Pages

mercredi 10 juin 2020

REVALORISATION HELLENE

La société grecque EODH a présenté son projet de modernisation du véhicule de combat d'infanterie Leonidas. Ce projet répond à une notification officielle du mois de décembre 2019. Le véhicule Leonidas, objet de ce programme est la version fabriquée sous licence du Steyr-Daimler-Puch 4K 7FA G127 APC dont le premier exemplaire fut mis en service au sein de l'armée grecque en 1982.

L'aspect le plus visible de ce projet est l'intégration d'une tourelle téléopérée armée d'un canon de 30mm Mauser MK30F. Le choix de cette arme a été motivé par l'existence de stocks militaires provenant du retrait des véhicules de défense aérienne Artemis 30 équipés de ce canon. Soixante canons sont disponibles dans l'armée, tandis que 120 autres le sont chez le constructeur de l'Artemis. Ce choix permet donc de réaliser de substantielles économies en réutilisant une arme à la fiabilité éprouvée. Le choix d'une tourelle inhabitée a permis d'augmenter la puissance de feu de l'engin sans sacrifier sa capacité d'emport de fantassins. La tourelle elle même pèse moins d'une tonne et peut recevoir des missiles antichars en complément du canon de 30mm et de la mitrailleuse de 7.62mm. La conduite de tir stabilisée permet le tir en mouvement et possède un système de suivi d'objectif (tracking). La protection a été portée au niveau 5 en frontal et 4 sur le pourtour du char avec pour objectif de résister aux impacts de la munition de 25mm APDS-T utilisée par certains engins turcs. la mobilité a été également améliorée avec la mise en place d'un moteur Caterpillar de 360cv (au lieu de 320cv auparavant) associé à une boite de vitesse automatique, le poste de pilotage recevant une instrumentation numérique. Les suspensions ont été renforcées pour compenser l'augmentation de masse due à l'amélioration de la protection. 
La part des industries grecques dans ce projet devrait être importante, la fabrication de la tourelle sera réalisée en Grèce et elle sera équipé de composants locaux. Aucune date d'entrée en service n'a été indiquée pour ce projet. 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire