Pages

dimanche 10 août 2025

ANNONCES DANS LA LUTTE ANTIDRONES

Les projets de lutte anti drone érigée au rang de priorités par de nombreuses armées se sont concrétisées ces derniers jours avec plusieurs annonces dans le domaine. La première a été faite par Aselsan qui a annoncé la signature d'un contrat pour l'exportation de systèmes de défense antiaérienne pour un montant total de 78,5 millions de dollars. Cette vente à un client inconnu pourrait être le premier succès export du Korkut, que l'on avait vu à l’œuvre en Libye en 2020. La seconde annonce est à mettre à l'actif de Rheinmetall dont le PDG a indiqué que sa compagnie se préparait à recevoir une commande de systèmes Skyranger pour la Bundeswehr dont le montant pourrait se situer entre six et huit milliards d'euros. Armin Papperger a précisé que la quantité exacte de systèmes commandés (on parle de 500 à 600 exemplaires) restait pour le moment confidentielle pour des raisons de sécurité et en vertu d'un accord signé entre la firme de Düsseldorf et le ministère de la Défense allemand. L'ensemble des engins commandés devraient être livrés d'ici 2035 en deux lots, le premier devant être livré d'ici 2029 et le second à partir de cette même année. Les engins rejoindront les 19 systèmes commandés en 2024 et dont la Bundeswehr a reçu en février dernier, le premier exemplaire. Du côté français, on pourra toujours se réjouir de la présence de composants bretons dans ces futurs équipements ! 

Skyranger 30 sur châssis Boxer 
 
Korkut d'Aselsan 

24 commentaires:

  1. Désolé, mais la photo du Boxer montre un Skyranger 35 et pas un 30, ça a l'air de rien, mais les deux sont assez différents. Le 30 mm intégrant d'autres radars et des missiles courte-portée

    https://esut.de/wp-content/uploads/2024/02/Boxer-Skyranger-30-Konfig-DSEI_Rheinmetall.jpg

    RépondreSupprimer
  2. C'est là qu'on voit le sérieux de certains, 500 à 600 systèmes (De quoi équiper à ce niveau là véritablement, et sérieusement, une armée de terre.), face à une nouvelle menace (En cours de résolution donc, et pleinement prise en compte chez certains en tous cas.), et quand on le compare à l'amateurisme, pour ne pas dire plus, fort malheureusement, d'autres, avec leurs 26 pauvres machins (Presque des pistolets à bouchons à coté !!!) (Et bravo les bretons ...).

    Même les tucs, après avoir fabriqué et conçu, presque de toute pièce là aussi, pas moins d'une demi douzaine de drones différents jusqu'aux MALE (Faute d'aviation véritable là aussi... On commence par le drone...), et en à peine une dizaine d'année, sont maintenant même bien plus réactif, et actifs, en matière de défense anti drones (En même temps ils savent de quoi ils parlent donc, eux.) aussi...

    Et enfin ce qui va être une merveilleuse occasion pour nos obnubilés du drone, drone, drone, de nous relancer le "débat" sur leur seule obsession aveugle encore : "Vous voyez bien, qu'ils sont invincibles, nos game changers inarrêtables"...

    RépondreSupprimer
  3. Il y a une différence entre le Skynex et le Skyranger 35 ?

    RépondreSupprimer
  4. 500 équipements c'est super mais quid des équipages ? vu les pbs RH de l'armée Allemande c'est loin d'être gagné.

    RépondreSupprimer
  5. C'est fou le nombre de systèmes développés et en prévision pour faire de la LAD et de l'anti-LAD... Sans nul doute, ils deviendront aussi des cibles à part entière, naturellement.

    C'est toujours "le glaive et le bouclier", avec un ensemble d'armements divers pour faire de l'auto-protection et générale avec des dispositifs spécialisés. Tout cela demande une certaine coordination et nous avons beaucoup à apprendre des Ukrainiens sur les usages et emplois...

    Pratiquement il faut dissocier ces moyens en fonction de la taille et de l'emploi des effecteurs considérés qui devaient être éphémères par certains analystes. Cette nouvelle pratique est à intégrer avec d'autres effecteurs et tactiques (artillerie classique, munitions intelligentes et AC, RC, MdC rustique, etc...) tout en sachant quelle ne se limitera pas à la ligne de contact.

