Pages

samedi 13 mai 2023

L'EUROPE : TERRE DE SUCCES POUR L'INDUSTRIE DE DEFENSE ISRAELIENNE

La guerre entre la Russie et l'Ukraine qui a débuté le 24 février 2022 a conduit de nombreux pays à revoir l'équipement de leurs forces terrestres et à lancer des programmes de modernisation et/ou d'acquisition de nouveaux armements. Parmi les nombreux industriels sollicités pour fournir les équipements nécessaires, les firmes israéliennes se sont imposées sur plusieurs marchés, récoltant les fruits de décisions antérieures au déclenchement du conflit, comme la création d'EuroSpike, d'EuroTrophy ou le partenariat stratégique signé entre Rheinmetall et le fabricant israélien de drones UVision Air Limited. A côté de ces initiatives privées, la décision de Tel-Aviv d'autoriser les pays de l'OTAN à fournir des armes d'origine israélienne à l'Ukraine a conforté la position des industries du pays sur le marché européen. 

Dans le secteur de l'armement terrestre, plusieurs succès ont été remportés par les fabricants israéliens dans différents domaines. Le marché des missiles antichars dominé par le Spike israélien avec plus de 30 000 exemplaires produits a été marqué par de nouveaux succès du missile produit par Rafael. Après s'être imposé dans plus de 35 pays, Berne et Athènes ont annoncé leur décision d'acquérir plusieurs systèmes déclinés en différentes versions ainsi que les munitions correspondantes. La Grèce a ajouté à cette acquisition, une commande de plusieurs dizaines de mini drones tactiques Orbiter 3. Ces commandes ont été précédées par la décision hongroise d'armer ses Lynx avec le missile Spike, que l'on retrouvera également sur la version VCI (122 exemplaires) des 152 CV90 MkIV commandés par Bratislava en décembre dernier et sur les 210 exemplaires du VCI suédois également choisi par la république Tchèque. 


Dans le domaine de l'artillerie, le mortier Spear d'Elbit Systems après avoir été adopté par l'Azerbaïdjan, a été choisi par la Roumanie, tandis que l'obusier de 155mm Atmos était retenu par le Danemark en remplacement de ses Caesar, transférés à Kiev. Commande complétée par l'acquisition de huit lances-roquettes Puls également produits par Elbit Systems. 

Obusier 155mm Atmos

Du côté des tourelles moyen calibre, les firmes israéliennes ont également enregistré plusieurs succès. Elbit Systems a été choisie par les autorités roumaines pour fournir les tourelles téléopérées UT30 Mk2 pour équiper les 150 Piranha V commandés en janvier dernier. De son côté, Rafael devrait équiper les 45 Boxer acquis par la Slovénie au mois d'avril 2022 de sa tourelle Samson Mk2, configuration identique à celle des engins acquis par la Lituanie en 2016, qui pourraient être complétés par une centaine d'engins supplémentaires dont une partie serait armée de cette même tourelle. 

UT 30 Mk 2 sur Piranha V

Enfin comment évoquer les succès de l'industrie de défense israélienne sans évoquer les systèmes de protection active, le pays abritant les deux principaux fabricants, à savoir Elbit Systems avec l'Iron Fist et Rafael avec le Trophy. Bien qu'aucun de ces dispositifs ne soient intégrés sur les différents chars occidentaux transférés à l'Ukraine, l'utilisation massive d'armes antichars dans les premiers mois du conflit ukrainien ont renforcé l'attrait de plusieurs armées pour ces équipements. Les deux systèmes se partagent actuellement un marché prometteur avec le Trophy majoritairement choisi pour équiper plusieurs chars lourds comme le Leopard 2A8 ou son "cousin" norvégien, ainsi que le Challenger 3 en cours de développement. Les nouveaux VCI en service ou en cours de livraison dans les pays européens sont quant à eux majoritairement dotés du système Iron Fist produit par Elbit Systems, comme le CV90 MkIV. Seule exception à cette quasi unanimité, le StrikeShield de Rheinmetall choisi par la Hongrie pour la protection de ses 218 VCI Lynx.

Test d'un Système de Protection Active

A tous ces succès, il convient de rajouter les discrets mais réels succès de la firme israélienne Beth-El Industries dans le domaine des systèmes de filtration NBC; dont les produits équipent la très grande majorité des engins blindés acquis par les différents pays européens. Fondée en 1974, la firme israélienne est devenu le leader dans le domaine de la conception et de la production de systèmes de ventilation / filtration NRBC pour les véhicules de combat et les installations fixes. 


