Le Chili, par la voix de son ministre des Affaires Étrangères a annoncé que son pays ne transférera pas de Marder 1A3 à l'Ukraine. Cette décision est motivée par la loi nationale qui interdit l'envoi d'armes vers des pays impliqués dans un conflit militaire actif. Cette réponse intervient après la publication le 20 novembre du média El Mostrador faisant état d'un possible transfert de 30 engins vers l'Ukraine, en réponse à une demande du gouvernement allemand. L'existence de cette opération qui, selon El Mostrador était restée secrète n'a pas été commentée par le ministre de la défense chilien qui n'a pas nié que l'opération soit toujours en cours. Les 30 Marder 1A3 font partie des 270 engins reçus en 2008, dont 180 d'entre eux sont actuellement en service au sein des 1ère, 2ème et 3ème brigades blindées. Ces engins sont actuellement l'objet de discussions avec la firme turque ASELSAN en vue de leur modernisation.

Ils préfèrent les garder pour eux, leurs Marder 1A3, rétrofités de 34 tonnes, très fortement reblindés en particulier ; pour accompagner leurs quelques 200 (184) Léopard2.
RépondreSupprimer(Quatre même, brigades blindées, mécanisées, quand même, plus une motorisée et une de montagne (Eux aussi n'ont pas de frontières...). Ce qui relativise pas mal le mythe des armées sur véhicules à roues en Amérique latine aussi.).
En attendant les prochaines générations, de chars et de VCI, comme les péruviens par exemple.
(Gonfler les allemands !! Ils sont sans doute impatients de proposer leurs nouveaux matériels, là bas aussi, pour couper l'herbe sous le pied à d'autres ? ...)