Quelques semaines après les premiers tirs du Mortier Embarqué pour l'Appui au Contact (MEPAC) depuis un Griffon, la firme finlandaise Patria a annoncé la signature d'un contrat avec Rheinmetall Landsysteme GmbH et Rheinmetall Hungary portant sur la fourniture de mortiers NEMO (New Mortar) en vue de leur intégration sur le Lynx. Selon Patria, ce contrat qui prévoit la livraison de 24 systèmes NEMO, est le résultat de l'expérimentation menée en septembre dernier par les deux sociétés qui a permis de valider l'intégration du système sur le véhicule. Basée sur le châssis du KF41, cette nouvelle version permet d'ajouter un élément supplémentaire à la famille Lynx en cours de constitution, qui compte déjà un VCI et un Lynx de défense antiaérienne avec le montage de la tourelle Skyranger 30. Bien que destiné à l'armée hongroise, le développement du Lynx NEMO s'inscrit également dans le cadre du programme italien, une version mortier faisant partie des versions envisagées par l'armée italienne. Le NEMO possède la capacité MSRI (Multiple Rounds Simultaneous Impact) lui permettant de tirer de façon simultanée jusqu'à six obus sur le même objectif. Le mortier de Patria servi par un équipage de quatre hommes sous blindage peut également tirer en mouvement et en tir direct sur 360°. Son montage sur un châssis chenillé lui permet en outre de pouvoir fournir un appui au contact au profit des unités blindées mécanisées, y compris sur les terrains les plus difficiles.
Encore un joli coup de Rheinmetall...
RépondreSupprimerEt l'on n'oublie pas le lynx avec la tourelle leonardo hitfact MKII à Eurosatory...
HS : Merci de m'avoir fait connaître le RAIDS hors-série sur les blindés français : un régal ! :)
Supprimer;)
SupprimerLe NEMO est vraiment un cran au dessus. L'armée française avec le MEPAC redécouvre, à peu de chose près, le M-106 des années 60. Les exigences sont toujours les mêmes : français et pas trop cher.
RépondreSupprimerEh oui, et notre mortier "en casemate" !!! On a l'air fin à coté, avec nos machins de la seconde guerre mondiale revisitée !!! Par contre "par trop cher", je n'en donnerais, absolument, pas ma main à couper encore...
RépondreSupprimerPar contre, curieux que les allemands, n'aient pas chois sur un tel blindé la version "Amos"," Advanced Mortar System", à deux tubes automatisés, beaucoup plus puissante.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Advanced_Mortar_System
https://www.youtube.com/watch?v=-I1vBAeAF9c
Les mortiers sous tourelle ont plus de succès que le MEPAC...
RépondreSupprimerhttps://blablachars.blogspot.com/2020/05/les-mortiers-sous-tourelle-ont-le-vent.html
Evidemment, qui aurait l'idée complètement saugrenue, de fabriquer des mortiers en casemate à l'heure actuelle ?
SupprimerMaintenant que le MEPAC est là, il faut faire avec. Bien que son concept expose à des vulnérabilités. Mais notons que certains autres pays continuent à utiliser le même concept. Toutefois, tout comme concernant la complémentarité des véhicules à roues et à chenilles, on peut envisager le complémentarité des Mo 120 en "décapotable" et ceux sous tourelle, comme le très intéressant et ultra-moderne NEMO. Cela signifie que lorsque, enfin, l'armée de terre française se décidera à choisir une plate-forme polyvalente du niveau "combat d'infanterie", qui , si possible, serait chenillée, il faudrait alors prévoir un mortier automatisé sous tourelle. Dont un des grand avantages, outre la protection des servants, est la faculté de faire du tir d'appui direct, y compris pour l'auto-défense. Mais bien sûr, des intervenants sur ce blog vont assurer que je rêve, vu le contexte français très particulier. Bon soit, mais dans ce cas que les autorités concernées mobilisent un certain nombre de VBCI (on lit parfois qu'il en reste des paquets, quelque part mis en réserve), pour en faire des porteurs de tourelles-mortier semi-automatiques 120 mm . L' AMOS est très abouti et se retrouve désormais chez plusieurs alliés (tels que les suédois , les néerlandais, sans doute bientôt les anglais) .Il suffit de les acheter à nos amis finnois. A mon humble avis, le VBCI peut parfaitement se voir adapté pour un tel rôle. Et cet apport serait tactiquement très précieux. L'obus français et/ou le tube de 120 mm sont spécifiques ? Dans ce cas, coopérer avec les fabricants de l'AMOS pour qu'émerge un AMOS à tube rayé 120mm. Qui aurait son propre succès sans doute. Vu le nombre de pays qui utilisent avec satisfaction le mortier français. PR
RépondreSupprimerSurtout à l'heure actuelle de l'omniprésence des drones, quel idée vraiment étrange a bien pu encore leur passer par la tête ???