    Au regard des zones à protéger un simple 30 mm, quel que soit son type, doit être utilisé en très grand nombre pour battre correctement les axes de pénétration et les altitudes utilisées en se recoupant pour tenir compte du terrain et d'une éventuelle manoeuvre d'ensemble.
    Autre phénomène, en sus des matériels à acquerir et leurs MCO, il est nécessaire d'avoir des RH suffisantes et formées pour tenir la permanence sur la durée dans un environnement rugueux et cruel.
    C'est une des lacunes de notre Armée "complète" fasse aux nouvelles formes d'agressions. La combler est un effort supplémentaire et conséquent de notre réarmement, sachant qu'il y en a bien d'autres...

    Autre "nouveauté" avec les drones terrestres de tous poils, dont le rétrofit de chars pour envisager des emplois armés les plus dangereux (!?). Le terme de "blindé FPV consommable" avec ou sans IA, ne devrait pas tarder. Un exemple :

    https://idrw.org/indian-army-explores-conversion-of-ageing-t-72-mbts-into-unmanned-platforms-for-high-risk-operations/

    Ce "recyclage" est-il efficient dans un environnement terrestre ? Les chars kamikazes n'ont pas trop convaincu. Il faudra bien un usage et son REX pour se faire une idée. De même, il n'est pas certain que le futur MGCS, ou le nom qu'on lui donnera, verra une "plateforme canon lourd" toujours habitée. Rien n'est certain et tout reste possible, dont une "annexe" LAD qui prendra place dans la "phalange" blindée future.

    Dans tous les cas, encore faut-il avoir des stocks de blindés déclassés et adaptables pour ce faire. Sinon, une famille diverse et variée de plateformes modernes sera nécessaires.
    Cela reste à voir et de mon vivant, si possible... Vite ! ^^

    RépondreSupprimer
  6. Il est vrai que le nombre de systèmes commandé est remarquable, surtout en regard de ce qui est prévu en France. Et la plateforme retenue est aussi d'un autre genre. À voir sur le terrain, mais la formule semble bonne.

    RépondreSupprimer
  7. L' intérêt du SkyRanger , qu'il soit en 30 ou 35 mm, c'est qu'en cas de besoin, il est également apte à traiter efficacement des menaces au sol. Le principe est ancien puisque, dès la WW2, on a vu des blindés anti-aériens servir de "hachoir à viande" en tir sol-sol . Ils pourront même se défendre à l'encontre de blindés légers et "médians adverses. Et j'imagine qu'on les dotera un jour, d'un complément à base de LASER à haute énergie . En projetant l'acquisition d'un tel nombre de "Flakpanzer", j'imagine que les allemands vont les incorporer largement dans toutes les unités de manoeuvre dès le niveau des escadrons et des compagnies. Peut-être 2 ou 3 engins dès ces niveaux. Puisque les français ont opté pour le 40 mm CTA , le plus logique serait que les instances appropriées sortent assez rapidement une tourelle "anti-air" , non habitée, compacte, armée du 40 mm CTA. L'engin devra pouvoir pointer à 85 degré en élévation, et comporter une suite radar et optronique passive et active. Une ou deux paire(s) de missiles pourraient étoffer l'ensemble. Concernant le porteur, une plate-forme 8 x 8 serait la meilleure option pour mener ce poids sur tous les terrains. Et avec suffisamment de munitions. Cette plate-forme pourrait être dérivée du VBCI, le 8 x 8 national. Quitte à doter le nouvel engin d'une motorisation plus puissante qu' actuellement. . Ces vecteurs de défense contre la 3D, seraient particulièrement utiles pour assurer la sécurité des 200 chars LECLERC (ou autres). A défaut de quoi , ces tanks n'auront qu'une courte existence active sur un éventuel champ de bataille "haute intensité" Bien sûr , un tel soutien serait également très opportun pour toutes les autres unités mécanisées de l'A.T. P.R.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est cuit pour le VBCI.
      Par contre du CTA, à quatre ou cinq fois le prix et le budget (Acquisition, munitions, et MCO.) pour des équipements normaux (Dix fois par rapport à du 30 x 173.), pourquoi pas, puisqu'on a des budgets "à ne savoir qu'en faire" aujourd'hui...

