On l'avait vu en juin dernier à Eurosatory sur le stand de Rheinmetall, le système Skyranger 35 du constructeur allemand sera prochainement en Ukraine après l'annonce de la signature d'un contrat de plusieurs centaines de millions de dollars pour la livraison de 35 systèmes. Comme sur le prototype découvert en juin 2024, les tourelles seront montées sur un châssis de Leopard 1, dont l'Ukraine possède déjà en grand nombre. Les fonds nécessaires à cette opération proviendraient de la saisie des avoirs russes par un pays européen dont l'identité n'a pas été révélée. Outre son nombre, le choix du Leopard 1 pour ce montage s'explique par les difficultés rencontrées par le char allemand sur le champ de bataille, notamment en raison de sa faible protection. Le Skyranger 35 se démarque de son prédécesseur, le Guépard par l'utilisation d'un seul canon contre deux pour le vétéran allemand et par la capacité de cette arme à tirer l'ensemble des munitions OTAN dont des des obus AHEAD (Advanced Hit Efficiency and Destruction) programmables dont l'explosion libère 152 billes de tungstène, particulièrement efficaces contre les objectifs de petite taille comme les drones. Le canon Oerlikon de 35x228mm affiche une cadence de tir maximale de 1000 coups/minute, chiffre comparable à celui des tubes du Guépard qui peuvent tirer chacun 550 coups/minute. Le Skyranger 35 intègre un radar fonctionnant en Bande-S de type AESA (Active Electronically Scanned Array) capable de détecter et suivre des objectifs sur 360°, couplé à une nouvelle conduite de tir et des optiques.
la cadence de tir annoncée est la cadence théorique, il ne s'agit plus d'arroser une cible mais de concentrer quelques obus équipés de minuteries programmables , les cadences de tir sont dans les deux cent coups par minutes
RépondreSupprimerpenandreff
Je le precise dans le post en parlant de cadence maximale. L'utilisation de munitions ABM ou AHEAD permet effectivement d'utiliser moins d'obus !
Supprimer