Pages

dimanche 29 janvier 2023

UN REMPLACANT BIEN VITE TROUVE !

Le Danemark a mis très peu de temps à remplacer les 19 Caesar qu'il a décidé de transférer à l'Ukraine, il y a une semaine. On a appris ce soir que Copenhague avait signé un contrat d'une valeur de 235 millions d'euros pour la fourniture de 19 obusiers de 155mm Atmos et de huit lance-roquettes multiples Puls, produits par Elbit Systems, destinés à remplacer un "vide critique dans les capacités des forces armées". Des délais de livraison réduits sont vraisemblablement à l'origine du choix danois en faveur du fabricant israélien, avec lequel Copenhague était très certainement en négociation avancée avant l'annonce du transfert de ses Caesar à l'Ukraine. Le Danemark avait signé en mai 2017 un premier contrat portant sur l'acquisition de 15 Caesar 8x8 devant être livrés en 2020, complété par quatre pièces supplémentaires commandées en octobre 2019.

37 commentaires:

  1. pourquoi des délais aussi long chez nexter alors que elbit - comme les coréens - sont beaucoup plus réactifs

    RépondreSupprimer
  2. C’est le problème de certaines firmes françaises d’armement qui, parce qu’elles ont une rente de situation avec un client captif, l’armée française, ne font plus les efforts nécessaires pour être concurrentielles sur le marché international.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 35h, rtt, retraite à 60 ans...super compétitif!

      Supprimer
    2. Entièrement d'accord: les français pensent aux RTT, aux 35 heures et ne veulent pas en faire plus

      Supprimer
    3. C'est pas les salariés qui font la politique d'export de l'entreprise… Ce ne sont pas non plus les salariés qui sont en production qui decident d'ouvrir ou pas de nouvelles lignes. Ce sont les dirigeants, à eux d'assurer. Question productivité, les français font aussi bien que les britanniques et travaillent 140 heures de plus que les allemands. Donc les généralités sans recherches, on repassera. Et pour finir, bien sûr que Nexter est compétitif avec ses Caesar, sinon l'entreprise n'aurait pas remportée le premier appel d'offre.

      Supprimer
  3. Le CAESAr a eu pas mal de succès avec plusieurs commandes en 2022. Cela veut donc dire que le planning de production est plein pour les prochaines années. Pour réduire un délai, il n'y a pas beaucoup de méthodes:
    - Soit on finance les approvisionnements, et éventuellement la production, sur fonds propres avant d'avoir les commandes. Mais cela est lié à un certain risque.
    - Soit on augmente la capacité de production (passage des équipes en 2x8, 3x8, achats de machine, ...). Mais cela veut dire embaucher et former du personnel, faire des investissements, ... Et il faut bien sûr que tout cela vaille vraiment le coup à long terme.

    Sinon on peut aussi mentir sur le délai de livraison proposé et calculer le montant max des pénalités de retard, par exemple 10%, dans le prix...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut noter que:
      1. les israeliens proposent du 155 ERFB Base Bleed dint la proprite intellectuelle est chez Nexter...
      2. Atmos est moins cher, mieux proteger et le C'N olus robuste
      3. les delais sont la base de l industrie

      Supprimer
    2. 4. Les politiques danois sont des corrompus.

      Supprimer
  4. Décidemment entre Corée du sud, Israël (!), et américains, l'Europe, de défense ou plus généralement, part de plus en plus en c.uilles.
    Nos industries, et nos industriels frileux, et de plus en plus décalés, avec.

    RépondreSupprimer
  5. il faut surtout remarqué que la France que l'Europe ne produit pas de lances roquettes à grandes portés.
    le Himars à fait ses preuves en Ukraine....
    le Système PLUS israélien avec certaines munitions à une portée de 350km..
    La commande du Danemark à du sens....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rigolez, on parle trop fortement de remplacer les LRu par des HIMARS pour qu'il y ait de la fumée sans feu...
      https://www.forcesoperations.com/derniere-modernisation-avant-la-croisee-des-chemins-pour-le-lru/

      Si les HIMARS seront fabriqués en Allemagne, vous pouvez être sûr que la DGA va s'empresser d'acheter ce "matériel militaire européen"...
      https://www.opex360.com/2023/01/31/rheinmetall-veut-produire-le-systeme-dartillerie-americain-m142-himars-en-allemagne/

      En attendant, les artilleurs français n'ont presque plus de canons.
      https://www.opex360.com/2023/01/31/larmee-de-terre-pourrait-encore-etre-sollicitee-pour-fournir-une-partie-des-12-autres-caesar-promis-a-kiev/