      Et chenillé aussi se serait pas mal pour accompagner d'autres chenillés, en tous terrains, aussi (Également.). Pourquoi pas même, soyons fous, avec une tourelle commune (!!) ((En 30 x 173, histoire d'avoir au moins au calibre commun (!) avec tous les autres européens. ;) )).

      Supprimer
  8. 2 véhicules LAD par escadron Leclerc soit une trentaine serait un minimum. Sur plateforme chenilleé evidemment pour bénéficier d'un mobilité équivalente aux Leclerc. Donc un achat sur étagère de la plateforme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ou, entre les deux, même jusqu'à une section d'accompagnement complète ; soit une demi douzaine de véhicules tireurs, plus un de surveillance et détection radar.
      Ce qui correspondrait au niveau des régiments de mêlée à 200 ou 300 véhicules de tirs, pour une armée de terre comme celle de la France, normalement armée.

      Les allemands avec cinq à six cent vont vraiment fort ; peut être prévoient-ils quelques réserve et pertes éventuelles.
      A moins que ce soit en prévision et anticipation de ventes futures, s'ils doivent équiper toute l'Europe (Et plus.) il faudra être en capacité de répondre rapidement à la demande, et au marché...

      Supprimer
  9. "C'est fou" le nombre de systèmes que sont en train de commander et d'acheter nos voisins d'outre Rhin.
    Pour des effectifs assez similaires en nombre (183 000, contre 200 000 personnels militaires ; qu'ils vont porter à 200 000 également néanmoins aussi.) ; "également" grandement sous équipés (A "demi équipés" pourrait-on dire là aussi.) jusqu'à il y a peu (Comme d'autres, mais qui se réveillent, eux... Comme à peu près tous les autres en Europe.),

    Que ce soit en chars “notamment”, leur nombre est déjà repasser à 300 environ, est surtout prévu pour remonter jusqu'à un millier de Léopard2 A8, supplémentaires (Un peu comme chez les polonais, et quelques autres, somme toute.), ou autres KF51, plus légers, à terme ?

    L'artillerie va également assez clairement est redotée, en repassant de ses 134 PZH actuels, à 75 de plus, mais aussi avec la commande concomitante de 168 RCH155 (Soit de 134 automoteurs de 155 mm à presque 380. Un presque triplement là aussi.)
    Mais aussi l'artillerie de lanceurs de roquettes multiples va être très grandement reboostée ; avec plus d'une centaine de système LRU prévus, par rapport aux 33 auxquels ils étaient également tombés.
    Mais là encore, d'autres systèmes complémentaires comme le PULS ou de futurs missiles tactiques “Typhon”, sont déjà prévus et commencent à être commandés également.

    Pour l'instant les VCI Puma font seulement l'objet d'une petite commande adaptative supplémentaire de plus 50, rajoutés aux seulement 250 actuels, et 350 Marder restants. Quid surement d'une probable prochaine commande de Lynx KF31 ou KF41 , (Pour faire marcher la compétition et offrir deux produits différents aux acheteurs potentiels encore !!)
    Mais aussi 180 Bv206 qui vont passés à 380 ; avec une commande de 200 supplémentaires. (Contre 50 VHM pour toute l'armée française. L'autre véhicule chenillé "toléré" (A peine donc !!) chez nous.)
    Sans oublier 300 Wiesel, pour leurs forces légères aéroportées ; les BV206 étant plus destinés à leur brigade alpine en particulier. (Eh oui, 300 systèmes de combat principal environ pour équiper, correctement, une brigade ...). D'autres (200) véhicules parachutistes plus légers sont également commandés en complément.

