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samedi 3 mai 2025

BRUIT ET FUREUR DANS LES SABLES DU GOLFE

Il y a quelques jours s'est déroulé l'exercice El Himeimat  au cours duquel le 5ème Régiment de Cuirassiers (Royal Pologne) s'est déployé pendant plusieurs semaines avec la totalité de ses matériels. "Projeté à plus de 250 km de son lieu de stationnement" le Régiment a vécu en autonomie logistique dans un environnement désertique et dans des conditions climatiques exigeantes. Aux côtés des éléments des Land Forces émiraties, les équipages ont enchainé les séquences tactiques et les tirs réels aux armes de bord (Leclerc, VBCI) mais aussi avec les armes d'appui (Caesar, mortier). Sur le plan tactique l'exercice a permis de faire manœuvrer au sein d'un même GTIA des Jaguar et des Leclerc. Le terrain d'exercice a permis de mesurer la complémentarité de ces moyens notamment dans la phase de changement de milieu mais aussi en zone urbaine, dans laquelle le débattement du canon de 40mm et la mobilité du Jaguar se sont révélés des atouts précieux. Le GTIA était également appuyé par des moyens du Génie et des éléments NRBC. Un exercice de grande ampleur qui a démontré que le combat en milieu désertique nécessitait une parfaite coordination des moyens interarmes et la présence d'éléments blindés mécanisés capables de s'affranchir des distances et des aléas du terrain. Un grand bravo aux acteurs français et émiratis pour cette édition 2025 de l'exercice El Himeimat, essentiel à l'entrainement de nos troupes et au renforcement des liens avec les Émirats Arabes Unis, partenaire de longue date de la France dans la région.  


Jaguar des sables 

Quelques uns des acteurs de l'exercice 

Mobilité 

Mobilité (suite)

Puissance de feu 

DCL sur l'eau 

Coopération interarmes 

30 commentaires:

  1. Félix GARCIA3 mai 2025 à 22:48

    "Mobilité (suite)"
    ^^
    Monsieur est taquin.

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    1. Le retour a certaines réalités, du terrain, n'est jamais inutile.

      PS : ça l'aurait encore plus mal fait avec le "Jaguar des sables" !! Du coup on a sans doute été encore plus attentif pour éviter de mètre ce dernier, notre nouveau "fleuron", dans une situation, et photographie, si compromettante !!! (Et faire de belles phots au contraire...) ;)

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    2. Idem pour l'urbain, vaut mieux éviter les réalités, genre barricades et décombres divers, et se contenter d'exercices théoriques, très théoriques même. ;)

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    3. > " Du coup on a sans doute été encore plus attentif pour éviter de mètre ce dernier,
      > notre nouveau "fleuron", dans une situation, et photographie, si compromettante !!! "

      De même que le LeClerc n'a pas été conçu pour surfer des crêtes de roches, le Jaguar n'a pas été conçu pour surfer des crêtes de sable des dunes. La photo amène plus à se questionner sur l'état mental du conducteur du VBCI: est-ce le signe d'une débilité plus ou moins légère, sysytémique ou passagère (cas de l'irresponsabilité), ou est-ce un maléfisme (cas d'un sabotage, seulement bénin certes, mais assumé)?

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    4. C'est en effet le risque quand on décide de se promener dans des dunes de sable, (Même relativement compact et porteur quand même !!...) avec des véhicules sur roues : Le très classique "ensablement" !!
      (Ou il faudrait donc rester dans les dunes sans chercher à les franchir ? !!! Il semble que le pilote "amateur" selon vous monsieur l'expert, d'écran d'ordinateur sans doute encore, un peu trop confiant sans doute, ait chercher à la prendre de biais ; même même là cela n'a pas passé...)
      On peut d'ailleurs retrouver la même situation embarrassante avec le moindre muret un peu trop bas, ou amas un peu trop haut, à se retrouver planté entre deux essieux.

