Il y a des semaines qui paraissent interminables tant les jours qui les composent sont porteurs d'embuches et de tracas. Cette situation est celle de l'armée britannique ce soir, après la révélation par le Times d'un nouveau problème. Après l'immobilisation de l'Ajax, c'est au tour des 6000 camions composant la flotte logistique britannique d'être immobilisés immédiatement, privant les militaires de tout ravitaillement. C'est au cours de l'exercice qui avait vu l'immobilisation du blindé britannique que les camions RMMV (Rheinmetall MAN Military Vehicles) ont été arrêtés en raison d'un possible défaut sur le boulonnage de l'arbre de transmission. Les 6000 camions concernés doivent être tous contrôlés avant de pouvoir reprendre leurs missions. Un nouveau couac pour une armée britannique qui n'en finit pas de souffrir de l'incurie de certains responsables et des coupes budgétaires successives qui l'ont affectée depuis plusieurs années. le ministère de la Défense britannique a précisé dans une déclaration que "la sécurité et le bien-être de notre personnel sont notre priorité absolue. Un certain nombre de véhicules de soutien militaire MAN ont été affectés par une faute mécanique mineure, qui est rapidement rectifiée. Il n'y a pas de problèmes de sécurité sous-jacents plus larges avec le véhicule. Sur la recommandation de l'Autorité de sécurité de la défense, nous avons fait une pause à l'aide des véhicules pendant que des mesures sont prises pour remplacer les pièces touchées. Avec la mise en œuvre de contrôles de sécurité et d’évaluations des risques spécifiés, certains véhicules peuvent continuer à être utilisés dans certaines limites." Avant de préciser que le problème ne concerne pas les véhicules fabriqués en Allemagne mais des pièces spécifiques fabriquées au Royaume-Uni,une précision importante pour la crédibilité de Rheinmetall en charge de la production du Boxer et de la modernisation du Challenger par le biais de sa filiale RBSL (Rheinmetall BAE Systems Land Systems).

dire que les problèmes viennent du gouvernement est un moyen de dédouaner les industriels et cela ramène la question sur la privatisation des arsenaux ou des grandes industries qui alimentent nos armées.
RépondreSupprimerentre les actionnaires et le devoir de fournir des équipements de qualités qu'elles le choix de ces entreprises?
et bien oui avoir des représentant de l'état dans ces entreprises semblent être le minimum
penandreff
C'est un point de vue. Ceci dit, "fonctionnaire" n'est pas un métier. C'est un statut. Invoquer ce mot ne va pas changer grand-chose. D'autant qu'en France, ce mot n'est plus en odeur de Sainteté, dirais-je. Je m'appuie sur le fait que la Cour des Comptes vient à publier dans son dernier rapport qu'il faut diminuer à minima de 10 % ce statut pour juste espérer arrêter la charge des intérêts, seulement. Dit autrement, la Cour constatent que les fonctionnaires se la racontent souvent avec rien de productif relativement parlant à l'Univers entourant la France. L'État peut avoir un jeton de présence dans un directoire pour influencer les actions qui y sont prises, mais la qualité est un autre sujet. Soit l'État commande et fait fabriquer des choses en tant que maître d'œuvre avec ses services de fonctionnaires qualiticiens (ceux qui définissent des tolérances min-max aux pièces à créer, planifie les expériences qualitatives pour valider les fournisseurs si la bonne garantie n'a pas été édictée pour interchanger\interopérabiliser lesdits fournisseurs, voire conçoivent par la qualité au centre du concept), soit l'État se la raconte. Ceci étant dit, 10% (un minimum) de fonctionnaires renvoyés, cela signifie une cohorte de gens qui pourraient à terme être formés à la qualité. Et cela permettrait de fabriquer de bons produits en France plutôt que des textes qui se la racontent et qui sont inapplicables. Sans compter qu'une cohorte de gens qui changent de statut, c'est une cohorte de gens qui vont voir le monde (la protection sociale, économique, etc)... autrement (le début du commencement du renouveau de l'industrie, s'ils ne veulent ni aller pédaler 200 Km par jour au bas mot pour des sociétés de services genre "Über Ici" ou "Über Là" ni vouloir apprendre le chinois pour vivre pleinement selon les capacités chinoises de leur consommation à devoir assumer?). Amho. > s.o.
SupprimerC'est ce qui se passe inévitablement quand on a des matériels de plus en plus (Inutilement bien souvent.) sophistiqués.
RépondreSupprimerUn retour à de plus juste niveaux techniques moyens, mais néanmoins modernes actuels, maitrisé, ne serait peut être pas une hérésie totale en matière d'équipements militaires, plus "employables" ?
Au moins, ils ont ont une certaine transparence, de l'autre coté de la Manche (Chez d'autres ce genre d'affaire serait passé complètement sous silence.)
Dans le secteur de la logistique, utiliser les dernières nouveautés est statistiquement couplé avec un trop grand risque, inutile là. Prendre l'antépénultième conception ayant cours au moment du choix est plus sage que la dernière nouveauté révolutionnante jamais vue jusqu'alors. La logistique ne fera pas de différence en travaillant la dimension "nouveauté du risque" pour trancher une à quelques fois sur son miroir adversaire pour autant que je comprenne, puisque c'est plutôt la fiabilité à pouvoir mouvoir le plus grand nombre, qui lui est demandée. Amho. > s.o.
Supprimer@Anonyme29 novembre 2025 à 11:51
SupprimerStrictement incompréhensible, encore une fois.
@Anonymous du 29 novembre 2025 à 11:59, vous me voyez réellement navré pour vous. Mais je n'est pas le temps d'éclaircir pour vous vos généralités "entassantes". > s.o.
SupprimerQuelle pollution !
Supprimer