    Mais c'est, aussi, dans les véhicules à roues (C'est nos amis de la roue de la fortune vont être contents !!) avec des Boxer qui vont également passé des 400 environ actuellement récemment livrés, à plus de 3 000, en différentes versions.
    Même nos, seuls, 600 VBCI, comme ultima ratio en terme de combat d'infanterie, vont apparaitre bien ridicules à coté au niveau blindés à roues même !
    Plus 3500 6 x 6 Patria comme systèmes complémentaires ; excuser du peu.
    (Eh oui, les deux...)

    RépondreSupprimer
  10. Suite (C'est pas finit.).

    L'antiaérien très courte portée d'accompagnement évidemment aussi comme signalé ci dessus ; mais aussi de moyenne portée et jusqu'à l'antimissile. Plusieurs milliers de commande de missiles antiaériens courte portée sont également prévus, notamment.
    Et autres systèmes antimissiles et plus longue portée au niveau supérieur de l'armée de l'air allemandes évidemment encore (Plus que doublement là aussi.).

    Le génie ne sera pas non plus en reste avec de nouveaux équipements prévus pour renforcer les actuels 150 EBG, 80 ponts automoteurs, devenus en nombre insuffisants eux aussi (Pour des effectifs similaires à ceux de l'armée française rappelons le encore : “Tout va bien” comme dirait l'autre...).

    La guerre électronique aussi, suite aux premières analyses des retours d'expérience de la guerre en Ukraine (Certains en tiennent déjà réellement compte. Ils n'attendent pas je ne sais quoi encore !!! Et sont dans le réel, eux, pas de traces de “chars FPV consommables” (gratuits !!) et autres délires.), va faire l'objet d'une toute particulière attention, et de tous nouveaux équipements.

    La logistique, et le MCO, avec des budgets plus que doublés (Au moins cela ne sert pas à rien chez eux !!!), évidemment encore, avec plus de 8 000 nouveaux vecteurs qui viendront s'ajouter aux quelques 20 000 actuels (Eh oui, faut de la logistique !! ...).

    Même les drones ont été (modérément à coté de tout le reste.) prévus, avec plus d'un millier de nouveaux systèmes avancés.
    Par contre, pas de commande d'hélicoptères en plus, là aussi ils tiennent compte des retex de l'Ukraine.

    Et tout ça aujourd'hui et en cours.
    Eh oui, il y en a qui se réveillent réellement, et qui ne continuent à dormir, sur leurs lauriers anciens, comme des bourriques aveugles...


    "PS" : Idem en F35, pas de commande de Rafale malheureusement ("L'Europe, l'Europe, l'Europe"...), et autres nouvelles commandes de batteries de Patriot, et renforcement de leur marine (Six nouvelles frégates de 10 000 tonnes par exemple : Quasi doublement en nombre (Plus même en tonnages ; et en capacités donc.), là encore et presque tous vecteurs confondus ; sous-marins par exemple encore. "Réveil"...), évidemment encore...

    Et qui se réarment, très sérieusement, et à tous niveaux, on ne peut malheureusement pas en dire autant de tous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. > Idem en F35, pas de commande de Rafale malheureusement

      Les Espagnols et les Suisses trouvent le F35 trop cher. Les Espagnols demandent à participer financièrement au SCAF (ils veulent s'engager financièrement, pas juste faire semblant comme d'autres "tireurs au cul" pour ne citer personne). Les Suisses sont en train de faire tourner les calculettes (c'est leur côté scientifique) pour trouver d'autres scénarios probables concernant l'allocation maîtrisée de leur ligne de budget "commande d'aéronefs pour voler avant tout".

      > s.o.

      Supprimer
    2. Je cite les Suisses eux-mêmes (https://www.rts.ch): "Selon la `NZZ am Sonntag`, des documents internes montrent que les États-Unis ont bien garanti à la Suisse un prix fixe, mais n'ont pas indiqué de montant, ni s'il s'agissait de dollars ou de francs suisses". Donc, si l'on en croit ces propos, les Suisses auraient acheté quelque chose à un prix fixe (ouf!), mais sans connaître, ni combien, ni dans quelle unité (Ah bon??!)… Ça en laisse certains songeurs, mais les corporations plus ou moins scientifiques sont vent debout là-bas, pour être sûres d'avoir bien compris ce qu'il n'y avait pas eu à comprendre d'une certaine façon, dirais-je.

