Pages

jeudi 20 février 2020

PETITES PRECISIONS SUR LES LIVRAISONS DE T-90M ET DE T-14

Un court article sur les grandes orientations et les échéances de mise en service des chars t-90M et T-14 au sein des forces russes. Cet article permet de confirmer la prééminence du T72 dans l’arsenal russe au sein duquel il devrait côtoyer en 2027 plusieurs centaines de chars modernes. La répartition entre T-90M et t-14 pourrait être de 400 chars T-90M et 500 T-14. Pour ce dernier on est loin des 2000 exemplaires annoncés en début de programme mais au-dessus des 100 chars un moment, évoqués.

L’article original en anglais sur Army Recognition.com est ICI

 

Selon le journal Vedomosti, le Ministère russe de la Défense a fixé les orientations relatives au développement des unités blindées, qui devraient compter 900 chars modernes à l’horizon 2027. Les futurs T-90 M seront en grande majorité des T-90 A actuellement en service portés au standard M. Selon le directeur de la firme Uralvagonzavod, les premiers exemplaires de T-90M devraient arriver cette année.
Des sources proches du Ministère de la Défense, indiquent que celui-ci aurait signé trois contrats de fourniture de 160 chars T-90M. Les deux premiers contrats prévoient la livraison de 60 chars en 2018-2019 (50 étant des T90A portés au standard M et 10 étant fabriqués ex nihilo). Les chars restants, soit une centaine étant en attente des contrats de rétrofit.
Les délais de livraison ont été modifiés pour des raisons évidentes et objectives selon un industriel. En premier lieu pour améliorer la conduite de tir et le système de suivi d’objectifs et aussi pour vérifier la nouvelle protection dynamique du module de tourelle, caractéristique majeure du T-90M dont la protection est considérablement améliorée. Ces problèmes étant réglés, le char a reçu le feu vert pour une production en série, qui a donc débuté. L’interlocuteur précisant au journal que l’armée russe devrait en recevoir au moins 15 exemplaires en cette année.
Cette remise à niveau prévue sur une durée de cinq ans devrait combiner l’achat de chars neufs avec la modernisation des chars déjà en service. Ainsi pour l’année en cours, l’objectif serait de moderniser une centaine de chars T-90 pour les porter au standard T-90 M. Il semble que ces options aient fait l’objet de plusieurs réunions dont certaines en présence du président Poutine. Au total et selon le vice-ministre de la Défense pour l’armement Alexeï Krivoruchko, la modernisation pourrait concerner 400 exemplaires de T-90 en service.
Par ailleurs cette année devraient débuter les essais officiels du char T-14 développé à partir de la plateforme Armata. Si ceux-ci se révélaient concluants les livraisons de ce char totalement nouveau pourraient débuter dès 2021. Selon l’interlocuteur du journal, le contrat pourrait porter sur un volume de 500 chars T-14. Ce volume correspondant aux capacités financières du Ministère de la Défense et à l’état technique de la plateforme elle-même. Quoiqu’il en soit ni les achats de T-14, ni ceux de T-90 ne permettront de remplacer les nombreuses versions du T72 B3 dont les 2000 exemplaires en service constituent le cœur du parc de chars des forces russes.
Selon une source proche de l’industrie de défense, ces plans devraient permettre aux unités blindées de disposer de 900 chars modernes, T-90M et T-14, aux côtés de des T-72B3 qui devront subir d’ici là de sérieuses modifications pour continuer à être considéré comme un char moderne.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire