Pages

mercredi 13 octobre 2021

PARTENARIAT GERMANO ISRAELIEN AUTOUR DES MUNITIONS RODEUSES

Rheinmetall et le fabricant israélien de drones UVision Air Limited ont signé un accord de partenariat stratégique pour le développement et la production de munitions rôdeuses afin de répondre à la demande croissante en Europe pour ce type d'arme. Les deux sociétés développeront et commercialiseront des solutions complètes pour la mise en service de systèmes de munitions rôdeuses dans les armées européennes intéressées.  Selon la répartition des tâches au sein de la nouvelle entité, Rheinmetall serait en charge des aspects techniques, industriels et commerciaux de l'amélioration des munitions Hero que UVision sera en charge de fournir. La famille de munitions rôdeuses Hero comprend plusieurs modèles se distinguant par des portées (moyennes ou longues), des charges utiles (renseignement, surveillance ou destruction) et des temps de vol distincts. Ces munitions qui peuvent rôder pendant plusieurs heures afin de localiser des objectifs, contribuer à leur classification avant de les détruire. Les deux sociétés vont également travailler sur l'intégration des munitions Hero sur les véhicules et engins produits par Rheinmetall, dont les engins blindés comme le Lynx.

7 commentaires:

  1. Il faut quand être sûr de son coup avec ce genre de système "jetable", détruit après chaque utilisation, avec un coût probablement supérieur à 100 000 euros l'unité.
    Le système maintenant classique, drones et frappe indépendante, parait plus pertinent : le drone grâce à son endurance peut rester sur zone longtemps, c'est son principal avantage, et transmettre ses données pour une frappe éventuelle ou pas.
    Comme quoi le toujours mieux et la recherche de nouvelles performances extrêmes systématiques, ou de "nouveaux" systèmes, peut en effet être l'ennemi du bien.

    RépondreSupprimer
  2. Rafael à connu un succès en Europe avec le missile antichar Spike car personne ne voulait financé le successeur du couple Milan / HOT de MBDA, cela à ouvert la porte aux missile américains Javelin et à Rafaél avec la famille Spike qui est produite sous licence eu Europe via le consortium Eurospike, la France à donc décidé d'aller de l'avant toute seule avec le MMP.
    le même schéma ce décide personne ne veut financer des munitions rodeuses, les politiques bloquent les financements.
    les USA ont intégrer sur leurs strykers des munitions rodeuses Hero.
    nos opérationnels vont forcement suivre (les forces spéciales ont du déjà essayer des munitions américaines), il faut créer un munition rodeuse made in France, sinon l'Europe sera tributaires des USA ou de de Israël

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet pendant plus de vingt ans (1990-2010) la filière antichar a été complètement abandonné (Milan 3 par exemple) en Europe (de l'ouest) (comme la filière drone d’ailleurs au demeurant dans le même temps !! Et les forces terrestres plus globalement ...) : "De l'antichar, pourquoi faire" (du coup on a multiplié les sur-spécifications inutiles pensant rattraper le retard ...), comme on disait encore récemment les chars, ou le lourd (ici même il y a peu) "pourquoi faire" : Face à toutes ces nouvelles technologies, à l'aérien en particulier ("comme les américains"...), et aux frappes "chirurgicales" et autres, illusions technologiques...

      Supprimer
  3. Je suis plutôt de l'avis de Ronin... Et oui ca arrive. Les munitions rodeuses bien qu'étant un concept novateur et intéressant est de mon point de vue plus intéressant pour les forces émergentes, le couple drone missile ou roquette étant une solution plus pérenne dans le temps sauf a saturer les défenses adverses dans les premières heures d'un conflit afin de contraindre le belligérant a étendre et laisser éteint ses moyens de détection et de conduite de tir et mettre à l'abri ses unités terrestres combattantes... toutefois les parades vont vite arriver... donc usage a relativiser du fait de leur coût....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les parades, existent déjà, en ce qui concerne les conflits symétriques en tous cas, de la même façon que contre les drones d'ailleurs.
      Quid cependant des drones rapides supersoniques dans ces cas de figures (de haute intensité), successeurs du CL289 ? !

      Supprimer
    2. Attention Les munitions rodeuses sont à leur prémices. Elles vont évoluer, y compris dans le haut de gamme , en se rapprochant des missiles. le Brimstone et son identification des cibles "in the box" a montré la voie d'une indifférenciation progressive. Vraisemblablement les missiles pourront bientôt être tirés "à l'aveugle" et en essaim, avec une identification des cibles après lancement. peu de différence avec une munition rodeuse.

      Supprimer
    3. Et devenir de plus en chères. Ce qui est d'ailleurs complètement contradictoire avec une utilisation en essaim (ou alors de petit essaims !!?). Sinon si c'est pour faire de la saturation, autre vraie solution au système de déni d'accès, je parierais plutôt sur e retour en grâce des vieux systèmes classiques, qui ont fait leur preuve, comme l'artillerie par exemple.
      Une fois de plus attention à "l'illusion technologique", et à ne pas aggraver encore nos déficits actuels. https://www.cairn.info/revue-politique-etrangere-2009-2-page-403.htm?contenu=article

      Supprimer