Un "fil" rédigé par un internaute d'outre-Rhin sur un réseau social, repéré par un lecteur française permet de mieux appréhender la vision de certains sur notre pays et son attitude dans le domaine de la coopération militaire. Si les propos ne évoqués ne doivent pas être considérés comme une opinion officielle, ni comme le reflet d'une pensée dominante, ils doivent cependant être considérés comme un signal faible de l'intérêt limité porté par certains de nos partenaires à la coopération franco-allemande. Sous la plume (électronique) de l'internaute allemand on apprend que "selon des responsables gouvernementaux anonymes, le président français Emmanuel Macron serait obsédé par l’immense liberté budgétaire dont dispose l’Allemagne pour se réarmer au cours des cinq prochaines années." Toujours selon cet internaute, il [ le Président Macron] essaie simplement de faire financer ses rêves par le contribuable allemand, ce qui serait selon ce fil, un scandale. Plus loin ce sont des chefs militaires ayant "requis l'anonymat" auraient minimisé la capacité de la Bundeswehr à devenir une force efficace, affirmant qu'il faudrait de nombreuses années avant que les armées de terre et de l'air allemandes puissent égaler leurs équivalentes françaises. La comparaison finale sur les chars et les VCI d'une indéniable cruauté rappelle qu'un seul des deux pays possède une "flotte de chars de combat en ruine et pratiquement aucun véhicule de combat d'infanterie", ce qui arrive selon l'internaute allemand "lorsque vous concentrez entièrement votre armée sur un safari" autrement dit sur les OPEX !
Encore une fois, même si ces propos ne doivent pas être considérés comme le reflet de la pensée allemande, ils constituent une attaque sérieuse contre notre pays et ses choix. Si Blablachars est le premier à regretter l'absence d'une véritable composante blindée mécanisée, il ne peut admettre le terme de safari pour qualifier des opérations dans lesquelles 148 militaires ont été tués au service la France rien que dans les deux derniers engagements (58 dans la BSS et 90 en Afghanistan). Si pour certains allemands, ces engagements ne sont que des safaris, ils ont permis à nos militaires d'acquérir une expérience opérationnelle unique et ont façonné de façon durable plusieurs générations de soldats. Il est dommage que l'internaute allemand ne compare pas l'engagement français et allemand dans ces opérations extérieures, le tableau dressé eut été évocateur et instructif.
Ces propos pourraient cependant traduire une opinion se généralisant peut-être outre-Rhin au vu de la situation financière de notre pays amplifiée par une situation politique qui "fragilise notre armée" comme le souligne Clément Machecourt dans Le Point Défense. L'opinion formulée à propos de notre parc blindé et de nos choix montre également que la coopération avec la France dans ce domaine est surtout considérée comme un moyen pour Paris de faire payer son réarmement par l'Allemagne. Par ailleurs il semble évident à lecture de ces lignes, que certains ne semblent plus rien attendre de la France dans le domaine de la coopération, ce qui pourrait inciter Berlin à avancer selon son propre tempo en plaçant ses exigences opérationnelles au premier plan.
Les termes de ce "fil" dont certains sont simplement choquants au regard des sacrifices consentis par notre pays ne doivent pas masquer le signal que constituent ces propos tenus sur un réseau social derrière un anonymat protecteur. Au final une publication choquante qui doit être considérée comme un véritable signal faible dans la relation franco-allemande dont l'avenir semble chaque jour plus compliqué dans le domaine terrestre. L'impact de la situation politique actuelle ne peut qu'aggraver ce ressenti et rendre encore plus impopulaire la coopération entre les deux pays. Le raisonnement relayé par l'internaute allemand rend le programme MGCS encore plus incertain et pourrait même lui faire connaitre une fin prématurée.
Au final, un texte aussi désolant qu'instructif !
Un internaute allemand, quelle publicité pour une personne qui n'est rien et ne représente rien. S'il faudrait prendre chaque avis et en faire un article, ce serait sans fin.
RépondreSupprimerUn internaute écouté et anti français ! Mais c'est toujours bon de connaitrre ce genre d'avis, raison pour laquelle j'ai choisi de faire cet arrticle !