      > s.o.

      Supprimer
    3. Pour info, le F35 est plus cher que le Rafale ; avec une disponibilité, et un MCO, effroyables dit-on (A peine 50 %), et toute la dépendance qui va avec (Sans doute ce que cherchent encore certains pays ?!!).

      Eh oui, la défense vue par des comptables...

      Supprimer
  11. le déficit autorisé en Allemagne est passé de 3% à 5% , avec un taux d'emprunt très bas cela à rempli les caisses de l'état. maintenant il faut que les industriels suivent la cadence et que l'armée Allemande arrive à trouver du personnel.
    l'Allemagne à indiqué qu'elle aura la première armée Européenne ok dans combien de temps?
    l'achat massif de canons anti-aérien sur boxer devrait permettre de protéger les unités mobiles et de redonner la liberté de manœuvre.
    penandreff

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans combien de temps ? Dans quatre -cinq ans on commencera à voir de très notables effets.
      D'ailleurs ils ont déjà commencer, à se rééquiper massivement, contrairement à d'autres : Là par contre, la question "dans combien de temps" se pose franchement.

      Surtout pour en venir à votre deuxième (premier) point, avec des budgets qui ne cessent d'augmenter, depuis dix ans déjà maintenant, contrairement aux allemands qui viennent seulement de s'y mettre très récemment : Plus 6,5 milliards en plus l'année prochaine, avez vous vu la moindre annonce de commandes supplémentaires, quel que soit le domaine. Que fait-on de tout ce pognon de dingue, c'est là toute la question "subsidiaire" ? !!!!!

      " et que l'armée Allemande arrive à trouver du personnel." : 10 % en plus, en offrant des salaires et des avantages plus "incitatifs" par exemple (On peut supposer aussi que la remontée des risques en Europe incite aussi certains à s'engager ?!) ; déjà que l'ensemble des militaires allemands, toutes catégories et tous grades confondus, sont rémunérés 25 % que leur homologues de l'autre coté du Rhin (Certes comme tous les fonctionnaires (Education, santé, et tous les autres.) me direz vous. Mais c'est pas une raison ; surtout en terme d'attractivité...).