Ce rapide tour d'horizon, démontre une nouvelle fois (si cela était nécessaire) le dynamisme et l’agressivité commerciale des firmes de défense israéliennes sur le marché européen de l'armement terrestre. Pour Niv Cohen, responsable des systèmes terrestres chez Rafael " le conflit (ukrainien) a mis en évidence les principes de manœuvre terrestre et de maintien du territoire conquis pendant la bataille [...] cette compréhension des exigences opérationnelles a conduit des pays d'Europe et du monde entier à élaborer des plans d'achat et d'approvisionnement en véhicules de combat, en particulier de chars." Cette courte analyse confirme que les succès israéliens en Europe dans le domaine de l'armement terrestre ne doivent rien au hasard mais à une combinaison de facteurs déjà évoqués par Blablachars, qui permettent aux industriels concernés de remporter de nombreux succès en Europe mais ne doivent pas faire oublier les réussites israéliennes sur les autres continents.

15 commentaires:

  1. CQFD... Le hasard n'existe pas surtout pour un pays qui est dans une guerre éternelle, dos au mur et sans aucune ressource naturelle (le soleil, de rares terres, un peu d'eau et du gaz à terme...?).
    L'excellence des idées et le pragmatisme du vécu, appuyés par des aides économiques externes donnent ce résultat.
    Il est d'autant plus important lorsque la doctrine de l'industrialisation à tous prix permet au loup de rentrer dans la bergerie.
    En d'autres lieux à l'Est, il y aura d'autres loups.
    L'Europe et en particulier l'UE, dans ce domaine, sont des identités nationales avec des intérêts différents pour ne pas dire contraires. C'est une bergerie sans porte qui confie sa sécurité aux loups. Au suivant !

    RépondreSupprimer
  2. Et dire que certains viennent nous seriner en permanence que notre principal problème serait qu'il y ait trop d'acteurs industriels militaires en Europe !
    Après les sud-coréens, les israéliens, et même les américains, à leurs façons, sournoises, ou encore les polonais et même les turcs demain, il n'y en a manifestement pas assez ; en tous cas de pragmatiques, surtout ; ou ayant les pieds sur terre et au contact des vraies réalités actuelles...
    Il en manque surtout et de plus en plus, un ("acteur".).

    Sur le Spike, c'est surtout par ce qu'il coute deux fois moins cher que certain (sans sur-spécifications spécieuses, et inutiles : Evidemment ...) de ses concurrents (Et après avoir complètement abandonné, aussi, l'antichar pendant vingt ans, normal qu'on décroche "un peu" en matière de concret.) et qu'il est proposé dans une gamma complète de différents moyens adaptés, qu'il se vend un peu partout.

    Idem en matière de VCI, et autres moyens blindés mécanisés, modernes actuels adaptés, vous l'aurez sans doute (pas ? !) remarqué : Namer, K21, les deux donnés à 3 millions d'euros environ ; et autres Merkava4, K2, seul char de nouvelle génération faisant concurrence au T14, et autres systèmes d'artillerie, drones, protection active (qui vient compléter une très forte protection "passive", moderne actuelle, de base surtout (qu'est ce qu'un "blindé" efficace ? !! ...).), etcetera, en effet encore.

    Encore une fois c'est certains paradigmes poussés jusqu'à l'outrance (même les allemands en sont affectés aujourd'hui.), et même parfois jusqu'à l'absurde (on a malheureusement déjà plusieurs cas chez nous.), qu'il faut changer ; avant d'être complètement dans le mur.


    PS : Et c'est moi que certains traitent d'être excessif, certaines réalités (très concrètes, elles... ,) ) le sont encore bien plus, malheureusement !!!

    RépondreSupprimer
  3. Sur le Spike, c'est surtout par ce qu'il coute deux fois moins cher que certain (sans sur-spécifications spécieuses, et inutiles

    En quoi exactement le mmp surclassé spike ?