      Supprimer
  6. On peut comprendre la hâte des danois à s'équiper avec, par ailleurs des productions qui sont éprouvées. Apparemment, les premiers Caesar 8x8 ne répondaient pas entièrement au cahier des charges., et on y ajoute la lenteur classique, et sans doute le coût élevé des livraisons françaises. De là à penser que le don à l'Ukraine leur permettait de faire place nette avec une certaine satisfaction...C'est en effet dommage que l'industrie de défense européenne ne remporte pas plus de succès. Mais quand on y voit se concurrencer au moins 7 types différents (2 allemands , le PZh 2000 et 155 sur Boxer), le Caesar, l'Archer, les offres polonaises, tchèques et slovaques, auxquels ont pourrait même ajouter un huitième, les serbes ) on ne doit pas s'étonner de voir monter les coût et les délais dû à une fabrication d'ampleur quasi "artisanale". Les offres extra-européennes proviennent de pays qui sont quasi-guerre permanente et où les autorités étatiques entretiennent un niveau approprié de puissance militaire. Ce qui permets d'y faire des grandes séries, des coûts contenus et donc des succès à l'export, surtout dans un contexte d'urgence stratégique telle qu'on le connait actuellement. Il est grand temps que certains pays, dont la France, comprennent l'intérêt de programme communs. Mieux vaut produire des parties de par exemple 1000 systèmes (c'est valable aussi pour les chars et autres blindés) que de tout faire pour 250 systèmes ou moins, avec des coûts et des délais inacceptables, plus des difficultés de fortes concurrences sur le marché international ainsi que d'énormes problèmes de standardisation dont feront les frais les forces qui, par nécessité absolue, devront toujours coopérer étroitement avec leurs alliés .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord avec vous pour les coopérations, mais malheureusement on ne sait absolument pas se mettre d'accord au niveau européen. Le SCAF et le MGCS en sont les parfaits exemples. C'est la petite guéguerre entre nous alors qu'on devrait créer des grands champions européen de l'armement, type Airbus dans le civil. Mais le problème ne vient pas que de l'industrie, car les utilisateurs n'arrivent jamais à se mettre d'accord sur les exigences techniques. Le pire c'est que souvent on parle de seulement 5% ou 10% de différences, mais non, impossible de créer un vrai besoin commun. Alors on se retrouve avec 10000 produits et versions différentes... Franchement c'est désabusant...

      Supprimer
    2. Avec le MGCS "du futur", on se dirige probablement tout droit vers 250 exemplaires, uniques, à se partager entre la France et l'Allemagne. Euh pardon, entre l'Allemagne et la France...

      Supprimer
  7. Ils auraient pu nous laisser gagner au handball en échange quand même...

    RépondreSupprimer
  8. https://www.forcesoperations.com/le-caesar-na-pas-encore-dit-son-dernier-mot-au-danemark/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. " veto israélien pour tout don d’armements à l’Ukraine." Cet argument a dû les refroidir un petit peu .

      Supprimer
  9. Nos propres forces terrestres sont dans l'urgence pour créer des stocks et regonfler autant que possible nos moyens avec une échéance de dix ans... tout en contribuant comme "donnateur non impliqué dans un conflit" (?!). la BIDT Française va devoir se bouger.
    La clientèle est difficile et sait ce qu'elle veut: le meilleur et au meilleur prix. La concurrence est telle que le choix est possible, nonobstant les produits imposés dans une union de défense du fort aux faibles. :)
    Bienvenue dans le monde réel avec une guerre aux portes de l'Europe...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien la France ne sera toujours pas capable de faire face à une guerre en 2030...
      https://www.forcesoperations.com/109-caesar-neufs-pour-entamer-un-nouveau-chapitre-de-lartillerie-francaise/

      Supprimer
  10. Il semble que Elbit avait de la capacité disponible car succes tres mitigé
    C'est un produit pour l'export(pas commandé par l'IDF) et en particulier en Azerbaidjan,( financé sur fond propre , ou par les Azeris?) depuis 2000 sans un grand succes (beaucoup de clients africains achetant entre 1 et 10 unités..)
    Même concept et contemporain du Cesar ,( plusieurs versions avec tube moins long..).Performance inconnues mais la commande Dk va le credibiliser
    Cela dit une fois forgées à chaud les ébauches doivent être refroidis tres lentement (des mois pour eliminer les contraintes résiduelles internes liées au refroidissemen) car c'est de la metallo de base (sourcing des ebauches de l'Atmos?, il n'y a pas beaucouo de fournisseurs Israel ?(Ou on va decouvrir que c'est Aubert et Duval !)

    RépondreSupprimer
  11. L'usine de Nexter fonctionne à plein régime et fait les 3 X 8. Rajouter une ligne de production, de nouvelles forges de la taille d'un immeuble, recruter les personnels compétants en matière d'aciers spéciaux, cela ne se fait pas du jour au lendemain.

