
C'est loin des attentions médiatiques que les recherches chinoises sur les futurs engins de combat se poursuivent comme en témoignent les récentes apparitions de deux nouvelles tourelles de moyen calibre. La première que l'on a découverte sur un VCI chenillé ZBD-O4 est probablement une tourelle qui pourrait servir de banc de tests pour de nouveaux armements. Cette tourelle téléopérée serait armée d'un canon de 100mm et présente une architecture radicalement différente des tourelles actuellement en service. Cet aspect "novateur" pourrait confirmer la volonté de Pékin de développer une nouvelle génération d'armements. La seconde se distingue également des équipements actuels avec le possible montage sur cette tourelle de deux canons de 30mm associés à un lanceur de missiles antichars. Si l'on se réfère à la présence d'un lanceur sur la partie arrière de la tourelle, celle-ci pourrait être équipée d'une protection active de type GL-6. Selon certaines sources, cette nouvelle tourelle serait destinée à être montée sur des engins de combat de l'APL (Armée Populaire de Libération) et probablement proposée à l'exportation. On peut s'étonner du choix du montage de deux canons de 30mm, solution déjà utilisée sur le BMPT-Terminator dont l'efficacité reste extrêmement discutable, tant au niveau technique qu'opérationnel.
 |
| La tourelle avec ses 2 canons de 30mm |
 |
| ZBD-O4 équipé de sa tourelle inédite |
Peut être que contrairement au BMPT-Terminator, cet engin est capable de synchroniser parfaitement la mise de feu de ses deux canons en même temps.
RépondreSupprimerA voir ! Mais c'est à espérer !
SupprimerCela fait penser aux anciens SPAAG, et au Gepard notamment ; avec un design plus moderne (Groupés.), et sans radar par contre.
RépondreSupprimerEn effet quid de l'utilité réelle sur un tel bi-canon ?
Même si elle peut être utile quand il s'agit de mortier pouvant tirer simultanément, comme l'AMOS (Advanced MOrtar System) permettant de véritables frappes de saturation à la disposition directe du chef de corps (Jusqu'à 10 km avec des mortiers modernes actuels.) ; ou dans le cas de systèmes anti aériens évidemment (Où l'enjeu consiste à balancer un mur de feu et de ferraille maximum en l'air (Pas sûr que 38 drone arrivent à passer...).), ici par contre on ne voit pas trop l'intérêt ?!
Au niveau antiaérien cependant, faut-il mieux deux canons tirant à 600 coups/mm chacun, ou un seul tirant 1000 coup/mm plus cher ?
Avec les risques d'enrayement et autres (Dans le premier cas au moins un des deux canons peu continuer à fonctionner ; d'autant que moins sophistiqué, et donc moins susceptible de tomber en panne (Et moins cher en MCO globalement aussi.).
Pour le reste, attention à l'enfumage habituels des chinois, qui ne font apparemment ici que reprendre le canon de 100 mm du BMP3 soviétique (En terme de modernité et d'innovation ! ... : Plus encore un bon recopiage.).
Salut les loosers!
RépondreSupprimerBon, le serval est "ITAR free": ça, c'est bien. C'est un véhicule développé qui est parti sur de bonnes bases, sans bogue d'obsolescence programmée\programmable à volonté par d'autres. Le serval est décliné en une famille avec son générique et ses spécialisations: c'est bien pour proclamer qu'il a été créé pour exister de façon hautement utile donc, dans un monde en perpétuel mouvement!
Maintenant, je vais parler ici du Serval (j'avoue, je me fiche de la chinoiserie présentée dans cet article; et à la question à quoi servent 2 canons, je sais répondre: tirer deux fois plus en fréquence; pour le reste...). Alors pour ce qui est du Serval sorionisé, j'ai déjà dit "respect": avec ce genre d'outil, ses serviteurs comprennent ce qu'ils font (je suis sûr que d'autres, ailleurs, dans des "culs de plomb" infiniment plus véloces ou renforcés ne comprendraient pas même pour quoi ils y sont et quoi y faire. C'est dire, donc). Maintenant, je vais causer de ce qui m'intéresse aujoiurd'hui: "Tadaaa", à savoir le Serval LAD… (avec mitrailleuse et touça, touça asservi par le radar qui va bien radar et son petit assistant virtuel d'IA non parasité par des recttes de cuisines: ça, c'est bien le Serval LAD (Cf. du fait de la ligne au-dessus, que je conçois comme une règle de création du raisonnement du pourquoi du comment de la genèse dudit Serval au sein de la doctrine de l'AdT, et touça, touça, encore).
