Pages

jeudi 14 août 2025

LE "COUP DE GUEULE" DE BLABLACHARS

A la veille de ce long week-end de l'Assomption, Blablachars a eu envie de pousser un "coup de gueule" contre un phénomène en pleine expansion et qui concerne l'ensemble des blogs de défense qu'ils soient généralistes ou spécialisés comme le blog complètement blindé. Il s'agit de la multiplication, ou plutôt pourrait-on paler de prolifération, de contenus écrits, audio ou vidéo générés par l'intelligence artificielle ou le copier-coller et publiés par des auteurs (?) aussi inconnus que peu scrupuleux. Il ne s'agit pour votre blog de s'élever contre les progrès de l'IA, dont l'arrivée prochaine dans le monde des blindés devrait amener son lot de révolutions, mais bien de stigmatiser les "créateurs" de ces contenus. La rédaction d'un article maison demande énormément de temps, qui se partage entre vérification (qui n'empêche pas d'inévitables erreurs de se glisser), rédaction, mise en forme et publication. En ce qui concerne Blablachars, cette activité est entièrement gratuite et résulte de l'envie de faire partager au plus grand nombre (merci aux lecteurs) sa passion. Dans le domaine de l'image, comment peut-on comparer des productions comme celles de Romain Doublet et de Tiphaine Verley au sein de Military Machines avec la bouillie insipide et souvent fausse servie dans ces contenus. Le petit exemple vidéo vous permettra de mesurer l'étendue de la nullité de ces productions et vous incitera à lire les vrais blogs de défense pour y trouver la véritable actu des sujets qui vous passionnent.  

6 commentaires:

  1. Tout a fait en accord avec vous. D ailleurs internet devient un vrai deversoir "d eaux usees et de grand n importe quoi" . Malheureusement des gens mal informes les consultent et finissent par y croire...

    RépondreSupprimer
  2. Malheureusement ces blogs, sans législation adéquate, vont continuer à proliférer.
    Je pense par contre que les vrais blogs de passionnés pourront continuer sur leur fond de commerce : Les vrais reconnaissent les vrais, et le bouche à oreille des professionnels et amateurs de blindés comme d'aéro permettra de guider les futures têtes pensantes vers les meilleures ressources en ligne : les vôtres.

    RépondreSupprimer
  3. Je crois que celle qui m'a le plus fait rire, c'est celle d'un train avec des hélices d'hélicos sur la loco et sur chaque wagon.
    ^^

    Cela fait des années que l'ensemble des plateformes, des sites internets, des forums, des jeux vidéos, etc ... est inondé de "bots" (aujourd'hui, on y ajoute le mot IA).

    Certains parlent de "théorie de l'internet mort / Dead Internet Theory").
    On y vient.

    RépondreSupprimer
  4. Phénomène très inquiétant qui n'est pas propre aux blogs de défense mais se généralise dans tous les domaines de l'info. Certains lecteurs se forgent de pseudos connaissances à la seule lecture de ces sites, qui sont souvent la source des idées conspirationnistes. Inquiétant, très inquiétant, parce que les parades sont peu visibles.

    RépondreSupprimer
  5. Merci de cette clarification et mise au point appropriés.
    C'est fou en effet la prolifération actuelle de sites de pseudos sachants, autoproclamés ou de quelques étudiants ayant simplement suivi quelques cours dans ce domaine (d'autres tout autant "sachants" tout autant uniquement de formation universitaire le plus souvent aujourd'hui, c'est à dire sans la moindre expérience concrète de ce dont ils parlent, et enseignent même.), et qui ne font que répéter, et propager malheureusement, de vagues éléments qu'il ont entendu à droite ou à gauche. Soi-disant vulgarisateurs (A moins que ce ne soit en espérant en retirer un nombre de vue conséquent tout simplement.) mais qui ne font que répandre une méconnaissance de plus en plus crasse. (C'est le nombre de viewer de ce genre de vidéos faciles sur YouTube qui est encore plus inquiétant, sur la culture générale en matière militaires de nos contemporains, jeunes surtout pour la plupart.).

    Méconnaissance malheureusement à la fois reprise et impulsée jusque sur certaines chaines télévisuelles dites d'information (Dont c'est manifestement une des sources principale "d'information" semble t-il ; et qui font également leur beurre de ce genre d'informations fabriquées (Ou fake-new en anglais.) presque à longueur d'antenne pour certaine.), diffusant en permanence en plus.
    Du coup, c'est assez général malheureusement la méconnaissance se répand, et se banalise même.
    D'ailleurs certains blogueurs sur les sites sérieux, en relayant régulièrement ce genre d'inepties n'ont pas arrangés les choses non plus.

    L'occasion de remercier d'autant plus encore une fois des sites comme Blablachars (Il y a en a même assez peu de cette qualité et précision d'information.) de remettre régulièrement les pendules à l'heure (Même pour certains ici.), et simplement d'exister (Devant les assauts appuyés de l'ignorance rampante actuelle...).

    Plus que jamais il faudra savoir séparer le bon grain de l'ivraie, en choisissant les bons endroits, et "médias", où s'informer à la base surtout.
    (Après quand on a quelques connaissances et un peu d'expérience, c'est plus facile de déceler les "fakes". D'où avoir des référents sérieux, et reconnus (Quoi que là aussi, se méfier parfois...), pour les jeunes ; et ne pas prendre pour argent contant le premier bonimenteurs venu, ou la première vidéo venue...).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ou les bons ouvrages référents, pour ceux que cela intéressent réellement au delà de l'anecdote.

      Supprimer