    Pour plus d'info, lire l'excellent article dans Le Monde sur le site de production du Caesar :
    https://www.lemonde.fr/economie/article/2022/12/21/armement-dans-l-antre-confidentiel-du-canon-caesar_6155236_3234.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 12 de plus pour l'Ukraine:
      https://www.opex360.com/2023/01/31/larmee-de-terre-pourrait-encore-etre-sollicitee-pour-fournir-une-partie-des-12-autres-caesar-promis-a-kiev/

      Supprimer
    2. Tout ce qui permet de massacrer du soldat russe est une excellente nouvelle.Il était temps de rattraper notre retard. Gloire à l'Ukraine! Un français dont le père mort pour la France est né en Ukraine...

      Supprimer
  12. @ Anonyme30 janvier 2023 à 11:47
    Que faut-il pour que vous finissiez par vous rendre compte que tout cela (des principaux effecteurs uniques européens.) ne fonctionne pas ?
    Et son juste une utopie inatteignable. Et encore, une utopie ? Qui par exemple, déciderait de leur emploi : A l'unanimité peut être. Faut-il réellement le souhaiter ? !! : Un rêve de doux dingues, plus certainement.

    Si vous prenez l'exemple de l'Eurofighter, prédécesseur du scaf, un appareil qui finit par couter deux fois plus par appareil produit malgré sa construction multi nationale, et une série produite deux fois plus importante que le Rafale (!), et à l'efficacité plus que douteuse : Aujourd'hui, ses heureux acquéreurs sont tous passés au F35.
    On remarquera au passage la bien utopique et bien illusoire solidarité européenne, avec pourtant un avion chasseur bombardier polyvalent de dernière génération les plus efficaces au monde (faisant jeu égal avec le F35 nous disent les experts aéronautique.), dont personne ne veut en Europe !!!!
    La solidarité européenne n'existe pas, elle est juste un fantasme de certains mondialistes hors sol et de plus en plus décalé du monde dans lequel on vit.

    Est cela que vous voulez in fine ? La fin des dernières industries de défense européennes, et en gage d'effecteurs unique principaux, des équipements américains, voire sud coréens, ou israéliens, voire demain turcs ? !

    Les seules deux industries européennes encore vivantes en matière d'aéronautique militaire sont précisément celles des pays qui ont fait des choix nationaux (la France, et la Suède, pour partie avec le Gripen.).

    Il y a parfaitement la place pour deux ou trois, voire quatre grands champions européens (France, Allemagne, Grande-Bretagne, Italie ou autre sur certains secteurs.) dans chaque grande catégorie d'équipement militaire en Europe, chars, navires ou avions.

    C'est à dire, pour le cas particulier de l'équipement terrestre, les équipements majeurs lourds (les véhicules à roue, presque tout le monde en fait (ce qui en dit long encore sur la sagacité du ciblage chez nous en France : On a choisi de se spécialiser dans ce que tout le monde faisait.)).
    C'est à dire, chars, aujourd'hui à part l'Allemagne, et bientôt la disparition du char français et britannique (les deux créateurs des premiers chars au monde. Heureusement à l'époque qu'ils ne se sont pas dit ils faut faire "européen" !!), automoteurs d'artillerie (à grande capacités et cadence de tir.), là à part les allemands, et les sud coréens serait-on tenté de d'ajouter, les grands réapprovisionneurs actuels dans ces équipements de l'Europe (à moins qu'il faille faire des équipements "européens" avec eux aussi ? !!), les AS90 ne seront sans doute pas renouvelés, les krab polonais sont des déclinaisons locales des K9 sud coréens encore, il y aurait parfaitement la place pour un automoteur moderne français (à roue tout le monde se met à en faire.), ou encore VCI lourds, seuls l'Allemagne, la Suède (encore.), la GB (?)) en produisent en Europe.

    Ce n'est pas une centaines de chars isolés à produire (syndrome de 1940 encore !!!), mais 1 500 à 2 000 plateformes, rien que pour la France, ventes à l'export à nouveau en volume conséquent, en Europe et partout ailleurs, en plus, d'une nouvelle famille d'armements lourds (ceux que réclame à corps et à cris les ukrainiens.).
    Là les besoins futurs sont immenses, et les producteurs en nombre très limité.

    Ce qui est "désabusant", c'est le manque de lucidité, et de vision stratégique (autre que celle africaine !!), de nos responsables en particulier militaires, depuis vingt - trente ans.