SupprimerCe n'est pas vraiment un article, plutôt des ragots rapportés: aucune source précise et quand bien même il y en aurait, sans aucune importance _notable_. Dit autrement, aucun fond, ni statistique ou probabiliste, ni politique, juste de la forme, un épi-fait divers ramené d'un "café du commerce" allemand. Pour le reste, depuis que l'Armée française est devenue professionnelle, on peut constater qu'elle a eu un comportement classable "cigale", comparée au comportement de l'Armée allemande classable "fourmi", si l'on doi\souhaite être binaire. Amho.
Supprimer> s.o.
Donc un malien anti-français qui postent des commentaires populaires est également bon à prendre ?
SupprimerSommes nous pas juste face à des gens qui cherchent à amener une idéologie avec des relents internes contre la France comme on peut en avoir pas mal chez nous contre les allemands?
On a parfois l'impression qu'ici on doit presque être le plus critique possible contre la France pour être intéressant même si derrière on se défend du contraire...
Demandez à l'Armée française: c'est elle qui s'est auto-proclamée (en Europe) comme la spécialiste en Africains et en Arabes. > s.o.
Supprimeroui bon, on a le même genre de prolo ici en France. La différence, c'est que les notres crachent même sur leur propre pays.
RépondreSupprimerC'est toujours intéressant de connaître l'avis de ses interlocuteurs, quels qu'ils soient ,afin d'éviter une réflexion autocentrée. Merci Blablachars. Sur le fond , à l'exclusion de l'évocation outrancière des "safaris", il est légitime de s'interroger sur un partenariat déséquilibré entre l'Allemagne qui vend à foison sa production diversifiée et constamment mise à jour de chars et la France figée depuis le lancement du Leclerc.
RépondreSupprimerDe fait, l'Allemagne, en dehors de considérations politiques, n"a aucun intérêt de coopérer avec la France, pour le conception/production de chars.
RépondreSupprimer@Ulysse : c'est exact... tout comme la France n'avait que peu d'intérêt à coopérer avec l'Allemagne pour la conception et la production d'un avion de combat !
SupprimerAu point où nous en sommes sur SCAF et MGCS, il est urgent de reprendre nos billes, et les allemands les leurs.
L'intérêt de la France au sujet du SCAF est de partager les coûts avec l'Allemagne . La situation du MGCS n'est pas symétrique. Les Allemands peuvent financer tout seul le successeur du Léopard.
SupprimerDe "partager" la technologie surtout.
SupprimerNouvelle collaboration contre laquelle Dassault est apparemment vent debout. Heureusement encore...
Au fait, quand est ce qu'ils nous achètent des Rafale ?
L'internaute en question est Armchair General, que le tôlier n'a pas engagé sur X. Sa réputation et sa crédibilité ainsi que celles des revues pour lesquelles il écrit ne sont plus à faire ni même à l'internationale.
RépondreSupprimerLové entre un Gaullisme difforme, un souverainisme d'opérette, des délires de persécutions anti-europoéistes, médiocrité, imperformances et chauvinisme cela va faire dix ans qu'une cohorte de Français mal basés - aujourd’hui jusqu'au centriste - calomnient, mentent, attaquent et insultent les armées et leurs matériels autochtone ainsi que leurs coopérations des Espagnoles, Italiens, Allemands et Anglais en premier lieux, mais il y en a absolument pour tout le monde. 10 putain d'années. Il n'y a qu'à lire le tombereau de saloperie des Français sur ce fil de " discution " .
Et vous espériez qu'ils ferment leurs gueules indéfiniment ? Alors que l'Allemagne vous torche le cul économiquement depuis 2008 ? Ils ont commencé poliment à réponde en 2021 et maintenant qu'ils montrent les dents vous osez vous plaindre ? Mais tous les fusibles ont pété en France ! Sans parler du commentaire grotesque des bidasses français sur la remontée en puissance de l’Europe militaire.
Mais il n'y a pas que l'Allemagne. Les Espagnoles, Italiens , Anglais répondent aussi n'hésitez pas à les citer. Ça n’est que le début. La presse spécialisée est visiblement en train de se coordonner sur le cas Français, et vos spécialistes n'ont pas franchement relevé le niveau.
Vous n'allez pas être déçu du papier que le General va sortir avec Moritz, vous allez en prendre plein la gueule...vraiment pas être déçu du voyage.