Mais, mais, mais, mais, mais: le Serval LAD, créé pour trancher\_éclaircir_ un endroit dans la cadre de la seule dimension guerre\protection contre les drones volants dits FPVs qui sont présent plus universellement que tout le restant partout ailleurs présentement, le Serval LAD donc est commandé au nombre de… 24. Soit. Alor là, je dis que ce Serval LAD est donc "bien" (si, si, si: bravo les gars, ça a le mérite d'exister) mais seulement pour couvrir avec 24 bulles connexes donc, de, je dirais, 1.5 Km². Ou si j'infère le pourquoi du comment capacitaire du "beans", j'en ariive à conclure que les Servals LAD peuvent auusi servir (en sus d'une dite bubulle), un ou deux convois linéaires zé capacitaires d'apport au bon coin (genre une brigade (la 7ᵉ Compagnie, au hazard) en mouvement compact filant ventre à terre sur une autoroute), ou alors soit enfin... couvrir 30 Km de front (c'est, ne conçois, beaucoup plus qu'il n'en faut pour un siège de Monte Carlo, si besoin était (là , je suis en mode "brain storming" dans un monde imaginaire façon Monte Carlo précisément). Bref, c'est échantillonnaire, comme le veut la phrase consacrée à l'Armée de terre française (moi, je connais que l'Adt en fait; mais ça ne me dérange pas: je sais que je n'ai pas le pied marin en fait (on a du mal à me supporter en espace clôt, paraît-il; vari ou faux? je me rends pas compte)). Mais assez parlé de ma vie fantastique. J'en reviens au Serval LAD: bien qu'aillant le mérite d'exister et donc de permettre le dégagement des possibles constats à l'aulne de leurs espérances, un truc me travaille, que voici:
Même, je dis bien même si une commande de 300 Servals LAD venaient à être faite par l'État français dans un cadre d'une "vraie économie de guerre" (pas que des mots), le temps de latence, l'hystérésis de l'avènement concret du volume de "beans" désiré serait peut-être mortel à l'AdT en action. Fin de partie. [snip]
Alors quoi? Face ç ce dilemene uù dans mon monde, l'industrie à créer se meut plus lentement que la duplication de ligne dans un tableau Excel, Amho (forcément, pour soigner ma crédibilité), j'en appelle à Dame Nature, la Bell, qui est la meilleure muse qui soit en matière de réponse grâce à la défense passive, aussi appelée passivation. Le _***biomimétisme***_ est une source combinée de "smart", "low cost" et "volumétrique" tout en même temps. Et les petits gars, je crois le moment venu d'être "over-smart", pifométriquement parlant versus l'horodatage de ce concept (je vais maintenant utiliser des mots. Merci, je connais mes classiques: "Pour aider au concept, au début furent créés les mots", selon St Jean (Les paumés peuvent continuer à chercher ailleurs, la vocation d'adolescente attardée (je parle là, de la Ripouxblique, évidemment), ça ne se discute pas: d'ailleurs à qui pale-je? À des loosers, donc CQFD)). Donc, pour en revenir après cet aparté qui je l'espère, aura été ludique si ce n'est constructif, j'en revien au Serval. Au passage (je ne peux pas m'en empêcher: z'avez vu? L'est carré cet enfin. J'imagine que c'est probablement dans un but modulaire, ce qui est tout à cet honneur). Mais bon, tous les autres véhicules s'intègrent aussi, plutôt bien, dans un volume carré\rectangle, plutôt qu'autre chose. Étrange? Bof, après réflexion, je pense qu'il n'y a rien à tirer de "transcendant" de ce côté-là. Donc, je continue. Factuellement, sur les photos de ce "beans", je constate et je sais, ce ne sont pas\plus les quelques décalcomanies posées de façon éparses qui vont réussir à casser les formes de cet engin (et en conséquence la reconnaissance desdites formes des IAs embarquées dans les drones d'observation (ayant rendu le champ de bataille devenu plus large, car plus transparent)). Amho (modestie, encore!), les drones ont engendré la nécessité de créer une filière à long terme qui serait spécialement dévolue à les contrer en matière de camouflage pour tout le parc motorisé de l'AdT, filière qui peut être grossièrement brossée ainsi (j'ai fait ça entre midi et deux):
Supprimer• créer une filière (ou avoir un registre de producteurs offrant), filière faisant pousser des arbustes avec des branches en Y itérés zé bifurqués (ex.: noisetiers, bambous), ce qui implique une activité de découpe et stockage, séchage de ces têtes d'arbustes;
• avoir une activité pour recouvrir ces branchages d'une couche les passivant contre les intempéries (résine polyester, durcisseur, solvant ad'hoc);
• avoir une activité de peinture (gris, marron, vert, blanc, etc);
• avoir un site d'échange\approvisionnement\ré-approvisionnement de ces attributs de camouflage passivés;
• avoir une activité de création\découpes de jupes, pétales, lanières (???) (composés de polyéthylène (PE) ou polyéthylène basse densité (LDPE)) pour contrer les drones FPVs ou droïdes terrestres qui s'annoncent de sorte qu'ils ne puissent pas\plus pénétrer sous les châssis. [re-snip]
Le but de cette néo-filière "passivation anti-drones basée biomimétisme" étant de fournir le volume suffisant, aidé en cela par Dame nature, pour créer toutes les bulles de mimétisme possibles, qui, évidemment, permettraient d'imiter là un minitertre, ici un bosquet, ailleurs un rocher avec lycènes, une ou boule de neige, voire une congère, etc, etc (l'imagination artistique n'ayant pas de limite…).