    RépondreSupprimer
  13. D'autant que quand on se retrouve avec un seul type d'équipement unique, comme l'automoteur Pzh 2000 (les autres sont de l'artillerie sur camion, que de plus en plus fabrique. Même les israéliens. Pourtant "ils n'ont pas de profondeurs stratégique pour ce type d'équipement mobile à roue", nous serineraient certains.), beaucoup et de plus en plus de pays se mettent à acheter... des K9 sud-coréens (ils achètent même de l'artillerie sur camion israélienne : Ah la belle Europe de la défense encore !! ::: La réalité, et le réalisme...).
    Ou encore, un seul chasseur bombardier polyvalent moderne, l'excellent Rafale, pourtant ils se mettent (après l'échec si calamiteux de l'effecteur presque unique "Eurofighter" !!!), presque tous en plus, à acheter... du F35... !!!

    Au contraire le fait d'avoir deux ou trois (voire jusqu'à quatre) fournisseurs d'armements majeurs principaux européens, chacun avec ses spécificités et sa propre culture (un char, ou un automoteur, allemands ou anciennement actuellement français, ou britannique, ne sont pas tout à fait identiques et fait pareils.), cela laisse plus de choix et de possibilités aux acheteurs, européens, ou d'ailleurs, d'acheter, suivant leurs besoins spécifiques propres... Européen, voire même français (!!!), et moins d'aller acheter, malgré tout et malgré un seul type unique d'armement (le client veut du choix !), ailleurs ; et même complètement ailleurs.
    CQFD.

    RépondreSupprimer
  14. bonjour
    dans les annonces relatives à la cession des caesar danois vers l'ukraine ou pouvait lire que des problèmes techniques seraient à solutionner entre nexter et les ukrainiens en savez vous davantage ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est surtout une rapidité avec laquelle les remplaçants seraient livrés:
      https://blablachars.blogspot.com/2023/02/lukraine-pour-le-caesar-avant-le.html

      Supprimer
    2. "L'excuse" est aussi valable pour la British Army et ses "Archer":
      https://www.opex360.com/2023/03/16/larmee-britannique-va-recevoir-14-obusiers-suedois-archer/

      Supprimer
  15. Les militaires danois ont eu deux heures pour dire "oui". La gueule du respect des règles en terme de marchés publics et de ventes d'armes internationales...
    https://www.opex360.com/2023/03/02/le-danemark-a-confirme-lachat-dobusiers-atmos-aupres-delbit-systems-pour-remplacer-ses-caesar/

    RépondreSupprimer
  16. À part l'armée américaine, y a t'il une composante armée qui tienne la route en Europe de l'ouest, puisque ni le Royaume-Uni, ni l,Allemagne ne valent tripette ?
    La France, nous connaissont nos limites.

    Le Danemark n'a que 4 miĺlions d'habitants...
    https://www.opex360.com/2023/03/31/selon-le-chef-de-son-armee-le-danemark-a-des-lacunes-pour-assurer-sa-defense-et-tenir-ses-engagements-envers-lotan/

    RépondreSupprimer
  17. Les artilleurs ukrainiens entraînés, les 19 CAESAR 8x8 sont sur le départ pour le front:
    https://www.forcesoperations.com/les-caesar-danois-sur-le-depart-pour-lukraine/

    RépondreSupprimer
  18. Petite enquête sur la probité des "décideurs" danois...
    https://meta-defense.fr/2023/06/17/scandale-en-perspective-au-danemark-concernant-lacquisition-des-canons-portes-atmos-de-lisraelien-elbit-systems/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahah... Le remplaçant a été très vite trouvé, mis les ne sont pas près de les voir...
      https://www.opex360.com/2024/04/04/le-remplacement-des-19-caesar-cedes-a-lukraine-par-le-danemark-prendra-beaucoup-plus-de-temps-que-prevu/

      Supprimer
    2. C'était cousu de fil blanc...
      https://www.forcesoperations.com/nouvelles-deconvenues-pour-lartillerie-danoise/

      Supprimer
    3. Ils sont où les champions des commentaires de 2023... Aussi crédibles que les dates de livraisons des canons israéliens...... sûrement qu'en Israël ils soient passés à 32h hebdo.... A moins que les critiqueurs soient aussi structurés et étayes que leurs blablas commentaires...
      Quand on est pas capable d'apporter d'apporter la moindre plus-value à une information... Comme disait un certain Coluchi.... On devrait d'autoriser à fermer sa g....

      Supprimer
    4. ELBIT Systems vient de refaire le coup avec son ATMOS 2000, cette fois-ci au Brésil:
      https://www.opex360.com/2024/05/01/artillerie-lobusier-israelien-atmos-2000-dame-le-pion-au-caesar-francais-au-bresil/

      Supprimer
  19. Définitivement, il y a quelque chose de pourti au royaume du Danemark...
    https://www.opex360.com/2024/11/14/danemark-une-enquete-constate-des-irregularites-lors-du-choix-de-lobusier-atmos-aux-depens-du-caesar/

    RépondreSupprimer