LES SYSTEMES D'ASELSAN A BORD DE L'ALTAY

On en sait un peu plus sur les équipements embarqués à bord de l'Altay turc grâce à l'annonce par Aselsan de la fin des test en usine d'acceptation des différents sous-ensembles avant leur livraison à BMC en charge de l'assemblage du char turc. C'est dans le domaine de la puissance de feu que les équipements produits par Aselsan sont les plus nombreux avec la conduite de tir VOLKAN-II, le tourelleau téléopéré SARP, le système de reconnaissance et d'identification des objectifs, les viseurs chef et tireur auxquels s'ajoutent le simulateur équipage. La protection du char turc est confiée au système de protection active AKKOR, associé à un détecteur d'alerte laser LIAS-100 et un ensemble de défense anti-aérienne à courte portée. Aselsan est également en charge de la production des systèmes de communication interne et externe du char et du système de surveillance périphérique. Cette annonce d'Aselsan a permis d'apprendre que le futur standard T3 du char turc devrait être doté d'une tourelle téléopérée, d'un canon de calibre supérieur (les paris sont ouverts sur le futur calibre) et d'une capacité de mise en oeuvre de drones terrestres et aériens. Des annonces qui réaffirment les ambitions de la BITD turque, dont l'Altay devrait devenir à moyen terme le vaisseau amiral, pour lui permettre de conquérir de nouveaux marchés ou de renforcer sa présence. 

 

Commentaires

  1. C'est sûr quand on voit l'immobilisme ailleurs, cela fait froid dans le dos. On est en tarin de se faire et de se laisser complètement dépasser (E matière de chars comme dans d'autres domaines d'ailleurs.).
    Cela nous augure de drôles de lendemains et de futurs !

    RépondreSupprimer
  2. 130 mm ; comme ils sont "pas mal" inspirés des allemands aussi en plus.

    RépondreSupprimer
  3. La Turquie se donne les moyens politique et économiques (?) pour être un empire renaissant. Quant à nous, la décence m'interdit d'aller plus avant, surtout dans le contexte actuel. :(

    Effectivement l'Altay est d'inspiration germanique (70 tonnes, ya !), il y a des affinités historiques, avec quelques points techniques inspirés du Leclerc (Une version spécifique a été proposée à l'époque).
    Il aura un ennemi : son poids et son coût à terme pour la société ottomane. Sans nul doute, dans les régions où il pourrait opérer, cela en fera un bon char lourd, en principe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai remarqué que mettre du drone, du missile et des machins LAD... à toutes les sauces et pour faire moderne sur un char de bataille moyen ou lourd contemporain, n'en fait pas forcément un concept pertinent. Avec un équipage à trois, IA ou pas, l'usage du bouzin ne sera pas simple.
      Des équipages de remplacement seront à prévoir pour tenir sur la durée avec les servitudes, y compris sur les arrières.
      Foi d'un technico-centré enthousiaste. ^^

      Supprimer
    2. "et son coût à terme pour la société ottomane" :
      C'est plutôt combien cela va leur rapporter, pas seulement en terme stratégique, géopolitique ; et industriel.
      Tout à fait, complètement d'accord sur votre deuxième incise. (J'ajouterai personnellement, pas pertinent, du tout.)
      Bien à vous.
      Foi d'un "traditionaliste" (!!!!) Mourmelon centré, et raisonné. !! ;)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire