Pages

jeudi 14 août 2025

NOUVEAU SUCCES EUROPEEN POUR ELBIT SYSTEMS

La firme israélienne Elbit Systems a annoncé hier avoir obtenu un contrat d'une durée de cinq ans et d'une valeur de 1,635 milliard de dollars avec un pays européen non identifié pour la fourniture de solutions de défense avancée. Derrière ce vocable se cache un contrat articulé autour de deux axes technologiques avec d'un côté la fourniture de systèmes d'armes de précision incluant des roquettes à longue portée ainsi que des drones et différents UAV (Unmanned Aerial Vehicle) destinés au renseignement et aux frappes. Le second volet de ce contrat concerne les capacités de renseignement et les systèmes de guerre électronique et comprend la fourniture d'équipements de collecte de renseignement électromagnétique ainsi que des systèmes électro-optiques, des dispositifs de vision nocturne et des améliorations pour des véhicules de combat. 

Ces deux axes sont complétés par la fourniture de solutions de numérisation du champ de bataille utilisant des logiciels et des systèmes de communication de dernière génération destinés à être intégrés aux capacités C4ISR du pays concerné. Bien sur ce contrat s'accompagne d'une coopération industrielle visant à renforcer les capacités de production du pays client et le développement en local d'une partie des systèmes concernés. Ce contrat est donc un nouveau succès européen pour l'industrie de défense israélienne, qui bien que privée de salons, continue à s'imposer comme un fournisseur majeur des armées européennes. Non contentes de fournir des équipements, les entreprises israéliennes, comme bon nombre d'autres firmes concurrentes de différents pays, installent également des structures de production dans les pays clients et nouent avec eux des partenariats stratégiques de longue durée. Une démarche légitime qui révèle cependant la faiblesse de la BITD européenne face à une concurrence innovante et commercialement agressive et qui sait tirer tout le bénéfice des efforts de réarmement des pays européens et des fonds qui les accompagnent.

2 commentaires:

  1. "Nouveau succès européen pour Elbit systems" : Là aussi tout est dit ; du recul général de l'Europe (Recul actuel sur tous les plans, politiques, militaires, diplomatiques, géostratégique évidemment, et stagnation économique, et autres...), ou de son industrie, et de son apathie et inexistence actuelle et des différents pays qui l'a constituent.

    Quelle vitalité par contraste, d'un tout petit pays de 10 millions d'habitants !
    (Pas trop petit manifestement, pour avoir leurs propres chars, VCI, missiles, etcetera, et même donner dans les systèmes de défense avancée aujourd'hui, pour toute l'Europe !!! (Le drone est presque déjà de l'histoire ancienne chez eux !! Il suffit de voir le rôle qui a été réservé aux drones iraniens ; "les fabuleux drones Shahed iraniens", nous dirons certains, sur certaines chaines "d'information".))

    RépondreSupprimer
  2. L'Allemagne a crée des joints ventures avec Eurospike pour les missiles antichars avec Dhiel Europuls pour les roquettes longues portées avec KNDS, Eurotrophy pour la protection des chars avec KNDS.
    en même temps L'Allemagne achète des drones aériens et maritime à Israël, L'Allemagne fournissant des Corvettes et sous-marins à Israël.
    les forgés des canons made in Israël viennent de France?
    les châssis des blindés sont faits aux USA.
    quand aux missiles anti-aériens israéliens il y a des financements et des composants US.
    penandreff

    RépondreSupprimer