PREVISIONS ALLEMANDES

Quelques jours après avoir appris l'annulation de 250 millions d'euros de crédits de paiement et d'autorisations d'engagement dans le prochain budget du MinArm français, l'Allemagne a communiqué les premières informations relatives à son budget de défense pour l'année 2027. Le projet pour 2027 prévoit pour la Défense un budget de 121 milliards d'euros, financés par le budget fédéral à hauteur de 93.4 milliards d'euros et de 27.5 milliards d'euros provenant du  Fond spécial mis en place en 2022, doté à sa création de 100 milliards d'euros. Pour 2026, l'Allemagne a alloué 108,2 milliards d'euros à sa Défense avec une participation du Fond spécial de 25,51 milliards d'euros. Pour Berlin et les industriels allemands le réarmement n'est donc pas un vain mot pas plus que l'économie de guerre, il n'est donc nul besoin pour  le gouvernement de tancer publiquement ces derniers  pour les "faire travailler" sur le sujet quand le budget et les commandes sont au rendez-vous. Même si comparaison n'est pas raison, un  coup d'oeil de  côté du Rhin permet de constater que la Défense française bénéficiera en 2026 d'un budget de 57,1 milliards d'euros, dont 10 à 13% seront alloués à la dissuasion nucléaire. Difficile dans ces conditions d'envisager des emplettes trop ambitieuses (chars, VCI, artillerie,...) pour redonner à nos forces terrestres leur juste dimension indispensable à la crédibilité de notre dissuasion nucléaire. En attendant, nous pourrons toujours nous abriter derrière la " confortable couche de brigades blindées mécanisées nordiques, polonaises, baltes, allemandes, tchèques, slovaques et américaines " même si la participation de ces dernières est aujourd'hui un peu plus incertaine !

Commentaires

  1. "... la Défense française bénéficiera en 2026 d'un budget de 57,1 milliards d'euros, dont plus de la moitié sera allouée à la dissuasion nucléaire ..." j'en étais à 10% - quelqu'un peut il confirmer / infirmer ? .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Erreur de document on est bien entre 10 et 13% du budget de la Défense consacrés à la dissuasion ! Désolé, je rectifie et vous remercie de votre vigilance.

      Supprimer
    2. 13 %, environ 7 milliards (10 % c'était avant. Véritablement doublé en 15 ans et par apport aux 3,5 milliards d'euros des années 2000, où on a pourtant mis en place à la fois les SNLE-NG et le M51(A croire qu'en matière de dépenses là aussi on devienne de moins en moins efficace. dans ce domaine comme ailleurs ?!!!)
      Et on a pas encore commencé à livrer nos premiers SNLE 4G... 50 milliards d'euros pour les quatre "Dreadnought" britanniques. On en fait des choses avec 50 milliards de commandes d'équipements.)

      Le double, plus d'un quart de nos dépenses de défense totales, plus de 25 %, si on intègre tous les moyens qui y sont associé, notamment de la protection de la FOS (Jusqu'à plus de 40 % des moyens de notre marine nationale dans certains domaines. Enfin vu le peu qui reste en même temps du coup aussi) et autre FAS.

      Ou l'art de mettre, presque, tous ses œufs dans un même panier... Avec nos pauvres camions blindés à coté, pour accompagner tout ça.
      Ou encore à force de trop de déséquilibre on finit par se casser la gueule ; de soi même en plus !
      Quelle déconnection quand même !!

      Supprimer
    3. SNLE 3G, pardon.

      Supprimer
    4. Ou de la ligne Maginot, encore... !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire