La " confortable couche de brigades blindées mécanisées nordiques, polonaises, baltes, allemandes, tchèques, slovaques et américaines" espérée par certains comme le remède ultime à notre impuissance blindée mécanisée semble en cours de constitution. Les décisions récemment annoncées par plusieurs pays démontrent que la possession d'une composante blindée mécanisée cohérente reste un des axes majeurs de la crédibilité d'une force terrestre. Grâce à des acquisitions ou de véritables programmes de modernisation, les pays concernés ont fait le choix de se doter de moyens véritablement adaptés à un engagement de haute intensité sur le théâtre européen. Un édifice dont nous bénéficions donc indirectement pour accompagner nos moyens, peu aptes à mener un tel combat mais que nous devrions sérieusement envisager de considérer comme une des formes du combat futur.
La première pierre de cet édifice a été posée en début de mois avec la création officielle de la 45ème Brigade blindée sous les ordres du général Christoph Huber. La Panzerbrigade 45 qui devrait à terme compter 4800 soldats sera articulée autour du Panzergrenadierbataillon 122 actuellement stationné en Bavière, du Panzerbataillon 203 en provenance de Westphalie et d'un bataillon multinational, issu des éléments actuellement déployés en Lituanie dans le cadre de la mission Enhanced Forward Presence. Cette brigade devrait être compter 500 membres d'ici la fin de l'année avant une fin de montée en puissance prévue en 2027, date d'achèvement envisagée pour les travaux nécessaires au stationnement de l'unité.
![]() |
Le nouvel insigne de la Panzerbrigade 45 |
Le lancement du second étage de cet édifice a été annoncé aujourd'hui dans une déclaration conjointe des ministres de la Défense allemand et néerlandais, officialisant le lieu de stationnement du futur bataillon blindé néerlandais. Les 46 chars Leopard 2A8 constituant cette unité seront stationnés en Allemagne, à Lohheide entre Hanovre et Brême. La création de ce nouveau bataillon qui devrait recevoir ses premiers chars à partir de 2028 marque la renaissance de la capacité blindée-mécanisée néerlandaise, mise en sommeil en 2011 pour des raisons budgétaires et symboliquement représentée jusqu'à présent par le détachement néerlandais au sein du Bataillon mixte germano-néerlandais 414.
"La " confortable couche de brigades blindées mécanisées nordiques, polonaises, baltes, allemandes, tchèques, slovaques et américaines" espérée par certains comme le remède ultime à notre impuissance blindée mécanisée semble en cours de constitution."
RépondreSupprimerSurtout avec une très très grand absente (Des pays baltes aux Etats-Unis.)...
Quelle honte.
Quel déclassement de notre armée de terre !
Feu notre armée de terre : Si on est incapable de haute intensité, est ce encore vraiment une armée à proprement parlé ?
Surtout quand ici elle ne nous sert plus à nous défendre ? !
Sans corps blindé mécanisé digne de ce nom, avec seulement quelques 200 chars Leclerc rescapés anciens ???
Ah, on peut bien faire de grandes déclarations, en attendant...
Les chefs de l'armée de terre française sont coincés mentalement dans la chasse aux barbus à mobylettes chinoises en Afrique...
Supprimerhttps://www.forcesoperations.com/les-premiers-pegase-et-grizzly-de-serie-livres-aux-forces-francaises/
Il ne faut pas leur en demander plus doctrinalement !
Le danger est pourtant déjà sur notre sol et y prospère...
Supprimerhttps://www.opex360.com/2025/04/11/le-contre-espionnage-militaire-pointe-le-role-de-groupuscules-radicaux-dans-des-affaires-de-sabotage/
> https://www.forcesoperations.com/les-premiers-pegase-et-grizzly-de-serie-livres-aux-forces-francaises/
SupprimerVéhicule type qui est réformé d'office pour le combat en Europe :).
> Les chefs de l'armée de terre française sont coincés mentalement dans la chasse aux barbus à mobylettes chinoises en Afrique...
SupprimerJ'en doute. Déjà savoir ce que pense vraiment un CEMA(T) c'est de le Kremlinologie. Ils ne disent que ce que le politique veut bien, sinon ils sautent.
