Pages

jeudi 27 mai 2021

FIN DES EVALUATIONS ET LANCEMENT DE L'APPEL D'OFFRES TCHEQUE

Le VIP Day clôturant les six semaines d'évaluations des trois engin sélectionnés a permis au vice-ministre de la Défense tchèque de lancer officiellement l'appel d'offres pour ce marché. Les trois sociétés engagées dans ce marché Rheinmetall, GDELS et BAE Systems ont jusqu'au 1er juillet pour remettre leurs offres techniques et financières aux autorités tchèques, avant que celles-ci ne procèdent à leur évaluations. Les tests qui s'achèvent demain ont permis de confronter le Lynx, l'Ascod et le CV90 dans différents domaines comme le tir, la mobilité ou les capacités liées à l'emport des fantassins embarqués. L'armée tchèque souhaite acquérir 210 véhicules déclinés en sept versions différentes : commandement, génie, reconnaissance, dépannage, sanitaire et observation d'artillerie. La septième version qui sera majoritaire sera dédiée au combat d'infanterie avec une capacité de transport de 11 fantassins embarqués et une tourelle armée d'un canon de 30mm. Ces engins seront mis en service au sein de la 7ème Brigade mécanisée, pour constituer une brigade lourde, conformément aux recommandations de l'Otan.

3 commentaires:

  1. En équivalent français, par rapport à la population cela ferait 1400 blindés, de commandement, du génie, de reconnaissance, de dépannage, de sanitaire, d'observation d'artillerie, et de combat d'infanterie (et même 1700 en comparaison du PIB.)

    RépondreSupprimer
  2. Oui mais le Tchèques n'ont pas de Marine, ni d'armes nucléaires...se méfier des comparaisons...

    RépondreSupprimer
  3. C'est pas faux, il aurait mieux fallu comparer à la Norvège, ou la Suède, ou même à Israël.
    List of equipment of the Norwegian Army (tiens ils ont presque autant de LRU que nous : 12, nous en avons un de plus !!!)
    List of equipment of the Swedish Army
    List of equipment of the Israel Defense Forces (avec un budget total inférieure de moitié au notre, aides américaines comprises, et nucléaire et bien d'autres choses.).
    Ou même encore,
    List of equipment of the Algerian People's National Army

    Evidemment, quand on compare les armées de terre respectives, ici les marines de guerre et l'aviation (quoique encore) étant plus proportionnelles.

    Oui c'est bien dans notre armée de terre tout particulièrement qu'il y a de, très sérieux, problèmes (de hors-sol.).
    Comparaison n'est pas toujours complètement raison, mais à force de se mettre la tête dans le sable (malien évidemment) et à force d'être constamment dans le déni, ou la fiction (première armée d'Europe et autres fake-new.), là aussi on risque, on est quasiment sûr, d'avoir un réveil très difficile un de ces jours encore.

    RépondreSupprimer