A jouer les Napoléon, méfiez-vous de ne pas voir une unité européenne se faire de la même manière que la fédération allemande s'est forgée. Un ennemi de l’intérieur doté de l’arme nucléaire serait une aubaine toutefois. Vous avez déclenchez une guerre que vous avez déjà perdu, il n'y pas que sur le matériel militaire que les coopérations risquent de sauter.
Remettez-vous en cause, et rapidos. Personne d'autre que vous n'est responsable de votre déclassement. Les Français sont en roue libre...
En attendant, à défaut d'avoir de l'argent, nous savons faire la guerre nous.
SupprimerDes Safaris contre Momo en claquettes que vous ne pourriez pas faire sans logistique américaine. Vous êtes envieux et aigris envers tout ce que est plus beau, plus riche, plus performant et plus prometteur que vous. L'Allemagne serait bien avisée de s'éloigner de la France et de se rapprocher de Israël et d'y rediriger l'argent dont elle l'irrigue.
SupprimerNe nourrissons pas les trolls.
SupprimerAh mais j'espère bien qu'il ne sera plus nourri. Pas un Euro Allemand pour la BITD française.
SupprimerBienvenue dans le monde réel, ou un inévitable retour de bâton !
RépondreSupprimerEh oui ce n'est pas à force de claironner chez nous, sur nos médias de plus en plus mal informés, que l'on est "la première armée d'Europe la seule capable de se projeter" etcetera, que c'est la réalité.
Ceci particulièrement alors que l'on assiste à une remontée capacitaire sans précèdent depuis 80 ans (La remontée.) de l'autre coté du Rhin ; comme dans le reste de l'Europe en général, et alors que l'on assiste, assez médusés il faut bien le dire, au maintien du statuquo et à un immobilisme certain chez nous en terme de capacités militaires de défense particulièrement en matière de capacités terrestres (Le tropisme africain subsaharien, qui nous a fait aboutir à ce genre de moqueries, très déplacées en effet, acerbes, est un fait cependant, on est bien obligé de le reconnaitre néanmoins.).
Que cela suscite quelques commentaires peu amènes semblent même assez logique dans ce conteste de réarmement allemand.
Eh oui, certains choix finissent par se payer très chers.
Il serait temps qu'on commence à en tirer les conséquences...
Je n'ai pas lu ce "fil", et je ne lirai pas (Vu apparemment le genre de contenu.), mais si il peut participer néanmoins à ce que certains retrouvent une certaine lucidité en regard d'une de plus en plus hypothétique "collaboration" ; qui se traduit dans la vraie réalité par de plus en plus de soumission, assez clairement admise par certains d'ailleurs, ce ne peut être qu'une assez bonne chose in fine en vue de ce réveil, indispensable.
Parfois une bonne chose et un réveil peut survenir de mauvaises choses et d'un nécessaire coup de pied aux fesses.
Arrêtons les faux semblants, une fois de plus cet internaute pas très malin semble t-il, prouve seulement une chose : Que les Etats n'ont pas d'amis.
Bon réveil dans le monde réel encore une fois.
Au fait, quand est qu'on achète nos prochains Léopard2 ?
Ronin.
Bonjour,
RépondreSupprimerJe ne suis jamais intervenu sur le Blog BlaBlaCar, que suis depuis des années.
Mais à la vue de cette publication, je vais me permettre d’intervenir :
- les dividendes de la paix nous ont fait préférer le papillon (la roue) à la chenille.
- nos accords avec les différents états africains nous ont fait prioriser l’Aero portabilité aux matériels lourds,
- puis la complexité des systèmes nous a fait prioriser les professionnels au contingent d’appelés en limitant donc la masse,
- enfin le contexte budgétaire joue en notre défaveur,
mais n’oublions pas une chose : nos soldats sont les seuls à avoir affronté l’épreuve du feu en Europe et en avoir payé le prix.
Nos amis allemands ont de gros moyens, mais le conflit ukrainien a montré qu’au-delà du matériel qui certes, était très important, il fallait de motivation et des hommes formés et aguerris.
Prenons donc tous un peu de recul.
il faut écouter tous les avis et merci à BlaBlachar de nous les faire partager.
il y aura toujours des théorie de papier.