Supprimer"Mais bien sûr, des intervenants sur ce blog vont assurer que je rêve, vu le contexte français très particulier."
: Rassurez vous il n'y en a qu'un pour l'essentiel (Mais en effet quel rabâchage... On croirait qu'ils sont plusieurs ^^).
Un mortier sous tourelle n'aurait pas vraiment couté plus cher en fait. Mais une lubie subite sans doute ? Et pas ce qu'il y a de plus compliqué à fabriqué non plus, même automatisé...
Pour étendre un peu le débat, et faire le lien avec le sujet suivant/précédant, avec des obus à guidage terminal, d'attaque par le toit, très peu chers, de l'ordre de 6 ou 7 000 euros pièce, qui ont un très bon rapport efficacité cout, comparés, par exemple, aux 250 000 € d'un seul missile MMP "Akeron" plus facilement intercepté (cinq fois plus lent ; ça compte...).
RépondreSupprimerSoit encore pour le même prix 40 obus, qui peuvent possiblement atteindre 40 blindés (Et pas qu'un seul, ces derniers opérant très rarement, jamais, seul.), plus rapides, et plus efficaces donc, et avec plus de portée (Potentiellement jusqu'à 8 ou 9 km.), contre un seul "Akeron" ("De la mort" sans doute, de nos armées... Après le "scorpion", quel acharnement !), relativement facilement interceptable.
Ou où passent nos "sous" comme dirait l'autre, et nos milliards, dizaines de milliards surtout, encore...
Et où on se retrouve encore avec quelques malheureux 54 mortiers, en casemate qui plus est (Sans doute un intelligent encore a suggéré que cela couterait moins cher !!!), prévus pour toute l'armée de terre française, ou ce qu'il en reste (A peine de quoi équiper 8 régiments d'infanterie, sur 20... Là aussi, échantillonnons, échantillonnons...). Décidemment !
Article charpenté et sourcé sur le MEPAC: https://www.forcesoperations.com/amp/le-griffon-mepac-rejoint-la-famille-scorpion/ . Il commence a vaoir des clients, dont l'Italie en Europe. En France, il est intégré dans l'info-valorisation en temps réel des actifs présents sur le champ de bataille concerné.
RépondreSupprimerOui bien sur "intégré", vous verrez quand vous serez pris le premier drone bon marché venu, dans la casemate, en temps réel...
SupprimerLe Serval LAD peut assurer la protection du Griffon MEPAC, dans le portefeuille d'actifs guerriers intégrant les deux.
SupprimerCette nouvelle terminologie émergente qui parle à répétition de "portefeuille d'actifs" est peut-être devenue à la mode dans certains cénacles de penseurs "militaires" (ou pas) en chambre , convient peut-être pour parler de haute finance et d'investissements lucratifs, mais elle me paraît franchement incongrue pour traiter des moyens et méthodes reliés aux véhicules blindés. S'il est devenu gênant pour certains de parler d'un type d'arme ou l'autre, d'un type véhicule ou l'autre, utilisez au moins alors le terme d' "effecteur". Ce sera déjà un peu plus relié au monde réel , celui où des hommes harassées et en treillis , pataugent dans le froid et la boue tout en voyant leur vie délibérément et durablement menacée par des hordes adverses. Si au moins ces discours théoriques arrivaient à imposer de véritables et urgentes montées capacitaires aux forces vives , on leur pardonnerait leur petit numéro d'élégance sémantique. Mais c'est loin d'être le cas !
RépondreSupprimerJe suis un insoumis! On ne m'empêchera pas de penser, car on est dans un pays libre!
SupprimerCeci dit, merci de me rappeler à l'orthodoxie sémantique. Vous avez raison: au lieu de dire "portefeuille d'actifs guerriers", il vaut mieux dire "portefeuille d'actifs guerriers ayant chacun son propre effet". Qu'on se le dise!