Pages

lundi 17 avril 2023

NOUVELLES COMMANDES DE SPIKE POUR RAFAEL

Deux annonces sont venues renforcer la position du Spike israélien sur le marché des armes antichars, ainsi que le rôle du consortium Euro Spike dans la commercialisation et le soutien de ces équipements. Le best-seller de Rafael qui a déjà été vendu à plus de 30000 exemplaires dans 39 pays et intégré sur 45 plateformes différentes ayant permis le tir de 5000 missiles a fait l'objet ces derniers jours de commandes en provenance de deux pays européens. Ces acquisitions devraient permettre aux armées des deux pays concernés de disposer d'armes antichars de nouvelle génération.

Après une étude de marché suivie d'une évaluation, l'office fédéral des acquisitions de défense (Armasuisse) a recommandé l'acquisition de missiles antichars Spike LR2 produits par la firme israélienne Rafael et commercialisés en Europe par le consortium EuroSpike pour remplacer ses véhicules antichars Panzerjager 90 équipés de missiles TOW. La décision d'achat devrait être soumise dès l'année prochaine au Parlement suisse, qui avait approuvé dès 2018, le retrait du service des missiles TOW. A la différence de son prédécesseur américain, le Spike LR2 sera mis en oeuvre à partir de postes de tir à terre en attendant son éventuelle adaptation sur un véhicule. Après la modernisation de ses CV-90 annoncée en 2020, la Suisse entreprend la modernisation de sa composante antichar  

C'est par la voix du ministère israélien de la Défense que l'on appris la commande d'un montant de 400 millions de dollars notifiée par la Grèce à la firme israélienne Rafael. Athènes a choisi d'acquérir, pour l'armée de terre 17 systèmes NLOS (Non Line Of Sight) et 340 missiles, 100 missiles destinés à armer les hélicoptères AH-64A Apache de l'armée de l'air ainsi que quatre systèmes destinés à la Marine. Cette commande est complétée par l'achat de quatre systèmes Spike ER2 (Extended Range) et de 55 missiles destinés à armer les embarcations rapides des forces spéciales. La décision grecque s'inscrit dans un effort de modernisation des forces armées qui, outre le missile israélien devraient disposer de VCI Lynx et de Leopard 2 portés au standard A7.

5 commentaires:

  1. Le missile Spike et sa famille font des ravages sur le marché de l'antichar. Bien pensé et anticipé sa production en très grand nombre, y compris en Allemagne avec l'Euro-Spike, tire son coût vers le bas, d'où sa réussite.
    Allez au-delà des seuls besoins de nos armées, en innovant, demeure la seule voie de réussite économique pour notre BITD. Sinon, la "souveraineté" aura un coût, tout comme la disparition ou vassalisation de nos industries.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, et qui coutent deux fois moins cher, à catégorie identique, que certains autres inutilement sur-sophistiqués et gadgétisés jusqu'à l'outrance (et un maximum de non dividendes en fait !) ; et en plus décliné dans une gamme complète, courte, moyenne, longue, très longue portée. On comprend que cela attire les commandes.
      Aurait-on, encore, manqué la cible ? !!

      Supprimer
  2. La cible des intérêts Français et Européens, certainement ! Par contre, pas pour l'industrie allemande: c'est la routine... Pour les dividendes issues du Spike, je ne me fais pas d'inquiétude.

    Et pourtant :

    https://www.forcesoperations.com/un-pas-de-plus-vers-un-akeron-mp-franco-suedois/

    C'est vrai, ils n'y connaissent rien en missile antichar, les Suédois... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'AKERON MP a l'air de faire son petit bonhomme de chemin.
      L'AKERON LP a l'air mort-né.
      https://blablachars.blogspot.com/2022/06/bienvenue-la-famille-akeron.html

      Supprimer
    2. Dans ce genre de missiles, sur-sophistiqués, inutilement, pas vraiment (les suédois). D'habitude ils sont plus pragmatiques, et plus CarlGustav par exemple.

      Supprimer