      Ou à défaut de sable, le moindre champs ou prairie humide, ou un peu trop de neige suffira.

      Situation dont on a sans doute pris même un soin extrême d'y risquer notre nouveau "Jaguar", des sables... Ou alors la photo aurait soigneusement été éliminée...
      Pour le sable, pas sûr que ce soit le meilleur mode de mobilité, encore (Mais ça on le sait depuis la seconde guerre mondiale et les combats dans le nord de l'Afrique, aussi ; bien que certains s'évertuent d'essayer de l'oublier encore, avec le reste...). Vaut mieux qu'ils restent sur les routes et les pistes tracées.

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    5. C'est ce qui arrive quand on essaye de suivre des chars, avec des véhicules pas fait pour ça.

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    6. Je peux aller un char LeClerc sur des crêtes de rochers qui affleurent tels des rails, pour le mettre dans une position telle une méduse sur un saut de sable. Cela prouverait quoi, mis à part une absurdité d'ignare ou assumée pour manipuler les foules??!

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    7. Est-ce que Le Général LeClerc a donné l'ordre d'aller planter le drapeau de la 2e DB en haut du « Nid d’aigle » à Berchtesgaden, en faisant passer un Sherman par l'arête rocheuse?

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    8. Quelle indigence décidemment !!!

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    9. Peut-être, mais ça ne répond pas à la question.

      Alors, je m'y tente: il est possible, que l'effort dépensé, déployé pour un tel exploit, par un char chenillé (qui n'existe pas au demeurant, évidemment), n'est pas rentable à l'aulne de la somme des dimensions quantitatives zé qualitatives de l'univers des causes connexes à mouvoir vers la ou les conséquences considérées? Hum?

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    10. Parce que si le but est d'effrayer le bédouin chamelier, une Renault Kangoo couleur vert bouteille avec pneus sous-gonflés, toit ouvrant panoramique où eut trôné un gros téléobjectif façon paparazzi , vu de loin, ç'eut fait l'affaire (sans compter qu'en plus: "Et hop!", comme dirait le Marsupilami: "un million d'économies - à la louche - de faites!"). Alors, merci qui, hein? En ces temps de disettes budgétaires?

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    11. Du point de vue du risque mécanique, une 4 l, c'eut encore mieux: moteur Cléon-Fonte indestructible, réparable partout (pièces détachées à profusion). La preuve du concept avancé, se trouve ici, avec des images d'archives, le pied au plancher du début à la fin d'un feu Paris-Dakar: https://www.youtube.com/watch?v=DtsL1JT86eo (Les frères Marreau en 4L!).

      Alors, on pourrait se demander "mais pourquoi un tank LeClerc plutôt qu'une 4L et des gendarmes dedans, finalement", ou inversement? Ben oui, "mais pourquoi donc?". Et bien cela dépend de l'analyse des risques à faire courir zé ceux encourus! L'ANALYSE BIJECTIVE DES RISQUES avec peinture rupestre représentative façon radars en calques est d'ailleurs la réponse à notre grand jeu concours "Qui veut gagner un mois de salaire de notre administrateur de blablachars". Ceux qui auront correctement répondu par SMS (0.99€ le SMS) à la question posée sur la page https://blablachars.blogspot.com/2025/04/des-petites-chenilles-tres-utiles.html recevront leur dû et pourront faire la rencontre de Mystère et de Boules de gommes, au CNRS. Les autres (confessons, malheureusement, qu'il n'y a pas eu des milles et des cents de cohortes qui ont participé à ce premier grand jeu concours) devront patienter. Mais, dans un biais de toujours plus FÉDÉRER, nous allons encore plus ensemble POLÉMIQUER afin de créer toujours plus de buzz. On fera le tri entre les guêpes, abeilles, moustiques, frelons zé mouches après.

      Et n'oubliez pas: sur blablachars, encore plus de piques, encore plus de chars! (disponible prochainement sur Fort Boyard, si tout va bien)

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    12. C'est supposé être de l'humour ?? ! !