      Supprimer
  12. On constaté décidément que la France confirme sa tendance à demeurer , en tout cas sur le plan des moyens terrestres, dans les domaines du "léger" et du "médian", avec une puissance de feu et une mobilité limitées au sol (si on la compare en tout cas aux évolutions observées en Pologne, en l'Allemagne et de plusieurs autres nations européennes qui réarment à toute vitesse ).
    Dès lors, il faudrait au moins que la puissance militaire "conventionnelle" de l'hexagone se "rattrape" dans les domaines de la marine et de l'aviation. Ce serait d'autant plus justifiable que la France dispose du second domaine maritime dans le monde.
    En plus, elle "sait faire" en la matière , dans ses propres chantiers. Ainsi, il faudrait à la France un nombre bien supérieur de frégates polyvalentes et anti-sous marines, de ravitailleurs et de navires de type porte-drones/porte-hélico. Mais de taille médiane, car les grands porte-avions sont vraiment des cibles "faciles" en cas de "haute intensité". Ne refaisons pas les erreurs commises naguère au sujet des "cuirassés".
    En matière de sous-marins d'attaque, il me semblerait alors logique d'en avoir une douzaine au moins. (au lieu de 6 actuellement ) . Concernant l'aviation, c'est bien beau de vendre des Rafales partout dans le monde, mais il en faudrait beaucoup plus pour la France elle-même. De plus, les versions les plus "pointues" devraient être strictement réservées à la France et à des alliés durables et sûrs.
    Enfin, j'ai déjà eû l'occasion de proposer que l'Europe se dote d'un bombardier à long rayon d'action , possiblement basé sur un avion de ligne renommé de chez Airbus ou sur un des plus grands avions de chez Dassault . Un dérivé du A-400M pourraient aussi être envisagé, même avec seulement deux moteurs. En partant du A-400 M, on obtiendrait des facilités accrues de déploiement sur des terrains sommaires et dispersés. Donc plus sûr face aux frappes adverses.
    Il ne s'agit bien sûr pas d'envisager un mode d'intervention "bombardier" ressemblant à ceux de conflits anciens. Ces bombardiers subsoniques resteraient loin des défenses adverses et délivreraient des missiles de croisières, des missiles hypersoniques et des bombes planantes de longue portée. Ces vecteurs pourraient aussi commander plusieurs drones puissants et rapides, chargés de fonctions air-sol et/ou air-air.
    La sécurité de ces "croiseurs" aériens serait assurée par de nombreux missiles air-air (généralement en soute), bénéficiant de "vue lointaine" grâce à des radars AESA puissants, intégrés aux cellules. Les missiles anti-aériens adverses pourraient ainsi se voir interceptés et détruits. Ces vecteurs aériens polyvalents et de grande autonomie (pas besoins de multiples ravitaillement aériens) pourraient aussi servir à la lutte maritime anti- surface . On pourrait envisager une "flotte" internationale européenne dotée de ces bombardiers, qui seraient en fait des puissantes batteries mobiles et d'emploi flexible. Chaque Pays de l'UE et où de l'OTAN, même s'il ne dispose initialement pas d'avions de combat, pourrait participer à un tel projet, commun, dont la "signature" politique puissante serait tout aussi intéressante que le potentiel tactique et stratégique.
    L'époque nécessite d'unir ses forces et de laisser de côté les aigres reliquats du passé. L'Europe n'a plus d'allié fiable de l'autre côté de l'Atlantique (hormis le Canada, heureusement ) . Elle doit donc se donner désormais les moyens de se faire respecter dans un monde plus brutal que jamais. P.R.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. cela est loin des chars, concernant votre bombardier le projet est lancé via la succession des ATL2 de la Marine, Airbus et Thales ont reçu des contrats de la DGA il s'agit de rajouter une soute pour armement sur un Airbus 321XLR et d'intégrer l'électronique pour la guerre Maritime et sous marine sachant que ce type d'avions peut traiter des cibles terrestres.
      il y a aussi le planeur hypersonique qui a été testé en France mais lancé par une fusé made in US, il semble que Airbus travail sur une fusé Gauloise (portée illimitée?).
      il y a aussi la possibilité d'utiliser le Mdcm (missile de croisière de la Marine) en version terrestre (1500km 450kg de charge)
      l'Europe étudie un missile balistique de 2000km de porté
      La France avec l'Angleterre finance les successeurs des missile SCALP et exocet
      la France finance ces projets qui sont sensés donner au pays une force de frappe et de dissuasion.
      penandreff

      Supprimer
    2. Même dans la marine nationale et l'aérien on retrouve le même immobilisme et le même attentisme (Ils attendent quoi ?) : Aucune commandes ou remontées de capacités réelles notables
      .
      il faut en effet aussi de l'antimissile (Y compris voire surtout sur nos navires...), mais là aussi "on attend" (Le déluge ??) ; et deux porte-avions de projection (!...) (Moyens, employables (S'inspirant de l'expérience accumulée par le CDG par exemple... En produisant un modèle modernisé tout simplement (< 3 milliards pièce (s))... là aussi...), ne refaisons pas les mêmes fautes qu'auparavant, comme on est en train de le refaire (> 10 milliards, voire beaucoup plus encore, avec les "aléas" d'une toute nouvelle configuration...)...

      Tout est actuellement sous calibré, sous-marins, ravitailleurs, patrouilleurs, nombre de Rafale, sans parler de notre armées de terre carrément décharnée.
      Pas besoin de bombardier à long rayon d'action (Et d'un nouveau vecteur quand on a déjà tant de mal à répondre à ceux minimaux actuels.), quand on a des porte-avions (Cela couterait d'ailleurs des dizaines de dizaines de milliards pour recréer cette capacité abandonnée depuis bien longtemps, trop longtemps même peut être. Il y a bien d'autres choses aujourd'hui à employer nos ressources.
      Dans la proposition que vous faite, ne pas oublier aussi que c'est les missiles (Les munitions.) qui coutent chers, extrêmement chers même. Pour une sorte de néo politique de la canonnière ponctuelle si l'on vous suit.)

