UNE ANNEE CAPITALE POUR L'ARTILLERIE AMERICAINE ET POUR LE CAESAR

L'année qui débute pourrait être capitale pour l'artillerie américaine, puisque l'on a appris que l'administration américaine souhaitait conclure avant juillet un contrat pour la fourniture d'obusiers automoteurs de 155mm, destinés à remplacer les M777 au sein des SBCTs, (Stryker Brigade Combat Teams) et IBCT. (Infantry Brigade Combat Teams). Cette accélération fait suite à la RFI (Request For Information) adressée en septembre 2025, par l'armée américaine à plusieurs industriels. Démarche qui avait été présentée en son temps par plusieurs médias et experts comme une quasi victoire du canon français aux Etats-Unis. La RFI de septembre insiste sur le niveau de protection des futurs pièces, la capacité à tirer des munitions américaines et une localisation de la production aux Etats-Unis. les autorités américaines devraient publier un premier projet (draft) de propositions de prototypes à la fin du mois, dont la version finale devrait être publiée le mois prochain. Aucune liste officielle de participants à ce futur marché n'a été publiée, mais les candidats étrangers les plus probables devraient être Rheinmetall, Hanwha, la filiale américaine d'Elbit Systems Elbit America et KNDS associé à Leonardo DRS, cette dernière étant également implantée aux Etats-Unis. General Dynamics Land Systems et BAE Systems complètent cette liste de prétendants, la seconde étant déjà en charge de la production des M109 A7. On croise les doigts pour le système français dont l'efficacité n'est plus à démontrer et qui a toutes les chances de tirer son épingle du jeu en dépit de la présence de concurrents très sérieux. 

Commentaires

  1. Beau, très beau rêve..non ,ce sera du canon Allemand ou et c'est presque sur Américains..
    Donald n'apprécie pas du tout les Français et encore moins son Président..

    RépondreSupprimer
  2. 90% de chance que ce soit celui de elbit qui sera choisie. J'espère me tromper et que le caesar gagne mais bon c'est déjà joué d'avance les américains et les israéliens sont cul et chemise

    RépondreSupprimer
  3. Ca serait bien, il y a aussie du nouveau pour les obus du leclerc sur le site de force operation blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien de nouveau juste une confirmation attendue depuis longtemps
      https://blablachars.blogspot.com/2021/03/une-nouvelle-munition-de-120mm-signee.html?m=1

      Supprimer
    2. En effet rien de nouveau, ça date de 2021 (Pas très réactif "force operation blog" !!).

      Au fait combien en on a produit depuis ?...

      Supprimer
  4. Vu la demande première, la RFI de septembre insiste sur le niveau de protection des futurs pièces, ça semble plutôt compromis pour la pièce française, absolument non protégée.

    Et pourquoi les américains préfèreraient-ils un petit fournisseur annexe qui n'est plus que très résiduel en matière de fourniture d'équipements militaires terrestres (Le Caesar est presque la seule production majeure en matière de militaire terrestre qui nous reste aujourd'hui.), et alors qu'ils semblent de plus en plus se diriger vers un fournisseur, connu pour la fiabilité et la qualité de ses productions (A tord ou à raison.), et son offre complète de fourniture (C'est tout un ensemble, et toute une dynamique qu'on achète dans ces cas là.) ?
    (Ou pour le dire autrement, au delà de l'arbre qui cache la foret qu'est encore le Caesar, ça va mal, très mal même, pour la BITD terrestre française. Si on ne se reprend pas très rapidement...)

    KNDS voudra et préfèrera sans doute encore placer sa solution Boxer RCH155, qui serait même plus indiquée dans le cas des brigades Stryker (Le récent M777 resterait l'équipement des brigades légères américains ?) ; à moins que ce ne soit son tout nouveau châssis 8 x 8 ?

    Là aussi on prend peut être un peu trop nos désirs pour des réalités ?
    Mais sait-on jamais ? !
    Un équipement relativement décalé, plus fait pour l'Afrique et les interventions asymétriques, pas protégé du tout, malgré tout.

    RépondreSupprimer
  5. les équipements militaires doivent être fabriqués aux USA selon la loi US (il me semble)
    penandreff

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire