La Lituanie qui accueille depuis quelques mois les premiers éléments de la future brigade blindée allemande stationnée dans le pays se prépare à franchir un nouvelle étape dans le renforcement de ses forces armées à l'OTAN. En effet le gouvernement de Vilnius se prépare à allouer 461 millions d'euros pour l'acquisition de Leopard 2A8. La somme indiquée devrait être utilisée en guise d'acompte et empruntée par l'état lituanien. En janvier dernier, le ministre de la Défense nationale avait indiqué que son pays souhaitait financer l'acquisition de 44 chars Leopard 2A8 pour renforcer ses capacités blindées et la création du premier bataillon de chars lituanien d'ici 2030. Les discussions en fin d'année dernière avaient débouché sur la signature du contrat pour l'acquisition de ces 44 engins. Contrat dont le gouvernement lituanien dévoile aujourd'hui le financement sans préciser si une fois encore l'emprunt contracté par Vilnius sera réalisé à l'aide du système SAFE. Si tel était le cas, la Lituanie serait après la Lettonie, l'Estonie et la République Tchèque, le quatrième pays à utiliser le système européen de financement pour constituer la "confortable couche de brigades mécanisées..." Le projet doit maintenant être approuvé par le Parlement et le président lituanien Gitanas Nausada.
Trois millions d'habitants seulement (Et avec une marine, certes côtière uniquement, en plus.)
RépondreSupprimerPlus une centaine de CV90 ; 120 Boxer, aussi ; une quarantaine de pièce d'artillerie de 155 mm, PZH 2000 ET (Là aussi...) Caesar, 8 Himars, pour l'instant mais déjà plus de 800 roquettes et missiles tactiques commandés avec (Très largement plus que la toute petite dotation française en roquettes pour ses 9 LRU restant !) ; et tout le reste évidemment , génie, antiaériens, pas mal de drones aussi, plus d'un milliers de camions logistiques (ou 500 anciens M113 de servitude. Dont 32 porteurs de mortiers de 120 mm par exemple encore.).
De quoi équiper, correctement, une division entière, à trois brigades, une blindée mécanisée, une moyenne, sur Boxer (Même "eux, à la frontière", ils ont les deux, et malgré leur toute petite taille... Au moins ils participent malgré leurs très faibles moyens, ils n'attendent pas que les autres fassent tout à leur place, y compris défendre l'Europe de son principal adversaire potentiel, eux.), et une légère, plus d'autres forces, légères, de réserve de volontaires.
"Pas mal" pour moins de trois millions d'habitants (2,9 millions.), et seulement 2,75 milliards d'euros de budget total.
Comme prévus d'ailleurs, après les CV90, les chars lourds, Léopard2 (Encore !!) A8 de dernière génération.
RépondreSupprimer