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    13. Même là c'est complètement nul...

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    14. Hé, arrêtez votre char, Ben-Hur: je n'y suis pour rien du tout, si vous n'avez pas trouvé la réponse en temps zé en heure. Il vous faut maintenant attendre la prochaine sortie d'une nouvelle énigme, comme tout le monde.

      Et n'oubliez pas: sur blablachars, encore plus de piques, encore plus de chars!

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  2. Belle photo où l'on peut voir que le VBCI peut être mis en difficulté s'il évolue sur la crête de la dune du Pilat près d' Arcachon (mais, c'est normal, n'ayant pas été imaginé \ créé pour faire ça).

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  3. Les Leclerc et les Rafale devraient être basées en Lituanie ou en Roumanie
    C est bon, ils ont mis du temps mais les EAU nous ont acheté des Rafale, et on a pas assez d'équipement disponible pour deux bases extérieures de cette taille.

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    1. 👍
      Surtout pour quoi faire, comme dirait l'autre ? A part de "l'exposition", commerciale ??!

      D'autant qu'en effet encore, peut encore se "payer" une telle dispersion de nos forces, restantes ! (Djibouti, comme base aéronavale et aéroterrestre relais, hautement stratégique elle (C'est le point de passage majeur obligé vers tout l'indopacifique, et nos DOM-TOM-ZEE.), est bien suffisante.)

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  4. Combat en synergie et infocenté avec des Armes et mobilités différentes, cela va agacer et alimenter les aigreurs des conservateurs habituels. Nous pouvons nous attendre à tout et en tous lieux, autant s'y entraîner et se faire à l'idée avec nos maigres moyens. Bravo les gars, effectivement !
    Ça commence à chauffer du côté du Yemen, en Syrie et encore plus loin dans le Golfe de Guinée. À l'Est c'est la routine Poutine avec ses "festivités spéciales ou habituelles", la paix attendra les humeurs des rois de la Terre.

    Les récents combats sont globalement autant motorisés que mécanisés, par ailleurs. Cela va du monster tank "qui va bien en principe" à la patinette électrique, en passant par tout un attirail fonctionnel hétéroclite. Les dissocier dans la poussière ou le sable de la guerre va devenir difficile malgré les transparences des champs de bataille.

    Franchir des dunes (?), c'est bien pour la photo et le Paris-Dakar... Le VEXTRA y faisait sa course, aussi, avec des 4×4. Mais, tactiquement c'est dangereux, cassant pour le matériel et souvent inutile. À noter que les dunes sont relativement rares dans les zones désertiques. Il faut bien choisir son trek.

    Sans les Dom-Tom et la Corse... (humour), la France serait, peut-être, plus riche et moins accablée ? Mais serait-elle encore "La Frâannce, sa Grâanndeur" et son petit empire planétaire ? Le Général, chacun s'en réclamant aujourd'hui..., avait une certaine idée sur la question par la force des choses et avec une grande conscience de son époque
    Avec le temps passant, maintenant Mourmelon réceptionne des Serval et devient un site d'entraînement sécurisé pour les utilisateurs de FPV. C'est la double peine pour les nostalgiques !... ^^

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    1. Puisque vous vous référez au Général, rappelons son analyse apparemment perdue de vue par beaucoup d'aventuriers ici zé là: "Nous sommes de culture grecque et latine et de religion chrétienne. Qu'on ne se raconte pas d'histoire! Les musulmans, vous êtes allés les voir? Vous les avez regardés avec leurs turbans et leurs djellabas? Vous voyez bien que ce ne sont pas des Français. Ceux qui prônent l'intégration ont une cervelle de colibri, même s'ils sont très savants.

      > "Avec le temps passant, maintenant Mourmelon réceptionne des Serval et devient
      > un site d'entraînement sécurisé pour les utilisateurs de FPV."

      Enfin une nouvelle dans le bon sens!