    RépondreSupprimer
  4. Le programme MMP est arrivé en retard par rapport à la concurrence, le marché étant déjà pris. En ayant trop capitalisé sur le Milan et sa énième itération ER, MBDA a tarder à développer un système efficient en combat moderne et infocentré. L'Akeron y répond parfaitement.
    Faire du souverain pour nos armées et la BIDT a un prix et un retour économique, c'est un choix, d'autant que le volume produit fait aussi le coût... La technique étant là, le programme EU - BLOS et une coopération active avec la Suède devraient assurer la continuité du programme.
    Mais il est vrai, pour le moment, c'est une arme de riche très performante avec un emploi à bien cerner et une discipline de feu à assurer.
    Une place dans la trame antichar entre le AT4 NG et l'Akeron reste souhaitable pour des applications particulières.(portée, charge militaire, poids et coût), l'Akeron étant surdimensionné dans certains cas !

    Pour info :

    https://nationalinterest.org/blog/reboot/france%E2%80%99s-mmp-anti-tank-missile-one-long-range-shooter-189235

    http://www.strategic-bureau.com/mmp-face-a-ses-concurrents/

    https://www.opex360.com/2022/07/22/le-projet-europeen-de-capacite-de-tir-au-dela-de-la-vue-directe-va-pouvoir-passer-a-la-prochaine-etape/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas plus performant que le spike, inutilisable sur le jaguar pour le moment... pas totalement opérationnel et tellement rare.. trouver un tireur mmp de l Inf ou de l abc qui a deja tire un missile réel relève du chemin de croix.

      Supprimer
    2. La tourelle du Jaguar fait causer...
      https://www.opex360.com/2023/05/26/armee-de-terre-les-aleas-du-programme-debrc-jaguar-inquietent-m-lecornu/

      Supprimer
  5. Dans quelle mesure le soutien inconditionnel des États-Unis d'Amérique le permet ?

    Avec la guerre en Ukraine, les pays européens ont largement gonflé leurs achats d'armement.

    Selon le Sipri, les équipements américains représentent 73% des importations d’armes de l’Australie, 78% de celles de l’Arabie saoudite, 81% de celles du Royaume-Uni, 92% de celles de l’Italie et 95% de celles des Pays-Bas.
    https://www.challenges.fr/monde/etats-unis/etats-unis-une-puissance-militaire-parfois-critiquee-mais-jamais-egalee_852905

    Là-dessus, les États-Unis sont très loin devant le reste du monde.

    RépondreSupprimer
  6. L'industrie militaire israélienne est performante et fait vivre une partie du pays, mais il ne faut pas oublier que israël soustraite ou travail sous capitaux étrangers amis...
    Ou sont fait les chars israéliens ? Ou sont faits les blindages , moteurs et autres forges pour les canons??
    Les industriels israéliens travaillent avec les USA et les allemands entre autres, ou sont produits les spikes européens en Allemagne.....
    Une corvette et un sous-marin Israélien ont été financé par l'Allemagne ce qui peut ce comprendre du fait de l'histoire.
    Penandreff

    RépondreSupprimer
  7. C'est vrai que la liste s'allonge...
    https://korii.slate.fr/tech/israel-industrie-armement-contrats-europe-guerre-ukraine-arrow-3-iai-elbit-rafael-finlande-allemagne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'Allemagne paiera:
      https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2023/06/16/defense-aerienne-la-france-debat-l-allemagne-debloque-des-fo-23932.html

      Même si les politiques de ce pays ont visiblement retrouvé l'ambition d'être les Gauleiter de l'Europe, avec la bénédiction de Washington.

      Supprimer
  8. Il faut juste en rester au business, pas de welfare...
    https://www.lefigaro.fr/international/naufrage-sur-le-lac-majeur-les-espions-noyes-auraient-partage-des-renseignements-sur-l-iran-20230604

    RépondreSupprimer
  9. Le Moyen-Orient auwsi est friand des produits de l'état hébreu:
    https://meta-defense.fr/2023/06/14/les-exportations-militaires-israeliennes-ont-explose-en-2022-grace-a-leurope-et-aux-pays-du-moyen-orient/

    Il y a une vraie plus value aussi des partenaires de gens aussi performants sur les dispositifs de surveillance et d'interception des correspondances.

    C'est mieux de les avoir avec soi.

    RépondreSupprimer
  10. Petite enquête sur la probité des "décideurs" danois...
    https://meta-defense.fr/2023/06/17/scandale-en-perspective-au-danemark-concernant-lacquisition-des-canons-portes-atmos-de-lisraelien-elbit-systems/

    RépondreSupprimer