NOUVELLES (BLINDEES) DE LITUANIE

La Lituanie qui a entrepris depuis quelques mois, une modernisation de ses forces armées accompagnée d'une montée en puissance a illustré cette volonté par l'annonce de deux décisions relatives aux engins blindés qu'elle a choisi d'acquérir. L'accord signé la semaine dernière entre KNDS Deutschland et le ministère lituanien de la Défense a permis d'officialiser la création d'une ligne de production de Leopard 2A8 en Lituanie. C'est la firme lituanienne LDS (Lithuania Defense Services), coentreprise entre KNDS Deutschland et Rheinmetall qui a été choisie pour la gestion du site installé à Kaunas et qui devrait produire 41 des 48 Leopard 2A8 commandés par Vilnius et en assurer le maintien en condition. On a appris hier que la Lituanie, qui avait signé avec cinq autres pays un accord pour l'acquisition commune de CV90, a décidé de concrétiser ce projet avec la prochaine commande d'une centaine d'engins au standard Mark IV. Le contrat définitif devrait être signé en début d'année prochaine et devrait répondre aux exigences de Vilnius en matière d'approvisionnement, de soutien et de participation de l'industrie locale à ce projet dont les premiers engins devraient être livrés en 2028. 

Comme les Leopard 2A8, commandés dans le cadre du CPA (Common Procurement Agreement), les CV90 Mark IV sont également intégrés à un projet réunissant plusieurs pays autour d'un engin commun. Deux exemples de coopération européenne en matière d'armement qui ont très vite dépassé le stade de l'intention pour se concrétiser par des acquisitions

Commentaires

  1. Encore une remontée en puissance (!) : Cela va finir de devenir lassant, à force de tant d'immobilisme et de décalages chez nous.

    48 Leopard 2A8, pour moins de trois millions d'habitants quand même, et des CV90 à suivre (48 Caesar, 16 PZH2000, Himars, Boxer, etcetera.) ; et beaucoup moins riches que nous en plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je partage votre frustration mais il faut quand même relevé sans aviation de chasse, de transport, d'AWACS, avec une marine négligeable (plus gros batiment chasseur de mine), pareil coté satellite, pas d'ALAT (quelques hélico de transport c'est tout) et pas de nucléaire.
      (Pour 15 frégates, 1 PA, 3 porte hélicoptères et environ 200 avions de chasse ça peut faire des chars).
      ... et avec une menace beaucoup plus directe pour eux qui incite à plu de compromis en faveur de l'armée

      Supprimer
    2. Pour que des chars français soient utiles il faudrait baser les régiments dans les pays baltes ou en Pologne.
      Au moins, si on fait de l"artillerie, des radars, des navires, on peut aider.
      Pour la France, ça n'est pas prioritaire.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire