, 62 à  titre gracieux, les 102 exemplaires  proposés à la vente devant être remis au standard A3 aux frais de la Grèce. "L'offre" américaine fut refusée en totalité par Athènes en raison de l'état de délabrement des engins proposés et du cout élevé de la modernisation envisagée. Une solution dégradée fut adoptée par Athènes qui échangea en 2023 quarante BMP-1 contre des Marder 1A3 provenant des stocks de la Bundeswehr et remis en état par Rheinmetall  dans le cadre du  programme "Ringtausch". La piste du VBCI envisagée prévoyait la fourniture d'une centaine d'engins d'occasion en gap-filling pour permettre à l'armée grecque d'attendre  la livraison des VBCI Philoctète dotés de la tourelle CT40. Aujourd'hui cette éventualité  est donc abandonnée au profit d'une modernisation de 500 M113 sur laquelle Blablachars vous livre quelques indices. 

L'exposition Battlefield Redefined 2024 qui s'est tenue à  Chypre les 12 et 13 décembre dernier a permis à la firme grecque de (re)présenter son projet de modernisation du Véhicule de Combat d'Infanterie (VCI) Léonidas dont la Garde Nationale chypriote possède 300 exemplaires. La firme EODH qui développe et commercialise des solutions de blindage comme l'APSIS dont la dernière génération présentée en  juin dernier au salon Eurosatory a été choisie pour la protection du Leopard 2A8. Le projet de modernisation proposé aux autorités chypriotes ainsi  que son implication dans la modernisation des Leopard pourraient permettre à EODH de se positionner sur le rétrofit des M113 grecs.

Élément de blindage APSIS-NG

Sur ce sujet, la firme grecque pourrait être opposée à un concurrent local avec METKA, filiale du groupe METLEN spécialisé dans la construction, l'énergie et la métallurgie. Déjà impliquée dans le domaine de la défense, le partenaire grec de Naval Group pourrait faire appel à la firme israélienne Rafael pour proposer un projet de modernisation des M113 grecs. L'implication de Rafale sur le M113 ne serait pas une première pour la société israélienne qui avait proposé en 2016 son système de protection active Trophy et son missile antichar Spike pour le programme Land 400. Pour démontrer la viabilité de ces solutions et ses possibilités d'intégration, Rafael avait équipé un M113 australien d'une tourelle téléopérée Samson avec laquelle plusieurs essais furent réalisés. La modernisation grecque du M113 pourrait donc déboucher sur le développement d'un engin équipé d'une tourelle téléopérée israélienne de la famille Samson armée d'un canon Mk 44 Bushmaster II de 30x173mm et de missiles antichars Spike. Un des projets envisage la mise en place d'une tourelle Samson Mk1,qui reste cependant peu probable, cet équipement ne figurant plus au catalogue de la firme israélienne, au sein duquel elle est remplacée par des modèles plus performants et intégrant les différents équipements envisagés. La protection serait renforcée par la mise en place du système maison Trophy et de l'augmentation de la protection du châssis au niveau Stanag 6. Plusieurs aspects de cette modernisation restent encore inconnus, comme  la remotorisation des  M113 rendue quasiment obligatoire par l'augmentation probable de la masse de l'engin ou une éventuelle modification des suspensions.

Les différentes pistes évoquées ci-dessus restent soumis à l'approbation des autorités grecques qui ont approuvé la semaine dernière l'augmentation du budget de défense du pays, qui passera en 2025 de 3.5 milliards à 6.1 milliards d'euros. Cette augmentation approuvée par les principaux partis d'opposition PASOK, et SYRIZA, devrait permettre à Athènes d'obtenir de nouveaux équipements pour ses forces, parmi  lesquels des missiles Spike pour ses hélicoptères AH-64D Apache. Le ministre de la Défense grec, Nikos Dendias a indiqué au Parlement que cette augmentation était liée aux défis posés à Athènes et plus particulièrement celui de l'activisme de son voisin méridional, la Turquie.

M113 australien avec Samson Mk2

Projet de modernisation de M113 avec tourelle Samson Mk1

8 commentaires:

  1. En somme, comment dépenser beaucoup pour ne rien avoir.
    Je doute fortement d’un tel programme.

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  2. De part sa conception initiale le M113 autorise peu d'amélioration

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  3. Autan acheter des Namers pour le prix....

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    1. Pas faux ; mais je ne crois pas qu'ils soit en vente : Trop stratégique comme équipement...

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  4. "On a appris il y a quelques jours que la Grèce renonçait à l'acquisition de VBCI et privilégiait la modernisation de ses M113".
    Evidemment, ils ne sont pas fous ; et ont encore un minimum de cohérence, et de bon sens tout simplement concernant l'équipement et la dotation de leur infanterie mécanisée (Pas comme d'autres devenus (fous) depuis vingt-cinq ans.).

    "La piste du VBCI envisagée prévoyait la fourniture d'une centaine d'engins d'occasion" :
    Ah c'est ça, les fameux VBCI que certain s'empressait déjà de nous dire que nous aurions eu "en trop" (Sur 513 engins !!!) !
    VBCI, à roues, pour ceux qui ne l'auraient encore remarqué (Et il y en a dans nos armées.), qui n'ont rien à voir au niveau utilisation et emploi avec des VCI chenillés, évidemment.

    "Aujourd'hui cette éventualité est donc abandonnée au profit d'une modernisation de 500 M113 sur laquelle Blablachars vous livre quelques indices."
    Et ils y gagnent en terme d'infanterie mécanisée, même avec d'anciens M113 rétrofités.

    Infanterie "mécanisée", accompagnant (réellement) leurs quelques 353 Léopard2.
    (Plus leurs "quelques" 600 automoteurs d'artillerie, 190 lanceurs LRU et ATACMS (13 pour d'autres !...), plus le génie, l'antiaérien, etcetera etcetera encore, pour la quelque 60e puissance économique mondiale cette fois ci, "mais c'est pas pareil" !!!).

    C'est vrai qu'ils avaient également construits eux même quelques 500 VCI Léonidas !!
    Qui viennent donc s'ajouter encore à tout le reste.
    Et en plus ils sont même sur les salons internationaux de vente d'armement ; quand d'autres se font de plus en plus discret au niveau des salons d'armement terrestre (En même temps c'est vingt ans d'efforts acharnés, pour disparaitre comme dirait l'autre.).

    Avec les israéliens en embuscade un peu partout également, comme d'autres (21e puissance économique mondiale quand même.), qui ont su se faire au place au soleil, en proportions égales de ce qu'a été l'effacement volontaire (Ou dogmatique, absurde, faites votre choix.) d'autres ces vingt dernières années dans ces domaines...

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  5. Bon, nous allons garder nos VBCI pour les rénover à moindre coût, nous aussi...

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    1. Que peut-on modifier sur le VBCI sans changer totalement de véhicule (pour mettre une vraie tourelle avec un calibre supérieur au 25 mm) ?

      Rajouter un rétroviseur ?

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  6. Adieu vente putative des VBCI Philoctète...
    https://meta-defense.fr/2024/03/05/vbci-philoctete-occasion-nexter-grece/

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