Mais c'est bien le politique qui défini l'armée française et nome les CEMA(T) en fonction. Avec un effort de défense à moins de 2% c'est impossible de financer une armée complète, et c'est le segment lourd qui a été sacrifié. D'ailleurs la France a sûrement rarement aussi peut fait pour sa défense ces deux derniers siècles.
Enfin l'exemple des PLFS n'est pas très sport. C'est le résultat d'un programme commencé il y plusieurs années, pour un segment léger qui avait aussi besoin d'être modernisé (beaucoup se plaignaient de la vétusté des matériels en OPEX). Et peu de gens s'emeuvaient du segments lourd à ce moment.
PS: De plus c'est pour les commandos, qui sont aussi utile en cas de guerre de haute intensité.
Tao
Non, détrompez vous cela fait bien longtemps, quelques deux ou trois décennies, que le politique ne définit plus rien en matière de stratégie d'équipements militaires de nos armées, ce sont les industriels eux même (Avec leurs moutons à cinq pattes en plus, si couteux...).
SupprimerLes plus hauts responsables militaires ayant abdiqués de leur rôle essentiel de conseillers techniques du politique (Carrière + 2S de "reconversion".), ou étant partis dans une vision unique type para-colo-il sentait bon mon légionnaire, de premier de concours, ayant par leurs abandons très grandement facilité la tache de ces derniers vendeurs de canons (A cinq pattes.).
Le "pégase" (Décidemment aussi ces noms d'oiseaux et d'animaux mytho-logiques !!) et autre grizzly : Ou le concept de la jeep réinventée !! Décidemment à croire que certains veulent vraiment refaire la seconde guerre mondiale !
Faire des véhicules absolument non blindés (A part pour des forces spéciales, et encore.) est presque un crime aujourd'hui qui plus est pour des forces professionnelles en nombre très limité, et un non sens. Ou ont-ils la tête encore ??!
C'est très possible avec 2 % du PIB, mais il faudrait pour cela qu'on arrête vraiment de faire n'importe quoi.
En plus, "l'Europe l'Europe l'Europe" n'arrange vraiment rien de ce coté là non plus.
SupprimerBôa? Il suffit de scanner à la poêle à détecter les métaux que l'on a affaire à un profil du type hollandais volant, et zou! C'est parti pour de nouvelles aventures de pieds niquelés.
SupprimerLes tankistes néerlandais seront aux ordres de l'Allemagne...
RépondreSupprimerhttps://www.opex360.com/2025/04/12/le-futur-bataillon-neerlandais-de-chars-leopard-2a8-prendra-ses-quartiers-en-allemagne/
Faire deux guerres mondiales pour en revenir là...
Enfin, on sera content de ne pas avoir une troisième guerre mondiale sur le sol européen!!!
Supprimerhttps://www.lemonde.fr/idees/article/2025/04/11/la-guerre-mondiale-n-aura-pas-lieu-un-livre-contre-les-discours-apocalyptiques-ambiants_6594268_3232.html
Si vis pacem, para bellum...
SupprimerAlors que, puisque presque tout (A part le médian ...) est à reconstruire et à refabriquer, c'est l'occasion parfaite pour reconcevoir ce qui nous manque.
RépondreSupprimerAvec un VCI tout d'abord, ce qui nous manque le plus à l'heure actuelle, que l'on prévoirait d'inclure dans une famille complète de blindés, de haute intensité évidemment encore ce qui nous manque le plus, tout en commençant à anticiper enfin le remplacement du Leclerc, avec moteur à l'avant similairement au couple Namer-Merkava4, ainsi que toutes ses déclinaisons non moins indispensables, mortiers, antiariens, etcetera.
Mais le veut t-on vraiment actuellement ? Au delà des grands discours, de façade, et des Europe Europe Europe en effet "on attend"...
Le RETEX ukrainien est pourtan très cruel pour les teutons…
RépondreSupprimerhttps://meta-defense.fr/2025/04/11/armements-allemands-inadaptes-ukraine/