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mercredi 21 décembre 2022

DERNIERE MINUTE EN PROVENANCE DE PRAGUE.

BAE Systems a annoncé ce soir sur son site, la signature d'un MoU (Memorandum of Understanding) entre la Suède et la République tchèque devant servir de cadre aux négociations visant à acquérir des CV90. Selon les termes de ce mémorandum, la les deux gouvernements coopéreront dans plusieurs domaines (entraînement, équipements,...) dont l'acquisition et le soutien de véhicules de combat d'infanterie CV90 ainsi que sur la future collaboration entre les deux pays autour du développement de nouvelles technologies et de futures modernisations. Selon BAE Systems, les négociations qui devraient débuter dans le courant du premier trimestre 2023 viseront à définir les termes d'un accord pour l’acquisition de 210 exemplaires de la dernière version de l'engin, le CV90 MkIV. Cet accord fera de la république tchèque le neuvième utilisateur du VCI suédois, après la Slovaquie voisine. Ce MoU met un terme à une procédure entamée en 2016 en vue de remplacer les BVP2, annulée une première fois en 2019 avant son redémarrage quelques mois plus tard. Les évaluations menées au printemps 2021 furent suivies de la publication d'un nouvel appel d'offres, qui fut clôturé quelques mois après sa parution. La procédure d'acquisition par appel d'offres a finalement cédé la place à des négociations de gré à gré dans lesquelles la récente décision slovaque a certainement joué un rôle majeur dans la confirmation du choix de Prague pour son futur VCI. Dans la lutte que se livrent BAE Systems et Rheinmetall pour la fourniture de VCI modernes en Europe, l'avantage est pour le moment au VCI suédois avec deux nouveaux utilisateurs (Slovaquie, République tchèque) contre un seul pour l'engin allemand (la Hongrie).

25 commentaires:

  1. Bravo !! 👏
    Et nous, et nous ?!?! 😃

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  2. Pour nous il y a longtemps que la cause est entendue : ce sera du tout-roue encore et toujours.
    Et en plus "on n'a plus les moyens" ; on n'est pas la Slovaquie quand même....

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    1. Non, c’est juste que cela ne correspond pas à notre besoin!!! Pour le comprendre il suffit de lire le concept d’emploi des forces.
      Amitiés

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    2. Ne répond à notre besoin... pour l'instant...

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    3. Il y a surtout le fait que le programme Scorpion n'a jamais eu pour but de replacer les VBCI. La messe est dite depuis 2000 donc pour le CV-90 en France.

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    4. Hélas, le lobby para-légion-colo du tout léger...
      https://blablachars.blogspot.com/2020/03/ca-roule-pour-larmee-de-terre.html

      L'armée française est faite pour protéger la France et les français, pas pour rejouer à Fort Saganne.
      L'armée des expéditions africaines a pris le pas sur la DTO avec l'effondrement de l'empire soviétique.

      De toute manière, nos "compétiteurs" sont en train de nous éjecter d'Afrique.
      https://www.marianne.net/monde/afrique/russes-americains-chinois-ils-veulent-virer-la-france-dafrique

      https://www.lefigaro.fr/international/en-afrique-l-avenir-des-bases-militaires-francaises-en-discussion-20221122


      Ce n'est pas avec les véhicules Scorpion qye l'on peut faire une guerre comme celle qui se déroule en Ukraine...
      https://www.lopinion.fr/secret-defense/patrice-huiban-le-syndrome-du-second-empire-plane-sur-nos-armees


      Le rêve fracassé des bâtisseurs d'Empire par la première guerre mondiale.
      https://ex-libris.over-blog.com/article-l-epopee-d-un-melancolique-fort-saganne-de-louis-gardel-100757725.html

      Nous vivons toujours sur l'héritage de cette folie...

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  3. Un VC-90 "CTA 40" (tourelle pénétrante ou pas) ne ferait pas désordre dans, tout ou partie, des régiments des BB. Avec 32 tonnes, le VBCI a atteint ses limites et le MGCS est loin.
    Mais il y a tellement de matériel à renouveler.

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    1. Pas besoin d’un tel engin.

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    2. Ah non pitié, laissez donc le CV90 comme il est, avec tourelle habitée deux hommes et toujours la bonne voie directe optique (preuve d'un engin moderne et résilient, fruit des Retex utilisateurs). Le CTA: déjà on va tenter de réussir à produire les mun' pour le Jaguar et ensuite on pourra discuter...

