Un peu plus de 48 heures avant l'ouverture de l'édition 2026 du Salon Eurosatory et alors que les annonces s'enchainent, Blablachars a choisi de mettre en exergue les chiffres de cette cuvée, qui devrait être un des plus grands millésimes de ce salon. Selon le communiqué du COGES (Commissariat Général des Expositions et Salons), l'édition 2026 devrait être celle de tous les records, pronostic confirmé par les chiffres annoncés.
Plus de 2600 exposants de 68 pays attendus contre 2028 de 61 pays en 2024.
Cette année 40 pavillons nationaux seront répartis sur 185 000 m² d'exposition comprenant l'ouverture d'un nouveau hall, tandis qu'en 2024 les 39 pavillons nationaux se partageaient 162 513 m² d'exposition.
En termes de délégations étrangères, ce sont plus de 350 délégations représentant une centaine de pays qui sont attendues cette année, elles avaient été 355 venant de 93 pays à honorer l'édition 2024 de leur présence.
En 2024, l'événement avait été couvert par plus de 500 journalistes du monde entier, ce sont plus de 600 accrédités presse de 52 pays qui sont attendus cette année, dont votre serviteur.
Ces chiffres sont aussi l'occasion de saluer l'immense travail des équipes du COGES et du GICAT (Groupement des industries françaises de défense et de sécurité terrestres et aéroterrestres) pour l'organisation de cet événement. Ce travail qui a commencé dès le lendemain de l'édition 2024 permet au salon français d'être aujourd'hui le plus grand événement de défense au monde. Autour des engins, systèmes et équipements présentés on parlera certainement de drones, de lutte antidrone, de protection, de munitions téléopérées, de robotique et d'avenir sans oublier les blindés. Ce salon sera également l'occasion de constater une nouvelle fois que pour certaines armées, les engins blindés demeurent une composante essentielle du champ de bataille.

Dans un salon, l'important, c'est bien de vendre !
RépondreSupprimerL'emplacement est pour 80% de la vente.
D'où la future édition du SOFINS en 2027 à Bordeaux.
Un salon que Paris aimerait récupérer ( du tout léger en plus...):
http://www.paxaquitania.fr/2026/06/le-sofins-quitte-le-camp-de-souge-pour.html
Et peut être qu'un jour, on pensera vraiment à commencer à rééquiper réellement nos propres armées ? (Aucune évolution capacitaire depuis 2015, tout jours autant de navires de premier rang, autant de Rafale, et, évidemment, voire surtout, autant de Leclerc, ou de VCI chenillés (C'est à dire zéro en l'occurrence.). Et "tout ça" malgré des budgets pourtant doublés depuis !!! ... Et plus encore, rien en vue manifestement, pas avant 2040, peut être...)
SupprimerComme quoi, encore et surtout, c'est bien beau de vouloir vendre (Au plus offrrant en plus la plupart du temps.) et de songer avant tout à armer, tous les autres...
SupprimerD'où aussi au passage où passent en grande partie nos budgets : En R&D pour aller vendre et armer surtout les autres armées, et garder seulement des miettes pour les nôtres, symboliques et "échantillonaires", de commerce... !
À la mi-juin 2026, pour l'Inde, on met les petits plats dans les grands pour accueillir le premier salon de l'innovation indienne hors d'Inde:
Supprimerhttps://www.lefigaro.fr/nice/pourquoi-nice-a-t-elle-ete-choisie-pour-accueillir-le-salon-de-l-innovation-indien-ou-macron-et-modi-se-rendront-dimanche-20260613
Le premier ministre indien sera sur place et le président de la république française y fera un déplacement.
Eh oui, "choose France" (Venez vous implanter, non seulement on brade, nos derniers bijoux de famille, qui nous reste, mais on vous finance en plus pour cela !!) : Tout est vendre, à la découpe.
SupprimerApparemment un concept inédit de char de nouvelle génération
RépondreSupprimerhttps://knds.com/fr/communiques-de-presse/eurosatory-2026-knds-affirme-son-leadership-europeen-comme-integrateur-de-systemes-de-defense-terrestre
Et certains vont encore nous dire que "pas du tout, cela ne se réarme pas", en Europe et partout dans le monde actuellement ; ou presque ("Tout va très bien"...).
RépondreSupprimerPS : Eh oui, "pour certaines armées"... Malheureusement.
Les industries civiles vont recycler leurs outils industriels vers le débouché militaire:
RépondreSupprimerhttps://www.lepoint.fr/services/eurosatory-revelateur-des-nouvelles-dependances-strategiques-entre-lindustrie-civile-et-la-defense-PTNMBCT7R5ECRN2T5MOLGRI7HE/
La foire du drone ?
Supprimerhttps://www.rfi.fr/fr/podcasts/lignes-de-d%C3%A9fense/20260613-eurosatory-2026-le-plus-grand-salon-de-l-armement-terrestre-se-pr%C3%A9pare-%C3%A0-la-guerre