      Merci néanmoins vos commentaires sont toujours l'occasion de faire réfléchir.

      Supprimer
  13. Tiens en parlant d'armée de terre décharnée (on pourrait même de walking dead, concernant nos soldats, au prochain conflit sérieux.), en faisant ici aussi un petit bilan rapide comparatif de "notre principale force d'intervention". (A chacun son petit droit d'inventaire, bien mérité, après tout.)
    A effectifs strictement identiques avec ceux de l'armée de terre allemande, 100 000 environ :

    Engin principal de combat : 200 Leclerc (Anciens jamais véritablement mis à niveau.), versus 1 300... Modernisés.

    Artillerie : 109 Caesar. 6 x 6 légers évidemment : "Faudrait pas trop exagérer" (Ah si tiens, la seule vraie (ré) augmentation notable, depuis vingt ans !!!)
    Faut-il encore mentionner nos 9 LRU ?... Il parait qu'on envisagerait quand même jusqu'à une vingtaine (C'est énormissime pour le coup, pour nous.) de nouveaux systèmes !!?

    VCI, VTT, et autres : ZERO VCI chenillés (Pour être capables de suivre nos quelques Leclerc restant... !). Strictement rien en vue par contre, depuis trente ans...
    53 VHM.
    627 VBCI
    Quelques 3000 “Griffon” et “Serval” bien évidemment.
    Sans oublier non plus, surtout, nos 300 fabuleux “Jaguar” évidemment plus encore.

    Antiaérien et anti drones : 300 Manpad, dont TRENTE sur véhicules (!!!).
    Et nos 26 machins (Catégorie même pas évoquée ci dessus.) en tout et pour tout l'anti-drones.

    Génie : 30 EBG sur châssis d'AMX30 (Ils en reste que 18 en service en réalité.), et dix fabuleux pont automoteurs SPRAT, sur roues évidemment. Il resterait également une petite vingtaine d'EFA en service, parait-il.

    Guerre électronique : pas grand chose.
    Mais tout (Si l'on peut dire.) reposant, avec un très particulier aveuglement, et déni encore, sur “scorpion” évidemment...

    Logistique : 10 000 vecteurs (Camions et camions citernes.) environ.

    Quelques drones. 28 Patroller notamment ; le reste quelques centaines de drones tactiques divers (700 environ au total.)

    Comment dire...
    "L'inventaire", et les commandes futures, sont plus rapides à énumérer en même temps.

    En résumé, à part des VTT, 200 chars anciens, une centaine de pièces d'artillerie sur camions, légers, 600 8 x 8 VBCI, et des échantillons, souvent très anciens.

    “PS” : Idem au niveau aérien et naval : Pas grand chose de plus, à part à combler très à la marge les déficits capacitaires accumulés anciens, loin d'être résorbés même, on rattrape les retards de livraisons prévues depuis des lustres.
    Il n'y a que le nucléaire en fait, qui fait l'objet d'une réelle prise en compte et revalorisation modernisation, très très avancée même, à contrario.

    RépondreSupprimer
  14. Différence(s), et conclusion comparative, entre armée équipée et armée "à "moitié" équipée. (Et encore si seulement : On sera plus dans un rapport moyen de 5 à 6.)
    A titre informatif pour certains...
    Et à effectif égal (Et à l'horizon 2030 – 2035.)

    Catégorie chars et engin principal de combat terrestre : 1300 // 200. (6,5 même.)

    Artillerie majeure : 380 // 109 (Le seul endroit où on a fait un petit progrès (+ 32 !!) : Encore un effort, “peut mieux faire”...)
    Lanceurs de roquettes multiples : 130 // 20 ?
    Et autres “PULS et missiles ”Typhon".

    Catégorie VCI chenillés de combat principal d'infanterie : 650 (probablement au moins autant que de chars à moyen terme, c'est à dire > 1300.) // 000
    Bv206-VHM : 380 // 50
    Aéroportés blindés ultra légers (Wiesel.) : 300 // 0

    Véhicule à roues.
    8 x 8 : 3000 // 600 (Boxer / VBCI)
    6 x 6 (Et 4 x 4) : 3500 // 3200, en incluant les Jaguar (A coté c'est du Boxer 8 x 8, mieux blindé, avec 105 – 120 mm qui est prévu... Entre autres. De la déconnection de certains...).