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    2. " alimenter les aigreurs des conservateurs habituels" (^^) :
      Manifestement vous n'avez toujours pas compris l'objet principal de ce blog, et de son auteur : Les blindés, les chars en particulier, les "monster tank" comme vous dites désormais (!!), et "mécanisés" (Au sens militaire du terme.) !

      PS : Vous en fait un beau, de conservateur avec votre technophilie exacerbée récurrente, tellement récurrente, sur chaque sujet (Tiens vous ne nous avez pas ressorti encore et encore vos drones miracle et autres "obus ruche" cette fois ci !)
      Le conservateur, et l'aveugle (Regardez même simplement se est en train de se passer à nos propres frontières partout en Europe, ou presque, aujourd'hui ici et maintenant. (Au lieu de fantasmer en permanence sur vos armements du futur...), d'aujourd'hui n'est peut être pas tant celui, ceux, que vous croyez.

      Pour la "3D" et la synergie des forces, on en a déjà parlé, maintes et maintes fois déjà...

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    3. Et aucune aigreur, rassurez vous.

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  5. https://fr.wikipedia.org/wiki/Infanterie_m%C3%A9canis%C3%A9e
    Pour info.
    "L'infanterie mécanisée est une infanterie pourvue de moyens blindés lourds, ..." ...

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    1. "L'infanterie mécanisée est une infanterie pourvue de moyens blindés lourds, et utilisant principalement des véhicules de combat d'infanterie (BMP-1 russes ou Bradley américains par exemple) appuyés par des chars de combat (du niveau d'un bataillon par division ou plus).

      Une telle force est intermédiaire entre la division blindée de rupture et la division d'infanterie pure, servant principalement à occuper et sécuriser le terrain conquis par d'autres moyens. Elle est distincte de l'infanterie motorisée, caractérisée par des véhicules blindés de transport de troupes ne permettant pas aux personnels de combattre embarqués.

      Le véhicule de combat d'infanterie est suffisamment armé pour permettre un engagement au combat avec les fantassins embarqués, permettant alors de les amener au plus près de la ligne de contact. Les véhicules blindés équipant l'infanterie mécanisée sont intermédiaires entre le véhicule de transport et le char. Un char ne transporte pas d'hommes mais est lourdement blindé et armé, tandis qu'un véhicule de transport de troupes transporte douze hommes ou plus, est faiblement protégé et armé de mitrailleuses. Entre les deux, le véhicule de combat d'infanterie transporte plus ou moins huit hommes et participe au combat grâce à des armes plus lourdes, canons à tir rapide ou missiles antichars."
      Etcetera...

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    2. Il manque juste le rappel du moyen, pour faire tout ça ("permettre un engagement au combat avec les fantassins embarqués, permettant alors de les amener au plus près de la ligne de contact", "occuper et sécuriser le terrain conquis par d'autres moyens", et accompagner, indispensablement, les chars au combat, etc.) : La chenille, et sa mobilité tout terrain.
      (Bon en même temps ce ne sont que quelques rappels succins de Wikipédia ; très nécessaires cependant même ici à en lire certains !!).

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    3. La fin du dernier paragraphe est plus "aléatoire" (En même temps c'est Wikipédia...) : "douze hommes" ? ! Et un VTT (Motorisé = Sur roues.) peut être cependant armé d'un canon mitrailleur (Ce n'en fait pas pour autant un véhicule de combat d'INFANTERIE nécessairement tout terrain : Pour rassurez tout de suite certains...).
      Et un VCI emportant moins d'un groupe de combat complet de huit hommes du à sa tourelle et son armement de plus en plus lourd se rapproche plus d'un véhicule de cavalerie blindée que celui d'une troupe de fantassins à proprement parlé.

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    4. A noter également comme information mise à jour complémentaire actuelle, qui manque, le rapprochement actuels des VCI avec un niveau de blindage de plus en plus proche de celui des chars (Lourds.) (Certains en sont même des déclinaisons adaptations directes d'ailleurs.).

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