Pages

jeudi 5 mai 2022

FEU VERT ISRAELIEN

Le gouvernement israélien a autorisé hier les pays de l'Otan à fournir des armes d'origine israélienne à l'Ukraine. Parmi les équipements concernés par cette autorisation figure le missile antichar Spike, en service dans de nombreux pays de l'Otan. Adopté par 39 pays, ce missile antichar développé  par Rafael Industries a été produit à 30.000 exemplaires depuis sa mise en service à la fin des années 2000. Décliné en multiples versions, le Spike peut être tiré depuis différents porteurs et à terre à des portées variant comprises entre 800mpour le Spike SR et 25 km pour le Spike NLOS (Non Line Of Sight). Outre ses performances, la polyvalence du Spike pourrait lui permettre de remplacer plusieurs armes antichars de nature différente. L'arrivée prochaine du missile israélien sur le théâtre ukrainien pourrait voler la vedette au missile américain FGM-148 Javelin popularisé par son emploi massif dans ce conflit.

11 commentaires:

  1. Oups, le diplomate qui envenime la situation :) Un peu avant l'invasion, l'Ukraine s'était déclaré intéressé par le ''Dôme de fer'' israélien anti missiles. Une livraison d'un tel système serait possible vu les circonstances actuels ?

    RépondreSupprimer
  2. Il faut en être, sans y être... :)
    Un Iron Dome? Considérant le volume des feux, qui va payer les missiles?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Amateur d'aéroplanes7 mai 2022 à 06:45

      Pas pour la ligne de front. Mais la défense de la capitale Kiev et des sites logistiques. Les salves de missiles balistiques et de croisière russes se sont bien réduites après la première semaine.

      Supprimer
  3. ne pas oublier que tous les équipements Israéliens sont financés par les USA (dont le dôme de fer) et aussi des fois par l'Allemagne (corvette , sous-marins)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le budget militaire israélien pour 2022 est autour de 20 milliards $, ce qui dépasse largement l'aide américaine.

      Supprimer
  4. Les Israéliens disposent de missiles Delilah d'une portée classifiée, vraisemblablement de l'ordre de 300kms dont une version est tirée du s'il (GL). Ces missiles plutôt légers ( moins de 300kgs) ont la particularité d'être des munitions rodeuses capables de chercher leur cible une fois sur zone. En bref ils seraient idéals détruire l artillerie russe, y compris leurs missiles balistiques. Typiquement le genre de vecteurs qui fait défaut a la France.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sauf que les munitions rodeuses serait facilement interceptées par un système équivalent à l'Iron-dôme par exemple.

      Supprimer
    2. Typiquement le genre de vecteurs qui fait défaut a la France. :
      Si ce n'était que cela !

      Supprimer
  5. "Iron Dome" a été conçu pour intercepter des projectiles d'artillerie jusqu'à une portée de 70 km (roquette) avec un taux de réussite estimé à 90%.
    Il n'est pas adapté pour contrer les missiles balistique de théâtre ou de croisière. D'ailleurs, Israël envisage son évolution vers un système plus lourd pour intercepter des engins de 700 km de portée.
    Le terme générique de "bouclier" est trompeur, une interception réussie provoque quand même des retombées dangereuses...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si, c'est parfaitement adapté pour les missiles de croisière, et même les missiles balistique jusque de portée dite intermédiaire pour le segment haut (système antimissile Arrow).
      Il est toujours préférable d'avoir quelques retombées, neutralisées, que de se recevoir des munitions explosives, et leurs effets.

      Supprimer
  6. On parle de Javelin, de spike... La France n'a-t-elle pas envoyé des MMP? A-t-on une idée des résultats?

    RépondreSupprimer