    Antiaérien et anti drones : 500 à 600 // 30
    (Pour rester dans la très courte portée uniquement.
    Ou sinon antimissiles 8 batteries de Patriot commandées plus de 3 batteries complètes de Arrow-3 par exemple.
    Courte, moyenne et longue portées font être grandement revalorisées et renforcées également (Suite aux retex de l'Ukraine.).)

    Génie.
    EBG : 150 // 30.
    Ponts automoteurs : 80 // 10
    (Et sans doute beaucoup plus à terme encore, pour les premiers...
    Chez nous rien de particulièrement prévu ; à part des délires sur roues comme "l'auroch", évidemment encore (!!!!!), pas avant 2040 en plus.)

    Guerre électronique : Plusieurs dizaines de systèmes “Scorpius” (Amusant !!) // Rien, qu'un reliquat ancien, encore.
    (Intéressant pour la lutte anti drones aussi, jusqu'aux avions de combat et autres, y compris terrestres évidemment ; mais pas seulement, détection et brouillage des radars adverses, etc... Eh oui les vrais retours concrets d'expérience de la guerre en Ukraine...)

    Logistique : 28 000 Camions et camions citernes // 10 000 (Voire moins vu le non renouvellement partiel prévu actuel.)

    Drones : Plus de 2000 au total (Toutes catégories de drones “tactiques” confondus.) // 700.


    D'où le "décharnement" (: Faiblesse extrême.) ...
    Ou de très très graves insuffisances chroniques, presque tous secteurs confondus (A part les VTT "évidemment" ; remplaçant enfin les VAB.) en tous cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne faut pas prendre comme réalisé la moindre rumeur côté allemand.
      Il ne faut pas non plus faire comme si on serait au même niveau que les allemands, du point de vue économique comme démographique, même si ça peut vous faire chier. Si la France est un pays qui vous révulse à longueur de temps, faut s'en aller. C'est un peu comme votre famille, vous ne l'avez pas choisi à la naissance, ce n'est pas pour autant que vous devez critiquer le physique de votre mère, le travail de votre père ou l'intelligence de votre frère car vous voyez mieux ailleurs, ça ne se fait pas, c'est tout. La situation est comme elle est, nous ne sommes pas les allemands, nous ne sommes pas les russes, nous ne sommes pas les américains, ni les Coréens ou les israéliens, oui "pauvre de nous", mais nous ne sommes pas non plus les hongrois, nous ne sommes pas les gabonais ou les dominicains, non mais j'imagine si vous seriez né dans l'un de ces pays...
      Au bout d'un moment, le devoir d'un citoyen c'est de défendre son pays dans les bons comme dans les mauvais moments. Vous à défaut d'atteindre vos espérances, vous le rabaissez chaque jour, chaque jour !
      Si l'armée de terre française n'est pas assez nombreuse à vos yeux, engagez-vous à minima dans la réserve.

      Les allemands envisagent un modèle d'armée avec des effectifs plus importants, quitte à revenir à la conscription et un usage élargi aux réservistes, ce n'est pas juste pour équiper les effectifs actuels. Mais les effectifs comme les livraisons ne vont pas se faire en 2 ans ni même en 5 ans.

      Je vais juste citer ce passage car il reflète parfaitement le biais de l'ensemble de votre commentaire et des chiffres que vous tournez dans tous les sens dans un commentaire qui s'adresse de nouveau à vous-mêmes

      "6 x 6 (Et 4 x 4) : 3500 // 3200, en incluant les Jaguar (A coté c'est du Boxer 8 x 8, mieux blindé, avec 105 – 120 mm qui est prévu...

      Sachant déjà que nous arrivons à près de 4000 Griffons et Serval, comment arrivez vous au chiffre de 3200 blindés ?
      C'est pour comprendre la "déconnexion" de certains...

      Supprimer
  15. Le roi est nu comme dirait l'autre, et ne semble pas prêt d'être rhabillé pour l'instant...

    RépondreSupprimer