SupprimerCes bulles mono-véhicules permettraient de maintenir à distance\repousser\obliger un FPV à s'intropecter où pouvoir frapper et donc, permettrait de *créer du temps* par le géostationnaire qu'elles imposeraient (bref, biomimétisme = la nouvelle option potentiellement vraiment utile de l'Adt)!
Les grosses têtes de l'AdT diront…: "Pfff, c'est nul vot'e truc". C'est vrai que c'est nul. Mais pas que. En fait cette problématique (qui est rencontrée sur 95% du parc; j'exempte les 5% qui seront devant, derrière et sur les côtés d'un Serval LAD (j'intuite ici un comportement de parasite, hum?)) est scientifiquement une problématique de "logique floue": la "logique floue" est la science statistique la plus holiste qui soit (c'est d'ailleurs la base de l'IA), si l'on exclut le "pifométrique" qui lui, certes, marche bien, mais qu'au cas par cas et encore, si l'on s'attarde sur ledit cas considéré. En effet, c'est une PROBLÉMATIQUE demandant à être "ingénieurisée" mathématiquement, car il y a un ÉNORME travail d'adaptation d'une structure légère (pouvant recevoir branchages zou pétales de protection biomimétisantes), contre les surfaces dures zé lisses de tout véhicule AdTesques. Pas simple, en fait: cela demande à inférer statistiquement les meilleurs constats des meilleures articulations universelles pour créer des facettes lisses supportant du fouillis flous, facettes lisses et optimales à trouver pour pouvoir s'intégrer au mieux avec le minimum d'articulations inter-facettes, permettant de s'appliquer au mieux des "imparable naturellement/(par ceci/par cela/par itou/par j'ai oublié aussi çi/ et ça)" remarquable. Dit autrement, au mieux de la forme floue que constitue toutes les formes de la totalité du parc de l'AdT. C'est là, que sont les grosses économies d'échelles de fabrication, qui seraient rentables par l'immensité des z'impacts évitées des destructions zé em*****ments bayésiens consubséquents s'annonçant, si certains s'en tiennent à 24 Servals LAD en attendant mieux (ou comment éviter une catastrophe industrielles de l'AdT frnaçaise par l'armée de drones zé droïdes qui s'avance, Amho).
C'est un challenge… au passage que même les Ukrainiens pourtant intéressés au premier degré par ce problème depuis 4 ans (à l'aulne de leur matériel qui est encore trop disparate, bien que moins qu'avant, pour autant que je sache), n'ont pas réussi à résoudre de façon unifiée, probablement par manque de temps (et pour cause). Alors que (redite) l'impact protecteur de la mise en place d'une telle filière (vraiment se camoufler et pour pas cher) est IMMENSE! C'est un vrai SUJET scientifique que ce FLOU statistique sur les grands nombres de formes rencontrés dans l'e parc motorisé de l'AdT où devoir serait d'y appliquer du biomimétisme semi-intégrant au mieux (au sens du 2nd principe de la thermodynamique, aidée de Fibonacci & Consors (Cf. la forme des coquillages, celle de l'alvéole des abeilles, etc, combinée à l'ingénierie humaine qui sait bien imiter, le toutim pour parer-camoufler au mieux tout en dépensant moins) et ce, en s'aidant de la production gratuite et volumétrique qu'offre Dame Nature, dans ce monde dorénavant en perpétuelle turbidité des Empires qui s'avancent (Mr P.) et qui s'écartent (Mr T.). Amho (comme toujours).
Et cordialement. Votre > s.o. adoré.
Il ne manquait plus que le retour de cet autre troll ; toujours aussi délirant et toujours autant inculte en matière d'équipements militaires, comme tout troll ceci dit, la provocation et que la provocation, toujours. Drôles de gens !
RépondreSupprimerSi cela se trouve c'est peut être le même sous IA vu ce qu'il raconte aussi.
Si l'identification de la nécessité de savoir créer un cadre de travail à long terme, pour permettre d'ajuster une ou des cottes de mailles (une pour le châssis, une pour le canon, etc), à pas variable donc, donc avec des éléments fractaux, pour supporter une peau 3D épaisse, mais légère en sus de l'existant par copier-coller de bifurcations déjà créées par Dame Nature, tout en permettant d'y dégrafer (via l'accastillage ad'hoc) une\des mailles surfacique pour la maintenance, vous échappe en tant que nécessité donc, libre à vous de continuer à coller vos autocollants et\ou avec vos draps par-dessus votre véhicule (après tout, si vous en êtes satisfait, c'est que c'est un problème, puisque serrer les fesses tout en priant sainte Rita vous suffit). Cordialement. > s.o.
RépondreSupprimer