Alors la situation française est loin d'être incroyable mais l'Allemagne c'est très loin d'être un exemple.
SupprimerTout cela n'a rien de nouveau et est parfaitement cohérent par rapport aux antigonismes historiques des forces économiques et techniques entre la France et l'Allemagne. Il faut rester lucide et ne pas se cacher derrière des propos franchouillards et revanchards. En matière de souveraineté, de capacité de production et d'acquisition il ne nous reste pas grand chose, pratiquement rien dans le terrestre du blindé lourd.
RépondreSupprimerDe plus, la situation économico-politique de la France ne la grandira pas dans la période et encore moins sa BITD "du beau et du lourd". Bref, le constat est accablant et la situation très sérieuse.
Yaka trouver un Président de la République et un Gouvernement salvateurs (?), des budgets sérieux, maîtriser et diminuer significativement la dette, rééquilibrer la balance commerciale tout en ayant une Nation crédible et en cohérence avec elle-même (ouf !).
Simple et basique pour le plus grand nombre, apparemment... ^^
Quel constat et quelle lucide (Retrouvée ?!) !
SupprimerEh oui, yaka, comme vous dites... ... Là aussi belle perspicacité s'il en est, ou ne serait ce que le début d'un commencement d'un seul élément de tout cela... Si seulement.
Et être capable à nouveau de réinvestir productivement sur l'avenir surtout (Sinon cela risque encore (!!!) d'aller encore plus (!) de mal en pis, quoi qu'on fasse, ou ne fasse pas...).
On ne doit pas donner de publicité excessive à cette prise de parole, écrite par quelqu’un qui a largement démontré sa francophobie rabique et qui a une vision rabaissante des partenaires européens de l’Allemagne, ce qui contraste avec sa déférence envers l’industrie de défense américaine. Soyons francs, on a les mêmes intervenants peu intéressants de notre côté du Rhin. Une chose est sûre, ce genre de publication n'a aucune influence sur les choix des armées.
RépondreSupprimerL’idée que la France chercherait à faire assumer au contribuable allemand les coûts du SCAF est répandue en Allemagne en dehors de cet individu. Et elle révèle ... une certaine réalité. Oui, la France dispose de l'ensemble des industriels aptes à répondre aux nécessités de développement d'un avion. Mais le saut technologique est énorme et semble hors de portée de financement pour une France qui ne peut plus supporter de consacrer plus de 14 % de son PIB au paiement des retraites. Le but est de trouver un équilibre entre le besoin de soutien économique français et l’envie de l’Allemagne d’améliorer ses capacités de production en aéronautique militaire, tout en ayant aussi des divergences sur la définition du NGF (appareil plus léger pour la France/plus lourd pour l’Allemagne : on a connu la même chose dans les années 1980 !), savoir ménager le positionnement de chacun dans les technologies innovantes (drones, IA) et vivre avec le risque qu’une sortie vous ravale au rang de simple sous-traitant (hypothèse loin d’être négligeable pour Airbus DS, s’il y avait un rapprochement du programme britannique/japonais, à l’instar de la dynamique italienne dans ce projet) : ça ressemble à la résolution de la quadrature du cercle et c’est tout le drame du SCAF.
Typiquement le type de réflexion, de justifications "malgré tout", qu'on entend depuis trop longtemps : Eh oui "on est trop petits quand même"... (Cf Israël, Corée du sud, Turquie, et toutes les économies en progression aujourd'hui.).
SupprimerContinuez comme cela, et vous allez en avoir des commentaires du genre de celui qui suscite toutes les réactions ci dessus, de l'autre coté du Rhin ou d'ailleurs : Vous allez finir par l'être, sous traitant.
(A ce rythme là, même ce qui nous reste heureusement encore, notre industrie aéronautique militaire, vous allez finir par la vendre et la bazarder ! (Il va pourvoir encore bien plus rigoler notre amis ci dessus, notre "partenaire"... Points de vue assez répandus en Allemagne dites vous : On se demande bien pourquoi...)).
Je vous invite à lire les commentaire de Augengeradeaus.de sur ces thématiques. Elles sont du même acabit...
RépondreSupprimerTant mieux, pourvu que ça dure. C'est mérité.
Supprimer