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    3. C'était façon d'argumenter et sans prendre en exemple le Puma et les autres basiliques pour l'infanterie portée... :)
      Les tourelles CTA 40 existent dans les deux modes chez Nexter, de même ce canon s'intègre parfaitement sur les tourelles 30/35 mm, y compris avec une visée optique directe.
      Pour les munitions, espérons qu'elles ne viennent pas de Suisse ou d'un pays du Golfe... :)

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    4. @ Anonyme23 décembre 2022 à 03:04
      Tout à fait d'accord (sur les deux points.).
      Une tourelle habitée, d'après ses vrais utilisateurs, reste la meilleure façon d'appréhender le plus rapidement possible et le plus directement son environnement immédiat.

      Cependant celle ci vient en contradiction avec le besoin d'espace intérieur suffisant nécessaire à tout VCI, empiétant sur une bonne partie de l'espace utile.
      Pour ce genre de véhicule dédié, un armement d'appui rapproché téléopéré semble une solution qui prend plus l'ensemble de ces nécessités.
      Nécessité dont la survivabilité avec des véhicule le pus compact possible est une des données premières, et de plus en plus prioritaire aujourd'hui.

      Par contre des VCA, d'appui général et d'accompagnement, avec un armement plus puissant et un système de tirs beaucoup plus élaboré, devraient évidemment se faire avec une tourelle entrante habitée.

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  4. Pourquoi pas besoin d'un tel engin ?
    Dans une armée équilibrée il y a besoin de roues et de chenilles car ils sont complémentaires. Et comme nous n'avons que des roues, il manque des chenilles, donc des engins de ce type... (Pour une armée de combat, pas de temps de paix)

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  5. Comment on peut encore faire de telles affirmations ? !

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    1. Si c'est de mon affirmation dont on parle, il suffit de demander à des pilotes qui sont passés de l'AMX 10 P au VBCI. Ils vous diront que la roue (même s'il y en a 8) n'a pas du tout les mêmes capacités de franchissement que la chenille. Les roues ont d'autres avantages incontestables, il faut donc avoir les deux.

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    2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

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    3. Absolument pas d'accord avec vous, ni sur le premier paragraphe ni sur le reste. Mais je ne veux pas refaire un débat éternel et blinder le blog d'argumentaires à rallonge.... Surtout à l'approche de Noël ! :)

      L' arbitre sera l'histoire future qui nous donnera tord ou raison !!

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    4. Polymère, l'anti-Ronin et tout aussi ennuyant

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    5. On pourrait dire simplement un cas typique de "véhicule de la paix" complétement déconnecté des contingences de toutes guerres.
      Tellement confortable que les familles ne finiront pas de vanter les mérites de ces cercueils roulants aux prochains nombreux Uzbin en perspective. Joyeuses fêtes à eux en effet, et à leur courage d'avoir l'insouciance de servir dans de telles équipements.

      PS : Les chenille servent aussi, surtout, aux approches tactiques ; et non pas à se contenter de rouler sur des itinéraires contraints, et connus, prévisible.
      Ca aussi, ils l'ont complétement oublié.

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    6. Joyeuses fêtes même aux étroits d’esprits

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  6. (Blindax influenceur impartial)

    Quand le besoin fait nécessité, la roue peut être la solution, tout comme la chenille... et réciproquement, bien au contraire .🤔
    (Je ne suis en rien responsable des troubles digestifs qui pourraient survenir...)😎😁

    http://www.milinfo.org/-171

    Ou:

    https://www.aerospatium.info/pyongyang-reprend-ses-tirs-de-missiles-balistiques/

    Il y a aussi les "hybrides", on n'arrête pas le progrès. Les premiers chars étaient issus des engins agricoles.

    https://issuu.com/pewag/docs/sk_katalog_pewag_forstb_nder-_und_ketten_fr_2021

    Ou:

    https://www.bouchard-forets.com/materiel/porteurs-john-deere/

    Et pour le moins inattendu:

    http://www.opex360.com/2021/02/24/scorpion-quel-remplacant-pour-lengin-blinde-du-genie-de-larmee-de-terre/

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  7. bonnes fêtes à tous
    bonnes fêtes Blablachar

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